Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

album souple ou cartonné chez dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: album souple ou cartonné chez dupuis

Messagede eBry » 24/11/2012 14:22

Message précédent :
Monsieur Dupuis était très subjectif et avait des idées très arrêtées sur ce qu'est un beau dessin, ce qui était primordial pour accéder à la collection cartonnée. Sa référence ultime étant Franquin, Seron a eu droit au cartonné sur cette base, malgré des ventes maigrichonnes.

En regardant l'historique des cartonnés, on constate effectivement une prépondérance de séries pour enfants en cartonné, même avec des ventes très faibles (cf. Foufi). L'argument de la solidité pour les plus petits a peut-être partiellement joué mais c'est surtout la conception du beau chez Monsieur Dupuis qui présidait au choix, et son affection pour une certaine poésie touchant les enfants plus que les adultes. D'où le dédain pour les Gil Jourdan de Tillieux.

Dans les années 1980, le premier repreneur des éditions Dupuis a fait le ménage dans les comptes :
- Envoi massif au pilon. Van Hamme, directeur la première année de cette nouvelle ère, jette un million des plus de vingt millions d'albums en stock.
- Arrêt des séries qui ne tenaient qu'au bon vouloir de Monsieur Dupuis, malgré de très faibles ventes : Génial Olivier, Bobo,...
- Uniformisation du type d'édition des albums sous le format cartonné. Le repreneur ayant constaté qu'il y avait très peu de différence dans le coût de revient d'un broché et d'un cartonné, c'était l'occasion d'effectuer une augmentation massive des prix avec l'excuse d'un passage à un format plus "luxueux" et de simplifier la gestion.

Le début du délire éditorial qui a aboutit aujourd'hui à une surenchère de formats plus grands, plus "luxueux", pour faire avaler des augmentations de prix éhontées et massives (Plume au vent, Les Stryges,...), sans que le contenu ne suive nécessairement en augmentation de qualité...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jackcodem » 24/11/2012 16:08

eBry a écrit:Monsieur Dupuis était très subjectif et avait des idées très arrêtées sur ce qu'est un beau dessin, ce qui était primordial pour accéder à la collection cartonnée. Sa référence ultime étant Franquin, Seron a eu droit au cartonné sur cette base, malgré des ventes maigrichonnes.

En regardant l'historique des cartonnés, on constate effectivement une prépondérance de séries pour enfants en cartonné, même avec des ventes très faibles (cf. Foufi). L'argument de la solidité pour les plus petits a peut-être partiellement joué mais c'est surtout la conception du beau chez Monsieur Dupuis qui présidait au choix, et son affection pour une certaine poésie touchant les enfants plus que les adultes.

je radote mais je reprends le flagada comme cas typique. ça a duré 20 ans dans le journal (avec la une du journal de temps en temps) sans jamais connaitre la publication chez dupuis. ça valait bien bobo, génial olivier, marc lebut (scénarisé par tillieux)... choix d'une entreprise famillial sans doute
eBry a écrit:D'où le dédain pour les Gil Jourdan de Tillieux.

oui mais tillieux a eu le cartonné grâce à marc lebut :lol:
eBry a écrit:Dans les années 1980, le premier repreneur des éditions Dupuis a fait le ménage dans les comptes :
- Envoi massif au pilon. Van Hamme, directeur la première année de cette nouvelle ère, jette un million des plus de vingt millions d'albums en stock.

[:bdgest] :cry: [:my name snake:2] :o :!: aaaaaaaarrgh, j'aurais préféré qu'il les solde : gamin je ne pouvais pas acheter toutes les bd qui me tentaient (même maintenant d'ailleur, ça n'a pas changé là dessus)
eBry a écrit:- Arrêt des séries qui ne tenaient qu'au bon vouloir de Monsieur Dupuis, malgré de très faibles ventes : Génial Olivier, Bobo,...

comme quoi, il avait ses chouchous :twisted:
eBry a écrit:- Uniformisation du type d'édition des albums sous le format cartonné. Le repreneur ayant constaté qu'il y avait très peu de différence dans le coût de revient d'un broché et d'un cartonné, c'était l'occasion d'effectuer une augmentation massive des prix avec l'excuse d'un passage à un format plus "luxueux" et de simplifier la gestion.

Le début du délire éditorial qui a aboutit aujourd'hui à une surenchère de formats plus grands, plus "luxueux", pour faire avaler des augmentations de prix éhontées et massives (Plume au vent, Les Stryges,...), sans que le contenu ne suive nécessairement en augmentation de qualité...

un autre cas typique qui m'avait révolté à l'époque : l'homme de java de gabrion. c'était juste plus de blanc autour des planches pour 25% plus cher entre le tome1 et le tome1réédition
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 24/11/2012 16:19

jackcodem a écrit:[
eBry a écrit:D'où le dédain pour les Gil Jourdan de Tillieux.

oui mais tillieux a eu le cartonné grâce à marc lebut :lol:

Peut-être grâce au fait que Francis, le dessinateur, venait du studio Peyo qui, lui, se trouvait dans le top 5 de Monsieur Dupuis...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jackcodem » 24/11/2012 16:40

ok bonne remarque
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alexander » 24/11/2012 17:15

Sur la datation du passage du broché au tout cartonné chez Dupuis, une petite recherche permet de constater que les nouveautés cartonnées pour la 1ière fois dans leur série sont :
Génial Olivier 12 de 04/1984
Jess Long 9 de 07/1984
Krostons 4 de 09/1984
La dernière nouveauté brochée semble être Germain 6 de 09/1984.
Cette année 84, Dupuis réédite pas moins de 4 titres de la série Timour.
Timour 15 de 04/1984 est broché, Timour 16 de 09/1984 est cartonné.
Tout çà pour dire quoi, euh, ben que le passage au tout cartonné chez Dupuis c’est 2ième et 3ième trimestre 1984.
Sur ce qui l’a motivé, comme le fait remarquer Ebry l’écart du coût de fabrication entre un broché et un cartonné ne devait plus être assez significatif. Les frais fixes des imprimeurs avaient certainement largement augmenté par rapport aux années 50/60.
Mais une autre explication se situe peut-être dans la stratégie de développement, car le cartonné est beaucoup mieux adapté à la diffusion en grande distribution qui (hélas) en ces années est alors devenue totalement incontournable.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Largo W » 24/11/2012 17:23

bon, ben messieurs tout ça ne nous rendra pas le Congo (dixit tître d'une émission de la RTBf )
que pensez vs de la réédition" vintage des 7 premiers Yoko chez Lesoir - cf voir le forum sur le sujet -
mais j'en parle ici car c'est en fac '70 et en broché puisque édité à l'époque en broché.
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 24/11/2012 17:25

je demande ça pour le Yoko car mon petit doigt me dit qu'il feront pareil pour les premiers Natacha ( qui étaient aussi en broché) . ET ce serait une très bonne idée . ;)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 24/11/2012 17:27

Curieuse démarche, dirais-je. Pas un changement de format vraiment intéressant comme a pu l'être la série des Gaston à l'italienne ou une édition à dos toilé...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 24/11/2012 17:31

@jackoderm Flagada , bobo . . . étaient des séries dites " éditoriales " faites pour le magazines
et même séries dite " promo pour l ' hebdo souvent reprise dans les fameux mini album du centre du journal Spirou et il y en avait d'autres bien sûr; Les dessinateurs de l'époque le savaient et l'acceptait , c'était ainsi , et un moment donné -M Dupuis (pour ne pas le citer) à cèdé et a ^publié quelques albums de certains- pour faire plus plaisir qu'autres choses et garder -une "bonne ambiance rédactionnel entres les dessinateurs -

Tout cela est relaté dans les livres sur le séditions Dupuis .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 24/11/2012 18:58

Largo W a écrit:
Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:Je suis assez d'accord que la BD flamande intéressait peu les francophones, sauf pour Bob & Bobette comme exception notable, que l'ont trouvait presque partout das les maisons de Wallonie

D'ailleurs, il faut savoir que les premiers Suske & Wiske (B&B en VO) (couves bleues et monographie rose à l'intérieur), n'étaient que moyennement compris en Flandre, car écris en dialecte "un rien Anversois" et comprennant trop d'allusions locales pour être compris par le reste de las Flamands... Ils furent retravaillés et publiés en couve rouge par après... Je crois que les EO sont assez recherchéesdans les cercles d'initiés

Les EO brochées bleues en Français (Lombard) sont aussi très recherchées...

Question quizz : quelle est la principale différence entre les Bob & Bobette de chez Lombard et de chez Erasme ?

Vous avez 5 mn... [:kusanagui:6]

il me semble qu'à l'époque chez Erasme les Bob ET BObette sortaietn en genre de quadrichromie et les histoires publiées dans Tintin éditées chez Lombard en couleurs - en plus bien sûr que Bobette à une autre coiffure -cela demandé par Hergé à Wanderteen -et des histoires et décors plus "touffus" pour coller au Beau journal de Tintin de l'époque . Qu'est ce que je gagne mon capitaine ?

Je voulais parler évidemment du fait que dans les Lombard, Bobette a les cheveux blonds, longs et ondulés alors que dans les Erasme elle a le crâne garni d'un truc noir, court, raide et immonde... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 24/11/2012 19:04

Largo W a écrit:@jackoderm Flagada , bobo . . . étaient des séries dites " éditoriales " faites pour le magazines
et même séries dite " promo pour l ' hebdo souvent reprise dans les fameux mini album du centre du journal Spirou et il y en avait d'autres bien sûr; Les dessinateurs de l'époque le savaient et l'acceptait , c'était ainsi , et un moment donné -M Dupuis (pour ne pas le citer) à cèdé et a ^publié quelques albums de certains- pour faire plus plaisir qu'autres choses et garder -une "bonne ambiance rédactionnel entres les dessinateurs -

Tout cela est relaté dans les livres sur le séditions Dupuis .

Sans oublier le pauvre Noël Bissot qui alimenta les mini-récits en abondance mais qui n'eut jamais droit au moindre album...même broché... :cry:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 24/11/2012 21:02

jackcodem a écrit:
eBry a écrit:Monsieur Dupuis était très subjectif ...

... une certaine poésie touchant les enfants plus que les adultes.

je radote mais je reprends le flagada comme cas typique. ça a duré 20 ans dans le journal (avec la une du journal de temps en temps) sans jamais connaitre la publication chez dupuis. ça valait bien bobo, génial olivier, marc lebut (scénarisé par tillieux)... choix d'une entreprise famillial sans doute

Ouais, bon, le plus gros coup du Flagada, c'est Gaston qui le lui donne en enfilant son costume

jackcodem a écrit:
eBry a écrit:- Arrêt des séries qui ne tenaient qu'au bon vouloir de Monsieur Dupuis, malgré de très faibles ventes : Génial Olivier, Bobo,...

comme quoi, il avait ses chouchous :twisted:

Beeeen, ouais, ces trucs étaient plus ou moins sans intérêt (tout comme les Takata et Tribu Terrible dans le J de T)... Sans leurs prépubs dans Spirou, je crois qu'ils n'aurait pas vendu un seul album

jackcodem a écrit:
eBry a écrit:- Uniformisation du type d'édition des albums sous le format cartonné....
... en augmentation de qualité...

un autre cas typique qui m'avait révolté à l'époque : l'homme de java de gabrion. c'était juste plus de blanc autour des planches pour 25% plus cher entre le tome1 et le tome1réédition

Ouais, beeen l'a série a tout eu à gagner de cet augmentation de format prestigieux avec une superbe nouvelle maquette et une couve splendide... L'EO du T1 était quand même bien moche

Après vérif, l'ES (edition seconde) du T1, les planches ont le même format que sur les autres tomes...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the frog » 25/11/2012 00:06

Pour en revenir a Franquin toujours publie en cartonne, je pense que si il y a eu droit d'office pour les Gaston du fait de son statut d'auteur favori de Charles Dupuis, c'est aussi parce qu'il etait le dessinateur de Spirou, serie star et j'imagine mal Dupuis publiant des albums broches de Spirou alors que c'est aussi le nom de l'hebdomadaire. Rappelons que le tout premier album de Gaston (le fameux format a l'italienne) est broche.
Croyez-vous qu'Herge aurait accepte de voir ses Tintin en broche?

Pour en revenir aux Johan et Pirlouit, je ne savais pas qu'il y avait une difference d'edition entre le marche belge et le marche francais, etant francais moi-meme, je ne les connaissais qu'en cartonnes. Existe-t-il d'autres series qui auraient subi le meme sort?

Quant au Timour, je faisais reference a la premiere collection et non a a la reedition entamee au debut des annees 80, reedition commencee brochee et qui a finit cartonnee apres 1984.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 25/11/2012 11:54

[quote="the frog"]

Pour en revenir aux Johan et Pirlouit, je ne savais pas qu'il y avait une difference d'edition entre le marche belge et le marche francais, etant francais moi-meme, je ne les connaissais qu'en cartonnes. Existe-t-il d'autres series qui auraient subi le meme sort?
/quote]
Il y en a eu d'autres. Je ne me rappelle plus trop lesquelles. Il faudrait feuilleter le BDM. De tête, il me semble le premier Jerry Spring, par exemple...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 25/11/2012 12:26

the frog a écrit:Pour en revenir a Franquin toujours publie en cartonne, je pense que si il y a eu droit d'office pour les Gaston du fait de son statut d'auteur favori de Charles Dupuis, c'est aussi parce qu'il etait le dessinateur de Spirou, serie star et j'imagine mal Dupuis publiant des albums broches de Spirou alors que c'est aussi le nom de l'hebdomadaire. Rappelons que le tout premier album de Gaston (le fameux format a l'italienne) est broche.
Croyez-vous qu'Herge aurait accepte de voir ses Tintin en broche?

Quant au Timour, je faisais reference a la premiere collection et non a a la reedition entamee au debut des annees 80, reedition commencee brochee et qui a finit cartonnee apres 1984.

Pour le premier album de Gaston, il s'agissait surtout d'un album de promotion du personnage. Il n'avait pas encore le statut qu'on lui connaît aujourd'hui. On les distribuait dans les jeux de plage de l'été...vous imaginez... [:bdgest]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 25/11/2012 13:19

Il est interressant de faire des redécoupages.
Certes le marché Français est différends de celui Belge/Neerlandais.
Si en 1984 Dupuis passe en tout cartonné c'est à mon avis pour s'accaparer au maximum le marché Français
Il faut savoir que les années 80 est le premier gros essor de la BD.
Le nombre des petits éditeurs s'envolent
Des petits grossissent (Glénat...)
Mi 80 Blake et Mortimer est réédité en grand format
Glénat en 86 se lance dans le grand format avec sa collection Caractère. (Rééditant certains de ses albums dans cette collection)
On est bel et bien dans la BD de luxe, pour un public adulte.

Les années 90 (la guerre du Golfe) fera du ménage...
Ceux qui s'en sortent auront mangés génralement le catalogue d'autres éditeurs et le Grand format devient quasi la norme.

Pour moi ce qui manque c'est un beau livre qui nous conterait année par année l'évolution du petit monde de la BD. Le premier album d'un éditeur. Le rachat du catalogue. Le départ d'un directeur de collection d'un éditeur vers un autre emmenant avec lui "ses" auteurs...
Par contre on évite les Editions de l'Amateur pour le sortir...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Philou » 25/11/2012 18:47

Si en 1984 Dupuis passe en tout cartonné c'est à mon avis pour s'accaparer au maximum le marché Français

Selon J.M.Charlier, cela était surtout du à l'hémorragie d'auteurs importants de chez DUPUIS suite au refus des dirigeants de cette maison d'édition de passer aux albums cartonnés. Ce qui est certain c'est que c'est la raison de son départ de chez Dupuis ainsi que de Goscinny, Morris, Hubinon et d'autres...
Il m'a été rapporté que les frères Dupuis et leur beau-frère, ne croyaient pas que les auteurs oseraient les quitter et qu'ils sont tombés de haut...lorsque cela est arrivé :cry: C'est à partir de ce moment là que la politique du cartonné...a été adoptée chez DUPUIS [:flocon:2]
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede Philou » 25/11/2012 20:35

raphael30 a écrit:Votre avis, éclairé et connaisseur, prévaudra toujours sur le reste. Mais je voudrais ajouter que possédant une collection importante de cartonnés et de brochés DUPUIS anciens (entre autre des VALHARDI et des MARC DACIER),je ne trouve pas qu'il y a une si grande différence que ça entre la qualité des cartonnés et celle de leurs homologues brochés qui s'ils ont été bien conservés tiennent remarquablement la route visuellement et présentent tout aussi bien extérieurement et au niveau de l'assemblage de la reliure . De plus, certains éditeurs concurrents, tel Michel DELIGNE ont longtemps proposé des brochés impeccables synonymes de qualité top irréprochable au niveau du produit fini

Merci pour le compliment préliminaire :respect: mais mon intervention ne visait que la raison du départ d'un certain nombre d'auteurs, et pas des moindres, de chez DUPUIS et non pas une analyse qualitative du broché versus le cartonné :nononon: Bien que... l'usage intensif d'un album broché rend celui-ci plus fragile, en général, que dans le cas d'un album cartonné. Cela était aussi le cas lors de dédicaces ou la collure cassait sur les albums brochés [:bdgest]
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 25/11/2012 23:56

Bon, c'est vrai que Dupuis état un champion du broché, mais chez Le Lombard, des trucs comme Martin Milan, Michael Logan, Barelli (ouaip, De Moor), et plein d'autres (il me semble que même les premiers Johnathan en étaient)... tout celà est sortis en cartonné en France ou bien en broché?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 26/11/2012 00:33

Cooltrane a écrit:Bon, c'est vrai que Dupuis état un champion du broché, mais chez Le Lombard, des trucs comme Martin Milan, Michael Logan, Barelli (ouaip, De Moor), et plein d'autres (il me semble que même les premiers Johnathan en étaient )... tout celà est sortis en cartonné en France ou bien en broché?

Alors Broché pour Lombard= marché belge
Cartonné pour Dargaud = marché français

Martin Milan , Michael Logan sont parues dans la collection Vedette /Jeune Europe qui étaient des collections brochées (ainsi que Histoire) que cela soit sur le marché belge (Lombard AVEC N° sur la couverture) ou français (Dargaud SANS N° sur la couverture)
Pour Barelli c'est le dernier de La Collection Lombard pour le T01 et passe ensuite en collection Vedette donc broché

Les collection Vedette et Jeune Europe s'arrêtent en 77 environ...
Jonathan, Jugurtha, Les Casseurs, Domino , et d'autres séries qui paraissent après sont parues en brochés en Belgique et en cartonnés en France.

Elles passent en cartonnés en 79/80 pour la Belgique, donc Lombard.

Thorgal parait en 1980 donc n'a pas eu de version brochée...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 26/11/2012 00:49

Philou a écrit:

Selon J.M.Charlier, cela était surtout du à l'hémorragie d'auteurs importants de chez DUPUIS suite au refus des dirigeants de cette maison d'édition de passer aux albums cartonnés. Ce qui est certain c'est que c'est la raison de son départ de chez Dupuis ainsi que de Goscinny, Morris, Hubinon et d'autres...

Heuuuuuuuuu Charlier jouait sur deux tableaux minimum...Ce n'est pas lui qui a beaucoup influ
encé...
Goscinny "crée" Pilote en 59 et Morris rejoint Dargaud en 68...
Hubinon est décédé en 79...
Désolé mais du coup tes propos ne tiennent pas...vu que Dupuis passe au tout cartonné en 84 :D

Philou a écrit:Il m'a été rapporté que les frères Dupuis et leur beau-frère, ne croyaient pas que les auteurs oseraient les quitter et qu'ils sont tombés de haut...lorsque cela est arrivé :cry: C'est à partir de ce moment là que la politique du cartonné...a été adoptée chez DUPUIS [:flocon:2]

Il y a peut être eu pression mais pas par les auteurs que tu cites :D

Sinon pour Charlier il est parti avec ses séries chez Hachette(entre autre...je n'ai pas encore réussi a savoir le lien entre Fleurus et Hachette...) suite a un désaccord avec Dargaud...Cà c'est du sûr... :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle