TOMY35 a écrit:Tes sympa Mister Carbonnieux J'en ai tellement honte que j'ai envie de suprimer mes post
bin non c'est ça aussi un forum , on apprend , on voit , on doute , on rit , bref c'est sympa
TOMY35 a écrit:Tes sympa Mister Carbonnieux J'en ai tellement honte que j'ai envie de suprimer mes post
Largo W a écrit:Alexander a écrit:Revenons au sujet siouplait.
On n’a pas évoqué ici le problème du volume occupé par nos chères collections. Le dos d’un broché Dupuis du début des années 80 est large de 4,5 mm (Tif et Tondu n°31 de 1983), le dos d’un cartonné fait un peu moins de 9 mm (Tif et Tondu n°44 de 1996). Et il augmentera dans les années 90-2000 (Largo Winch 10 mm). C’est arrondi, je n’ai pas de pied à coulisse, dommage. Le rapport n’est pas loin de 1 pour 2.
Une bibliothèque qui semble être un standard, la Billy 40 cm avec sur-meuble, 7 étagères, dimensions intérieures 37 cm ( ?), donne une contenance de 260 à 288 cartonnés Dupuis contre 576 brochés.
Sous ce seul aspect, quand on sait que de nombreux amateurs ralentissent leurs achats pour cause d’espace dévolu ayant atteint la saturation, la politique du broché était (est encore ?) défendable.
mais avec les intégrales qui font 4 albums ça fait 6 côtés de couvertures cartonnées en moins , donc côté épaisseur ça le fait moins en épaisseur
carbonnieux a écrit:TOMY35 a écrit:Tes sympa Mister Carbonnieux J'en ai tellement honte que j'ai envie de suprimer mes post
bin non c'est ça aussi un forum , on apprend , on voit , on doute , on rit , bref c'est sympa
raphael30 a écrit:Largo W a écrit:Alexander a écrit:Revenons au sujet siouplait.
On n’a pas évoqué ici le problème du volume occupé par nos chères collections. Le dos d’un broché Dupuis du début des années 80 est large de 4,5 mm (Tif et Tondu n°31 de 1983), le dos d’un cartonné fait un peu moins de 9 mm (Tif et Tondu n°44 de 1996). Et il augmentera dans les années 90-2000 (Largo Winch 10 mm). C’est arrondi, je n’ai pas de pied à coulisse, dommage. Le rapport n’est pas loin de 1 pour 2.
Une bibliothèque qui semble être un standard, la Billy 40 cm avec sur-meuble, 7 étagères, dimensions intérieures 37 cm ( ?), donne une contenance de 260 à 288 cartonnés Dupuis contre 576 brochés.
Sous ce seul aspect, quand on sait que de nombreux amateurs ralentissent leurs achats pour cause d’espace dévolu ayant atteint la saturation, la politique du broché était (est encore ?) défendable.
mais avec les intégrales qui font 4 albums ça fait 6 côtés de couvertures cartonnées en moins , donc côté épaisseur ça le fait moins en épaisseur
Holà attends que je me fasse une idée de la chose,là.Il y en a déjà au fond de la classe qui ne suivent plus. Non, blague à part, c'est très juste et le manque de place, c'est le cauchemar du collectionneur .
raphael30 a écrit:Hé non, ça ne remplacera jamais ce critère affectif du contact avec le livre.Élément majeur, visuel, tactile, et même quelquefois olfactif. Ah! cette odeur d'encre des vieux recueils!!!
raphael30 a écrit:Pas de doute, Alexander, sous ton air pochtron, y en a la d' dans.
Alexander a écrit:Une bibliothèque qui semble être un standard, la Billy 40 cm avec sur-meuble, 7 étagères, dimensions intérieures 37 cm ( ?), donne une contenance de 260 à 288 cartonnés Dupuis contre 576 brochés.
eBry a écrit:Monsieur Dupuis était très subjectif et avait des idées très arrêtées sur ce qu'est un beau dessin, ce qui était primordial pour accéder à la collection cartonnée. Sa référence ultime étant Franquin, Seron a eu droit au cartonné sur cette base, malgré des ventes maigrichonnes.
En regardant l'historique des cartonnés, on constate effectivement une prépondérance de séries pour enfants en cartonné, même avec des ventes très faibles (cf. Foufi). L'argument de la solidité pour les plus petits a peut-être partiellement joué mais c'est surtout la conception du beau chez Monsieur Dupuis qui présidait au choix, et son affection pour une certaine poésie touchant les enfants plus que les adultes. D'où le dédain pour les Gil Jourdan de Tillieux.
Dans les années 1980, le premier repreneur des éditions Dupuis a fait le ménage dans les comptes :
- Envoi massif au pilon. Van Hamme, directeur la première année de cette nouvelle ère, jette un million des plus de vingt millions d'albums en stock.
- Arrêt des séries qui ne tenaient qu'au bon vouloir de Monsieur Dupuis, malgré de très faibles ventes : Génial Olivier, Bobo,...
- Uniformisation du type d'édition des albums sous le format cartonné. Le repreneur ayant constaté qu'il y avait très peu de différence dans le coût de revient d'un broché et d'un cartonné, c'était l'occasion d'effectuer une augmentation massive des prix avec l'excuse d'un passage à un format plus "luxueux" et de simplifier la gestion.
Le début du délire éditorial qui a aboutit aujourd'hui à une surenchère de formats plus grands, plus "luxueux", pour faire avaler des augmentations de prix éhontées et massives (Plume au vent, Les Stryges,...), sans que le contenu ne suive nécessairement en augmentation de qualité...
Cooltrane a écrit:Le Zoo Mag consacre une page au sujet de ce topic
Par contre il y a un bref passage où l'on parle de l'église catho belge qui voyait en la BD "de luxe" (contrairement au regard désapprobateur de la république), un moyen supplémentaire de mettre le grappin sur les djeunnns... intéressant>> cela mériterait un approfondissement
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités