Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ahhhh... Cothias...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Ahhhh... Cothias...

Messagede tatoun » 02/11/2004 13:11

Patrick Cothias reste pour moi un de mes scénaristes préférés, il sait maîtriser beaucoup de styles différents avec à chaque fois un professionnalisme hors du commun. Je n'ai pas tout lu de lui mais mes coups de coeur sont sans aucun doute Les 7 vies de l'epervier et Les eaux de Mortelune...
Je ne sais pas trop pourquoi j'ouvre ce sujet, peut-être simplement pour parler d'un auteur que j'apprécie, et aussi avoir vos avis sur des séries que je ne connais pas et que j'aimerais découvrir...

Quelques unes de ses créations...

Un Paris futuriste et apocalyptique servi par l'excellent et reconnaissable dessin d'Adamov... :ok: :ok:

No comment... :ok: :ok:

Toujours Adamov, une magnifique aventure chinoise... :ok: :ok: Mais j'ai beaucoup moins apprécié le ou les cycles suivants dessinés par Gioux : no :

Un petit two-shot efficace... et bien barré :fou: :ok:

Pour les nostalgiques des 7 vies... :ok:

Je n'ai lu que le début, mais ça partait plutôt bien :D

Euh... non, par contre cette série-là, elle m'a gavé :? : no :

Voilà tout ce que je connais de cet auteur, j'attends vos commentaire pour savoir dans quelle autre série me plonger pour retrouver tout le talent de Patrick Cothias... ;)
tatoun
BDévore
BDévore

Ahhhh... Cothias...

Messagede Horace G » 02/11/2004 13:45

Tu as raison Tatoun, P. Cothias est un tout grand.. "Les 7 vies de l'Epervier" bien sur mais aussi le moins connu "La pension du Dr Eon" qui prouve qu'il est aussi à l'aise avec des scénarios courts (2 albums) que dans les grandes sagas.
Comme en plus il s'assure les services de dessinateurs remarquables (Adamov, Juillard , Griffo pour ne citer qu'eux), on ne peut qu'applaudir :bravo:

Un bémol : le deuxième cycle des Eaux de Mortelune... qui, à mon humble avis, n'était pas indispensable. :roll: mais nul n'est parfait (et c'est tant mieux) !

Accessoirement je viens de consulter la BEL, je savais pas que P. Cothias resemblait à Fidel Castro !!! :-D

Au fait quelqu'un est il au courant de ses projets ?
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Ahhhh... Cothias...

Messagede xof 24 » 02/11/2004 13:59

Ben son grand projet c'est Nemo.Le truc de fou qui devrait faire un paquet d'album à lire.

Bon de Cothias moi je rajoute Cinjis Qan hélas pas fini :(
Le saumon avec Wachs c'est un BD assez osé et surement un peu autobiographique
Tanatha avec Hé.Pas facile a trouver pas forcément trés bien marché mais j'ai bien aimé moi.
Beaux rivages une série qui partait bien avec Juszezak :ok:

Bon je rajouterais bien Snark saga aussi :ok:

Pour le second cycle des Eaux de Mortelune c'est vrai que l'on part plus dans le paranormal.Mais celà a été aussi une période de Cothias avec l'essai manqué: Les chiens du bord du monde.

Cothias est pour moi un grand scénariste.Un grand talent de conteur.
Certes je pense que divers problêmes ont fait qu'a un moment donné il a cafouillé.Mais j'éspère qu'il nous reviendra avec tout son art
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Ahhhh... Cothias...

Messagede Horace G » 02/11/2004 15:41

Ben son grand projet c'est Nemo.Le truc de fou qui devrait faire un paquet d'album à lire.

Euh... voudrais pas paraître bête mais quel Nemo ?
Le poisson, le capitaine, le "Little Nemo" de Mc Cay ?
:oops:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Ahhhh... Cothias...

Messagede xof 24 » 02/11/2004 21:26

Celui de Jules Vernes si je ne m'abuse

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Ahhhh... Cothias...

Messagede GUILLAUME52 » 02/11/2004 21:56

Tanatha avec Hé.Pas facile a trouver pas forcément trés bien marché mais j'ai bien aimé moi.
tu as raison Xof 24 pour moi c'est vraiment une très belle série tant visuelllement que narativement et je ne comprend pas pourquoi elle a été si peu mise en avant.
De Cothias il y a aussi ORN avec Taffin les chiens du bord du monde avec Wachs que du bon.
GUILLAUME52
BDépravé
BDépravé

Ahhhh... Cothias...

Messagede baskoy » 02/11/2004 22:05

Moi aussi je suis un gros fana de Cothias sauf le second cycle des Eaux de Mortelune que j'ai trouvé ch...ant
Vive les 7 vies de l'epervier et tout le reste....

GLOIRE A COTHIAS
baskoy
BDépravé
BDépravé

Ahhhh... Cothias...

Messagede genma » 02/11/2004 22:30

Perso j'aime bien Cothias, sur ce que j'ai pu lire de lui : les 7 vies de l'épervier et qq séries parallèles, les eaux de Mortelune, lièvre de Mars.
genma
BDévore
BDévore

Ahhhh... Cothias...

Messagede cmoibd » 03/11/2004 18:26

Hello ! petite info pour les amateurs de Cothias, il sera présent au salon du livre de Valognes (près de Cherbourg Manche 50) au mois de novembre, je ne connais pas encore la date exacte. Voilà , info pour ceux qui peuvent s'y rendre... :D
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué

Ahhhh... Cothias...

Messagede tatoun » 04/11/2004 10:26

Quoi quoiq quoi ??? Un salon du livre à Valogne ??? T'as d'autres infos sur cette manifestation ?

Mets moi un MP si oui...

Merci ;)
tatoun
BDévore
BDévore

Ahhhh... Cothias...

Messagede cmoibd » 04/11/2004 10:46

Quoi quoiq quoi ??? Un salon du livre à Valogne ??? T'as d'autres infos sur cette manifestation ?

Mets moi un MP si oui...

Merci ;)

:D MP envoyé ! :D
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué

Ahhhh... Cothias...

Messagede tatoun » 06/02/2005 13:51

Je viens d'acheter ça à 15 euros sur la marketplace d'amazon dans un état tout à fait correct :

Je l'avais déjà lu il y a très longtemps, j'ai relu aujourd'hui le tome 1, c'est tout bonnement génial...
Une bd sur les samouraïs dans un "temps très ancien" peut paraître inattractif pour les réfractaires de la bd historique, mais celle-ci se lit vraiment à merveille et les traits d'Adamov sont splendides... :ok: :ok:
tatoun
BDévore
BDévore

Ahhhh... Cothias...

Messagede xof 24 » 06/02/2005 13:54

Certes celà tourne autour des samouraïs mais il y a d'autres choses.C'est de la BD d'aventure sur fonds d'histoire.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Ahhhh... Cothias...

Messagede Leruitte » 06/02/2005 13:55

Je viens d'acheter ça à 15 euros sur la marketplace d'amazon dans un état tout à fait correct :

Je l'avais déjà lu il y a très longtemps, j'ai relu aujourd'hui le tome 1, c'est tout bonnement génial...
Une bd sur les samouraïs dans un "temps très ancien" peut paraître inattractif pour les réfractaires de la bd historique, mais celle-ci se lit vraiment à merveille et les traits d'Adamov sont splendides... :ok: :ok:

excellente série :ok: le dessin est repris par Gioux à partir tome 6, sans que cela pose un problème...fin de la série avec un tome 16...je trouve que ça tombe bien ;)
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué

Ahhhh... Cothias...

Messagede tatoun » 06/02/2005 14:02

Hum, pour moi la série s'arrête au tome 5, je n'ai pas du tout accroché à la suite avec Gioux... Non pas que je n'aime pas les dessins de Gioux, mais j'ai beaucoup moins accroché aux scénarios de Cothias dans le second cycle :?
tatoun
BDévore
BDévore

Ahhhh... Cothias...

Messagede jimmypage » 06/02/2005 14:07

Hum, pour moi la série s'arrête au tome 5, je n'ai pas du tout accroché à la suite avec Gioux... Non pas que je n'aime pas les dessins de Gioux, mais j'ai beaucoup moins accroché aux scénarios de Cothias dans le second cycle :?

Avis partagé. J'ai lu l'intégrale récemment, et j'ai tout de même préféré les premiers tômes, après j'accroche moins. C'est bien, mais on sent une petite perte d'inspiration... :?
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Ahhhh... Cothias...

Messagede auroress » 06/02/2005 15:01

personne pour dire que le lièvre de Mars est vraiment du gros n'importe quoi sur les derniers tomes?
on croit vraiment que le scénar est improvisé et rallonge la sauce pour rien
avec toujours en première page un résumé des épisodes précédents bien inutiles :roll:
pour les derniers tomes c'était vraiment je suis la victime du syndrome XIII et Thorgal et je n'arrive pas à finir ma série :roll:
bref j'ai arrêté cette série qui est pour moi du "gros foutage de g..." :grrr:
auroress
BDéphile
BDéphile

Ahhhh... Cothias...

Messagede xof 24 » 06/02/2005 18:35

personne pour dire que le lièvre de Mars est vraiment du gros n'importe quoi sur les derniers tomes?
on croit vraiment que le scénar est improvisé et rallonge la sauce pour rien
:

Ben n'ayant pas lu la série :siffle:

Cothias a eu un gros coup de patinage dans la semoule
Les séries qui rapportaient le moins ont été arrêtées
Le lièvre étant une bonne série, Glénat a voulu la continuer malgré le fait que Parras s'en soit désinterressé.

Je le répète: pour moi Cothais est un grand raconteur d'histoire.Le premier hic est qu'il a été un peu trop boulimique.Le second est je pense que tout les dessinateurs n'étaient pas à même de travailler avec lui.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Ahhhh... Cothias...

Messagede Enzymix » 06/02/2005 19:03

Bin perso j'ai bien encore cette série qui part dans tous les sens (en couille ?) et ça me fait bien marrer, on retrouve la les guimiques de Gothias et c'est sur si on veut un truc posé, linéaire, construit et tout il faut passer son chemin. C'est un peu comme Jodorowsky, ils restent fidèles à eux même dans leurs doux délires et je continue à suivre. Mais c'est vrai que parfois certains albums sont un peut "vides" et étirer dans la longueur.
Je regrette qu'il n'ait pas pu achever d'autre de ses séries qui il me semble partaient plutôt bien :
"Les chiens du bord du monde" (stopé au bout d'un tome !!!), "Alise et les Argonautes", "Mémory", "Snark Saga", "Le signe du taureau"...

Tiens j'ai vu que "Le Saumon" allait être réédité...
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Ahhhh... Cothias...

Messagede xof 24 » 06/02/2005 19:06

Snark Saga c'est fini en deux tomes
Le saumon en dit beaucoup sur lui même ;)
Sinon dans le livre sur les 7 vies de l'epervier sont notés en biblio toutes ses séries
Putain il y en a un paquet qui ont été arrêtées avant la fin
Sur parfois il a jouer la rallonge mais tout de même c'est dommage.Que de gâchis :(

xof 24
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle