Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AIRBORNE 44 - Philippe Jarbinet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] AIRBORNE 44 - Philippe Jarbinet

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/09/2009 20:18

Message précédent :
icecool a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Dix de der ne traite pas de la bataille des Ardennes. C'est sur fond de bataille de Ardennes mais ce n'est qu'un pretexte pour developper une histoire à la Comès. L'histoire pouvait très bien se passer en Russie, en Allemagne ou en Italie que cela n'aurait rien changé à l'affaire.

Ah bon, mais est-ce alors un récit à valeur symbolique ou à portée universelle ??!!! :D :D

Et pour le non traitement de la bataille des Ardennes, c'est Comès qui va être content... Puis-je te renvoyer très modestement à cette récente analyse, évoquée ici :

post238746.html?hilit= comès#p238746

Quand on dit "traiter un sujet", on entend expliquer les choses : les enjeux, le déroulement, les conséquences, etc... Bref, l'explication de la chose en question.
Dix de der est un pamphlet contre l'absurdité de la guerre. C'est pour ça que j'ai dit que l'histoire pouvait se dérouler sur un autre front sans que cela change quoi que ce soit au fond. ;)
Alors oui, beaucoup d'ouvrages sur fond de bataille des Ardennes sont sorties mais peu avaient comme thème centrale cette bataille.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 27/09/2009 20:27

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Quand on dit "traiter un sujet", on entend expliquer les choses : les enjeux, le déroulement, les conséquences, etc... Bref, l'explication de la chose en question.
Dix de der est un pamphlet contre l'absurdité de la guerre. C'est pour ça que j'ai dit que l'histoire pouvait se dérouler sur un autre front sans que cela change quoi que ce soit au fond. ;)
Alors oui, beaucoup d'ouvrages sur fond de bataille des Ardennes sont sorties mais peu avaient comme thème central cette bataille.

J'avais saisi la nuance : mais, pour le coup, le sensibilité de Comès ou de Jarbinet, dont l'histoire personnelle trouve "ses origines" dans ce conflit, transforme le potentiel cours historique en un récit sensible et émotionnel (et plus métaphysique encore chez Comès). Comme pour la bataille de Stalingrad, le décor (et la neige) revêt aussi une importance exceptionnelle.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 01/10/2009 15:12

Jarbinet sera en dédicace chez JAUNE en novembre pour fêter la sortie de ce très beau dyptique
Plus de précisions (date et horaires) très bientôt :-D

J'en piaffe! ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede nubuc » 01/10/2009 16:02

Je viens de lire ce diptyque et je dois dire que je regrette pas mon achat !
On sent l'engagement de l'auteur à nous raconter un possible durant cette dure bataille des Ardennes, ça lui tient au tripes de recréer ces moments difficiles avec des personnages tout simplement humains. Il n'y a pas de héros à proprement parler, il n'y a que des gens pris dans une tourmente qui a broyé pleins d'espoirs et de rêves. Il nous raconte l'horreur de la guerre.
C'est très bien documenté, bien dessinée, les couleurs directes sont superbes...
Bref, j'ai aimé !
:-D
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede botachris » 01/10/2009 16:04

JAUNE a écrit:Jarbinet sera en dédicace chez JAUNE en novembre pour fêter la sortie de ce très beau dyptique
Plus de précisions (date et horaires) très bientôt :-D

J'en piaffe! ;)

Tu payes le déplacement naturellement ?

Oki je viens :fant2:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede JAUNE » 02/10/2009 10:55

Naturellement :lol:

Je te réserve un ticket? :D :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede wilfro » 02/10/2009 11:22

Les deux albums sont magnifiques, voir ma critique sur la bédéthèque, mais en plus le fourreau est très sympa, un achat recommandé.
Pour ce qui est de la bizbille JARBINET/GLENAT, je sais pas, moi en tout cas je l'ai pris chez "GLENAT PART DIEU", ça les a pas géné de me le vendre [:kusanagui:6] .
LE TALENT D'ABORD, LE COPINAGE APRES.
wilfro
BDébranché
BDébranché

Messagede simonradius » 04/10/2009 13:31

Sur fond d'atrocités de la 2de guerre mondiale, Jarbinet nous offre un magnifique roman "historique" mêlant amour, amitié, suspense et action savamment dosée .Il est arrivé à trouver un juste équilibre entre tous ces ingrédients pour nous passionner de la première à la dernière page de ce diptyque .Un grand chapeau !!!
Que dire des dessins, tout simplement sublimes...Je ne connaissais pas Jarbinet mais force est de constater qu'il n'a rien à envier à un Gibrat ou un Hermann ( 2 dessinateurs à qui ses graphismes m'ont fait penser ) .
En tous cas je conseille vivement cet achat, vous ne le regretterez pas ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 04/10/2009 15:41

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 08/10/2009 15:47

:arrow: Chronique du tome 1 par Y. Tilleuil
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/10/2009 18:31

Lu la chronique. Airborne 44 n'a rien à voir avec ce que fait Gibrat. Ce n'est pas du tout le même registre.
Il n'y a qu'un point commun, la seconde guerre mondiale.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 08/10/2009 19:24

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Lu la chronique. Airborne 44 n'a rien à voir avec ce que fait Gibrat. Ce n'est pas du tout le même registre.

La chronique parle simplement de 2 dyptiques, 2 histoires d'amour sur fond de guerre et c'est bien le cas non ?

Pour ma part j'ai également pensé au Sursis de Gibrat lors de la lecture de Airbone 44 ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/10/2009 20:18

MLH a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Lu la chronique. Airborne 44 n'a rien à voir avec ce que fait Gibrat. Ce n'est pas du tout le même registre.

La chronique parle simplement de 2 dyptiques, 2 histoires d'amour sur fond de guerre et c'est bien le cas non ?

Pour ma part j'ai également pensé au Sursis de Gibrat lors de la lecture de Airbone 44 ;)

Et bien pas moi. Autant j'ai aimé Airborne 44 que le sursis ou même le vol du corbeau m'ont saoulé. Ca dégouline d'histoire à l'eau de rose à la Régine Deforges. C'est guimauve, c'est chiant, bref c'est gnangnan.
Airborne 44 est plus percutant et cru dans son traitement. Il y a bien une histoire d'amour naissant mais ce n'est pas le fil conducteur principal.
Je me répète, ces oeuvres n'ont rien à voir dans leur traitement.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede simonradius » 09/10/2009 08:05

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le traitement de l'histoire, ça n'a rien à voir avec du Gibrat...Ce n'est pas du tout "cul cul la praline", l'histoire d'amour s'avère finalement très accessoire et je pense que c'est une erreur d'y voir la trame de l'album, cela peut faire reculer certains lecteurs potentiels ( cela aurait été mon cas ) ...
Par contre graphiquement ça fait immanquablement penser à Gibrat ...mais la comparaison s'arrêtre là ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 09/10/2009 21:29

Le jeudi 29 octobre à partir de 15h30, Jarbinet signera Airborne 44 chez Bulles de Salon à Levallois. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/10/2009 21:38

Croaa a écrit:Le jeudi 29 octobre à partir de 15h30, Jarbinet signera Airborne 44 chez Bulles de Salon à Levallois. ;)

Bonsoir Croaa. T'en as pas marre de remuer le couteau dans la plaie. Je suis à St Malo toute cette semaine.
Et cela me désole de ne pas voir Jarbinet :cry:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 10/10/2009 07:14

DIGNUS EST INTRARE a écrit: Bonsoir Croaa. T'en as pas marre de remuer le couteau dans la plaie. Je suis à St Malo toute cette semaine.

Pas moi. :D

edit : j'ai rajouté la citation de Dignus pour que l'on ne se trompe pas sur mes propos. On aurait pu croire que cela ne me désolait pas de louper Jarbinet...
Dernière édition par Croaa le 10/10/2009 14:36, édité 2 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Madus » 10/10/2009 13:47

Croaa a écrit:Pas moi. :D

Ni moi :D
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede nomades_editions » 11/10/2009 10:00

J'ai lu les 2 tomes d'une traite et mon sentiment est plus mitigé.
Je commence par le positif, parce que tout le monde en dit la même chose, alors bon autant ne pas s'étendre : le dessin est excellent, la mise en couleur aussi et c'est bien construit. Moi aussi, je retrouve une pointe de Gibrat, et je pense aussi à Hermann sur pas mal de planches. On va pas pinailler, c'est très bon.
Mais. Mais je trouve que c'est bourratif.
On a en 2 tomes seulement à la fois Autant en emporte le vent, Il faut sauver le soldat Ryan et Les Bienveillantes. Il y a la fiction, qui s'étend sur des thèmes forts (amours, enfance, famille, mort de compagnons), et les faits historiques, eux aussi très forts, et pour le coup savamment exploités et expliqués. Fiction et didactique mélangés, cela fait souvent un plâtras assez indigeste, ce n'est pas le cas ici, mais les explications sur les sonderkommando et les Einsatzgruppen alourdissent le récit. Même si Jarbinet pouvait difficilement faire l'impasse dessus, et si sa présentation passe bien, le lecteur va et vient d'un bout à l'autre et on oscille entre docu-fiction et film de guerre.
Autant j'ai été sensible à la très forte implication personnelle de l'auteur dans son œuvre, qui participe sans doute à sa qualité humaine, autant j'ai trouvé le tout presque trop riche sur un format si court.

Ca reste cependant une excellente surprise, et un très bon moment de lecture.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/10/2009 18:11

Ta remarque n'est pas fausse.
Jarbinet a poussé le détail au maximum. On sent que cette histoire lui tenait à coeur et qu'il a cherché à être le plus exact et précis possible sur certains aspects. Je m'étais fait la même remarque en le lisant. C'est encore plus frappant pour quelqu'un qui connait cette page sombre de l'histoire. Sans doute a-t-il souhaité montrer toute l'horreur de la solution finale qui a germé de cerveaux fous.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nomades_editions » 12/10/2009 21:40

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Ta remarque n'est pas fausse.
Jarbinet a poussé le détail au maximum. On sent que cette histoire lui tenait à coeur et qu'il a cherché à être le plus exact et précis possible sur certains aspects. Je m'étais fait la même remarque en le lisant. C'est encore plus frappant pour quelqu'un qui connait cette page sombre de l'histoire. Sans doute a-t-il souhaité montrer toute l'horreur de la solution finale qui a germé de cerveaux fous.

Je ne sais pas s'il a cherché à faire œuvre d'historien. Jarbinet se place délibérément à hauteur d'homme. De même, la connaissance approfondie de la période et des crimes nazis n'est pas nécessaire : il explique bien les choses, et évite même un manichéisme facile (il montre des Allemands rendus malades par les exécutions de masse, par exemple), la figure du poursuivant SS fanatique étant plus un "stock character" qu'un personnage développé. Je crois au contraire que Jarbinet démontre très bien que ce n'étaient pas des "cerveaux fous", hélas, et que cette propension à une telle barbarie existe de manière latente chez l'homme en général.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle