Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter un album dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede lloyd » 08/09/2011 22:26

Message précédent :
Hello,
Me revoilà de nouveau avec un problème d'insertion dont j'attends la validation pour pouvoir l'ajouter à ma collection mais qui disparaît sans crier gare (et sans apparaître en rouge)...

Il s'agit des tomes 1 et 2 de Brunelle et Colin.

Que s'est-il passé ?
Est-ce que la personne qui les a fait disparaître peut m'expliquer la raison afin que je corrige mon insertion ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
lloyd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 27/06/2004

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede BDGest » 08/09/2011 23:27

Essaye de les renvoyer pour voir ce qu'il y a
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 08/09/2011 23:28

Ben oui je peux :D
Les fiches existent.
Alors on ne vire pas pour en mettre des nouvelles
Mais tu peux proposer les visuels manquants, correction des DL et AI , etc...
Une nouvelle fiche c'est pour un album qui n'existe pas du tout
De plus l'idéal si tu es sûr que ta fiche est plus ancienne qu'une existante, vaux mieux demander que l'on change les alpha pour que tu insères ensuite ta fiche
Bref pour les Brunelle je te laisse faire les demandes et propositions

Désolé mais quand je passe en mode correcteur je suis assez dur...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34891
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede buzznico3000 » 09/09/2011 07:25

xof 24 a écrit:Désolé mais quand je passe en mode correcteur je suis assez dur...


ho, y a pas que quand t'es correcteur, hein !!? :oops:

:D :fant2: :fant2:


et sois pas désolé :roll:
parce que coup, on sent bien qu't'es moins dur, là... :oops:

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7892
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede lloyd » 09/09/2011 10:43

xof 24 a écrit:Désolé mais quand je passe en mode correcteur je suis assez dur...


Mmh… oui… corrige-moi…

Bon sinon, c'est un peu ce que je craignais.
Ça faisait quelques temps que je cherchais une solution pour gérer ma collection. J'avais un œil sur BDGest, mais étant sous mac, j'avais mis cette solution de côté.
J'ai récemment découvert la gestion de collection en ligne, et là j'ai commencé à trouver la solution séduisante.
Avant de sauter le pas et d'acquérir une licence j'ai voulu tester l'appli et commencer à entrer ma collection.

L'idée d'une base de données participative est excellente à condition qu'elle soit bien encadrée, effectivement. Mes précédentes questions avaient pour but de bien saisir les règles et usages de cette base de données. Comprendre qui fait quoi et comment.

Jusqu'à présent je pensais qu'on pouvait ajouter une fiche si un album était manquant ou si il y avait une différence notable sur la couverture ET/OU sur la quatrième de couverture.

C'est le cas sur les deux albums que j'avais ajouté.
Si la couverture est identique à une fiche déjà présente, le verso était différent. C'était peut-être moins évident sur le tome 2 dans la mesure où la fiche déjà présente ne possédait pas de visuel de quatrième. Mais cette version EST différente car la liste des albums déjà parus n'est pas la même (ce que je précisais dans une note aux correcteurs).

Et bien entendu, je n'ai jamais demandé à ce qu'on vire une autre fiche pour placer la mienne !
Ma demande de changement d'alpha afin de réorganiser chronologiquement les albums était contenue dans ma note aux correcteurs. Je ne suis pas sûr que demander le changement AVANT d'insérer une nouvelle fiche soit une bonne méthode, car les correcteurs n'ont pas la possibilité de vérifier si cette demande est légitime…

C'est assez décourageant de passer du temps à scanner et insérer de nouvelles fiches pour les voir disparaître sans autre forme de procès.

À mon humble avis, ce genre de situation fragilise l'ensemble du projet…
Avatar de l’utilisateur
lloyd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 27/06/2004

[NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede tchouckitchouck » 09/09/2011 19:10

La meilleure des choses est de demander PENDANT avec une remarque dans l'info édition en expliquant le pourquoi du comment SURTOUT pour les rééditions car nous humbles correcteurs avons bien souvent plus de 200 albums a vérifier par jour pour insertion depuis l'autorisation des 4 ieme plat différent...


Message envoyé via Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 09/09/2011 20:33

Lloyd

A mon avis tes fiches étaient parfaites et correspondaient tout simplement au albums insérés, mais qui date d'une époque où l'on ne mettait que la couverture en visuel.
Il y a possibilité de proposer de nouvelles images pour des fiches déjà créées, et si le DL n'est pas bon, il faut faire une demande en correction.
Il faut savoir que les bases persos des utilisateurs sont liés avec les fiches de la base en ligne par un N° d'identifiant. Si je vire une fiche , je fais disparaitre ce N°. Si j'améliore la fiche, l'utilisateur qui voudra savoir si il y a eu des modifications de faites, sera mis au courant et validera ou non les modifications.
C'est pas forcément évident a expliqué ainsi, surtout qu'en plus tu utilises le soft en ligne.

De plus comme le signale Poussin .?heuuuuuuuuuu Tchouki, on a une tonne de propositions , demandes, et parfois il vaux mieux tailler dans le vif que d'essayer de mettre un coup de platre sur une jambe en bois...

Quand je vois certains import, j'hurle. Hélàs ils sont parfois validé à l'emporte pièce et je sais le boulot qu'il faut ensuite pour nettoyer. Du coup quand j'ai une minute à consacrer à la correction, je joue de la machette et du fouet...

Celà ne te consolera pas, mais tu n'es pas le premier a être passé par ma moulinette, le pire c'est que la plupart des moulinés sont toujours revenus plus motivés et sans rancune (sauf un ou deux mais bon j'ai le dos large...)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34891
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede Draxxen » 09/09/2011 21:42

Ici un non mouliné qui vous cause :D

J'ai exporté vers la BEL un album de DAVODEAU, La gagne, en indiquant des choses dans les commentaires à modifier avant l'insertion.
Quand j'appelle l'identifiant BEL depuis ma fiche créée dans le logiciel, j'ai le message 'Associer l'album à cet identifiant'.
Par contre, quand je vais dans le menu Import, l'album est introuvable. Cela veut-il dire que la fiche est en cours de validation ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede tchouckitchouck » 09/09/2011 21:59

C'est cela, en attente de validation par un correcteur ;)
L'ai indiqué est-il mentionné dans l'album?
Dernière édition par tchouckitchouck le 09/09/2011 22:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede Draxxen » 09/09/2011 22:00

tchouckitchouck a écrit:C'est cela, en attente de validation par un correcteur ;)


Oki :ok:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede tchouckitchouck » 09/09/2011 22:11

L'ai indiqué est-il mentionné dans l'album?
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 09/09/2011 22:13

Draxxen a écrit:Ici un non mouliné qui vous cause :D

J'ai exporté vers la BEL un album de DAVODEAU, La gagne, en indiquant des choses dans les commentaires à modifier avant l'insertion.
Quand j'appelle l'identifiant BEL depuis ma fiche créée dans le logiciel, j'ai le message 'Associer l'album à cet identifiant'.
Par contre, quand je vais dans le menu Import, l'album est introuvable. Cela veut-il dire que la fiche est en cours de validation ?


Hum je sens l'erreur.C'est un album cartonné ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34891
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede tchouckitchouck » 09/09/2011 22:17

Arf Dieu est partout!! bon le scan du verso est pas tété :? , j'ai rajouté une planche pour la série, un style, un résumé et la mention "broché" que j'ai trouvé sur le net :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede Draxxen » 09/09/2011 22:24

Si vous parlez du Davodeau, il faut que je le retrouve :-D ça fait un bail que j'avais scanné ça. Mais effectivement, vu le scan, il est broché.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede lloyd » 09/09/2011 23:10

Bon ça y est, le Brunelle et Colin tome 1 a été ré-inséré et validé. Merci !

Attention, pour le tome 2 c'est un peu plus complexe.
L'édition de décembre 1981 que je veux ajouter a la même couverture que l'édition 2a déjà présente qui elle, date de 1985.
Seulement les 4e de couverture (C4) sont différentes. Ça n'est pas évident à voir puisque la C4 de l'édition 1985 est absente de la base. Mais cette édition date de la sortie du tome 6 (DL 11/1985 et AI 10/1985) quand les 5 premiers tomes ont été réimprimés pour l'occasion. Réimprimés avec la C4 du tome 6 (mais avec un ISBN différent imprimé en C4, forcément).

Donc, j'insère ma version de 1981 maintenant ou j'attends qu'un détenteur de l'édition 1985 passe par là et scanne la C4 de son exemplaire ?
Avatar de l’utilisateur
lloyd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 27/06/2004

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede tchouckitchouck » 10/09/2011 00:13

Moi je dis tu peux insérer du moment que tu nous donne le bon alpha et nous dise si il faut corriger ceux déjà dans la base en ligne... :D
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede lloyd » 10/09/2011 07:41

C'est parti !
Brunelle et Colin tome 2, 2e !…
Advienne que pourra…
Avatar de l’utilisateur
lloyd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 27/06/2004

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede kifkif279 » 29/09/2011 21:10

Bonjour,

Il y a un peu plus d'1 semaine, j'ai ajouté 2 nouveaux albums : édition "Les indispensables de la BD" des tomes 12 et 13 de la série La jeunesse de Blueberry.

Jusqu'ici je n'avais ajouté qu'un seul album (Le tome 10 de La Tour Sombre) qui venait juste de sortir et il avait été validé en quelques heures.
Cette fois-ci mes 2 ajouts sont toujours en attente de validation. C'est parceque j'ai fait un truc de travers ou bien parceque les validateurs ont beaucoup de taf?
Pas que je sois pressé mais si c'est parceque j'ai pas fait les choses dans les règles j'aime autant le savoir pour ne pas répéter mes erreurs ;)
Avatar de l’utilisateur
kifkif279
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 06/05/2011
Localisation: Montpellier
Age: 41 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede Yog-volo » 30/09/2011 07:41

Il y a effectivement beaucoup d'insertions en ce moment et beaucoup de fiches incomplètes.
Pour être validé rapidement, le mieux est d'avoir de bons scans, recto et verso ('comme pour la tour sombre) et des infos complètes sur la fiche.
Les dimensions préconisées sont de 500 pixels de large avec des images non tronquées (comme ton 4e plat de la tour sombre qui est nickel...)
Tes Blueb' sont un peu petits et sans verso (et sans planches) donc on traine un peu les pieds :D
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede kifkif279 » 30/09/2011 19:09

OK Yog-volo, je comprends.
C'est donc le manque de visuels qui ralentit la mise en ligne.
Pour être franc, je n'ai rien scanné du tout, il s'agit d'images récupérées sur le net!
Je me suis dis que la qualité serait meilleure, même si les images sont plus petites.

Par contre pour La Tour Sombre j'avais également fourni que le recto, les autres visuels ont été rajoutés ensuite mais il y avait certainement moins de demandes à ce moment là.

Il me reste plus qu'à scanner les visuels manquants :!:
Avatar de l’utilisateur
kifkif279
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 06/05/2011
Localisation: Montpellier
Age: 41 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede kifkif279 » 01/10/2011 04:03

ça y est, j'ai scanné recto, verso et planche et fait les demandes de correction :-D

Je continue donc de mettre à jour ma collection et j'ai une petite question sur le 1er tome de Blueberry.
Je possède une édition DL 04/2006 dont l'ISBN est le même que l'édition 1d (DL 05/1993) mais dont les couvertures sont différentes :
recto : titre décalé vers le haut et logo Dargaud plus récent
verso : complètement différent (comme l'édition 1e avec la liste des albums plus à jour et sans la mention "ne peut être vendu")
Cela justifie t'il l'ajout de cette édition?

Question identique pour le 2ème tome, mon édition a le même ISBN que l'édition 2f mais avec un DL 03/2006 et non pas 01/2010 et donc une liste d'albums plus vieille au verso...

Si c'est ça à chaque album j'ai pas fini !! :shock:
Avatar de l’utilisateur
kifkif279
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 06/05/2011
Localisation: Montpellier
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités