Damienandcoinc a écrit:L'histoire est terminée avec le dyptique ?
DIGNUS EST INTRARE a écrit:M..... Je ne suis pas là cette semaine.
Je voulais rencontrer Jarbinet !!!! Et en plus, il n'est pas à Quai des Bulles
Madus a écrit:DIGNUS EST INTRARE a écrit:M..... Je ne suis pas là cette semaine.
Je voulais rencontrer Jarbinet !!!! Et en plus, il n'est pas à Quai des Bulles
Et devine qui y sera à Levallois ! Mouhahahahahahaha
Bon je dis ça, mais je ne me suis pas encore décidé. Bien que le thème m'intéresse, je ne suis pas sûr que son traitement en bd m'apporte qq chose de nouveau. Après les frissons ressentis à Call of Duty 2 (rien à voir avec l'Histoire mais bonne ambiance et théâtre des opérations identique) et la bonne impression que m'ont laissée Le soldat Ryan et Band of brothers, je ne suis pas sûr de la valeur ajoutée produite par cette série.
D'autant que la bd est un moyen assez médiocre quand il s'agit de véhiculer des émotions (c'est mon opinion, je suis prêt à en débattre), elle sert plutôt à conter des histoires mais si je me fie au pitch, il s'agit bel et bien de nous montrer ce qu'ont pu ressentir les hommes (on se place donc sur le terrain de l'affectif) qui ont pris part à ces combats.
Bref, je me tâte encore malgré des dessins qui me plaisent assez.
titopi a écrit:Damienandcoinc a écrit:L'histoire est terminée avec le dyptique ?
Apparemment oui.
Madus a écrit:En revanche, je dois avouer que je n'arrive pas à retrouver une bd qui m'a pris aux tripes ou dans laquelle je me suis inquiété sur le sort d'un des héros.
icecool a écrit:L'émotion en bande dessinée tient, comme pour tout média, à une double sensibilité particulière : le moment précis de sa réception et la propre émotivité du lecteur-spectateur. Pour prendre deux exemples précis, la lecture du récent Quelques jours ensemble atteint une grâce subtile en touchant au coeur (relire http://www.bdgest.com/forum/quelques-jours-ensemble-alcante-montgermont-aire-libre-dupuis-t9658.html?hilit=Quelques%20jours%20ensemble), tandis Lulu femme nue fera tour à tour sourire, rire et ... réfléchir.
A l'inverse d'une salle de cinéma, nous sommes seuls devant notre album, avec un volume sonore largement plus réduit : il est clair qu'aucun récit graphique ne parviendra par le même biais à l'intensité épique magnifiée par la 1ère demi-heure d'Il faut sauver le soldat Ryan, temps au bout duquel j'ai vu 2 personnes (une jeune femme et un homme de 60 ans environ) s'évanouir dans la salle où je me trouvais...
Pour revenir au double album de Jarbinet, c'est un récit solide et superbement illustré (on se croirait entre Gibrat et Hermann) : on se demande pourquoi ces deux albums n'ont pas été réunis directement en une seule intégrale, outre le sempiternelle question du prix... Voir aussi le récent Malgré nous : http://www.france2.fr/bd/index.php?page=bd-bande-dessinee-dossiers&id_article=895
nubuc a écrit:Il avait quasi terminé les deux albums. Mais ne savait pas si ce projet et tout son travail verrait le jour car son éditeur (Glénat) le lui avait refusé. Il venait d'envoyer à d'autres éditeurs son travail et attendait des réponses.
icecool a écrit:... pas mal des auteurs ayant déjà traité le sujet sont effectivement édités.. ailleurs (Servais et Hausman chez Dupuis, Chaillet et Tibet au Lombard, et bien sur Comès (avec Dix de der, pour la même bataille des Ardennes) chez Casterman).
icecool a écrit:Pour revenir au double album de Jarbinet, c'est un récit solide et superbement illustré (on se croirait entre Gibrat et Hermann) : on se demande pourquoi ces deux albums n'ont pas été réunis directement en une seule intégrale, outre le sempiternelle question du prix...
icecool a écrit: On se demande les raisons réelles d'un tel refus... A moins que Glénat ne soit vraiment fâché par la thématique des Ardennes, puisque pas mal des auteurs ayant déjà traité le sujet sont effectivement édités.. ailleurs (Servais et Hausman chez Dupuis, Chaillet et Tibet au Lombard, et bien sur Comès (avec Dix de der, pour la même bataille des Ardennes) chez Casterman).
golgoth55 a écrit:Apparemment Glénat pense que cette période ne passionne que très peu ...
DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Dix de der ne traite pas de la bataille des Ardennes. C'est sur fond de bataille de Ardennes mais ce n'est qu'un pretexte pour developper une histoire à la Comès. L'histoire pouvait très bien se passer en Russie, en Allemagne ou en Italie que cela n'aurait rien changé à l'affaire.
icecool a écrit:DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Dix de der ne traite pas de la bataille des Ardennes. C'est sur fond de bataille de Ardennes mais ce n'est qu'un pretexte pour developper une histoire à la Comès. L'histoire pouvait très bien se passer en Russie, en Allemagne ou en Italie que cela n'aurait rien changé à l'affaire.
Ah bon, mais est-ce alors un récit à valeur symbolique ou à portée universelle ??!!!
Et pour le non traitement de la bataille des Ardennes, c'est Comès qui va être content... Puis-je te renvoyer très modestement à cette récente analyse, évoquée ici :
post238746.html?hilit= comès#p238746
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités