Monsieur Jean a écrit:'soir,
Je viens de créer cette fiche.
Vous noterez qu'il y a beaucoup d'auteurs, alors ce serait sympa de ne pas la rejeter trop brutalement, par exemple si les images ne conviennent pas.
Vous noterez aussi que je n'ai pas indiqué les coloristes. Aucun n'est crédité, alors par défaut ce sont les illustrateurs et ça me semble ridicule de rajouter des auteurs alors qu'il y en a déjà 70.
TILLIERTON a écrit:J'ai voulu créer un album. Tout est OK sauf qu'il ne prend pas les ISBN 979.. ? obligé de mettre ABSENT
jmc95 a écrit:[:fantaroux:2] Pour les auteurs, c'est le rôle dans l'ouvrage qui compte.
A priori, dans les bases US :
• Stevens est l'auteur d'un article dans le T4.
• Mike Royer est cité à l'encrage de strips du T4.
• Stout signe la préface du T1.
• Henry G. Franke III, éditeur sur la série, signe des textes d'introduction.
On sait, par ailleurs, que Stevens a débuté en encrant Manning sur Tarzan (strips et graphic novels), puis sur ses Star Wars.
Stout a probablement travaillé à l'encrage aussi et peut-être aux couleurs sur les sundays…
Et, à cette époque, Rick Hoberg faisait également partie de l'équipe des assistants de Manning.
Difficile de savoir qui a travaillé sur quoi précisément… Sans doute un peu tout le monde lors de certaines deadlines…
La solution, en l'absence de crédits "officiels" détaillés, c'est d'indiquer les rôles pour lesquels ils sont mentionnés dans l'ouvrage, et d'ajouter, dans la description de la série leur qualité d'assistants de Manning…
Et si jamais IDW les a mentionnés en tant qu'assistants, alors ajouter "Autres", effectivement…
Jean-Phi a écrit:Monsieur Jean a écrit:'soir,
J'ai modifié les images!
N'y aurait-il pas une indication de "Première Edition"?
darrian ashoka a écrit:si un dessinateur fait une pin-up dans un comics, c'est correct de le mentionner avec "autre" comme rôle?
exemple: une pin-up de Jim Lee dans un sin city de Frank Miller.
J'ai déjà employé cette solution dans le doute.
onehmouninehl a écrit:Hihihi, j'entends encore les gens qui râlent parce que leur insertion mets un temps fou à être validé... 1/4 d'heure max pour mon dernier ajout ! Merci au(x) correcteur(s) et correctrice(s).
jmc95 a écrit:darrian ashoka a écrit:si un dessinateur fait une pin-up dans un comics, c'est correct de le mentionner avec "autre" comme rôle?
exemple: une pin-up de Jim Lee dans un sin city de Frank Miller.
J'ai déjà employé cette solution dans le doute.
Je t'avouerais que je suis partagé sur la question (ça m'est aussi arrivé en rentrant des fiches).
Depuis un bon moment, je les crédite quand même aux dessins, et j'ajoute dans le champ d'information que tel(s) auteur(s) a(ont) produit des pin-ups.
Ça permet de faire ressortir l'auteur en tant que dessinateur dans les recherches, tout en précisant son rôle (minime) par rapport à la BD.
Ça fait plus de boulot sur la fiche, mais je pense que c'est le plus complet.
Une valeur "Pin-up", ou plutôt "illustration" dans les rôles des auteurs serait plus pratique, mais on doit faire sans.
Au passage, tu me fais penser qu'il faudrait que je ressorte mes miniséries Sin City VO, car, de mémoire, il y a une palanquée de pin-ups non mentionnées dans la BEL. Je me souviens d'Art Adams, Sergio Aragonès, Mike Mignola et autres pointures…
Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités