Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

album souple ou cartonné chez dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: album souple ou cartonné chez dupuis

Messagede carbonnieux » 02/12/2012 14:31

Message précédent :
TOMY35 a écrit:Tes sympa Mister Carbonnieux ;) J'en ai tellement honte que j'ai envie de suprimer mes post :oops:

bin non c'est ça aussi un forum , on apprend , on voit , on doute , on rit , bref c'est sympa 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 02/12/2012 14:32

Largo W a écrit:
Alexander a écrit:Revenons au sujet siouplait.
On n’a pas évoqué ici le problème du volume occupé par nos chères collections. Le dos d’un broché Dupuis du début des années 80 est large de 4,5 mm (Tif et Tondu n°31 de 1983), le dos d’un cartonné fait un peu moins de 9 mm (Tif et Tondu n°44 de 1996). Et il augmentera dans les années 90-2000 (Largo Winch 10 mm). C’est arrondi, je n’ai pas de pied à coulisse, dommage. Le rapport n’est pas loin de 1 pour 2.
Une bibliothèque qui semble être un standard, la Billy 40 cm avec sur-meuble, 7 étagères, dimensions intérieures 37 cm ( ?), donne une contenance de 260 à 288 cartonnés Dupuis contre 576 brochés.
Sous ce seul aspect, quand on sait que de nombreux amateurs ralentissent leurs achats pour cause d’espace dévolu ayant atteint la saturation, la politique du broché était (est encore ?) défendable.

mais avec les intégrales qui font 4 albums ça fait 6 côtés de couvertures cartonnées en moins , donc côté épaisseur ça le fait moins en épaisseur ;)

en effet , et c'est pas dégeul comme coup d'oeil dans une belle bibliothèque ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede TOMY35 » 02/12/2012 16:25

carbonnieux a écrit:
TOMY35 a écrit:Tes sympa Mister Carbonnieux ;) J'en ai tellement honte que j'ai envie de suprimer mes post :oops:

bin non c'est ça aussi un forum , on apprend , on voit , on doute , on rit , bref c'est sympa 8-)

Moi j'ai appris et vous bien rit ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Largo W » 02/12/2012 17:22

raphael30 a écrit:
Largo W a écrit:
Alexander a écrit:Revenons au sujet siouplait.
On n’a pas évoqué ici le problème du volume occupé par nos chères collections. Le dos d’un broché Dupuis du début des années 80 est large de 4,5 mm (Tif et Tondu n°31 de 1983), le dos d’un cartonné fait un peu moins de 9 mm (Tif et Tondu n°44 de 1996). Et il augmentera dans les années 90-2000 (Largo Winch 10 mm). C’est arrondi, je n’ai pas de pied à coulisse, dommage. Le rapport n’est pas loin de 1 pour 2.
Une bibliothèque qui semble être un standard, la Billy 40 cm avec sur-meuble, 7 étagères, dimensions intérieures 37 cm ( ?), donne une contenance de 260 à 288 cartonnés Dupuis contre 576 brochés.
Sous ce seul aspect, quand on sait que de nombreux amateurs ralentissent leurs achats pour cause d’espace dévolu ayant atteint la saturation, la politique du broché était (est encore ?) défendable.

mais avec les intégrales qui font 4 albums ça fait 6 côtés de couvertures cartonnées en moins , donc côté épaisseur ça le fait moins en épaisseur ;)

Holà attends que je me fasse une idée de la chose,là.Il y en a déjà au fond de la classe qui ne suivent plus. [:kusanagui:6] Non, blague à part, c'est très juste et le manque de place, c'est le cauchemar du collectionneur .

et ben alors il y a izneo et alors là ça prend 0 place :grrrr:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 02/12/2012 17:55

raphael30 a écrit:Hé non, ça ne remplacera jamais ce critère affectif du contact avec le livre.Élément majeur, visuel, tactile, et même quelquefois olfactif. Ah! cette odeur d'encre des vieux recueils!!!

mais je sait :Violence:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alexander » 02/12/2012 18:10

raphael30 a écrit:Pas de doute, Alexander, sous ton air pochtron, y en a la d' dans. [:kusanagui:6]

Que j’sache, sur Bdgest’, l’éthylotest n’est pas obligatoire… Burps
;)
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 03/12/2012 10:25

Mmmmhhh!!!...

Le Zoo Mag consacre une page au sujet de ce topic et dis bien que le cartonné c'est surtout une exception/phénomène Française (plutôt que Belge), même si Caster à commencé avec celà... Il disent dans l'article, que c'est surtout l'idée de faire un cadeau d'une BD qui aurait poussé au cartonné

Par copntre, ils ont l'air de dire que ce serait Dupuis le précurseur du "tout au cartonné"... alors qu'il me semblerait que c'est plutôt un des derniers à s'y mettre (hormis Caster avec les romans (A SUIVRE)

Par contre il y a un bref passage où l'on parle de l'église catho belge qui voyait en la BD "de luxe" (contrairement au regard désaprobateur de la république), un moyen supplémentaire de mettre le grapin sur les djeunnns... intéressant>> celà mériterait un approfondissement
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jackcodem » 04/12/2012 19:36

Alexander a écrit:Une bibliothèque qui semble être un standard, la Billy 40 cm avec sur-meuble, 7 étagères, dimensions intérieures 37 cm ( ?), donne une contenance de 260 à 288 cartonnés Dupuis contre 576 brochés.

une solution : arraches les couvertures de tous tes cartonnées, tu gagneras de la place !!! :fant2:
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 27/08/2016 17:22

eBry a écrit:Monsieur Dupuis était très subjectif et avait des idées très arrêtées sur ce qu'est un beau dessin, ce qui était primordial pour accéder à la collection cartonnée. Sa référence ultime étant Franquin, Seron a eu droit au cartonné sur cette base, malgré des ventes maigrichonnes.

En regardant l'historique des cartonnés, on constate effectivement une prépondérance de séries pour enfants en cartonné, même avec des ventes très faibles (cf. Foufi). L'argument de la solidité pour les plus petits a peut-être partiellement joué mais c'est surtout la conception du beau chez Monsieur Dupuis qui présidait au choix, et son affection pour une certaine poésie touchant les enfants plus que les adultes. D'où le dédain pour les Gil Jourdan de Tillieux.

Dans les années 1980, le premier repreneur des éditions Dupuis a fait le ménage dans les comptes :
- Envoi massif au pilon. Van Hamme, directeur la première année de cette nouvelle ère, jette un million des plus de vingt millions d'albums en stock.
- Arrêt des séries qui ne tenaient qu'au bon vouloir de Monsieur Dupuis, malgré de très faibles ventes : Génial Olivier, Bobo,...
- Uniformisation du type d'édition des albums sous le format cartonné. Le repreneur ayant constaté qu'il y avait très peu de différence dans le coût de revient d'un broché et d'un cartonné, c'était l'occasion d'effectuer une augmentation massive des prix avec l'excuse d'un passage à un format plus "luxueux" et de simplifier la gestion.

Le début du délire éditorial qui a aboutit aujourd'hui à une surenchère de formats plus grands, plus "luxueux", pour faire avaler des augmentations de prix éhontées et massives (Plume au vent, Les Stryges,...), sans que le contenu ne suive nécessairement en augmentation de qualité...

Punaise
J'ai mis en ROUGE pour que Baba puisse bien le lire :oops: :D
Et c'est une info qui date...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 27/08/2016 18:17

Cooltrane a écrit:Le Zoo Mag consacre une page au sujet de ce topic

Par contre il y a un bref passage où l'on parle de l'église catho belge qui voyait en la BD "de luxe" (contrairement au regard désapprobateur de la république), un moyen supplémentaire de mettre le grappin sur les djeunnns... intéressant>> cela mériterait un approfondissement

Ceci mériterait une explication
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 27/08/2016 21:00

Une dimension peu évoquée sur ce topic : outre l'éventuel prestige, pour les auteurs, la grande différence entre broché et cartonné était l'écart de droits perçus. Mathématiquement, publier en cartonné assurait des royalties de 30% supérieures environ. Morris, bien connu pour être âpre au gain, l'avait bien compris quand il est passé chez Dargaud, en 1968...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle