Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AIRBORNE 44 - Philippe Jarbinet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] AIRBORNE 44 - Philippe Jarbinet

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 25/09/2009 12:55

Message précédent :
M..... :grrrr: Je ne suis pas là cette semaine. [:bdgest:2]
Je voulais rencontrer Jarbinet !!!! Et en plus, il n'est pas à Quai des Bulles :cry:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede titopi » 25/09/2009 17:24

Damienandcoinc a écrit:L'histoire est terminée avec le dyptique ?

Apparemment oui. ;)
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Madus » 25/09/2009 20:37

DIGNUS EST INTRARE a écrit:M..... :grrrr: Je ne suis pas là cette semaine. [:bdgest:2]
Je voulais rencontrer Jarbinet !!!! Et en plus, il n'est pas à Quai des Bulles :cry:

Et devine qui y sera à Levallois ! Mouhahahahahahaha

Bon je dis ça, mais je ne me suis pas encore décidé. Bien que le thème m'intéresse, je ne suis pas sûr que son traitement en bd m'apporte qq chose de nouveau. Après les frissons ressentis à Call of Duty 2 (rien à voir avec l'Histoire mais bonne ambiance et théâtre des opérations identique) et la bonne impression que m'ont laissée Le soldat Ryan et Band of brothers, je ne suis pas sûr de la valeur ajoutée produite par cette série.

D'autant que la bd est un moyen assez médiocre quand il s'agit de véhiculer des émotions (c'est mon opinion, je suis prêt à en débattre), elle sert plutôt à conter des histoires mais si je me fie au pitch, il s'agit bel et bien de nous montrer ce qu'ont pu ressentir les hommes (on se place donc sur le terrain de l'affectif) qui ont pris part à ces combats.

Bref, je me tâte encore malgré des dessins qui me plaisent assez.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 25/09/2009 21:01

Madus a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:M..... :grrrr: Je ne suis pas là cette semaine. [:bdgest:2]

Et devine qui y sera à Levallois ! Mouhahahahahahaha

Bon je dis ça, mais je ne me suis pas encore décidé. Bien que le thème m'intéresse, je ne suis pas sûr que son traitement en bd m'apporte qq chose de nouveau. Après les frissons ressentis à Call of Duty 2 (rien à voir avec l'Histoire mais bonne ambiance et théâtre des opérations identique) et la bonne impression que m'ont laissée Le soldat Ryan et Band of brothers, je ne suis pas sûr de la valeur ajoutée produite par cette série.

D'autant que la bd est un moyen assez médiocre quand il s'agit de véhiculer des émotions (c'est mon opinion, je suis prêt à en débattre), elle sert plutôt à conter des histoires mais si je me fie au pitch, il s'agit bel et bien de nous montrer ce qu'ont pu ressentir les hommes (on se place donc sur le terrain de l'affectif) qui ont pris part à ces combats.

Bref, je me tâte encore malgré des dessins qui me plaisent assez.

:D
En fait, c'est une histoire dans l'Histoire.
Sinon, la BD est un bon média pour l'Histoire. L'avantage, c'est que l'auteur n'est pas freiné par le budget pour les décors, les costumes et les figurants. Autre point fort, il peut dessiner sans aucun problème un Tigre ou un Panther alors que pour un film, il faut s'accrocher pour dégoter les bons matériels. Comme je l'ai déjà dit dans un autre topic, vive les chars Patton qui passent pour des Tigres dans "La bataille des Ardennes", un ex parmis tant d'autres. On voit bien cette recherche minitieuse et appliquée dans beaucoup de BD récentes.
Personnellement, ce que j'apprécie aussi dans la BD, c'est cette possibilité de s'attarder sur certains détails, chose souvent impossible dans les plans séquences hystériques de certains films. D'ailleurs, ça les arrange pour que l'on ne voit pas les défauts et les images de synthèse.
Par contre, pas d'accord avec toi concernant les émotions. La BD a la même force que les autres médias.
Par contre, elle n'a pas le même impact visuel, évidemment. Difficile de retranscrire dans une BD le bruit, la fureur, l'intensité et la folie d'un débarquement sur Omaha comme dans le soldat Ryan ou un assaut russe écrasant tout sur son passage comme dans Croix de fer.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 25/09/2009 21:16

tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect matériel de la bd. Pas de limite de budget et effectivement c'est un excellent moyen de véhiculer une histoire. Cela est d'autant plus vrai que comme tu le sais, j'aime bcp l'histoire et que dans ce domaine, nous sommes très bien servis :ok:

En revanche, je dois avouer que je n'arrive pas à retrouver une bd qui m'a pris aux tripes ou dans laquelle je me suis inquiété sur le sort d'un des héros. J'établis toujours une distance entre ce que je lis et ce que je ressens et s'il m'est arrivé de verser une larme ou deux en regardant des films (le dernier en date : Gran Torino), je n'arrive pas à ressentir de sentiments aussi forts lorsque je lis un bd. Je ne parle pas d'impact visuel mais d'impact émotionnel, et là j'ai beau chercher, je ne trouve pas. Tout au plus, je me dis après une lecture que ce qu'à vécu le héros ou les protagonistes a dû être difficile, différent ou étonnant mais je ne ressens rien de particulier. ce qui ne veut pas dire que je ne tire rien de ma lecture. D'où mon intérêt pour le genre historique qui apporte un regard particulier ou même me permet de me familiariser avec une époque que je ne connais pas ou peu.

Cela dit, si comme tu l'indiques cette série est une histoire dans l'histoire, le scénario développé m'intéressera peut-être. Je feuilletterai chez mon boutiquier.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 25/09/2009 21:42

Pas fait gaffe que c'était sorti ... m'intéressant spécialement à la période débarquement - mai 45, cette sortie m'intéresse ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 26/09/2009 06:15

titopi a écrit:
Damienandcoinc a écrit:L'histoire est terminée avec le dyptique ?

Apparemment oui. ;)

Merci ^^

Dans ce cas, je me laisserais peut être tenter... ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede LEAUTAUD » 26/09/2009 13:38

Madus a écrit:En revanche, je dois avouer que je n'arrive pas à retrouver une bd qui m'a pris aux tripes ou dans laquelle je me suis inquiété sur le sort d'un des héros.

Ne serait-ce qu'avec les albums de Tardi sur la guerre de 14-18 , ou le Maus de Spiegelmann ,pour rester dans le registre historique, la bande dessinée sait bien évidemment " prendre aux tripes" et accrocher le lecteur au sort des protagonistes de ces récits.
Cette capacité émotionnelle se retrouve dans bien d'autres domaines de la bande dessinée.
Je suis certain qu'il n'existe aucune différence d'intensité liée au moyen d'expression , ils se valent tous sur ce terrain !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede botachris » 27/09/2009 10:03

Ça ne prend peut-être pas aux tripes , c'est assez conventionnel comme scénario mais c'est une jolie histoire, l'histoire classique de la fleur qui éclot sur un tas de fumier soit, mais bien racontée , bien illustrée ( quand même hein c'est Jarbinet ;) ) , un scénario un peu façon Cosey tout en douceur , bref j'ai bien aimé :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede icecool » 27/09/2009 10:15

L'émotion en bande dessinée tient, comme pour tout média, à une double sensibilité particulière : le moment précis de sa réception et la propre émotivité du lecteur-spectateur. Pour prendre deux exemples précis, la lecture du récent Quelques jours ensemble atteint une grâce subtile en touchant au coeur (relire http://www.bdgest.com/forum/quelques-jours-ensemble-alcante-montgermont-aire-libre-dupuis-t9658.html?hilit=Quelques%20jours%20ensemble), tandis Lulu femme nue fera tour à tour sourire, rire et ... réfléchir.

A l'inverse d'une salle de cinéma, nous sommes seuls devant notre album, avec un volume sonore largement plus réduit : il est clair qu'aucun récit graphique ne parviendra par le même biais à l'intensité épique magnifiée par la 1ère demi-heure d'Il faut sauver le soldat Ryan, temps au bout duquel j'ai vu 2 personnes (une jeune femme et un homme de 60 ans environ) s'évanouir dans la salle où je me trouvais...

Pour revenir au double album de Jarbinet, c'est un récit solide et superbement illustré (on se croirait entre Gibrat et Hermann) : on se demande pourquoi ces deux albums n'ont pas été réunis directement en une seule intégrale, outre la sempiternelle question du prix... Voir aussi le récent Malgré nous : http://www.france2.fr/bd/index.php?page=bd-bande-dessinee-dossiers&id_article=895
Dernière édition par icecool le 27/09/2009 19:58, édité 1 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 27/09/2009 10:55

icecool a écrit:L'émotion en bande dessinée tient, comme pour tout média, à une double sensibilité particulière : le moment précis de sa réception et la propre émotivité du lecteur-spectateur. Pour prendre deux exemples précis, la lecture du récent Quelques jours ensemble atteint une grâce subtile en touchant au coeur (relire http://www.bdgest.com/forum/quelques-jours-ensemble-alcante-montgermont-aire-libre-dupuis-t9658.html?hilit=Quelques%20jours%20ensemble), tandis Lulu femme nue fera tour à tour sourire, rire et ... réfléchir.

A l'inverse d'une salle de cinéma, nous sommes seuls devant notre album, avec un volume sonore largement plus réduit : il est clair qu'aucun récit graphique ne parviendra par le même biais à l'intensité épique magnifiée par la 1ère demi-heure d'Il faut sauver le soldat Ryan, temps au bout duquel j'ai vu 2 personnes (une jeune femme et un homme de 60 ans environ) s'évanouir dans la salle où je me trouvais...

Pour revenir au double album de Jarbinet, c'est un récit solide et superbement illustré (on se croirait entre Gibrat et Hermann) : on se demande pourquoi ces deux albums n'ont pas été réunis directement en une seule intégrale, outre le sempiternelle question du prix... Voir aussi le récent Malgré nous : http://www.france2.fr/bd/index.php?page=bd-bande-dessinee-dossiers&id_article=895

Analyse intéressante. Pour info, il y a aussi un sujet sur la série Malgré nous : http://www.bdgest.com/forum/malgre-nous-thierry-gloris-marie-terray-t39768.html
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede nubuc » 27/09/2009 11:19

Ils sont là, ces deux albums avec leur étui et ce sont mes prochaines lectures. Je vous en donnerais mes impressions. Le dessin et la couleur m'ont séduit, mais au-delà, cet achat est le fait d'une rencontre.

J'ai rencontré Jarbinet à Gruissan au mois de mai. Je lui ai demandé quels étaient ses projets. Il avait avec lui un grand classeur et il m'a montré les planches d'Airborne 44. Il m'a dit combien ce projet lui tenait à cœur depuis de nombreuses années. Il a parlé de sa passion pour l'histoire en général et pour cette période en particulier puisque c'est l'histoire de la Belgique.
Il avait quasi terminé les deux albums. Mais ne savait pas si ce projet et tout son travail verrait le jour car son éditeur (Glénat) le lui avait refusé. Il venait d'envoyer à d'autres éditeurs son travail et attendait des réponses. Son moral n'était pas au beau fixe !
Je suis heureux de constater que son projet a vu le jour et je me devais de l'acquérir.
;)

Les émotions en BD passent aussi par tout cela...
:-D
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 27/09/2009 13:59

nubuc a écrit:Il avait quasi terminé les deux albums. Mais ne savait pas si ce projet et tout son travail verrait le jour car son éditeur (Glénat) le lui avait refusé. Il venait d'envoyer à d'autres éditeurs son travail et attendait des réponses.

On se demande les raisons réelles d'un tel refus... A moins que Glénat ne soit vraiment fâché par la thématique des Ardennes, puisque pas mal des auteurs ayant déjà traité le sujet sont effectivement édités.. ailleurs (Servais et Hausman chez Dupuis, Chaillet et Tibet au Lombard, et bien sur Comès (avec Dix de der, pour la même bataille des Ardennes) chez Casterman).
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/09/2009 17:22

Je viens de dévorer les deux albums. J'aime la définition de botachris "l'histoire classique de la fleur qui éclot sur un tas de fumier". C'est un peu ça, une histoire assez conventionnelle dont on devine aisément la conclusion mais avec un rythme et une construction de grande qualité. La recherche documentaire est également exemplaire. Les moindres détails sont minutieusement travaillés : uniformes, insignes, peintures de camouflages, armes. L'amateur d'histoire peut facilement identifier les unités militaires utilisées par l'auteur. Par exemple, le "passe partout" sur les auto-chenillés, blason de la Leibstandarte ou l'écusson de la 6e AD sur les GI's faisant office de cavalerie.
L'histoire des "malgré nous" et le génocide juif sont au coeur de ce diptyque. C'est un bel hommage à la mémoire de toutes les victimes du nazisme.
Petit clin d'oeil : Le flash-back sur Carentan m'a énormément fait pensé à un épisode de Band of Brothers.
En conclusion, une belle réussite et un très bon moment de lecture.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/09/2009 19:12

icecool a écrit:... pas mal des auteurs ayant déjà traité le sujet sont effectivement édités.. ailleurs (Servais et Hausman chez Dupuis, Chaillet et Tibet au Lombard, et bien sur Comès (avec Dix de der, pour la même bataille des Ardennes) chez Casterman).

Sans oublier cet album :
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede MLH » 27/09/2009 19:33

J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce dyptique. De la qualité à la fois dans l'histoire, le dessin et les couleurs. Pas de surprise dans le scénario, mais pourtant cette histoire somme toute "classique" est très accrocheuse. Bref... :ok:

icecool a écrit:Pour revenir au double album de Jarbinet, c'est un récit solide et superbement illustré (on se croirait entre Gibrat et Hermann) : on se demande pourquoi ces deux albums n'ont pas été réunis directement en une seule intégrale, outre le sempiternelle question du prix...

Je me suis fait les mêmes réflexions pour ce qui est de Gibrat et du format de parution en 2 albums. Outre la question du prix... je pense que c'est justement une question de prix :roll:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede golgoth55 » 27/09/2009 19:34

Apparemment Glénat pense que cette période ne passionne que très peu ...
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/09/2009 19:45

icecool a écrit: On se demande les raisons réelles d'un tel refus... A moins que Glénat ne soit vraiment fâché par la thématique des Ardennes, puisque pas mal des auteurs ayant déjà traité le sujet sont effectivement édités.. ailleurs (Servais et Hausman chez Dupuis, Chaillet et Tibet au Lombard, et bien sur Comès (avec Dix de der, pour la même bataille des Ardennes) chez Casterman).

Dix de der ne traite pas de la bataille des Ardennes. C'est sur fond de bataille de Ardennes mais ce n'est qu'un pretexte pour developper une histoire à la Comès. L'histoire pouvait très bien se passer en Russie, en Allemagne ou en Italie que cela n'aurait rien changé à l'affaire.
D'ailleurs, Airborne 44 ne traite pas non plus de la bataille des Ardennes. C'est une histoire dans l'Histoire ou plutôt l'histoire d'une poignée d'hommes et de femmes pris dans l'engrenage de la guerre.
Il n'y a pas d'explication précise sur le déroulement de cette bataille. Pour ceux qui connaissent, on voit bien que c'est l'hallali pour les allemands. Le temps s'est éclairci, les allemands battent retraite (on voit les jeunes SS, sûrement de la 12e Hitlerjugend, aux jumelles) et la 3e armée arrive pour secourir les paras (dont la 6e division blindée fait partie).
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/09/2009 19:46

golgoth55 a écrit:Apparemment Glénat pense que cette période ne passionne que très peu ...

Tu as des arguments la dessus ? article, interview ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 27/09/2009 20:05

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Dix de der ne traite pas de la bataille des Ardennes. C'est sur fond de bataille de Ardennes mais ce n'est qu'un pretexte pour developper une histoire à la Comès. L'histoire pouvait très bien se passer en Russie, en Allemagne ou en Italie que cela n'aurait rien changé à l'affaire.

Ah bon, mais est-ce alors un récit à valeur symbolique ou à portée universelle ??!!! :D :D

Et pour le non traitement de la bataille des Ardennes, c'est Comès qui va être content... Puis-je te renvoyer très modestement à cette récente analyse, évoquée ici :

http://www.bdgest.com/forum/post238746.html?hilit=
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/09/2009 20:18

icecool a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:

Ah bon, mais est-ce alors un récit à valeur symbolique ou à portée universelle ??!!! :D :D

Et pour le non traitement de la bataille des Ardennes, c'est Comès qui va être content... Puis-je te renvoyer très modestement à cette récente analyse, évoquée ici :

post238746.html?hilit= comès#p238746

Quand on dit "traiter un sujet", on entend expliquer les choses : les enjeux, le déroulement, les conséquences, etc... Bref, l'explication de la chose en question.
Dix de der est un pamphlet contre l'absurdité de la guerre. C'est pour ça que j'ai dit que l'histoire pouvait se dérouler sur un autre front sans que cela change quoi que ce soit au fond. ;)
Alors oui, beaucoup d'ouvrages sur fond de bataille des Ardennes sont sorties mais peu avaient comme thème centrale cette bataille.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle