Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

album souple ou cartonné chez dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

album souple ou cartonné chez dupuis

Messagede jackcodem » 23/11/2012 19:16

Quel étaient les critères chez dupuis pour qu'un album soit en couverture souple ou cartonné?

Sachant que :
- les tout premiers albums étaient cartonnés (spirou, valhardi, godefroi du bouillon)
- les éditions française étaient cartonnées mais les éditions belges souples
- dans les années soixante/soixante dix certaines séries sortaient directement cartonnée (exemple :le scrameustache) et d'autres passaient d'abord par la souple (yoko tsuno) puis accédaient au cartonnée et encore d'autres restaient cartonnées (tuniques bleues, lucky luke, gil jourdan...)
- quand est-on passé au tout cartonné ?
-et le retour du souple avec les collections promotionnelles (collections "pirate" et autre)

toutes infos sur le sujet est la bienvenue :food:
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Re: album souple ou cartonné chez dupuis

Messagede Morti » 24/11/2012 00:07

Pour Dupuis je pense que seul les grands avaient droit directement au cartonné...en fait Franquin, quoi... :D
Déjà que pour être publié en album, il fallait plaire, alors en cartonné, vous pensez... :lol:

Sérieusement, je ne sais pas pourquoi Tillieux n'a eu droit qu'au broché alors que Peyo a eu Johan & Pirlouit en broché mais les Schtroumpfs en cartonné !
Buck Danny (plus de 50 albums) n'a jamais connu le cartonné.
Lucky Luke n'a eu droit qu'au broché chez Dupuis...vous imaginez ?
Et Roba lui, direct le cartonné avec Boule & Bill.

Je ne sais pas s'il y avait une règle mais avec le recul, c'est évidemment incompréhensible...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede the frog » 24/11/2012 01:37

Morti a écrit:...alors que Peyo a eu Johan & Pirlouit en broché ...

Ou as-tu vu cela? Existe-t-il des J&P en broche? Toutes les EO que j'ai vues a prix d'or chez des bouquinistes parisiens etaient cartonnes.

Pour revenir a la question posee, effectivement c'etait tres variable. Est-ce que cela etait decide a la tete du client? Si Franquin et Roba avaient tous les deux droit aux honneurs du cartonnes, Macherot aussi et des son premier album, Chaminou et le Khrompire. Les 3 grandes series de Peyo egalement ainsi que les Timour de Sirius furent cartonnes. On peut y ajouter Sophie de Jidehem, Papyrus de DeGieter, Khena et le Scrameustache de Gos. Par contre, tous les autres,et pas des moindres, Morris, Goscinny, Paape, Hubinon, Mitacq, Charlier, Cauvin, Leloup, Walthery et de nombreux autres n'avaient droit qu'au broche.

Il semble qu'en fait, les cartonnes, plus chers a l'achat, etaient reserves pour des series aux themes plus enfantins et que donc les parents auraient achetes pour leurs progenitures en se reservant un droit de regard sur ce qu'ils lisent alors que les broches, moins onereux, etaient destines a un lectorat un peu plus adolescent et qui donc pouvait acquerir ces albums avec leurs propres deniers. Mais ce n'est qu'une supposition de ma part.

Historiquement, le premier coup de canif dans la difference cartonne/broche est venu de Leloup qui a du pousser sa gueulante lors d'un renouvellement de son contrat en exigeant que Yoko Tsuno soit dorenavant publie en cartonne. C'est ce qui s'est passe avec la publication des Titans, 8eme titre de la collection, en septembre 1978. Quant au passage complet au cartonne, il s'est effectue au premier trimestre 1984, ainsi le dernier broche Dupuis que j'acquis, est le 4eme Agent 212, Voie Sans Issue. Ensuite, tout fut reedite en cartonne, quelle que soit la serie.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede jackcodem » 24/11/2012 09:28

Morti a écrit:Pour Dupuis je pense que seul les grands avaient droit directement au cartonné...en fait Franquin, quoi... :D
Déjà que pour être publié en album, il fallait plaire, alors en cartonné, vous pensez... :lol:

Sérieusement, je ne sais pas pourquoi Tillieux n'a eu droit qu'au broché alors que Peyo a eu Johan & Pirlouit en broché mais les Schtroumpfs en cartonné !
Buck Danny (plus de 50 albums) n'a jamais connu le cartonné.
Lucky Luke n'a eu droit qu'au broché chez Dupuis...vous imaginez ?
Et Roba lui, direct le cartonné avec Boule & Bill.

Je ne sais pas s'il y avait une règle mais avec le recul, c'est évidemment incompréhensible...

ça alors si même toi tu n'as pas d'infos là dessus, qui en aura! :shock:
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 24/11/2012 09:40

Il faut savoir que c'est une des causes pour laquelle Morris est partie chez Dargaud :Goscinny son scénariste lui offrant des albums "luxueux": cartonnés.
Pour le choix je me demande si ce n'est pas surtout une question de contrat à la base ???
Où a un besoin de s'aligner sur le marché Français...???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede jackcodem » 24/11/2012 09:53

the frog a écrit:
Morti a écrit:...alors que Peyo a eu Johan & Pirlouit en broché ...

Ou as-tu vu cela? Existe-t-il des J&P en broche? Toutes les EO que j'ai vues a prix d'or chez des bouquinistes parisiens etaient cartonnes.

les Johan & Pirlouit en broché sont des éditions imprimés en belgique.de plus le 1 en eo n'existe qu'en broché. ;)
the frog a écrit:Pour revenir a la question posee, effectivement c'etait tres variable. Est-ce que cela etait decide a la tete du client? Si Franquin et Roba avaient tous les deux droit aux honneurs du cartonnes...

j'ai lu quelque part, mais cela semble une rumeur,que franquin aurait fait pression sur dupuis pour que tillieux n'est pas les honneurs du cartonné. je n'ai jamais pu vérifier ça.
the frog a écrit: Macherot aussi et des son premier album, Chaminou et le Khrompire.

Macherot étant transfuge du journal tintin et ayant eu déja des albums cartonnés de chlorophyle aurait très mal pris d'être édité en broché. de plus dupuis était content de l'accueillir.
the frog a écrit:Les 3 grandes series de Peyo egalement ainsi que les Timour de Sirius furent cartonnes.

ah pour timour il y eu des rééditions en brochés dans les années 80 avant de revenir en cartonné puis disparaitre...
the frog a écrit: On peut y ajouter Sophie de Jidehem, Papyrus de DeGieter, Khena et le Scrameustache de Gos. Par contre, tous les autres,et pas des moindres, Morris, Goscinny, Paape, Hubinon, Mitacq, Charlier, Cauvin, Leloup, Walthery et de nombreux autres n'avaient droit qu'au broche.

Il semble qu'en fait, les cartonnes, plus chers a l'achat, etaient reserves pour des series aux themes plus enfantins et que donc les parents auraient achetes pour leurs progenitures en se reservant un droit de regard sur ce qu'ils lisent alors que les broches, moins onereux, etaient destines a un lectorat un peu plus adolescent et qui donc pouvait acquerir ces albums avec leurs propres deniers. Mais ce n'est qu'une supposition de ma part.

super supposition! ça tient la route :ok:
the frog a écrit: Historiquement, le premier coup de canif dans la difference cartonne/broche est venu de Leloup qui a du pousser sa gueulante lors d'un renouvellement de son contrat en exigeant que Yoko Tsuno soit dorenavant publie en cartonne. C'est ce qui s'est passe avec la publication des Titans, 8eme titre de la collection, en septembre 1978. Quant au passage complet au cartonne, il s'est effectue au premier trimestre 1984, ainsi le dernier broche Dupuis que j'acquis, est le 4eme Agent 212, Voie Sans Issue. Ensuite, tout fut reedite en cartonne, quelle que soit la serie.

ah, merci pour ces informations. :bisou:
qui d'autres en a?
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jackcodem » 24/11/2012 10:04

xof 24 a écrit:Il faut savoir que c'est une des causes pour laquelle Morris est partie chez Dargaud :Goscinny son scénariste lui offrant des albums "luxueux": cartonnés.

leloup, morris... combien d'auteur s'est-il mis à dos dupuis? on peut ajouter paape que charle dupuis n'a jamais apprécié. malgré ses oncle paul et marc dacier scénarisé par charlier. il me semble que paape n'a vu sa carrière vraiment décoller qu'en passant au journal tintin.
xof 24 a écrit:Pour le choix je me demande si ce n'est pas surtout une question de contrat à la base ???
Où a un besoin de s'aligner sur le marché Français...???

tiens c'est quoi la différence entre le marché belge & français ? :?:
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 24/11/2012 10:38

the frog a écrit:Il semble qu'en fait, les cartonnes, plus chers a l'achat, etaient reserves pour des series aux themes plus enfantins et que donc les parents auraient achetes pour leurs progenitures en se reservant un droit de regard sur ce qu'ils lisent alors que les broches, moins onereux, etaient destines a un lectorat un peu plus adolescent et qui donc pouvait acquerir ces albums avec leurs propres deniers. Mais ce n'est qu'une supposition de ma part.

c'est pas mal comme raisonement, mais je verais celà sur un autre angle

Les séries très jeune n'aurait jamais tenu la distance en broché, vu les abus physiques et autres maladresses imposés par l'age du lecteur

jackcodem a écrit:tiens c'est quoi la différence entre le marché belge & français ? :?:

Bon, je ne suis pas vraiment sûr que ma réponse soit vraiment à 100% juste, mais j'essaie quand même

Le marché belge est divisé en deux: Fr/wallon et Nl/Flamand... Si le premier marché et évidemment axé vers la France (marché énorme >>10 à 15 X plus important)), le coté Nl est axé sur les PBs (marché minimum 3X plus important)

Coté flamand, la maison Vandersteen (Bob et Bobette, etc...) a toujours fait dans le broché, partiellement parce que leur marché exportait vers les PBs, où chaque centime comptait/compte encore... de plus, la BD spécifique Hollandaise est encore ajd en broché.... Même une partie des BD Glénat, Delcourt, Soleil d'ajd traduites en Nl est encore publiée en broché...

Donc, quand la maison Dupuis (ou Le Lombard d'ailleurs, qui avait aussi une partie de sa prod en broché >> la coll Europe, par ex) sortait ses bouquins en langue Nl, elle devait passer en broché pour être concurrentiel dans le marché Flamand (et dans une moindre mesure Hollandais)... Donc, le choix de faire dans le broché pour le marché francophone pour certaines séries était stratégique... il y avait des synergies évidentes à faire du broché... J'imagine qu'il en allait de même pour Lombard... et d'une certaine manière pour Casterman, qui est passé assez étrangement an broché avec ses romans (A SUIVRE) >> lors que ce genre de grande oeuvres criait pour du cartonné...

Ce qui est intéressant, c'est que bcp de Flamands préférraient acheter les séries cartonnées en Français , parce qu'il disaient que lire Guust (version Nl de Lagaffe), c'était vraiment moins amusant que lire Gaston

===========

Quant aux avantages accordés à certains chouchous de Dupuis durant des décénies, il faut se rappeler que c'était une maison ultra-catho (tout comme Casterman d'ailleurs), où souvent c'est celui qui fait le plus de courbettes au curé/dirlo qui se fait mieux voir...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 24/11/2012 10:47

Pour le marché français , le cartonné a été quasi de rigueur. Il y a eu certes quelques "collections "brochées (La collection Pilote et les Histoires ,Jeune Europe et Vedette) mais si on fait le distingo :En Belgique les albums étaient souple, et cartonnés en France. Différence d'esprit ?
Du coup je me demande si pour vendre en France de fàçon plus notable Dupuis ne sortait pas certains albums en cartonnés directement .
A mon avis il faudrait des chiffres de vente, et une idée sur les contrats.Si l'auteur était possesseur entier de son héros ou si comme pour Spirou c'était propriété de Dupuis ...

Il faut juste savoir qu'il y a eu aussi longtemps une différence de rétribution si l'album était vendu dans le pays ou hors frontière (C'est le pourquoi du procés de Uderzo avec Dargaud)
Du coup certains auteurs se voyaient octroyés un contrat pour la Belgique , alors que le gros du marché était en France (si tu vends 10 000 en Belgique et 100 000 en France et que tu touches 10% pour la Belgique et 1% pour la France, le calcul est vite fait...)

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 24/11/2012 10:49

Je poste en même temps que Cooltrane. Il faut donc aussi rajouter son paramêtre sur le marché NL.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede jackcodem » 24/11/2012 11:38

Cooltrane a écrit:Les séries très jeune n'aurait jamais tenu la distance en broché, vu les abus physiques et autres maladresses imposés par l'age du lecteur:

ah, bien vu!

Cooltrane a écrit:Coté...les PBs, où chaque centime comptait/compte encore...

j'habite en france et j'avoue que je les compte aussi. :( je suis obligé de faire des impasses sur certaines série en attendant de les trouver d'occasion.en tant que collectionneur je n'ai pas eu les moyens d'acheter dès leur sortie donjon, blacksad et d'autres encore qui sont devenu ultra-coté à la vitesse de l'éclair :cry: :cry: :cry:
Cooltrane a écrit:de plus, la BD spécifique Hollandaise est encore ajd en broché.... Même une partie des BD Glénat, Delcourt, Soleil d'ajd traduites en Nl est encore publiée en broché...

c'est étonnant ces différences de marché entre pays très voisins.et je ne parle pas de celui des états-unis... ils doivent nous prendre pour des nantis.
Cooltrane a écrit:Donc, quand la maison Dupuis (ou Le Lombard d'ailleurs, qui avait aussi une partie de sa prod en broché >> la coll Europe, par ex) sortait ses bouquins en langue Nl, elle devait passer en broché pour être concurrentiel dans le marché Flamand (et dans une moindre mesure Hollandais)... Donc, le choix de faire dans le broché pour le marché francophone pour certaines séries était stratégique... il y avait des synergies évidentes à faire du broché... J'imagine qu'il en allait de même pour Lombard... et d'une certaine manière pour Casterman, qui est passé assez étrangement an broché avec ses romans (A SUIVRE) >> lors que ce genre de grande oeuvres criait pour du cartonné...

je ne suis pas sur que sortir "ici même" de tardi en version et au prix du cartonné aurait pu se vendre en 1979. "la tour" de schuiten était sorti simultanément en broché et cartonné pour cette raison (je crois). tiens, "Brüsel" était sorti d'abord uniquement en cartonné couleur puis plus tard en broché noir & blanc.
Cooltrane a écrit:Ce qui est intéressant, c'est que bcp de Flamands préférraient acheter les séries cartonnées en Français , parce qu'il disaient que lire Guust (version Nl de Lagaffe), c'était vraiment moins amusant que lire Gaston

problème de traduction peut être... et comme le néerlandais est peu usité, les flamands sont obligés de connaître d'autres langue.
Cooltrane a écrit:Quant aux avantages accordés à certains chouchous de Dupuis durant des décennies, il faut se rappeler que c'était une maison ultra-catho (tout comme Casterman d'ailleurs), où souvent c'est celui qui fait le plus de courbettes au curé/dirlo qui se fait mieux voir...

des chouchous? des noms, des noms !!! :twisted:

on pourrait faire aussi la liste des non-chouchous :
- degotte qui n'a jamais eu les honneurs de l'album pour le flagada. conrad avec les innommables pour les deux premières histoires (relativement "sage" pour l'époque).
- sirius qui avait disparu du catalogue pendant très longtemps.
- mic mac adam de benn deux albums sorti avec maquette torché et retiré du catalogue juste quand le personnage arrivait à maturité dans le journal (de superbe scénario de desberg prépublié dans le journal maispas en album dupuis)
Cooltrane a écrit: Dupuis ...était une maison ultra-catho (tout comme Casterman d'ailleurs)

dupuis beaucoup moins que casterman car il se prenait moins au sérieux. et c'était bien contre-balancé par yvan delporte et franquin : deux anticléricaux notoire.

tiens encore une question: quelqu'un se souvient-il de la différence de prix entre un album dupuis broché et un cartonné?
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jackcodem » 24/11/2012 11:42

the frog a écrit:Quant au passage complet au cartonne, il s'est effectue au premier trimestre 1984, ainsi le dernier broche Dupuis que j'acquis, est le 4eme Agent 212, Voie Sans Issue. Ensuite, tout fut reedite en cartonne, quelle que soit la serie.

j'y pense, c'est pas en 1984 que charle dupuis a pris sa retraite?
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jackcodem » 24/11/2012 11:51

xof 24 a écrit:Pour le marché français , le cartonné a été quasi de rigueur. Il y a eu certes quelques "collections "brochées (La collection Pilote et les Histoires ,Jeune Europe et Vedette) mais si on fait le distingo :En Belgique les albums étaient souple, et cartonnés en France.

dans mes souvenirs de gamin, en france c'était 50% cartonné, 50% broché quand on allait dans le rayon bd

xof 24 a écrit:Différence d'esprit ?

peut être que la bd était moins méprisé en belgique à l'époque. et un livre cartonné ça fait plus sérieu en france même si c'était de la bd!
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 24/11/2012 13:35

jackcodem a écrit:
Cooltrane a écrit:de plus, la BD spécifique Hollandaise est encore ajd en broché.... Même une partie des BD Glénat, Delcourt, Soleil d'ajd traduites en Nl est encore publiée en broché...

c'est étonnant ces différences de marché entre pays très voisins.et je ne parle pas de celui des états-unis... ils doivent nous prendre pour des nantis.

Beeen, je dirais que la mentalité couve souple est tout simplement tellement encrée aux PBs (et donc en Belgique Flamande aussi), qu'elle est quasi-indéracinable, du moins chez nos amis Bataves (les Flamands voyant quand même la production francophone dans les rayons le long de la frontière linguistique

De plus, pour les Hollandais, leur proverbiale pingrerie fait que s'il peuvent avoir le même truc en payant 2.00 moins cher (je dis n'importe quel chiffre, là), ils n'hésitent pas une seconde

jackcodem a écrit:
Cooltrane a écrit:Ce qui est intéressant, c'est que bcp de Flamands préférraient acheter les séries cartonnées en Français , parce qu'il disaient que lire Guust (version Nl de Lagaffe), c'était vraiment moins amusant que lire Gaston

problème de traduction peut être... et comme le néerlandais est peu usité, les flamands sont obligés de connaître d'autres langue.

Je crois qu'à l'époque, les jeunes Flamands d'alors étaient encore fortement exposé à la culture des francophone, e donc c'était nturel aussi de le lire dans la langue; surtout dans les classes moyennes des villes ou la bourgeoisie francophone des villes flamandes était encore assez vivante (Gand, Anvers, Courtrai, Louvain), car pas encore trop persécutée par les mouvements extrémistes du style Taal Aktie Kommittee >> qui faisait évacuer les soirées "exploration du monde" ou boycottait/dénonçait les librairies yant une section fracophone dans les 80's...

Mais des jeux de mots intraduisibles contribuaient aux ventes de BD francophones

jackcodem a écrit:
Cooltrane a écrit:Quant aux avantages accordés à certains chouchous de Dupuis durant des décennies, il faut se rappeler que c'était une maison ultra-catho (tout comme Casterman d'ailleurs), où souvent c'est celui qui fait le plus de courbettes au curé/dirlo qui se fait mieux voir...

on pourrait faire aussi la liste des non-chouchous :
- degotte qui n'a jamais eu les honneurs de l'album pour le flagada. conrad avec les innommables pour les deux premières histoires (relativement "sage" pour l'époque).
- sirius qui avait disparu du catalogue pendant très longtemps.
- mic mac adam de benn deux albums sorti avec maquette torché et retiré du catalogue juste quand le personnage arrivait à maturité dans le journal (de superbe scénario de desberg prépublié dans le journal maispas en album dupuis)

Je ne crois pas que c'était une question de vente uniquement... celà intervenait sûrement, mais il est devenu clair qu'il avait des chouchous, mais pas nécéssairement les plus obséquieux ou pieux, (contrairement à ce que j'aurais pu induire par raisonement direct dans mon post précédent)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 24/11/2012 13:38

Bon alors réponses en vrac... :D

The Frog : on a répondu donc...en Belgique les albums étaient brochés, j'ai tous les Johan & Pirlouit en EO...brochés :D (ceci dit, ils vieillissent mal...très mal...).

Pour Macherot, ses albums au Lombard étaient brochés...après avoir été cartonnés... :shock:

C'est vrai que les Timour étaient cartonnés alors que les rééditions étaient brochées...manque d'intérêt des lecteurs sans doute...

Pour les marchés francophones et néerlandophones, il faut savoir que la culture BD en Belgique était essentiellement francophones, il n'y avait que quelques auteurs néerlandophones. Donc les chiffres de vente sont moindres mais l'intérêt aussi et de là l'édition brochée à moindre coût convenait parfaitement.
A ma connaissance et hormis les rééditions plus récentes, il n'y a eu que 2 Bob & Bobette cartonnés (Lombard) + 1 dans la collection rouge, c'est tout.
Là c'est le phénomène inverse, les auteurs flamands n'intéressaient que modérément les francophones (Bessy, Néron,...) donc pourquoi éditer en cartonné ?

Pour les courbettes curé-catho chez Dupuis, j'imagine mal Franquin se déculotter devant Mr Dupuis... [:kusanagui:6]

Alors pour les prix, là mes souvenirs de fils de libraire peuvent servir... :D
En francs belges, désolé, un album Dupuis broché coûtait 49 BEF et un cartonné 69 BEF.
Les brochés Jeune Europe et Vedette étaient à 39 BEF.
Les Tintin et Collection du Lombard tournaient autour de 80 BEF si ma mémoire est bonne.
Pour info : 1€ = 40 BEF
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 24/11/2012 13:49

Je suis assez d'accord que la BD flamande intéressait peu les francophones, sauf pour Bob & Bobette comme exception notable, que l'ont trouvait presque partout das les maisons de Wallonie

D'ailleurs, il faut savoir que les premiers Suske & Wiske (B&B en VO) (couves bleues et monographie rose à l'intérieur), n'étaient que moyennement compris en Flandre, car écris en dialecte "un rien Anversois" et comprennant trop d'allusions locales pour être compris par le reste de las Flamands... Ils furent retravaillés et publiés en couve rouge par après... Je crois que les EO sont assez recherchéesdans les cercles d'initiés
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 24/11/2012 13:53

Cooltrane a écrit:Je suis assez d'accord que la BD flamande intéressait peu les francophones, sauf pour Bob & Bobette comme exception notable, que l'ont trouvait presque partout das les maisons de Wallonie

D'ailleurs, il faut savoir que les premiers Suske & Wiske (B&B en VO) (couves bleues et monographie rose à l'intérieur), n'étaient que moyennement compris en Flandre, car écris en dialecte "un rien Anversois" et comprennant trop d'allusions locales pour être compris par le reste de las Flamands... Ils furent retravaillés et publiés en couve rouge par après... Je crois que les EO sont assez recherchéesdans les cercles d'initiés

Les EO brochées bleues en Français (Lombard) sont aussi très recherchées...

Question quizz : quelle est la principale différence entre les Bob & Bobette de chez Lombard et de chez Erasme ?

Vous avez 5 mn... [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede eBry » 24/11/2012 13:58

Bobette a les cheveux longs, sans queue de cheval, quand elle paraissait dans le journal de Tintin...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 24/11/2012 14:15

Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:Je suis assez d'accord que la BD flamande intéressait peu les francophones, sauf pour Bob & Bobette comme exception notable, que l'ont trouvait presque partout das les maisons de Wallonie

Les EO brochées bleues en Français (Lombard) sont aussi très recherchées...

Question quizz : quelle est la principale différence entre les Bob & Bobette de chez Lombard et de chez Erasme ?

Vous avez 5 mn... [:kusanagui:6]

il me semble qu'à l'époque chez Erasme les Bob ET BObette sortaietn en genre de quadrichromie et les histoires publiées dans Tintin éditées chez Lombard en couleurs - en plus bien sûr que Bobette à une autre coiffure -cela demandé par Hergé à Wanderteen -et des histoires et décors plus "touffus" pour coller au Beau journal de Tintin de l'époque . Qu'est ce que je gagne mon capitaine ?
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 24/11/2012 14:22

Monsieur Dupuis était très subjectif et avait des idées très arrêtées sur ce qu'est un beau dessin, ce qui était primordial pour accéder à la collection cartonnée. Sa référence ultime étant Franquin, Seron a eu droit au cartonné sur cette base, malgré des ventes maigrichonnes.

En regardant l'historique des cartonnés, on constate effectivement une prépondérance de séries pour enfants en cartonné, même avec des ventes très faibles (cf. Foufi). L'argument de la solidité pour les plus petits a peut-être partiellement joué mais c'est surtout la conception du beau chez Monsieur Dupuis qui présidait au choix, et son affection pour une certaine poésie touchant les enfants plus que les adultes. D'où le dédain pour les Gil Jourdan de Tillieux.

Dans les années 1980, le premier repreneur des éditions Dupuis a fait le ménage dans les comptes :
- Envoi massif au pilon. Van Hamme, directeur la première année de cette nouvelle ère, jette un million des plus de vingt millions d'albums en stock.
- Arrêt des séries qui ne tenaient qu'au bon vouloir de Monsieur Dupuis, malgré de très faibles ventes : Génial Olivier, Bobo,...
- Uniformisation du type d'édition des albums sous le format cartonné. Le repreneur ayant constaté qu'il y avait très peu de différence dans le coût de revient d'un broché et d'un cartonné, c'était l'occasion d'effectuer une augmentation massive des prix avec l'excuse d'un passage à un format plus "luxueux" et de simplifier la gestion.

Le début du délire éditorial qui a aboutit aujourd'hui à une surenchère de formats plus grands, plus "luxueux", pour faire avaler des augmentations de prix éhontées et massives (Plume au vent, Les Stryges,...), sans que le contenu ne suive nécessairement en augmentation de qualité...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle