xof 24 a écrit:Désolé mais quand je passe en mode correcteur je suis assez dur...
Mmh… oui… corrige-moi…
Bon sinon, c'est un peu ce que je craignais.
Ça faisait quelques temps que je cherchais une solution pour gérer ma collection. J'avais un œil sur BDGest, mais étant sous mac, j'avais mis cette solution de côté.
J'ai récemment découvert la gestion de collection en ligne, et là j'ai commencé à trouver la solution séduisante.
Avant de sauter le pas et d'acquérir une licence j'ai voulu tester l'appli et commencer à entrer ma collection.
L'idée d'une base de données participative est excellente à condition qu'elle soit bien encadrée, effectivement. Mes précédentes questions avaient pour but de bien saisir les règles et usages de cette base de données. Comprendre qui fait quoi et comment.
Jusqu'à présent je pensais qu'on pouvait ajouter une fiche si un album était manquant ou si il y avait une différence notable sur la couverture ET/OU sur la quatrième de couverture.
C'est le cas sur les deux albums que j'avais ajouté.
Si la couverture est identique à une fiche déjà présente, le verso était différent. C'était peut-être moins évident sur le tome 2 dans la mesure où la fiche déjà présente ne possédait pas de visuel de quatrième. Mais cette version EST différente car la liste des albums déjà parus n'est pas la même (ce que je précisais dans une note aux correcteurs).
Et bien entendu, je n'ai jamais demandé à ce qu'on vire une autre fiche pour placer la mienne !
Ma demande de changement d'alpha afin de réorganiser chronologiquement les albums était contenue dans ma note aux correcteurs. Je ne suis pas sûr que demander le changement AVANT d'insérer une nouvelle fiche soit une bonne méthode, car les correcteurs n'ont pas la possibilité de vérifier si cette demande est légitime…
C'est assez décourageant de passer du temps à scanner et insérer de nouvelles fiches pour les voir disparaître sans autre forme de procès.
À mon humble avis, ce genre de situation fragilise l'ensemble du projet…