Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

album souple ou cartonné chez dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: album souple ou cartonné chez dupuis

Messagede xof 24 » 26/11/2012 00:49

Message précédent :
Philou a écrit:
Il est interressant de faire des redécoupages.
Certes le marché Français est différends de celui Belge/Neerlandais.
Si en 1984 Dupuis passe en tout cartonné c'est à mon avis pour s'accaparer au maximum le marché Français

Selon J.M.Charlier, cela était surtout du à l'hémorragie d'auteurs importants de chez DUPUIS suite au refus des dirigeants de cette maison d'édition de passer aux albums cartonnés. Ce qui est certain c'est que c'est la raison de son départ de chez Dupuis ainsi que de Goscinny, Morris, Hubinon et d'autres...

Heuuuuuuuuu Charlier jouait sur deux tableaux minimum...Ce n'est pas lui qui a beaucoup influ
encé...
Goscinny "crée" Pilote en 59 et Morris rejoint Dargaud en 68...
Hubinon est décédé en 79...
Désolé mais du coup tes propos ne tiennent pas...vu que Dupuis passe au tout cartonné en 84 :D

Philou a écrit:Il m'a été rapporté que les frères Dupuis et leur beau-frère, ne croyaient pas que les auteurs oseraient les quitter et qu'ils sont tombés de haut...lorsque cela est arrivé :cry: C'est à partir de ce moment là que la politique du cartonné...a été adoptée chez DUPUIS [:flocon:2]

Il y a peut être eu pression mais pas par les auteurs que tu cites :D

Sinon pour Charlier il est parti avec ses séries chez Hachette(entre autre...je n'ai pas encore réussi a savoir le lien entre Fleurus et Hachette...) suite a un désaccord avec Dargaud...Cà c'est du sûr... :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 26/11/2012 00:56

raphael30 a écrit:Votre avis, éclairé et connaisseur, prévaudra toujours sur le reste.

Voir plus haut mon intervention/réponse ce change la donne :D

raphael30 a écrit: Mais je voudrais ajouter que possédant une collection importante de cartonnés et de brochés DUPUIS anciens (entre autre des VALHARDI et des MARC DACIER),je ne trouve pas qu'il y a une si grande différence que ça entre la qualité des cartonnés et celle de leurs homologues brochés qui s'ils ont été bien conservés tiennent remarquablement la route visuellement et présentent tout aussi bien extérieurement et au niveau de l'assemblage de la reliure . De plus, certains éditeurs concurrents, tel Michel DELIGNE ont longtemps proposé des brochés impeccables synonymes de qualité top irréprochable au niveau du produit fini

Deligne n'était pas un concurrent... Libraire, il a ressorti des méandres beaucoup d'histoires non parues en album ou tout simplement plus rééditées à l'époque.Le choix du broché était là surtout à mon avis plus un manque de moyen qu'un choix purement éditorial.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 26/11/2012 01:18

xof 24 a écrit:Il y a peut être eu pression mais pas par les auteurs que tu cites :D

Sinon pour Charlier il est parti avec ses séries chez Hachette(entre autre...je n'ai pas encore réussi a savoir le lien entre Fleurus et Hachette...) suite a un désaccord avec Dargaud...Cà c'est du sûr... :D

Euh<<< je te signales que Philou est le fils de Charlier, donc a priori il sait de quoi il parle
Dernière édition par Cooltrane le 27/11/2012 11:00, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede eBry » 26/11/2012 08:17

Fin des années 1970, Charlier était passé avec toutes ses séries libres de mouvement chez l'éditeur allemand du magazine Super As et les éditions Novedi pour les meilleures conditions du marché, comme Hermann avec Jérémiah et Graton avec Vaillant et Wood.

Du coup Monsieur Dupuis a lâché du lest pour quelques gros vendeurs tel que Leloup. Il était incohérent de voir des brochés dans le top 10 des ventes et des cartonnés en queue de peloton. La politique commerciale des Dupuis était quelque peu irresponsable quant on pense qu'ils ont persisté à vendre Lucky Luke en broché pendant une quinzaine d'années, tandis qu'en parallèle Dargaud les vendait en cartonné plus cher que les autres cartonnés maison, et ce alors que Lucky Luke était à son sommet commercial, frisant les 400.000 exemplaire par nouveauté fin des 70'ies. Quel manque à gagner pour Dupuis!

Il faut attendre 1984 pour le cartonné systématique chez Dupuis, suite au rachat de l'éditeur par des investisseurs passagers...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 26/11/2012 10:07

Cooltrane a écrit:
xof 24 a écrit:Il y a peut être eu pression mais pas par les auteurs que tu cites :D

Euh<<< je te signales que Philou est le fils de Charlier donc a priori il sait de quoi il parle

Désolé mais je préfère l'explication de EBry plus que celle de Philou...
Si Charlier est parti chez Fleurus/Hachette, je ne pense pas que cela soit une question de format souple/broché.
Ses séries Barbe-Rouge, Blueberry étaient chez DARGAUD et Cartonnées
Buck Danny part chez Hachette 4 ans aprés le dernier tome dessiné par Hubinon
Bref je persiste. Ce n'est pas Charlier qui a du beaucoup influencé Dupuis à l'époque...
Que Leloup est menacé Dupuis de se barrer si il n'avait pas le droit à des albums cartonnés, cela je peux le concevoir...Qui a eu aussi ses albums cartonnés avant 1984 ??? J'entends par là qu'ils étaient à la base broché...Pas Walthéry en tout cas...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Philou » 26/11/2012 18:48

Goscinny "crée" Pilote en 59

Ben voyons...il a fait ça tout seul en cassant sa tirelire ! :violon:

Si Charlier est parti chez Fleurus/Hachette, je ne pense pas que cela soit une question de format souple/broché.

Ah bon ? Dans ce cas, je serais curieux de savoir la raison de son départ de chez Dupuis ? :siffle:
Maintenant, peut être que la source de mes informations sur le sujet... n'était pas fiable, mais il me semble bien avoir le souvenir de J.M. Charlier expliquant, à plusieurs reprises, que son départ de chez Dupuis était dû...à un refus de cet éditeur de passer à des couvertures cartonnées.
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede xof 24 » 26/11/2012 19:17

Le crée est entre guillemets...Cela veux bien dire que je fais un raccourci. Il me semble que Monsieur Charlier en était ainsi que Uderzo.

Aprés il n'est pas parti que de chez Dupuis...Il quitte aussi Dargaud. Ne serait ce pas une question financière ????Une opportunité a saisir ???? Poursuite de ses séries et nouvelles...
Le broché/cartonné étant le prétexte "louable".

Par contre ses séries non éditées ou partiellement chez Dupuis, sont sorties en cartonnées dés les années 80...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Philou » 26/11/2012 19:47

Le crée est entre guillemets...Cela veux bien dire que je fais un raccourci. Il me semble que Monsieur Charlier en était ainsi que Uderzo.

Ajoutez Jean Hébrard pour la partie financière et vous aurez l'équipe complète ! :bravo:

Aprés il n'est pas parti que de chez Dupuis...Il quitte aussi Dargaud. Ne serait ce pas une question financière ????Une opportunité a saisir ???? Poursuite de ses séries et nouvelles...
Le broché/cartonné étant le prétexte "louable".

Il ne quitte pas Dargaud que pour des raisons financières mais aussi de conflit avec Georges Dargaud à propos de Blueberry (raison de la création de Jim Cutlass avec Jean Giraud). Cependant, la seule raison de quitter Dupuis était due au problème de couverture. C'est plus un concours de circonstances qu'une manoeuvre longuement réfléchie qui fait que les séries dont il est le scénariste vont se retrouver chez Novedi.
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede carbonnieux » 26/11/2012 20:34

Morti a écrit:
the frog a écrit:Pour en revenir a Franquin toujours publie en cartonne, je pense que si il y a eu droit d'office pour les Gaston du fait de son statut d'auteur favori de Charles Dupuis, c'est aussi parce qu'il etait le dessinateur de Spirou, serie star et j'imagine mal Dupuis publiant des albums broches de Spirou alors que c'est aussi le nom de l'hebdomadaire. Rappelons que le tout premier album de Gaston (le fameux format a l'italienne) est broche.
Croyez-vous qu'Herge aurait accepte de voir ses Tintin en broche?

Pour en revenir aux Johan et Pirlouit, je ne savais pas qu'il y avait une difference d'edition entre le marche belge et le marche francais, etant francais moi-meme, je ne les connaissais qu'en cartonnes. Existe-t-il d'autres series qui auraient subi le meme sort?

Quant au Timour, je faisais reference a la premiere collection et non a a la reedition entamee au debut des annees 80, reedition commencee brochee et qui a finit cartonnee apres 1984.

Pour le premier album de Gaston, il s'agissait surtout d'un album de promotion du personnage. Il n'avait pas encore le statut qu'on lui connaît aujourd'hui. On les distribuait dans les jeux de plage de l'été...vous imaginez... [:bdgest]

Faux , ca c'est de la légende !

Le premier Gaston broché a bien été présenté comme une nouveauté parmi les autres nouveaux albums du moment dans une pub du journal Spirou , et plus précisément dans le n° de Pâques 1960, à 5 francs belges ...

Qu'il se soit vite retrouvé dans les invendables , oui c'est possible , et de préciser qu'il ne figurera par contre jamais dans un catalogue Dupuis de 1960 !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede eBry » 26/11/2012 22:23

En fait, vous avez tous les deux raisons.

C'était bel et bien un album à vendre mais il avait été produit de manière tellement minable, avec du papier de seconde zone que beaucoup de libraires ont cru que c'était une publicité et l'ont distribué comme tel.

Personne ne croyait au succès commercial d'un tel anti-héros. Heureusement que Delporte a malgré tout sorti ce petit album sur mauvais papier, sinon qui sait si l'aventure n'aurait pas tourné court...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 27/11/2012 15:33

carbonnieux a écrit:
Morti a écrit:
the frog a écrit:Pour en revenir a Franquin toujours publie en cartonne, je pense que si il y a eu droit d'office pour les Gaston du fait de son statut d'auteur favori de Charles Dupuis, c'est aussi parce qu'il etait le dessinateur de Spirou, serie star et j'imagine mal Dupuis publiant des albums broches de Spirou alors que c'est aussi le nom de l'hebdomadaire. Rappelons que le tout premier album de Gaston (le fameux format a l'italienne) est broche.
Croyez-vous qu'Herge aurait accepte de voir ses Tintin en broche?

Pour en revenir aux Johan et Pirlouit, je ne savais pas qu'il y avait une difference d'edition entre le marche belge et le marche francais, etant francais moi-meme, je ne les connaissais qu'en cartonnes. Existe-t-il d'autres series qui auraient subi le meme sort?

Quant au Timour, je faisais reference a la premiere collection et non a a la reedition entamee au debut des annees 80, reedition commencee brochee et qui a finit cartonnee apres 1984.

Pour le premier album de Gaston, il s'agissait surtout d'un album de promotion du personnage. Il n'avait pas encore le statut qu'on lui connaît aujourd'hui. On les distribuait dans les jeux de plage de l'été...vous imaginez... [:bdgest]

Faux , ca c'est de la légende !

Le premier Gaston broché a bien été présenté comme une nouveauté parmi les autres nouveaux albums du moment dans une pub du journal Spirou , et plus précisément dans le n° de Pâques 1960, à 5 francs belges ...

Qu'il se soit vite retrouvé dans les invendables , oui c'est possible , et de préciser qu'il ne figurera par contre jamais dans un catalogue Dupuis de 1960 !

Dans ce cas, la légende a bon dos... [:bru:3]

Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'un album de promotion, j'ai dit qu'il promouvait le (futur) héros.
Le petit album était bien à vendre, d'accord mais les libraires ne l'ont pas perçu comme tel d'où parfois la distribution.
Quant à la distribution de l'album sur les jeux de plage, là je suis formel...le mien vient de là... :D

Donc, relis un peu tes Contes et légendes de chez Dupuis... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 27/11/2012 19:45

je vois mal un libraire distribuer sa marchandise achetée et payée :lol:

Pour tes jeux de plage , j'y étais pas , tu as donc raison ! Et c'était en quelle année ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 28/11/2012 18:47

carbonnieux a écrit:je vois mal un libraire distribuer sa marchandise achetée et payée :lol:

Pour tes jeux de plage , j'y étais pas , tu as donc raison ! Et c'était en quelle année ?

Et pourtant je tiens de source sûre que c'est arrivé à certains libraires...généralistes, on ne parlait pas encore de libraires BD à l'époque.

Les jeux de plage, ça devait être durant l'été 1960 (Mon Dieu !) je suppose...j'ai eu le mien à Coxyde...ça ne me rajeunit pas... :D
Le pire c'est que j'étais en colonie de vacances avec une vingtaine d'autres gamins qui ont tous reçu le petit Gaston. Je vous raconte pas ce qu'ils en ont fait... :cry: :cry:
J'aurais dû les voler... :diable: :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede TOMY35 » 30/11/2012 20:42

tien moi j'ai choppé une EO dupuis de Gil Jourdan " entre deux eaux " cartonné de 1979, je s'avais même pas que le dernier album de la série Gil Jourdan était sortit en cartonné et en souple :shock:
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede jicebedehix » 30/11/2012 22:48

TOMY35 a écrit:tien moi j'ai choppé une EO dupuis de Gil Jourdan " entre deux eaux " cartonné de 1979, je s'avais même pas que le dernier album de la série Gil Jourdan était sortit en cartonné et en souple :shock:

Ben parce que c'est une réédition :D
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 01/12/2012 00:33

TOMY35 a écrit:tien moi j'ai choppé une EO dupuis de Gil Jourdan " entre deux eaux " cartonné de 1979, je s'avais même pas que le dernier album de la série Gil Jourdan était sortit en cartonné et en souple :shock:

????

Je ne comprends pas le contenu de ton message pour le simple fait que l'EO du dernier Gil Jourdan est broche comme tous les autres titres de la collection et effecivement sorti en septembre ou octobre 1979.
Les broches Dupuis ne furent reedites qu'a partir du 2eme semestre 1984 en cartonne quand le broche fut abandonne. Ton edition cartonne d'Entre Deux Eaux ne peut donc dater qu'apres 1984.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede TOMY35 » 01/12/2012 07:18

the frog a écrit:

????

Je ne comprends pas le contenu de ton message pour le simple fait que l'EO du dernier Gil Jourdan est broche comme tous les autres titres de la collection et effecivement sorti en septembre ou octobre 1979.
Les broches Dupuis ne furent reedites qu'a partir du 2eme semestre 1984 en cartonne quand le broche fut abandonne. Ton edition cartonne d'Entre Deux Eaux ne peut donc dater qu'apres 1984.

et bien non justement les gars, il ne s'agit pas d'une reédition, il s'agit bien de l'EO, ISBN 2-8001-0665-4 et au dos ed.Dupuis Marcinelle dépot légal 1979 /4 ème trimestre, si vous voulez je posterais des photos dans le week end, j'étais très surpris aussi .... :shock:
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede TOMY35 » 01/12/2012 07:34

TOMY35 a écrit:
the frog a écrit:

????

et bien non justement les gars, il ne s'agit pas d'une reédition, il s'agit bien de l'EO, ISBN 2-8001-0665-4 et au dos ed.Dupuis Marcinelle dépot légal 1979 /4 ème trimestre, si vous voulez je posterais des photos dans le week end, j'étais très surpris aussi .... :shock:

Désolé de mettre à mal vos convictions les gars mais Mr Tillieux a bien eu le droit aux cartonnés à la fin de sa carrière, je ne suis pas le seul surement à posséder cet album, d'autre membres possèdent surement le même album que moi, je m'en remet aux expert de Gil Jourdan ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede TOMY35 » 01/12/2012 12:39

Preuve a l'appuie ;)

[url][url=http://uprapide.com/image/342755-gil-jourdan-002]Image[/url][/url]

[url][url=http://uprapide.com/image/342744-gil-jourdan-003]Image[/url][/url]

[url][url=http://uprapide.com/image/342761-gil-jourdan-004]Image[/url][/url]
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 01/12/2012 12:40

et que dit le catalogue intérieur de cet albulm cartonné ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede TOMY35 » 01/12/2012 12:43

Dernier album Spirou paru L'Ankou soit 1977, au dos
[url][url=http://uprapide.com/image/342771-gil-jourdan-006]Image[/url][/url]

Par contre par moyen de passer la photo du catalogue dupuis trop de pixel apparement :evil: je peux la passer par mail pour les interessés ...
je vais prendre la tranche aussi dans l'aprem ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle