Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alim le tanneur - Lupano, Augustin, Penloup

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

"Alim le tanneur" de Lupano, Augustin et Penloup

Messagede Red Nick » 07/11/2004 20:08

Message précédent :
:ok: :ok: :ok: La surpise de la rentrée !!! Alim le tanneur est la BD indispensable... Mon libraire m'a confirmé que Delcourt est en rupture de stock !... Alors s'il en reste chez le votre et que vous ne l'avez pas encore, faut plus tarder... Croyez moi, dans dix ans ou parlera d'Alim comme d 'Alpha ou Blacksad... :ok: :ok: :ok:
Red Nick
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Mr.Vince » 10/11/2004 10:12

En gros toutes les bds se lisent en 20 minutes. Pour les Blakes et Mortimer où les bulles sont plus grandes que les cases faut un peu plus de temps. Bon, y'a peut-être un peu moins de texte dans Alim mais largement compensé par ce que raconte les dessins, que l'on peut nommés illustrations. Bref une bd très proche d'un dessin animé, fluide comme un Walt Disney qui se regarde puis se lit et enfin s'admire !
Rappelon que cette BD a fait l'objet d'un premier tirage à 9000 exemplaires, ce qui est beaucoup pour une première (en ce moment chez Delcourt) et peu vu le succès qu'elle a encontré.
Le 19 septembre je postais "Dépéchez-vous de l'acheter". Si vous avez louper l'EO c'est que vous avez le post.
Ceci dit j'en ai vus 3 chez Planète 33 samedi. Ce qui est étrange c'est qu'à un moment il n'en avait plus. Et là 3, avec DL 09/04 et AI 08/04. On doit encore en trouver loin des lieux bds très publics. Essayez les petites papeteries/librairies qui font un peu de BDs, les hypers/supermarchés
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede MadFad » 10/11/2004 10:41

attendez un peu les retours des packs Delcourt ... ;)
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Mr.Vince » 10/11/2004 13:38

A mon avis dans les 9000 exemplaires ils devaient y en avoir une partie destinée aux packs. J'ai entendu dire que si une nouvelle sortie chez Delcourt ne dépassait pas les 4000 exemplaires vendus ils arrêtaient tout bonnement la série. Avec la conjoncture actuelle (Dur dur pour les libraires en ce moment) les éditeurs prennent des mesures drastiques pour ne pas se retrouver (ou un minimum) avec des invendues. D'où la mise sous pack et les petites carte en prime.
En tout cas j'ai contribué, pour cette bd, à ce qu'ils n'est pas de retour avec 0,071429% achetées. Spécule quand tu nous tient
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede MadFad » 16/11/2004 08:37

je viens de lire ce tome 1 de Alim le Tanneur ...
c'est tout simplement excellent !
et je pense sincèrement que l'on va en entendre parler dans les années qui viennent ...

le scénar est aux petits oignons et le lecteur rentre instantanement dans l'histoire et le monde de Jésameth ...
et c'est souvent ce qui fait la grandeur d'une histoire, c'est d'y croire sans sourciller

les personnages sont vrais, sonnent justes et sont tous attachants (Alim, Bul, Pépé ... )

le scénar nous laisse entrevoir le début d'une aventure de longue haleine ... la mystification religieuse qui fonde les croyances et la vie de tout un peuple est grandement remise en question par la découverte fortuite que fait Alim ...

c'est une série qui peut sans problèmes s'étaler sur de nombreux tomes et nous offrir moults rebondissements ... ca promet

le dessin quant à lui est simplement beau ... pas de fioritures ou de tape à l'oeil juste un dessin simple mais juste qui colle exactement au récit.

quant aux couleurs elle reprennnent ces caractéristiques et ont en plus la chaleur ...

bref ... je suis emballé par ce tome 1 et je vois dans cette série un futur gros succès de chez Delcourt, de la trempe d'un Golden City, d'un Sillage, d'un Stryge ...

:D :ok:
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede wims » 16/11/2004 10:25

Bon je suis un peu comme MadFad je m'y colle un peu tard... d'autant que ça fait un bail que je l'ai lu. :oops:

Ok, c'est vrai que l'histoire est courte et plutot simplette, que l'album se lit assez rapidement, mais au moins, c'est efficace, et on s'en souvient ! :ok:

Couleurs & dessins magnifiques, quel dommage j'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer mamzelle augustin pour ma dédicace...

Bref une très belle symbiose entre le style de dessin, les couleurs, et le scénario léger... on se laisse flotter à la lecture d'alim :ok:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Marf » 16/11/2004 10:30

j'ai tellement apprécié de revenir dans cet univers des mille et une nuits que j'ai pris du plaisir à revoir aladin ce week-end !
;)
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede lonewolf » 20/11/2004 00:58

Sur les conseils de mon libraire, je viens de l'acheter.
Pas encore lu mais cela ne saurait tarder.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede clairembeaud » 20/11/2004 11:21

Je l'ai acheté pour l'offrir et à chaque fois dans ces cas là je lis la bd avant de l'offrir. Je crois bien que je vais devoir me l'acheter....
J'ai d'ailleurs eu un Xl mais pas signé. ;)
"Quels que soient nos luttes, nos triomphes, quelle que soit la façon dont ils nous affectent, ils ne tardent pas à se fondre en un lavis, à s'estomper, comme de l'encre diluée sur du papier." A. Golden _ Geisha
clairembeaud
BDébranché
BDébranché

Messagede zul » 23/11/2004 20:37

a la bourre aussi, je vais pas en mettre une tartine, mais moi aussi j'ai été bluffer par les dessins et la mise en couleur, tout bonnement exellent :shock: qu'est ce que ca va etre pour la suite ?
c'est super beau, bourré de details, ca a du style (meme si pour les persos ca fait penser a quelques autres BD).
Reste le scenar qui est lui aussi de bonne facture, reste a voir ce qu'ils en feront, ca a des airs de deja vu, mais c'est que l'introduction, donc patiente ...

bon en tout cas je ne peus que le conseiller a tout ceux qui ne l'ont pas encore lu, et je suis persuader qu'on entendra beaucoup parler d'alim d'içi quelque temps.
zul
BDémentiel
BDémentiel

Messagede youkabd » 24/11/2004 09:55

Acheté dès sa sortie sur les conseils de mon libraire.
Une bd fabuleuse: un dessin formidable, un scénario qui donne envie que le T2 sorte très très prochainement.
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede teq38 » 24/11/2004 10:05

Tant qu'on parle du T2, a-t-on une idée de quand il est prévu ?

(question subsidiaire : est-on sûr que le susdit T2 paraîtra un jour ?)
teq38
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 24/11/2004 10:14

Vu le succès du premier tome je pense pas que le futur de la série soit en danger. Delcourt a bien dit qu'une suite était prévue et en cours de fabrication. Pas de date annoncée par contre.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hebusDreams » 24/11/2004 10:58

La série est prévue en 4 ou 5 tomes (voir l'intéressante interview de Virginie Augustin : http://www.hold-up.info/Entretiens/virginie.htm).
On y trouve notamment 2 infos :
- Il a fallu 2 ans pour écrire le premier tome d’Alim.
- Pour le tome 2, le script est commencé...

Bref, je ne suis pas sûr que la sortie soit pour bientôt.

Et comme le dit MathHatt, je ne pense pas que cette série soit en danger...
hebusDreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede timon » 05/12/2004 15:08

Après la bataille ... Je sais j'arrive un peu en retard, mais mieux vaut tard que jamais :D

Pour tout dire, c'est la couv qui avait retardé mon achat, car elle est trop différente du dessin des planches. Et à chaque fois, je trouve ça louche :( . Elle est néamoins sublime. Par contre, il faut avoir lu l'album pour en comprendre tout le sens.

Que dire de plus que tous les compliments déjà dis :
- le dessin est magnifique
- les couleurs sont superbes
- le scénar est excellent. Tous les ingrédients sont savamment dosés: un peu d'amour, un peu d'amitié, un peu d'aventure sur fond de critique de la religion. Le scénar a trouvé une raisonnance en moi.

J'adore cet album. Vivement la suite :ok: :ok:
timon
BDébordé
BDébordé

Messagede rastacouere » 05/12/2004 18:01

Logiquement le tome 2 devrait sortir d'ici un an et demi (dixit virginie augustin himself).
rastacouere
BDégourdi
BDégourdi

Messagede chess_challenger » 05/12/2004 18:16

Logiquement le tome 2 devrait sortir d'ici un an et demi (dixit virginie augustin himself).

Herself is much better ! :D
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede percevan » 05/12/2004 21:01

je viens de le lire ! je n'ai pas été déçue : bon scénario, on se laisse embarquer par l'histoire. Les dessins sont excellents...vivement la suite ! :ok:
percevan
BDébordé
BDébordé

Messagede rastacouere » 06/12/2004 01:15

Herself is much better ! :D
exactly ! ;)
au fait y'a t'il des personnes du forum qui ont eu la chance d'avoir des planches ou des crayonnés de cette merveilleuse BD ?
rastacouere
BDégourdi
BDégourdi

Messagede hebusDreams » 06/12/2004 11:37

au fait y'a t'il des personnes du forum qui ont eu la chance d'avoir des planches ou des crayonnés de cette merveilleuse BD ?

Je récupère normalement le week-end prochain ce que j'ai réservé à Virginie Augustin. Rdv la semaine prochaine donc pour vous en dire plus...
hebusDreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BenGrimm » 06/12/2004 13:57

Pour la sortie du T2 elle etait prévue pour Arvil - Mai 2005.

Mais connaissant Virginie et je ne la trahirais pas en disant cela, puisqu'elle le dit elle même, elle a du mal a se pousser pour bosser, il faudrat plutot l'attendre pour debut Septembre 2005.

Mais bon un an pour le second tome ca me parais plutot normal.
BenGrimm
BDébutant
BDébutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle