eBry a écrit:Monsieur Dupuis était très subjectif et avait des idées très arrêtées sur ce qu'est un beau dessin, ce qui était primordial pour accéder à la collection cartonnée. Sa référence ultime étant Franquin, Seron a eu droit au cartonné sur cette base, malgré des ventes maigrichonnes.
En regardant l'historique des cartonnés, on constate effectivement une prépondérance de séries pour enfants en cartonné, même avec des ventes très faibles (cf. Foufi). L'argument de la solidité pour les plus petits a peut-être partiellement joué mais c'est surtout la conception du beau chez Monsieur Dupuis qui présidait au choix, et son affection pour une certaine poésie touchant les enfants plus que les adultes.
eBry a écrit:D'où le dédain pour les Gil Jourdan de Tillieux.
eBry a écrit:Dans les années 1980, le premier repreneur des éditions Dupuis a fait le ménage dans les comptes :
- Envoi massif au pilon. Van Hamme, directeur la première année de cette nouvelle ère, jette un million des plus de vingt millions d'albums en stock.
eBry a écrit:- Arrêt des séries qui ne tenaient qu'au bon vouloir de Monsieur Dupuis, malgré de très faibles ventes : Génial Olivier, Bobo,...
eBry a écrit:- Uniformisation du type d'édition des albums sous le format cartonné. Le repreneur ayant constaté qu'il y avait très peu de différence dans le coût de revient d'un broché et d'un cartonné, c'était l'occasion d'effectuer une augmentation massive des prix avec l'excuse d'un passage à un format plus "luxueux" et de simplifier la gestion.
Le début du délire éditorial qui a aboutit aujourd'hui à une surenchère de formats plus grands, plus "luxueux", pour faire avaler des augmentations de prix éhontées et massives (Plume au vent, Les Stryges,...), sans que le contenu ne suive nécessairement en augmentation de qualité...
jackcodem a écrit:[eBry a écrit:D'où le dédain pour les Gil Jourdan de Tillieux.
oui mais tillieux a eu le cartonné grâce à marc lebut
Largo W a écrit:Morti a écrit:Cooltrane a écrit:Je suis assez d'accord que la BD flamande intéressait peu les francophones, sauf pour Bob & Bobette comme exception notable, que l'ont trouvait presque partout das les maisons de Wallonie
D'ailleurs, il faut savoir que les premiers Suske & Wiske (B&B en VO) (couves bleues et monographie rose à l'intérieur), n'étaient que moyennement compris en Flandre, car écris en dialecte "un rien Anversois" et comprennant trop d'allusions locales pour être compris par le reste de las Flamands... Ils furent retravaillés et publiés en couve rouge par après... Je crois que les EO sont assez recherchéesdans les cercles d'initiés
Les EO brochées bleues en Français (Lombard) sont aussi très recherchées...
Question quizz : quelle est la principale différence entre les Bob & Bobette de chez Lombard et de chez Erasme ?
Vous avez 5 mn...
il me semble qu'à l'époque chez Erasme les Bob ET BObette sortaietn en genre de quadrichromie et les histoires publiées dans Tintin éditées chez Lombard en couleurs - en plus bien sûr que Bobette à une autre coiffure -cela demandé par Hergé à Wanderteen -et des histoires et décors plus "touffus" pour coller au Beau journal de Tintin de l'époque . Qu'est ce que je gagne mon capitaine ?
Largo W a écrit:@jackoderm Flagada , bobo . . . étaient des séries dites " éditoriales " faites pour le magazines
et même séries dite " promo pour l ' hebdo souvent reprise dans les fameux mini album du centre du journal Spirou et il y en avait d'autres bien sûr; Les dessinateurs de l'époque le savaient et l'acceptait , c'était ainsi , et un moment donné -M Dupuis (pour ne pas le citer) à cèdé et a ^publié quelques albums de certains- pour faire plus plaisir qu'autres choses et garder -une "bonne ambiance rédactionnel entres les dessinateurs -
Tout cela est relaté dans les livres sur le séditions Dupuis .
jackcodem a écrit:eBry a écrit:Monsieur Dupuis était très subjectif ...
... une certaine poésie touchant les enfants plus que les adultes.
je radote mais je reprends le flagada comme cas typique. ça a duré 20 ans dans le journal (avec la une du journal de temps en temps) sans jamais connaitre la publication chez dupuis. ça valait bien bobo, génial olivier, marc lebut (scénarisé par tillieux)... choix d'une entreprise famillial sans doute
jackcodem a écrit:eBry a écrit:- Arrêt des séries qui ne tenaient qu'au bon vouloir de Monsieur Dupuis, malgré de très faibles ventes : Génial Olivier, Bobo,...
comme quoi, il avait ses chouchous
jackcodem a écrit:eBry a écrit:- Uniformisation du type d'édition des albums sous le format cartonné....
... en augmentation de qualité...
un autre cas typique qui m'avait révolté à l'époque : l'homme de java de gabrion. c'était juste plus de blanc autour des planches pour 25% plus cher entre le tome1 et le tome1réédition
the frog a écrit:Pour en revenir a Franquin toujours publie en cartonne, je pense que si il y a eu droit d'office pour les Gaston du fait de son statut d'auteur favori de Charles Dupuis, c'est aussi parce qu'il etait le dessinateur de Spirou, serie star et j'imagine mal Dupuis publiant des albums broches de Spirou alors que c'est aussi le nom de l'hebdomadaire. Rappelons que le tout premier album de Gaston (le fameux format a l'italienne) est broche.
Croyez-vous qu'Herge aurait accepte de voir ses Tintin en broche?
Pour en revenir aux Johan et Pirlouit, je ne savais pas qu'il y avait une difference d'edition entre le marche belge et le marche francais, etant francais moi-meme, je ne les connaissais qu'en cartonnes. Existe-t-il d'autres series qui auraient subi le meme sort?
Quant au Timour, je faisais reference a la premiere collection et non a a la reedition entamee au debut des annees 80, reedition commencee brochee et qui a finit cartonnee apres 1984.
Il est interressant de faire des redécoupages.
Certes le marché Français est différends de celui Belge/Neerlandais.
Si en 1984 Dupuis passe en tout cartonné c'est à mon avis pour s'accaparer au maximum le marché Français
raphael30 a écrit:Votre avis, éclairé et connaisseur, prévaudra toujours sur le reste. Mais je voudrais ajouter que possédant une collection importante de cartonnés et de brochés DUPUIS anciens (entre autre des VALHARDI et des MARC DACIER),je ne trouve pas qu'il y a une si grande différence que ça entre la qualité des cartonnés et celle de leurs homologues brochés qui s'ils ont été bien conservés tiennent remarquablement la route visuellement et présentent tout aussi bien extérieurement et au niveau de l'assemblage de la reliure . De plus, certains éditeurs concurrents, tel Michel DELIGNE ont longtemps proposé des brochés impeccables synonymes de qualité top irréprochable au niveau du produit fini
Cooltrane a écrit:Bon, c'est vrai que Dupuis état un champion du broché, mais chez Le Lombard, des trucs comme Martin Milan, Michael Logan, Barelli (ouaip, De Moor), et plein d'autres (il me semble que même les premiers Johnathan en étaient )... tout celà est sortis en cartonné en France ou bien en broché?
Philou a écrit:Il est interressant de faire des redécoupages.
Certes le marché Français est différends de celui Belge/Neerlandais.
Si en 1984 Dupuis passe en tout cartonné c'est à mon avis pour s'accaparer au maximum le marché Français
Selon J.M.Charlier, cela était surtout du à l'hémorragie d'auteurs importants de chez DUPUIS suite au refus des dirigeants de cette maison d'édition de passer aux albums cartonnés. Ce qui est certain c'est que c'est la raison de son départ de chez Dupuis ainsi que de Goscinny, Morris, Hubinon et d'autres...
Philou a écrit:Il m'a été rapporté que les frères Dupuis et leur beau-frère, ne croyaient pas que les auteurs oseraient les quitter et qu'ils sont tombés de haut...lorsque cela est arrivé C'est à partir de ce moment là que la politique du cartonné...a été adoptée chez DUPUIS
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités