Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter un album dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede kifkif279 » 01/10/2011 04:03

Message précédent :
ça y est, j'ai scanné recto, verso et planche et fait les demandes de correction :-D

Je continue donc de mettre à jour ma collection et j'ai une petite question sur le 1er tome de Blueberry.
Je possède une édition DL 04/2006 dont l'ISBN est le même que l'édition 1d (DL 05/1993) mais dont les couvertures sont différentes :
recto : titre décalé vers le haut et logo Dargaud plus récent
verso : complètement différent (comme l'édition 1e avec la liste des albums plus à jour et sans la mention "ne peut être vendu")
Cela justifie t'il l'ajout de cette édition?

Question identique pour le 2ème tome, mon édition a le même ISBN que l'édition 2f mais avec un DL 03/2006 et non pas 01/2010 et donc une liste d'albums plus vieille au verso...

Si c'est ça à chaque album j'ai pas fini !! :shock:
Avatar de l’utilisateur
kifkif279
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 06/05/2011
Localisation: Montpellier
Age: 41 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede Yog-volo » 01/10/2011 05:44

:ok: Parfait pour les "jeunesse", j'ai rajouté le nombre de planches et validé.
Pour les tomes de Blueb', tout changement de visuel, recto ou verso peut faire l'objet d'une insertion.
Dorénavant, la bédéthèque se veut exhaustive y compris pour les rééditions,à condition qu'il y ait un changement. Le fac-similé du tome 1 de Blueberry par exemple, n'a pas sa place mais peut être signalé dans l'info édition ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede lloyd » 02/10/2011 22:14

Hello,

j'avais inséré "Rikiki Spirou", le supplément gratuit et minuscule du journal de Spirou n°3437.
J'avais aussi précisé que je ne savais absolument pas où cet objet devait être placé dans la Bédétheque (livre, magazine, para-BD ?…)
Il est resté en cours de validation un certain temps et ce soir je ne parviens plus à le retrouver.

Où est-il allé se cacher ?
Avatar de l’utilisateur
lloyd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 27/06/2004

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede nubuc » 02/10/2011 22:22

lloyd a écrit:Hello,

j'avais inséré "Rikiki Spirou", le supplément gratuit et minuscule du journal de Spirou n°3437.
J'avais aussi précisé que je ne savais absolument pas où cet objet devait être placé dans la Bédétheque (livre, magazine, para-BD ?…)
Il est resté en cours de validation un certain temps et ce soir je ne parviens plus à le retrouver.

Où est-il allé se cacher ?

Il a été supprimé car sa place est dans les revues et non dans les albums... Il faut le rentrer en hors-série dans la revue Spirou...
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18765
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede lloyd » 02/10/2011 22:24

Ah ?
Et pourquoi il n'a pas été simplement placé là par les correcteurs au lieu de l'effacer ?
Avatar de l’utilisateur
lloyd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 27/06/2004

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede amadigi » 03/10/2011 11:12

Nous ne pouvons pas "simplement" déplacer un album vers les revues :

1 - il faut le valider
2 - l'importer dans son bdgest local
3 - le déplacer dans les revues (option de BdGest local)
4 - l'envoyer dans les revues de la BEL

Et tous les correcteurs n'ont pas forcément un bdgest local, car certains sont sur d'autres OS que Windows, il est donc plus simple que la personne ayant réalisé l'insertion initiale le fasse (phases 3&4) ;)
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede nubuc » 03/10/2011 11:30

lloyd a écrit:Ah ?
Et pourquoi il n'a pas été simplement placé là par les correcteurs au lieu de l'effacer ?

Amadigi a bien répondu pour moi !
[:flocon:2]

Ce n'est pas si simple, si ça l'était, ce serait fait... De plus, je suis dans le cas qu'il a si bien décrit...
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18765
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede lloyd » 03/10/2011 11:58

Mmh. Je comprend mieux le système.

Malheureusement, je suis moi-même sous Mac OS.
Et de plus, je n'utilise que la base en ligne, donc je n'ai pas la possibilité d'entrer autre chose que des albums (ou alors je n'ai pas compris la procédure pour ajouter une revue…)

Mais si certains correcteurs ne peuvent pas déplacer l'album en question pour des raisons d'OS, d'autres en ont la possibilité, non ? Pourquoi ne pas avoir laissé quelqu'un d'autre le faire au lieu de détruire la fiche et perdre les données ?

Je fais quoi, maintenant ? Je le ré-insère de la même manière et on attend que quelqu'un s'occupe du déplacement ? Ou bien on abandonne ?
Avatar de l’utilisateur
lloyd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 27/06/2004

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede amadigi » 03/10/2011 13:49

lloyd a écrit:Mmh. Je comprend mieux le système.

Malheureusement, je suis moi-même sous Mac OS.
Et de plus, je n'utilise que la base en ligne, donc je n'ai pas la possibilité d'entrer autre chose que des albums (ou alors je n'ai pas compris la procédure pour ajouter une revue…)

Mais si certains correcteurs ne peuvent pas déplacer l'album en question pour des raisons d'OS, d'autres en ont la possibilité, non ? Pourquoi ne pas avoir laissé quelqu'un d'autre le faire au lieu de détruire la fiche et perdre les données ?

Je fais quoi, maintenant ? Je le ré-insère de la même manière et on attend que quelqu'un s'occupe du déplacement ? Ou bien on abandonne ?

réinsère le et fais-moi signe par MP, je m'en occuperai ;)
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede nubuc » 03/10/2011 15:45

lloyd a écrit:Mais si certains correcteurs ne peuvent pas déplacer l'album en question pour des raisons d'OS, d'autres en ont la possibilité, non ? Pourquoi ne pas avoir laissé quelqu'un d'autre le faire au lieu de détruire la fiche et perdre les données ?

C'est vrai que ça pourrait se faire comme ça. mais il faudrait pour ça connaître chaque cas des différents contributeurs (peut-il ou ne peut-il pas insérer une revue ou du para-bd ?).
Chaque jour arrivent des dizaines de nouvelles insertions dont la moitié sont des doublons ou de mauvaises orientations que nous sommes obligés de virer après vérifications. Ça nous demande autant de boulot que de valider une bonne insertion, alors si en plus on doit rechercher l'insérateur pour lui demander de rectifier, on en sort pas ! On préfère qu'il réagisse comme tu l'as fait...
Tout cela demande pas mal de boulot aux correcteurs qui sont des bénévoles passant une partie de leur temps libre pour vous faire une belle BEL.
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18765
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede kifkif279 » 03/10/2011 19:43

Yog-volo a écrit:...
tout changement de visuel, recto ou verso peut faire l'objet d'une insertion.
Dorénavant, la bédéthèque se veut exhaustive y compris pour les rééditions,à condition qu'il y ait un changement. ...


question subsidiaire : si j'insère une édition qui vient chronologiquement se placer entre 2 déjà existantes dans la BEL, comment ça se passe? Je numérote mon insertion avec l'alpha de la version avant laquelle elle est sortie et le correcteur décale tout?
Avatar de l’utilisateur
kifkif279
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 06/05/2011
Localisation: Montpellier
Age: 41 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede Yog-volo » 03/10/2011 19:56

Oui, tu mets un alpha quelconque et on se débrouille.(à condition que le DL ou AI soit explicite)
Tu peux signaler en correction l'alpha qui devrait lui revenir pour nous faciliter la tâche ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede lloyd » 12/10/2011 10:07

Allez hop ! Encore une destruction sauvage d'insertion…
J'attendais que soient validées les deux éditions de Lou ! T3. La 3a est toujours en attente et la 3b vient d'être effacée alors que cette dernière EST différente de la 3a. Car, oui, comme je l'indiquais en commentaire, le visuel de la couverture du tome 1 qui est reproduite en 4e de couverture est la version redessinée (on le voit particulièrement aux yeux de Lou et au logo Lou ! en blanc).
Mettez-vous d'accord une bonne fois pour toutes entre correcteurs sur les critères d'insertion des différentes éditions…
Avatar de l’utilisateur
lloyd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 27/06/2004

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede lloyd » 12/10/2011 11:18

Bon, je viens de ré-insérer le Lou ! Tome 3b en lui souhaitant plus de chance que la précédente tentative.

Entre-temps, la version 3a a été validée. Ouf !
Juste un détail, le texte de commentaire a été modifié. De "Visuels des tomes 1, 2, 4 et 5 en 4e de couverture." il est devenu "Visuels des tomes 1, 2, 4 et 5 sur le 4ème plat".

Alors, qu'on se le dise, l'abréviation de l'adjectif numéral ordinal, c'est "e" et non "ème".
Il doit s'agir de la faute la plus incroyablement répandue, certes, mais cela reste une faute. À défaut de la corriger, merci de ne pas l'ajouter en remplaçant une version correcte.

Ensuite, la fameuse polémique du plat et de la couverture. C'est un peu plus subtil. Les plats sont les surfaces extérieures des livres, dont on peut définir les dimensions, la matière et autres informations particulières. Les couvertures sont ce que l'on met sur les plats (Les titre, sous-titre, illustration, noms d'auteurs ou d'éditeur, etc.)
Dire qu'il y a le nom de l'auteur sur la 1ère de couverture est une information. Dire qu'il y a le nom de l'auteur au 1er plat est plus tendancieux dans la mesure où il peut être entendu que c'est ce qu'il y a sur le 1er plat et rien d'autre…

Enfin, pour finir, j'avais mis un point final à ma phrase. Ça se fait, en général.
Avatar de l’utilisateur
lloyd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 27/06/2004

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede Draxxen » 12/10/2011 12:42

Ben l'est pointilleux le gars :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede Genug » 12/10/2011 13:22

Draxxen a écrit:Ben l'est pointilleux le gars :D

Sûr. Reste à voir si le ton est bien celui de la Maison... :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede lloyd » 12/10/2011 15:03

Genug a écrit:
Draxxen a écrit:Ben l'est pointilleux le gars :D

Sûr. Reste à voir si le ton est bien celui de la Maison... :geek:


Oui, j'avoue que le "Ça se fait, en général" était en trop. Je suis désolé et vous prie de m'excuser.

En revanche, j'ai beau relire le reste du message et je ne pense pas avoir été désobligeant.

Savoir si je suis pointilleux ou non est un autre débat. Je suis exigeant et d'abord avec moi-même. Des fautes, j'en fais comme tout le monde, et je ne vois aucun souci à être corrigé. Bien au contraire.

Là, ce qui m'ennuie, c'est qu'on vienne ajouter des fautes dans ce que j'avais écrit…
Avatar de l’utilisateur
lloyd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 27/06/2004

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede amadigi » 12/10/2011 17:28

j'ai changé le libellé et mis "Visuels des tomes 1, 2, 4 et 5 sur le verso" :D
A propos des suppressions sauvages, il faut savoir qu'il y a entre 150 et 200 albums dans la liste de validation quotidienne et que certaines différences, même si elles sont bien indiquées, ne sont pas si évidentes que cela à voir
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede lloyd » 12/10/2011 17:45

Oui, j'ai vu :-D

Du coup, j'ai essayé de faire le malin et dans la nouvelle version 3a que j'ai insérée, j'avais mis "Visuels des tomes 1, 2 et 4 en C4."
Ça a été corrigé en "Visuels des tomes 1, 2 et 4 sur le 4ème plat"…
Avatar de l’utilisateur
lloyd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 27/06/2004

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede nubuc » 12/10/2011 19:39

lloyd a écrit:
Genug a écrit:Oui, j'avoue que le "Ça se fait, en général" était en trop. Je suis désolé et vous prie de m'excuser.

En revanche, j'ai beau relire le reste du message et je ne pense pas avoir été désobligeant.

Savoir si je suis pointilleux ou non est un autre débat. Je suis exigeant et d'abord avec moi-même. Des fautes, j'en fais comme tout le monde, et je ne vois aucun souci à être corrigé. Bien au contraire.

Là, ce qui m'ennuie, c'est qu'on vienne ajouter des fautes dans ce que j'avais écrit…

Sur certains points, je suis d'accord. Il faut être sérieux et ne pas reproduire les fautes. Par contre pour ce qui est les appellations de couverture et 4e plat, je les trouve assez parlants et ils me vont bien. Verso est pas mal aussi. C'est une histoire d'être d'accord et pour ce cas, les correcteurs le sont.
Pour ce qui est du français et de la calligraphie, tu as raison concernant le 4e qui est juste par rapport au 4ème qui est faux. Dans ce cas, il faut aussi te corriger car dans le même post, tu écris 1ère et là c'est faux ! Les bons sont 1re et 1er suivant qu'ils sont masculins ou féminins...

Pour en terminer avec les règles calligraphiques, tu as demandé une correction sur une série commençant par Oeil, je crois, pour mettre Œil qui est correct. Je n'ai pas donner suite car l'informatique n'est pas souple et si l'on corrige ces séries qui commencent par des Œ, elles disparaissent de la liste alphabétique des séries !
Ce n'est pas très pratique !
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18765
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: [NOUVEAU] Ajouter un album dans la BEL

Messagede Vaillant » 19/10/2011 08:45

Règles typographiques :-D

Depuis plusieurs semaines, je suis dans l'attente d'une validation pour l'identifiant 142008 "Les exploits de Quick et flupke" (intégrale) car "Les albums non validés ne peuvent être ajouté".
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Val-de-Marne
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités