Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aire Libre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Aire Libre

Messagede ALCANTE » 29/03/2010 14:25

Message précédent :
the frog a écrit:J'espere, Alcante, que tu prendras cette critique comme elle l'est, juste une critique. Ce n'est que l'expression de mon opinion, elle n'engage que moi et personne d'autres. Je te reconnais le talent et surtout la volonte d'avoir tente de sortir la BD hors des sentiers battus, raison pour lesquelles j'avais achete cet album. Je ne le trouve pas intrinsequement mauvais, il ne m'a pas plu, c'est tout.

Aucun problème ;) je savais bien que le scénario était un peu sur la corde raide et c'était inévitable que certains n'accrochent pas ! Si tous ceux qui font une critique négative d'un de mes bouquins terminaient en me disant
the frog a écrit:Cela ne veut pas dire que je me vais me desinteresser a ta production future, bien au contraire.

ce serait le paradis :D
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede Krys TOFF » 29/03/2010 14:37

Ryuk and roll a écrit:Voir évoluer (dans le sens "se mouvoir") en son milieu un perso c'est du documentaire.
Une fiction implique un changement. Après il y a plein de films, de bds qui ne suivent pas ce schéma et qui restent de petites oeuvres.
Analysez les grands succès du cinéma, de la littérature, de la bd. Tous reposent sur un même schéma.

C'est vrai dans le cinéma, mais bien moins dans la BD. Est-ce qu'Astérix a changé après avoir être allé en Hispanie ou chez les Bretons ? Non. Idem pour bon nombre de classiques de la BD Franco-Belge : Tintin, Lucky Luke, Blake et Mortimer (là c'est plus souvent Olrik qui évolue que les héros :lol: ), ... Dans ces séries les histoires où il y a un réel changement dans la vie des héros sont des exceptions (comme l'installation de Tintin à Moulinsart) et non la majorité. :nononon:
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 29/03/2010 16:25

fred a écrit:jimena, soleil cou coupé tu peux éviter

Pas d'accord pour Jimena...et je suis le premier surpris de le défendre.
Cet album a été donné par Dargaud à un moment, c'est comme ça que je l'ai lu...
Et bien ce n'est pas mal du tout si on arrive à passer par dessus le graphisme. L'histoire est consistante, originale et la fin surprend.
J'ai certainement lu de plus mauvaises BD que celle-là...faut pas faire de rejet sur le dessin, c'est tout...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Oncle Hermes » 29/03/2010 19:45

Ryuk and roll a écrit:Je ne sait même pas pourquoi j'ai répondu aux critiques sans fondements exposées.

C'est bizarre, moi j'avais l'impression de n'avoir exposé que des fondements, justement.

Ryuk and roll a écrit:Après il y a plein de films, de bds qui ne suivent pas ce schéma et qui restent de petites oeuvres.
Analysez les grands succès du cinéma, de la littérature, de la bd. Tous reposent sur un même schéma.
Après on peut vouloir se dégager des règles, mais ça conduit tjrs vers un demi-échec au minimum ou une semi-réussite. :D
[...] on traite la règle de dogme. :roll: Cette règle je ne l'ai pas chiée derrière mon ordi, à la lueur d'un coup de génie (ou de bêtise). Elle vient de Blake Snyder. (je n'avais pas cité de source pour voir les réactions).

Blake Synder. Lui, ? Ah c'est sûr, mes yeux se dessillent d'un coup, si l'immortel réalisateur de Arrête ou ma mère va tirer, avec Sylvester Stallone, le dit, je vais de ce pas balancer à la poubelle l'Histoire du chevalier Des Grieux et Manon Lescaut de Prévost, Eugène Onéguine de Pouchkine, Oblomov de Gontcharov, L'Éducation sentimentale de Flaubert, l'œuvre romanesque complète de Céline, Un balcon en forêt de Gracq, et quelques autres titres de Gogol, Melville, Gide, Queneau, Michon, Philip Roth... un certain nombre de pièces de théâtre de Molière, Shakespeare, Musset, Hofmannsthal, Beckett... un certain nombre de DVD de films de Buñuel, Bergman, Kubrick, Allen, Lynch... et comme Krys Toff le faisait remarquer mes albums d'Hergé, de Jacobs, de Goscinny - mais aussi de Franquin, presque tout Hugo Pratt, plus près de nous Sfar, Vivès... Au diable toute ces "petites œuvres", ces "demi-échecs" et ces "semi-réussites"... Chouette, ça va me faire plein de place sur mes étagères !!

:roll:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede radar » 29/03/2010 19:50

Oncle Hermes a écrit: mes albums d'Hergé, de Jacobs, de Goscinny - mais aussi de Franquin, presque tout Hugo Pratt, plus près de nous Sfar, Vivès... Au diable toute ces "petites œuvres", ces "demi-échecs" et ces "semi-réussites"... Chouette, ça va me faire plein de place sur mes étagères !!

Associer Sfar et Vivès à Hergé, Goscinny, Jacobs et Franquin, c'est osé. Chapeau !
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 29/03/2010 20:17

Je ne les mets pas forcément tous exactement sur le même plan (dans ce domaine-là comme dans les autres d'ailleurs)... mais enfin, en termes de grands ratages artistiques / critiques / publics... :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 29/03/2010 20:26

the frog a écrit:Ma deception vient en fait du traitement dans le scenario. [...]

Sans re-citer tous tes arguments, je trouve au contraire que le traitement du sujet reste éloigné de "ces mauvais films que l'on voit sur le cable americain le dimanche soir ou le scenariste enfile les situations les plus eculees comme d'autre enfile des perles" comme tu le dis. Autant dans l'un de ces films, je pense que cela finirait par les pleurs du père et du fils tombant dans les bras l'un de l'autre, autant dans la bd malgré quelques passages où l'on sent des moments de complicité on ne tombe pas dans le mélo genre "sortez les mouchoirs" et on ressent d'ailleurs bien les regrets du père par rapport à cela.

the frog a écrit:Au cinema on a vu cela des dizaines de fois avec plus ou moins de reussite. Hollywood avec sa main si lourde est incapable de faire de bons films sur un sujet similaire, a ma connaissance, seul le joli film de Christine Pascal avec Richard Berry, Le Petit Prince a Dit, l'a reussi en accumulant les scenes entr ele pere et sa fille sans tomber dans la mievrerie.

C'est marrant car même si j'ai oublié pas mal de choses dans ce film que j'avais vu lors de sa sortie, je me souviens avoir été déçu par la manière dont l'histoire était traité, pour moi il manquait quelque chose :|

the frog a écrit:En fait, j'esperais secretement que le pere apres avoir acquis un peu plus de sensibilte reviendrait a ses premiers demons pour en faire un personnage carrement antipathique. Cela n'a pas ete le cas.

Est-ce que finalement, ce n'est pas ça qui t'a fait ne pas apprécié cette bd ? Le fait qu'elle n'a pas répondu à cette attente, cette attitude du père que tu espérais ? Personnellement, l'attitude du père m'a beaucoup touché,mais je comprends très bien que l'on puisse souhaiter qu'il en ait eu une autre. Ça me fait un peu penser au film La belle équipe de Julien Duvivier avec deux fins filmées. La fin tragique m'a paru plus en accord avec ce que j'attendais du film :roll:

En tout cas, ton argumentation est intéressante et il n'y avait donc pas de raison de ne pas l'exposer ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ryuk and roll » 29/03/2010 21:07

Oncle Hermes a écrit:Blake Synder. Lui, ? Ah c'est sûr, mes yeux se dessillent d'un coup, si l'immortel réalisateur de Arrête ou ma mère va tirer, avec Sylvester Stallone

Malheureusement je vois que tu ne comprend pas l'anglais... Tu n'as donc pas tout compris/lu. Il n'est pas réalisateur déjà ;) Mais bon si un trou du cul dis que c'est un con, je te crois, la preuve:
who became one of the most popular writing mentors in the film industry.

A public memorial was held at the Writers Guild of America, West on September 29, 2009.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 29/03/2010 21:19

Oncle Hermes a écrit: je vais de ce pas balancer à la poubelle l'Histoire du chevalier Des Grieux et Manon Lescaut de Prévost, Eugène Onéguine de Pouchkine, Oblomov de Gontcharov, L'Éducation sentimentale de Flaubert, l'œuvre romanesque complète de Céline, Un balcon en forêt de Gracq, et quelques autres titres de Gogol, Melville, Gide, Queneau, Michon, Philip Roth... un certain nombre de pièces de théâtre de Molière, Shakespeare, Musset, Hofmannsthal, Beckett... un certain nombre de DVD de films de Buñuel, Bergman, Kubrick, Allen, Lynch... et comme Krys Toff le faisait remarquer mes albums d'Hergé, de Jacobs, de Goscinny - mais aussi de Franquin, presque tout Hugo Pratt, plus près de nous Sfar, Vivès... Au diable toute ces "petites œuvres", ces "demi-échecs" et ces "semi-réussites"... Chouette, ça va me faire plein de place sur mes étagères !!

T'aimes jouer hein. Tu cites des auteurs comme si toute leur production était homogène :roll: et tu n'explique rien (sous-entendant que j'ai exercé une critique sur ces oeuvres). Sans intérêt :?
J'ai explicité un cas particulier, "Quelques jours ensemble" et le pourquoi de cette fin. Mais bon, tu veux exposer tes références :lol:

Pour les séries, on rallonge la sauce. Mais au final il faut une fin.JVH aurait pu continuer à faire encore 50 albums de course-poursuite dans XIII comme il a fait pour les tome 14 à 17. Mais il a eu la descence de conclure.
La bouillie on la sert tous les jours (6000 sorties bds par an) Le goût ça se travaille ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 29/03/2010 21:29

Ryuk and roll a écrit:Tu cites des auteurs comme si toute leur production était homogène :roll:

J'ai cité quelques titres, je pourrais en citer d'autres, mais vu la tournure que prends la conversation il vaut mieux briser là.

Ryuk and roll a écrit:Le goût ça se travaille ;)

Tout à fait, d'ailleurs c'est pratique, maintenant je sais que nous n'avons pas du tout le même. Ça me sera bien utile la prochaine fois que je te lirai en ces lieux parler d'un album en termes d' "immonde bouse", comme ce week-end par exemple.

Ryuk and roll a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Blake Synder. Lui, ? Ah c'est sûr, mes yeux se dessillent d'un coup, si l'immortel réalisateur de Arrête ou ma mère va tirer, avec Sylvester Stallone

Malheureusement je vois que tu ne comprend pas l'anglais... Tu n'as donc pas tout compris/lu. Il n'est pas réalisateur déjà ;) Mais bon si un trou du cul dis que c'est un con, je te crois, la preuve:
who became one of the most popular writing mentors in the film industry.

A public memorial was held at the Writers Guild of America, West on September 29, 2009.

J'avais bien lu le début (d'où le fait que je l'avais bien identifié), mais effectivement n'ayant pas envie de me fader la lecture complète de son hagiographie j'avais tiré un peu vite des conclusions du terme Filmography, je m'étais dit qu'il avait dû essayé de tenir la caméra aussi. Donc effectivement il n'a pas réalisé cet immense chef-d'œuvre mais uniquement (co)signé le scénario. Ainsi que celui d'un film Disney (que je n'ai pas vu). Et... ah non, c'est pas une erreur de Wikipedia, IMBD confirme que ce sont bien les deux seuls scénars à son actif, ensuite il a fait sa réclame en vendant des bouquins sur l'art d'écrire des scénarios.

Je te laisse ton idole et sa film industry, le trou du cul se garde Flaubert et les autres.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 29/03/2010 21:39

Dingue le mec qui juge ce qu'il n'a pas lu. :siffle: :roll:
T'as pas lu Quelques jours ensemble, ni les livres de Blake Snyder ou (Syd Field), ni même la Madone de Pellini mais tu juges. Internet est en marche! [:bru:3]
Regarde, un autre avis qui sur la Madonne http://www.planetebd.com/BD/fiche-5194.html élogieux, fais-toi plaisir 8-)
Je te met en ignor list, fais de même stp ;)
Dernière édition par Ryuk and roll le 30/03/2010 08:33, édité 1 fois.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Briolanie » 29/03/2010 22:45

En même temps, les arguments d'autorité, je trouve qu'ils montrent surtout qu'on n'a plus d'autre argument à avancer...

Pour en revenir à la question (et à la collection, qui est quand même censée être le sujet de ce fil), moi, j'aime les scénarios ouverts, où il n'y a pas de fin ou qui finissent en queue de poisson. J'aime les personnages qui refusent catégoriquement d'évoluer, comme le magnifique Monsieur Mardi-Gras Descendres d'Eric Liberge (dans la collection d'à-côté chez le même éditeur, je sais). J'aime la bande dessinée (et le cinéma, et la littérature, et...) où le scénario n'est pas cadenassé d'avance, qui se permet d'aller dans plusieurs directions, d'explorer diverses possibilités. La fiction impose un changement, dis-tu? C'est un peu léger, comme définition, et ça fait abstraction de la notion de genre, ce qui est un peu dommage. Il n'y a pas de "règles" pour écrire un bon scénario, pour la bonne est simple raison que ce qui différencie un "bon" auteur d'un "mauvais" n'est pas la façon plus ou moins habile dont il construit son récit, mais la façon dont il va aborder un sujet pour en faire sortir quelque chose d'inattendu.

Pour reprendre les termes d'analyse qu'on m'avait inculqués au collège, selon toi, si j'ai bien compris, une bonne BD devrait forcément obéir à un schéma situation initiale / élément perturbateur / péripéties diverses, avec opposants et adjuvants / situation finale, de préférence en écho avec la situation initiale mais avec une évolution. Mais comment analyser le Sursis de Gibrat à travers ce prisme? Je ne suis pas sûre que les personnages évoluent vraiment au fil des deux albums. Tout au plus certaines tensions préexistantes s'exaspèrent-elles. Où placer l'élément perturbateur? Avant le début du récit? Au début du deuxième volume, quand Cécile trouve Julien? Tout l'intérêt du récit est justement de montrer comment peu à peu, imperceptiblement, les tensions s'accentuent jusqu'à devenir presque insupportables. Certes, la fin fait écho au début: finalement, Julien est bien mort dans un train bombardé. Mais les deux albums sont une longue attente d'on ne sait trop quoi, plus ou moins épicée par les péripéties d'un monde en guerre. Ça ne suit clairement pas les règles que tu invoques, et cela en fait-il pour autant une œuvre mineure? Pour ma part, je ne le pense pas.
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede vacom » 05/10/2010 21:11

vacom

Messagede jojo74 » 06/10/2010 06:43

quelqu un a des nouvelles des chevaux du vent tome 2?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoichi Hiruma » 06/10/2010 07:13

et Amère Patrie tome 2 ?
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Pandora10 » 06/10/2010 11:08

jojo74 a écrit:quelqu un a des nouvelles des chevaux du vent tome 2?

Non malheureusement, et ça serait vraiment bien d'avoir la suite... Surtout que le tome 1 se termine en grand suspense et de façon relativement angoissante...
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 06/10/2010 11:14

vacom a écrit::arrow: Chronique de Demi-tour 2.0 par D. Wesel

on n'a pas de détails sur les différences entre les 2 éditions ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/10/2010 10:23

Aire Libre est une fabuleuse et mythique collectionqui a eu le mérite de relancer Dupuis (du moins à mes yeux) et de se lancer dans une BD plus adulte....

Dans la liste du premier post, j'ai repris tout les albums que j'ai eu et/ou lu il me semble que la liste est loin d'être complete, car j'ai vu des trucs récents qui n'y figurent pas ( Les Gens Honnêtes par ex....) ...

J'ai fais une différence entre ceux( en caractères gras, mes indispensables)qui figurent sur mes étagères et ceux (en italique) que je me suis débarassé ou j'ai emprunté, mais qui ne m'a pas convaincu d'acheter

27ème lettre (La) 06/1990
Aigle sans orteils... 06/2005
Aire libre 1 Une exposition imaginaire 06/2000
Assassin qui parle... 1 04/2005
Assassin qui parle... 2 11/2005

Azrayen' 1 Tome 1 11/1998
Azrayen' 2 Tome 2 05/1999
1 Le bar du vieux français 1 05/1992
Le bar du vieux français 2 06/1993
La beauté à domicile 06/2004
Capitaine écarlate... 04/2000
Chute de Vélo 04/2004
Coeur en Islande (... 1 10/1998
Coeur en Islande (... 2 05/1998

Déesse blanche, dé... 1 11/2001
Déesse blanche, dé... 2 05/2002

Déogratias Dupuis 10/2000
Dernière des salle... 1 10/1996
Dernière des salle... 2 04/1998

Enfants (Les) 02/2004
Enragé (L') 1 Tome 1 11/2004
Enragé (L') 2 Tome 2 04/2006

Fanchon 11/1998
La fille aux ibis Dupuis 05/1993
Guerre éternelle (... 1 11/1988
Guerre éternelle (... 2 06/1989
Guerre éternelle (... 3 11/1989

Halona Dupuis 09/1993
Houppeland 1 11/1997
Houppeland 2 10/1998

Jardin des désirs ... 1 03/1989
Jimena 11/1992
Joyeux Noël, May ! 11/1995
Là-bas 09/2003
Lecture des ruines... 11/2001
Louis le portugais 09/1996
Lova 1 Tome 1 Dupuis 09/1992
Lova 2 Tome 2 Dupuis 04/1993

Lune de guerre Dupuis 01/2000
Missié Vandisandi 06/1991
Monsieur Noir 1 10/1994
Monsieur Noir 2 06/1995

Muchacho 1 05/2004
Muchacho 2 11/2006

Oiseau noir (L') 10/1992
On a tué Wild Bill 06/1999
Orchidea 11/1990
Les oubliés d'Annam 1 10/1990
Les oubliés d'Annam 2 10/1991
Passage de Vénus (... 1 Tome 1 02/1999
Passage de Vénus (... 2 Tome 2 05/2000

Photographe (Le) 1 10/2003
Photographe (Le) 2 09/2004
Photographe (Le) 3 02/2006

Piège malais (Le) 1 03/1990
Piège malais (Le) 2 09/1990

Pourquoi les balei... 09/2006
Prince des écureui... 09/1998
Prosopopus 06/2003
Quelques Mois à l'Amélie 06/2002
Réducteur de vitesse... 10/1999
Réducteur de vites... 01/2003
S.O.S. Bonheur 1 05/1988
S.O.S. Bonheur 2 11/1988
S.O.S. Bonheur 3 06/1989

Saigon - Hanoi 06/1992
Sarajevo-Tango 10/1995
Sarane Dupuis 04/1994
Sept nains (Les) 01/1994

Soleil cou coupé 09/1995
Sur la route de Selma 09/1991
Sursis (Le) 1 Tome 1 10/1997
Sursis (Le) 2 Tome 2 09/1999
Terre sans mal (La) 06/1999
Thérèse Thérèse Dupuis 04/1999
Tour de valse (Le) 10/2004
Trois artistes à P... 06/2006
Un peu de fumée bleue 11/2000
Une maison de Fran... 11/2003
Veuve blanche (La) 05/2002
Vitesse moderne 1 09/2002
Vol du corbeau (Le) 1 09/2002
Vol du corbeau (Le) 2 04/2005
Voyage en Italie (... 1 05/1988
Voyage en Italie (... 2 11/1988
Zeke raconte des histoires 11/1999
Zoo 1 10/1994
Zoo 3 01/2004
Zoo 2 01/1999

Autant certains auteur se sont révélés sur cette collection, autant certains m'ont fortement déçus, car comparé à leurs travaux ailleurs, ce qu'ils ont publié sur Aire Libre est très pale.... - principalement Servais.... comparé à ses Tendre Violette ou Mémoire des Arbres.... ses histoires de bien et mal dans cette collections sont quasi-risible (j'espère qu'il ne lira pas ceci, car je l'estime très et bien fort)
Dernière édition par Cooltrane le 13/12/2010 11:34, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 12/12/2010 16:33

quelqu'un a croisé fournier en dédicace ces dernier temps pour savoir quand sortira les chevaux du vents 2?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cygu » 12/12/2010 19:18

quand je sais pas il m'a pas dit mais il sortira c'est sur et il est content de son travail
bien plus que de son t1

info qu'il m'a donné a st malo.
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nono40 » 12/12/2010 22:07

Yoichi Hiruma a écrit:et Amère Patrie tome 2 ?

A priori prévue pour avril 2011.

fredblier.blogspot.com
nono40
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle