Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alim le tanneur - Lupano, Augustin, Penloup

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

"Alim le tanneur" de Lupano, Augustin et Penloup

Messagede clovis25000 » 19/09/2004 11:59

Message précédent :
concernant la couverture, c'est juste les couleurs que je reproche, elles sont un peu sombres à mon gout (dans le style shandy) alors que les principaux perso sont tous lumineux, joyeux, etc...).

Je pense que les auteurs auraient pu utiliser d'autres couleurs pour rendre ce coté opressant de la religion. Ceci dit, elle est très belle, mais c'est juste le décalage avec le contenu qui surprend...
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede Asceltis » 19/09/2004 12:21

Voila c'est tout à fait ce que je pense mais je suis pas très habile en ce moment pour dire ce que je ressens :mrgreen:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clovis25000 » 19/09/2004 12:28

Voila c'est tout à fait ce que je pense mais je suis pas très habile en ce moment pour dire ce que je ressens :mrgreen:

A vrai dire moi aussi, je voulais remettre un +1 a ta remarque sur la couverture et puis j'ai finalement trouvé les mots :ok: :mrgreen:
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede augustin » 20/09/2004 20:53

MERCI DE CET ACCUEIL !!
c'est extrèmement encourageant, sisi !! on va essayer d'assurer pour le tome 2...

la polémique sur la couverture est un régal ! :D
et un merci tout particulier à MathHatt, qui me fait croire que je ne me suis pas trop plantée quand même.

Merci encore, à bientôt.
augustin
Auteur
Auteur

Messagede frane » 20/09/2004 21:21

MERCI DE CET ACCUEIL !!
c'est extrèmement encourageant, sisi !! on va essayer d'assurer pour le tome 2...

la polémique sur la couverture est un régal ! :D
et un merci tout particulier à MathHatt, qui me fait croire que je ne me suis pas trop plantée quand même.

Merci encore, à bientôt.

J'ai découvert les planches dans la rubrique previews du site Delcourt et le dessin avait retenu toute mon attention (ca me rapelalit un peu tao bang). La lecture du tome 1 m'a fait passer un bon moment, j'attends la suite avec impatience.

Dommage que vous n'étiez présent que vendredi au festival delcourt.

Bon courage et encore un grand bravo.

La couverture aussi m'aintrigué car je la trouve assez "froide" par rapport à la "chaleur" qui se dégage de l'album. On ressnet un coté très inquiétant de cette statue. Le décalage avec les premières pages est d'autant plus frappant.
frane
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 20/09/2004 21:26

MERCI DE CET ACCUEIL !!

Et encore, t'as encore lu la chronique. ;)
Elle ne saurait tarder

Je te conseille aussi ce post :
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.p ... 580#654580
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Asceltis » 20/09/2004 21:53

MERCI DE CET ACCUEIL !!

Et encore, t'as pas encore lu la chronique. ;)
Elle ne saurait tarder

Tout de suite, tu me mets la pression nexus, tu peux pas t'en empêcher :grrr: :mrgreen:

Bienvenue Mademoiselle, j'ai beaucoup aimé votre album (comme vous pourrez le lire dans la chronique à paraître). J'aurais beaucoup aimé converser avec vous au Festival Delcourt, mais je ne savais pas que vous n'y étiez que le Vendredi :cry:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede agecanonix » 21/09/2004 07:54

Je l'ai lu ce WE et j'ai passé un bon moment; le dessin est chaleureux et permet d'apprécier une histoire qui, pour le moment, s'annonce prometteuse....un père, sa fille, voilà de quoi toucher la corde sensible de beaucoup.
J'ai lu plus haut que les auteurs avaient participé à des réalisations de dessins animés, on en voit les influences dans certaines cases.
Sur la couverture, moi je la trouve magnifique et s'il est vrai qu'elle contraste avec le dessin des planches, elle colle très bien au scénario.
agecanonix
BDébordé
BDébordé

Messagede maudax » 21/09/2004 11:17

alors que les principaux perso sont tous lumineux, joyeux, etc....

Joyeux ?!!?
Je ne suis pas sûre qu'ils aient le coeur si léger : rappelons que la famille de Bul est d'une caste inférieure, que leur vie ne leur appartient pas réellement.
Le père se montre "enjoué" envers sa fille mais cela n'est-il pas du au désir de ne pas voir son enfant trop écrasé pas une terrible réalité ?
Il connait la dureté de leur monde et je pense qu'il tente de préserver, un peu, sa fille de cette réalité.

Je n'ai pas ressenti de gaieté dans la vie des personnages...mis à part les moments que le père de Bul et son grand-père passe avec la petite.
maudax
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mathhatt » 21/09/2004 14:49

Pour ceux que ça intéresse : la série est prévue en 4 tomes, et le tirage de ce tome 1 est de 9000 exemplaires.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clovis25000 » 21/09/2004 22:38

alors que les principaux perso sont tous lumineux, joyeux, etc....

Joyeux ?!!?
Je ne suis pas sûre qu'ils aient le coeur si léger : rappelons que la famille de Bul est d'une caste inférieure, que leur vie ne leur appartient pas réellement.
Le père se montre "enjoué" envers sa fille mais cela n'est-il pas du au désir de ne pas voir son enfant trop écrasé pas une terrible réalité ?
Il connait la dureté de leur monde et je pense qu'il tente de préserver, un peu, sa fille de cette réalité.

Je n'ai pas ressenti de gaieté dans la vie des personnages...mis à part les moments que le père de Bul et son grand-père passe avec la petite.

oui c'est vrai que joyeux n'est pas le terme approprié, ce que je voulais dire en fait c'est que tous les principaux personnages sont charismatiques et par joyeux, je voulais souligner leur approche positive et insouciante du monde (oppressant) qui les entoure. A auncun moment les personnages ne se laissent abattre par la fatalité alors que si on regarde la couverture, les perso ont la tête baissé comme s'ils étaient résignés...

Sinon je voulais savoir quel était votre personnage préféré pour ceux qui ont lu l'histoire ?

Pas facile, n'est ce pas ? moi pour le moment, je dirais le grand-père mais je ne saurais expliquer pourquoi
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede Bifidusse » 22/09/2004 14:26

Acheté car catalogué "coup de coeur" (sans autre commentaire !) par mon libraire préféré, le dessin avait l'air pas mal et j'ai donc dérogé à mon principe d'économie "je ne commence pas de nouvelles séries".

Lu ce matin et... superbe.

L'histoire est classique : ni le thème, ni les personnages ne sont révolutionnaires et l'histoire est plutôt gentille (mais pas trop), mais on s'en fout, c'est très bien raconté, on ne s'ennuie pas, tout est clair... Très agréable.

Le dessin est magnifique. Subjectivement j'aime beaucoup, les formes, les expressions (même si...), les contextes (le monde créé), les couleurs, les lumières etc. Objectivement c'est aussi très lisible, fin, tout en restant détaillé. Certes il n'y a pas des tonnes de personnages mais on ne risque pas de les confondre.

Petits bémols, un aspect un peu trop dessin animé dans certaines expressions (affaire de goût !) et quelques cases trop peu contrastées (disons que certaines cases sont tellement lumineuses qu'on en redemande...).

Achat vraiment recommandé.
Bifidusse
BDégourdi
BDégourdi

Messagede le detective blacksad » 23/09/2004 08:26

Je viens de l'achever ce matin.
Je me suis régaler, arrivé à la fin j'étais bien frustré de ne pas avoir la suite!

Je ne rajouterai rien pas sur le scénario : tout est dit et tous les lecteurs semble avoir le même avis.

Pour la couverture :
Je tiens à dire qu'en effet, il y a un sacré contraste entre l'atmosphère qui se dégage et la bande dessinée.
La couv' retransmet une ambiance inquiétante.
Tandis que les planches et les couleurs de la bd retranscrivent une certaine gaité du aux couleurs.

Habituellement la couv' sert à présenter la bd : on peut généralement connaitre le genre qui va être abordé d'aprés ce qu'il y est représenté. Ici, c'est l'inverse : on lit la bd pour ensuite justifier la couv'.

PS : mon perso préféré est PEPE. Il est comique, déborde d'énergie contrairement à ce qu'il dit. Il a une bonne gueule qui me fait d'ailleurs penser aux sages d'Eckmul.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Messagede vacom » 23/09/2004 12:46

J'ai lu cet album. Verdict.... :mrgreen:

Allez, je commence par la négatif. Je dirais que ca reste très référencié et que ça manque parfois un peu de surprise. Et aussi que ca reste un tome d'introduction et qu'il faudra attendre le suite pour juger.Ici, on nous présente le cadre et les personnages.

Alors le positif : classique mais parfaitement maîtrisé. On sent que les auteurs ont bien leur récit en main, c'est bien raconté, on accroche aux personnages, y a pas de moment creu dans l'histoire mais en même temps c'est pas bourré d'action. Enfin, l'ambiance générale est une bonne surprise (à laquelle la couverture ne prépare pas, c'est vrai, mais je maintiens que cette couverture est sublime, d'une beauté très sobre mais efficace), fort "1001 nuits", avec des couleurs agréables, lumineuses mais pas criardes, des décors vraiment superbes.

donc, voilà, l'album m'a fait passer un bon moment. Bravo aux auteurs pour ce premier tome et bonne continuation ;)
vacom

Messagede ANGE666 » 23/09/2004 15:40

Sans problème mon coup de coeur de septembre !!! :bravo2:

La couv est très belle et me laisse songeur pour la suite de la série...

:D ;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede olivier » 23/09/2004 19:25

Vu dans le journal 20 minutes
Culture
Jolies couleurs du tanneur
Jeudi 23 septembre 2004

Novice en matière de BD, Virginie Augustin crée la sensation avec Alim le tanneur, le secret des eaux (Delcourt). Ce palpitant album raconte comment les vies d’un simple tanneur et de sa famille basculent le jour où leur fille trouve de saintes reliques dans la panse d’une créature marine. Le scénario de Wifried Lupano s’appuie sur trois ingrédients de base : l’aventure, l’exotisme et les bons sentiments. La sauce prend essentiellement grâce à l’admirable coup de crayon de Virginie Augustin. Issue du dessin animé, elle a travaillé sur les films Disney, Tarzan et Hercule. La talentueuse trentenaire n’a pas son pareil pour insuffler la vie à des personnages hyper expressifs. Il est à espérer que le deuxième tome ne tarde pas trop. O. M.
olivier
BDépravé
BDépravé

Messagede Fea » 25/09/2004 14:15

Je l'ai lu hier (merci à mon libraire de me l'avoir conseillé) et j'ai carrément adoré ! :mrgreen:
Fea
BDémentiel
BDémentiel

Messagede genma » 25/09/2004 19:59

Je l'ai lu.
Globalement dans l'ensemble j'ai assez bien apprécié ce premier tome.

: le dessin est trés bien, agréable à regarder et la couleur est parfaitement bien adapté et intégré à l'histoire meme si qq fois je la trouve un peu claire...
: l'histoire correspond à un premier tome donc on prend connaissance des perso, du décor et je trouve juste la mise en place un peu longue dans le sens ou commence se développer l'intrique vers mi-album ( je sais je suis un pressé...), je pense que plus de pages pour un album comme celui-ci n'aurait pas été mal ( un peu comme le regard ne porte pas..). sinon l'ensemble se tient trés bien, on s'imprègne bien de l'histoire ainsu que des caractères des perso.
Conclusion, c'est un bon album dont j'attend la suite, mais qui, selon moi, serait encore mieux s'il avait bénéficier de pages sup.....
genma
BDévore
BDévore

Messagede PascalB » 26/09/2004 10:10

Acheté hier soir et déjà lu :!:

J'aime beaucoup la couverture et le dessin. Certaines cases (la maison d'Alim) et certains personnages (le grand-père) sont fabuleux :ok:

Les couleurs font beaucoup pour l'ambiance :ok:

L'histoire est intéressante sans être 100% originale mais on s'attache au récit et l'on est un peu frustré lorsqu'on referme la dernière page, ce qui est quand même bon signe ;)

J'ai beaucoup aimé cet album qui apporte une petite note de fraîcheur dans la production actuelle :!:

Mon coup de coeur du moment :ok:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 27/09/2004 07:38

Acheté hier soir et déjà lu :!:

J'aime beaucoup la couverture et le dessin. Certaines cases (la maison d'Alim) et certains personnages (le grand-père) sont fabuleux :ok:

Les couleurs font beaucoup pour l'ambiance :ok:

L'histoire est intéressante sans être 100% originale mais on s'attache au récit et l'on est un peu frustré lorsqu'on referme la dernière page, ce qui est quand même bon signe ;)

J'ai beaucoup aimé cet album qui apporte une petite note de fraîcheur dans la production actuelle :!:

Mon coup de coeur du moment :ok:

Pas mieux.
La couverture ne se comprend que si l'on a lu l'album.
Les couleurs pastel cadrent bien avec l'ambiance.
Les têtes relativement rondes (issues ? d'une formation dessin animé ?) sont agréables.
Cet album est frais dans la production actuelle, A lire :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bintz » 27/09/2004 08:17

Et bien l'album attendait sagement le weekend pour être lu et je n'ai pas été déçu! Un dessin très agréable, des couleurs appropriées et bigarées, des personnages attachants, des méchants... méchants.

Le côté oriental est très sympa, la religion aussi, les grosses bestioles idem!

Bref, j'ai apprécié ce tome 1 qu'il ne faudrait pas rater dans la profusion de sorties de la rentrée.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle