Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aire Libre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Aire Libre

Messagede MLH » 28/03/2010 08:13

Message précédent :
Tout à fait d'accord avec Croaa, tout est question d'argumentation, et puis personne ne peut t'obliger à aimer un album. Il serait d'autant plus intéressant de savoir ce que tu n'a pas pas aimé que c'est un album qui comme tu le soulignes a été beaucoup apprécié par la plupart des lecteurs.

Pour ma part S.O.S. Bonheur et Quelques jours ensemble font partie de mes préférés dans cette collection (avec pas mal d'autres je l'avoue quand même...).
Dernière édition par MLH le 28/03/2010 19:41, édité 1 fois.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ALCANTE » 28/03/2010 17:24

Hello
s'il y a bien une chose que j'ai apprise depuis que je suis "auteur", c'est qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, et que tous les goûts sont dans la nature ;) ! Et aussi qu'il n'y a pas vraiment de logique derrière tout ça, juste des goûts subjectifs. Donc aucun problème à ce qu'on explique ce qu'on a pas aimé dans un de mes albums. La seule chose qui peut parfois énerver, c'est quand un critique a décidé de se "payer" un auteur et écrit une critique non pas pour donner son avis ou informer, mais bien pour "se faire mousser". Ou bien, quand qqun se contente de balancer qqch du style "c'est nul à chier". Mais bon, même ça, c'est le droit le plus strict des lecteurs (et moi aussi ça m'arrive de le penser ou de le dire... mais plus de l'écrire ;) )
Pour en revenir à Aire Libre, je trouve que c'est quand même une sacrément bonne collection. A part quelques albums récents qui m'ont un peu moins convaincu, il n'y a quand même pas grand chose à jeter ! Personnellement, "le voyage en italie" est un de mes albums cultes. Et je trouve que "SOS Bonheur" est extrêmement bon, une preuve de plus que tous les goûts sont dans la nature ;-)
A+
Didier
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede Bad Bear » 28/03/2010 17:30

Je suis un fan de la collection AIre Libre, et même si tout n'est pas de la même qualité, rien ne m'a vraiment déçu. Il y a toujours quelque chose à apprendre de cette collection. Je ne parlerai donc pas de ce qui m' a le moins plu, mais de ce qui m'a emballé. Sans parler d'Herman, Cosey, Dethorey, Lepage, Lax et autres, mes préférés :

Et puisqu'il en faut un à mettre sur l'étagère du bas, mais vraiment parce qu'il en faut un :

"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bad Bear » 28/03/2010 17:39

Pas pour fayoter, mais au vu des planches de Fanny Montgernont présentées et si le scénario est aussi prenant que celui de Quelques jours ensemble, je réserve tout de suite le prochain albumm d'Alcante/Montgernont. :ok: Ce n'est pas n'importe quel album qui est édité chez Aire Libre.
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 28/03/2010 18:09

"Quelques jours ensemble" est un album qui m'a marqué, très positivement.

En tant que papa, on ne peut que se projeter sur la situation et je dois dire que quand j'ai refermé le livre j'étais super mal.

Je trouve que ce sujet très difficile est traité avec beaucoup de finesse, sans faire dans le mélo gratuit.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 28/03/2010 19:54

ALCANTE a écrit:[...] Ou bien, quand qqun se contente de balancer qqch du style "c'est nul à chier". Mais bon, même ça, c'est le droit le plus strict des lecteurs

Pour moi ce n'est pas un droit ! On peut aimer ou détester une bd (ou un film, un roman, une musique,...), une bd reconnue comme chef d'œuvre par la majorité des lecteurs peut ne pas plaire à certains, je le comprends très bien mais ce que je ne comprends pas, c'est que l'on puisse dire et écrire que c'est nul. Non seulement c'est un manque de respect pour le travail des auteurs, mais également pour ceux qui l'apprécient, c'est porter un jugement sur leurs goûts :( Même pour L'affaire du siècle, je ne me suis pas autorisé à penser cela, c'est dire :D (c'est plus l'avis des afficionados qui m'a dérangé).
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ryuk and roll » 28/03/2010 20:15

the frog t'as des goûts de %°e3"# (c'est même pas une question de gouts, mais de qualités intrinsèques). Ce sont les 2 meilleurs albums d'Aire Libre que tu cites là. [:lega]
Cordialement. ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 28/03/2010 20:20

Ryuk and roll a écrit:the frog t'as des goûts de %°e3"# (c'est même pas une question de gouts, mais de qualités intrinsèques). Ce sont les 2 meilleurs albums d'Aire Libre que tu cites là. [:lega]
Cordialement. ;)

Euh... oui... mais non, il ne faut pas dire cela non plus des lecteurs, c'est pas mieux :o

:fant2: ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede choregraphe » 28/03/2010 20:35

MLH a écrit: Même pour L'affaire du siècle, je ne me suis pas autorisé à penser cela, c'est dire :D (c'est plus l'avis des afficionados qui m'a dérangé).

Si c'est edité chez AIRE LIBRE [:fantaroux:2] surement le plus mauvais des aire libre [:kusanagui:6]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede MLH » 28/03/2010 21:13

L'affaire du siècle chez Aire libre... :shock: [:lega]

:fant2:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede azertyuiop1 » 28/03/2010 21:31

Bad Bear a écrit:

Je suis un grand fan de la collection aire Libre dont j'ai tous les albums, mais Ange-Marie c'est pour moi l'erreur de casting, un album plutôt faible.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HugueH » 28/03/2010 21:42

La collection Aire Libre est évidemment excellente et souvent gage de bonne qualité : s'il fallait citer tous les albums que j'ai adorés ou aimés, ce serait un peu long et c'était bien le sens de la question de Rahoul : parmi cette très bonne collection, y a-t- il des albums mauvais (à notre avis) ou qui nous ont déçu. A partir de là, c'est évidemment subjectif et j'ai répondu spontanément (sans trop argumenter) que la Veuve Blanche de Gillon m'avait particulièrement déçu car je l'ai acheté les yeux fermés juste du fait de la collection et de l'auteur. Je l'ai trouvé très mauvais, j'ai regretté mon achat et j'ai été frustré : si je l'avis feuilleté un peu et lu quelques pages, je ne l'aurais pas acheté. Mon avis est sûrement subjectif. Si Rahoul tombe sur cette BD, il sera peut-être plus attentif et se fera une idée par lui même. S'il la trouve bonne tant mieux et cela m'intéresserait d'ailleurs d'avoir l'avis de quelqu'un qui l'a aimé ou de quelqu'un qui a compris quelque chose et apprécié le Hermann cité plus haut (Zhong Huo)par exemple. Nous sommes sur un forum pour parler des BD et je pense qu'il peut être intéressant de parler des livres qui nous ont beaucoup déçu ou moins plu, et les lecteurs qui ont aimé peuvent toujours les défendre. C'est aussi l'intérêt de parler des BD que l'on a pas aimé.
HugueH
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rahoul » 28/03/2010 22:05

merci pour vos réponses & vos avis !
je suis ravi et en même temps un peu gênè que ma question soulèvent tant de réactions... :D
perso, je ne connaissais que 4 albums:

-Quelques mois à l'Amélie
-Un peu avant la fortune ( choisis parce que j'aprécie ces auteurs )

-l'Impertinence d'un été
-Hélas

que des bonnes surprises, donc et de trés bons échos après l'achat de "Quelques jours ensemble"
d'ou ma question un peu naïve... :siffle:

...et je suis toujours preneur de vos suggestions [:flocon:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede the frog » 28/03/2010 23:33

Alors, voila je me lance. J'ai achete Quelques Jours Ensemble (QJE) sur la recommandation de nombre d'entre vous qui avaient fait savoir que c'etait un tres bon album. A sa sortie, je ne connaissais ni Alcante, ni Fanny Montgermont. J'allais donc vers la decouverte de 2 nouveaux auteurs, evenement qui me ravit toujours. Donc, sur le fondement de toutes ces critiques positives, j'en fis l'acquisition bien que l'histoire me plaisait moyennement au depart. Je m'expliquerai la-dessus un peu plus loin. Quelle etait donc cette nouvelle merveille du 7eme Art? Un sujet original en BD, un dessinateur dont le dessin passait bien malgre la pauvrete des scans sur mon ecran (je rappelle que je n'habite pas en Europe et que donc je commande la majorite de mes BD sur Amazon), tout cela laissait presager un bon moment de lecture.

Ma deception vient en fait du traitement dans le scenario. Des le depart, je craignais le sujet, un pere negligent se rapproche de son fils qui se meure d'une maladie rare. Je ne suis pas sensible au melodrame et la seule BD qui ne m'ait jamais fait tirer des larmes est Maus. Avec QJE, j'ai eu la penible sensation que l'on violait ma sensiblite. Je pense qu'il n'y a rien de plus facile que de faire mourir un enfant si on veut faire pleurer Margot. Si on adjoint a cela, une figure maternelle qui se debat pour son fils et donc un pere qui va s'humaniser face a ce drame, j'ai eu l'impression de lire une BD semblable a un de ces mauvais films que l'on voit sur le cable americain le dimanche soir ou le scenariste enfile les situations les plus eculees comme d'autre enfile des perles. J'espererais quelque chose de foncierement different et j'ai ete profondement decu par cette accumulation de poncifs inherents a un tel scenario. A ma connaissance, c'est la premiere fois que je lisais une telle histoire en BD. Je me demande si ce medium se prete bien a ce genre de sujets qui est terriblement casse-gueule, j'en conviens volontiers. Il est tres facile de se planter en ecrivant un tel scenario. Au cinema on a vu cela des dizaines de fois avec plus ou moins de reussite. Hollywood avec sa main si lourde est incapable de faire de bons films sur un sujet similaire, a ma connaissance, seul le joli film de Christine Pascal avec Richard Berry, Le Petit Prince a Dit, l'a reussi en accumulant les scenes entr ele pere et sa fille sans tomber dans la mievrerie. Un roman passerait mieux peut-etre. Le dessin de Fanny Montgermont m'a bien plu et se marie bien a ce scenario. Je pense qu'une sensibilite feminine etait de bon aloi. En fait, j'esperais secretement que le pere apres avoir acquis un peu plus de sensibilte reviendrait a ses premiers demons pour en faire un personnage carrement antipathique. Cela n'a pas ete le cas.

J'espere, Alcante, que tu prendras cette critique comme elle l'est, juste une critique. Ce n'est que l'expression de mon opinion, elle n'engage que moi et personne d'autres. Je te reconnais le talent et surtout la volonte d'avoir tente de sortir la BD hors des sentiers battus, raison pour lesquelles j'avais achete cet album. Je ne le trouve pas intrinsequement mauvais, il ne m'a pas plu, c'est tout. Cela ne veut pas dire que je me vais me desinteresser a ta production future, bien au contraire.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 28/03/2010 23:44

Ryuk and roll a écrit:the frog t'as des goûts de %°e3"# (c'est même pas une question de gouts, mais de qualités intrinsèques). Ce sont les 2 meilleurs albums d'Aire Libre que tu cites là. [:lega]
Cordialement. ;)

Avant d'ecrire que j'ai mauvais gouts, verifie bien avant de savoir que nous n'avons pas les memes concernant d'autres albums, cela signifierait donc que tu as egalement un aussi mauvais gout que le mien.

Deuxiemement, si tu penses que les 2 albums Aire Libre que j'ai mentionnes et que tu estimes etre les 2 meilleurs de la collection, je t'invite a decouvrir le dyptique de Gibrat, Le Sursis. Je pense que c'est un authentique chef d'oeuvre qui fait honneur a la BD. Si tu ne le connais pas, je t'envie de le decouvrir et de ne pas avoir avoir eu attendre pres de 2 ans de connaitre la conclusion de cette histoire.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 29/03/2010 09:41

the frog a écrit:
Cordialement. ;)

Avant d'ecrire que j'ai mauvais gouts, verifie bien avant de savoir que nous n'avons pas les memes concernant d'autres albums, cela signifierait donc que tu as egalement un aussi mauvais gout que le mien.

Deuxiemement, si tu penses que les 2 albums Aire Libre que j'ai mentionnes et que tu estimes etre les 2 meilleurs de la collection, je t'invite a decouvrir le dyptique de Gibrat, Le Sursis. Je pense que c'est un authentique chef d'oeuvre qui fait honneur a la BD. Si tu ne le connais pas, je t'envie de le decouvrir et de ne pas avoir avoir eu attendre pres de 2 ans de connaitre la conclusion de cette histoire.

Comme je l'ai exprimé, ce n'est pas une question de goûts, mais de qualités intrinsèques.
Alcante a voulu faire pleurer et il a réussi ce prodige avec bons nombres de lecteurs. La maladie n'est qu'un prétexte pour pouvoir faire passer un grand panel d'émotions en 70 pages. Questionner l'attachement en si peu de pages, c'est fort!

J'ai lu le Sursis à l'époque de sa sortie. J'avais bcp aimé. Je l'ai relu l'année passée.... ça a vieilli. Le tome 1 est superbe mais le tome 2 est plus faible, léger alors que le contexte y est dramatique.
Peut-être que Gibrat a tellement tiré sur la corde du Sursis dans ses albums suivants que la fraicheur n'est plus la même.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 29/03/2010 09:51

the frog a écrit:Il est tres facile de se planter en ecrivant un tel scenario. Au cinema on a vu cela des dizaines de fois avec plus ou moins de reussite. Hollywood avec sa main si lourde est incapable de faire de bons films sur un sujet similaire, a ma connaissance, seul le joli film de Christine Pascal avec Richard Berry, Le Petit Prince a Dit, l'a reussi en accumulant les scenes entr ele pere et sa fille sans tomber dans la mievrerie. Un roman passerait mieux peut-etre. Le dessin de Fanny Montgermont m'a bien plu et se marie bien a ce scenario. Je pense qu'une sensibilite feminine etait de bon aloi. En fait, j'esperais secretement que le pere apres avoir acquis un peu plus de sensibilte reviendrait a ses premiers demons pour en faire un personnage carrement antipathique. Cela n'a pas ete le cas.

Pour écrire un scénar, il faut suivre des règles (et oui ça paraît dingue :D , ça sort pas tout seul) et la fin que tu voulais aurait planter le scénar.
Si le scénariste a fait son travail correctement, nous aurons droit à un instantané du héros "après l'aventure" comme nous l'avons eu avant ("l'image d'ouverture").
L'image d'ouverture a pour pendant l'image finale. C'est un processus d'encadrement.
De plus un bon scénario montre un personnage qui évolue. Image de début et de fin doivent être opposées (un "+" et un "-" ou l'inverse).

Le milieu de l'histoire consistant à faire ressentir ce changement.

Tu vois the frog, tu ne peux pas te permettre de critiquer en ce sens cette oeuvre car justement elle n'est pas attaquable sur le point que tu soulignes. ;)

Si le personnage n'avait pas évolué, le récit n'aurait servis en rien pour le parcours du héros. Cela aurait été du voyeurisme pur.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 29/03/2010 12:23

la subjectivité d'un " bon " scénar...
je n'ai pas encore lu le récit en question, (même si je me doute un peu de la fin ) mais pure hypothèse d'école:
pour moi, un personnage principal peut être monolithique dans un bon scénario.
si l'environement est lui dynamique, si on y met d'autres ingrédients( intrigues, suspens, personnages secondaires complexes, dialogues construits...).
même s'il a raison contre le reste du monde.
même si ça doit le conduire en enfer.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 29/03/2010 13:00

Ryuk and roll a écrit:Pour écrire un scénar, il faut suivre des règles (et oui ça paraît dingue :D , ça sort pas tout seul) et la fin que tu voulais aurait planter le scénar.
Si le scénariste a fait son travail correctement, nous aurons droit à un instantané du héros "après l'aventure" comme nous l'avons eu avant ("l'image d'ouverture").
L'image d'ouverture a pour pendant l'image finale. C'est un processus d'encadrement.
De plus un bon scénario montre un personnage qui évolue. Image de début et de fin doivent être opposées (un "+" et un "-" ou l'inverse).

Le milieu de l'histoire consistant à faire ressentir ce changement.

Tu vois the frog, tu ne peux pas te permettre de critiquer en ce sens cette oeuvre car justement elle n'est pas attaquable sur le point que tu soulignes. ;)

Si le personnage n'avait pas évolué, le récit n'aurait servis en rien pour le parcours du héros. Cela aurait été du voyeurisme pur.

Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. Qu'il y ait des règles pour un scénario, sans doute, mais là tu définis un dogme. Une structure très construite, avec une "image d'ouverture" et une "image de fin" formant pendant, un héros dont on montre l'évolution, etc., c'est une possibilité (la plus "classique" sans doute), mais c'est loin d'être la seule. On peut préférer quelque chose de plus "délétère", ou tout simplement de plus libre, ou un scénario se concentrant sur un personnage qui justement refuserait / n'arriverait pas à évoluer, voire régresserait (ce qui peut très bien "faire sens" aussi), ou comme le proposait Rahoul un personnage monolithique dans un environnement dynamique... et il y a de nombreuses autres possibilités encore. Ça n'aboutit pas forcément à du "voyeurisme", ni à un mauvais album (spontanément je pense par exemple à certains titres de Bastien Vivès). Donc dire que The Frog ne peut pas critiquer cette œuvre sur le point en question, parce qu'elle serait "inattaquable" là-dessus, c'est juste n'importe quoi. Il ne fait qu'exprimer un ressenti quant à ce qu'il aurait aimé lire, ce qu'il "espérait secrètement". Tant qu'il ne se met pas lui non plus (et je n'ai pas eu l'impression qu'il le fasse dans son message) à édicter des dogmes façon "ça aurait dû finir comme ça pour que ce soit bien", ça reste du domaine de sa liberté de lecteur. (Moi, par exemple, autant le préciser tout de suite, ma liberté de lecteur a consisté à ne carrément pas lire cet album - ça n'est en aucun cas une critique contre les auteurs... d'autant que du coup j'aurais franchement pas de légitimité à la porter :D, simplement c'est le genre de sujet par rapport auquel j'ai spontanément plutôt tendance à me tenir à l'écart ; j'ai peut-être tort.)

Même chose quand tu critiques le t.2 du Sursis uniquement parce que le ton est "léger" alors que le contexte est "dramatique". Oui, ça s'appelle un décalage. Ça existe aussi, et ça n'a rien de condamnable en soi (après on peut discuter au cas par cas de l'art et de la manière...).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 29/03/2010 13:21

Voir évoluer (dans le sens "se mouvoir") en son milieu un perso c'est du documentaire.
Une fiction implique un changement. Après il y a plein de films, de bds qui ne suivent pas ce schéma et qui restent de petites oeuvres.
Analysez les grands succès du cinéma, de la littérature, de la bd. Tous reposent sur un même schéma.
Après on peut vouloir se dégager des règles, mais ça conduit tjrs vers un demi-échec au minimum ou une semi-réussite. :D

J'pense savoir que S.O.S Bonheur est une des oeuvres dont JVH est le plus fier et elle repose sur le même schéma que Quelques jours ensemble (et autres grandes oeuvres). Sans le dernier tome, il n'y aurait pas d'encadrement, seulement un documentaire, des scénettes isolées.

Edit: Je ne sait même pas pourquoi j'ai répondu aux critiques sans fondements exposées.
Ah si pour qu'on traite la règle de dogme. :roll: Cette règle je ne l'ai pas chiée derrière mon ordi, à la lueur d'un coup de génie (ou de bêtise). Elle vient de Blake Snyder. (je n'avais pas cité de source pour voir les réactions).

[:fantaroux:2]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ALCANTE » 29/03/2010 14:25

the frog a écrit:J'espere, Alcante, que tu prendras cette critique comme elle l'est, juste une critique. Ce n'est que l'expression de mon opinion, elle n'engage que moi et personne d'autres. Je te reconnais le talent et surtout la volonte d'avoir tente de sortir la BD hors des sentiers battus, raison pour lesquelles j'avais achete cet album. Je ne le trouve pas intrinsequement mauvais, il ne m'a pas plu, c'est tout.

Aucun problème ;) je savais bien que le scénario était un peu sur la corde raide et c'était inévitable que certains n'accrochent pas ! Si tous ceux qui font une critique négative d'un de mes bouquins terminaient en me disant
the frog a écrit:Cela ne veut pas dire que je me vais me desinteresser a ta production future, bien au contraire.

ce serait le paradis :D
ALCANTE
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle