Philou a écrit:Il est interressant de faire des redécoupages.
Certes le marché Français est différends de celui Belge/Neerlandais.
Si en 1984 Dupuis passe en tout cartonné c'est à mon avis pour s'accaparer au maximum le marché Français
Selon J.M.Charlier, cela était surtout du à l'hémorragie d'auteurs importants de chez DUPUIS suite au refus des dirigeants de cette maison d'édition de passer aux albums cartonnés. Ce qui est certain c'est que c'est la raison de son départ de chez Dupuis ainsi que de Goscinny, Morris, Hubinon et d'autres...
Heuuuuuuuuu Charlier jouait sur deux tableaux minimum...Ce n'est pas lui qui a beaucoup influ
encé...
Goscinny "crée" Pilote en 59 et Morris rejoint Dargaud en 68...
Hubinon est décédé en 79...
Désolé mais du coup tes propos ne tiennent pas...vu que Dupuis passe au tout cartonné en 84
Philou a écrit:Il m'a été rapporté que les frères Dupuis et leur beau-frère, ne croyaient pas que les auteurs oseraient les quitter et qu'ils sont tombés de haut...lorsque cela est arrivé C'est à partir de ce moment là que la politique du cartonné...a été adoptée chez DUPUIS
Il y a peut être eu pression mais pas par les auteurs que tu cites
Sinon pour Charlier il est parti avec ses séries chez Hachette(entre autre...je n'ai pas encore réussi a savoir le lien entre Fleurus et Hachette...) suite a un désaccord avec Dargaud...Cà c'est du sûr...