Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ahhhh... Cothias...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Ahhhh... Cothias...

Messagede tatoun » 23/02/2009 10:22

Message précédent :
le black-listage

Cake ça veut dire ?
tatoun
BDévore
BDévore

Ahhhh... Cothias...

Messagede okilebo » 26/02/2009 12:01

Je rêve qu'il finisse certaines de ses très nombreuses séries inachevées chez Vécu et qui sont vraiment bonnes :)

C'est vrai que certains de ces séries avaient un vrai potentiel. C'est dommage :confused:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Re: Ahhhh... Cothias...

Messagede vacom » 13/12/2010 22:09

vacom

Messagede alainbd » 14/12/2010 17:18

vacom a écrit::arrow: Ambulance 13 (L') T.1 par D. Wesel

On me l'a offert récemment et j'ai A-DO-RÉ !!!! :ok: :love:
J'ai été quelqu'un d'autre avant d'être celui que je suis maintenant. Ceux qui m'ont connu me reconnaîtront.N&B
alainbd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Hugui » 19/06/2011 19:07

Nouvel opus avec Ordas et une petite nouvelle :

Noir c'est noir, et Cothias nous pond encore une intrigue bien plombée qui fait penser au Bout d'homme de Kraen. Mais c'est solide et captivant et pour un premier album Christelle Galland se débrouille pas mal au dessin.
A suivre donc, les dernières pages laissant espérer un peu d'espoir.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaze » 01/08/2011 08:46

Je suis en train de relire les 7 vies de l'épervier que je considère comme un chef-d'oeuvre absolu dans son ensemble. Cothias a fait d'excellentes choses après : Masque Rouge étant sa meilleure série après celle-ci pour moi, mais on a plus jamais retrouvé le souffle, l'inventivité et le génie des 7 vies !
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Hugui » 01/08/2011 11:42

arnaze a écrit:Je suis en train de relire les 7 vies de l'épervier que je considère comme un chef-d'oeuvre absolu dans son ensemble. Cothias a fait d'excellentes choses après : Masque Rouge étant sa meilleure série après celle-ci pour moi, mais on a plus jamais retrouvé le souffle, l'inventivité et le génie des 7 vies !

Tout à fait d'accord, sachant que Masquerouge est parallèle aux 7 vies, et que la suite "Plume aux vents" est aussi bien si ce n'est meilleur, les dessins de Juilllard arrivant à pleine maturité. :love:
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaze » 01/08/2011 12:41

Oui, quand je parlais des 7 vies de l'épervier dans son ensemble, je pensais bien inclure la suite, Plume aux vents, où Juillard, c'est vrai, est en pleine maturité!
Masquerouge est très intéressant à partir du 4ème tome, car il donne un éclairage différent et parralèle sur les 7 vies.
Je rêve d'une réédition de toutes les séries de Cothias gravitant sur ce thème, non pas par série, mais dans leur ordre chronologique :-D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede D H T » 01/08/2011 13:03

arnaze a écrit:[...] Je rêve d'une réédition de toutes les séries de Cothias gravitant sur ce thème, non pas par série, mais dans leur ordre chronologique :-D

Les rééditions de Glénat ne sont pas mal du tout. Après, pour la chronologie dans une même collection homogène que tu sembles solliciter, je suppose que c'est un plaisir de collectionneur.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede arnaze » 01/08/2011 18:06

Ah non, pas du tout un plaisir de collectionneur, mais juste un plaisir scénarsitique ! Les séries des 7 vies de l'épervier se chevauchent en effet, se rejoignent parfois et s'emmêlent constamment, ce serait donc bien d'avoir une lecture chronologique de cette oeuvre titanesque.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marion N » 08/09/2011 17:42

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Hugui » 29/10/2012 12:30

Le deux est paru :

L'intrigue de ce deuxième opus est moins convaincante que le premier, la prise en charge de ce mauvais garçon par une riche institutrice et un avocat ambitieux n'étant pas très convaincante. Mais grâce aux illustrations de Christelle, cela se laisse lire et comme d'habitude chez ce bon faiseur de Cothias, la fin ne met pas à l'abri d'une bonne surprise au tome suivant, celui-ci n'étant qu'une transition.
A suivre donc, pour juger sur l'ensemble.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 09/03/2014 13:54

Le trois conclut la série et c'est une vraie réussite :

Les dessins de Christelle GALLAND atteignent leur maturité et illustrent parfaitement cette histoire du rachat posthume de Sidoine.
Ce tome accroche vraiment le lecteur et fait que globalement cette série mérite le détour.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 09/10/2022 07:51

Je travaille - entre autres choses - sur une copieuse Monographie de Patrick Cothias, à paraître chez PLG.

Si vous avez des sujets d'interrogation ou des pistes à formuler, voire des questions à poser indirectement à l'auteur, c'est le moment !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 09/10/2022 08:23

Personnellement j’aurais bien aimé savoir comment Cothias avait réfléchi à l’organisation de son univers autour des 7 vies : était-ce un choix conscient dés le départ de Masquerouge de faire des séries multiples ou était-ce une décision prise en cours de réalisation ?
Est-ce que certains personnages se sont fait une place pour une série une fois animés dans les 7 vies (Germain par exemple) ou étaient-ils destinés à vivre leur propre aventure en solo à un moment donné ?

Enfin des questionnements autour de cela, sur la manière de concevoir son vaste univers, le maintien de la cohérence, etc.

Beau projet en tout cas :ok: (et bon courage !)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 09/10/2022 08:30

Dunyre a écrit:Personnellement j’aurais bien aimé savoir comment Cothias avait réfléchi à l’organisation de son univers autour des 7 vies

Merci pour ton retour.

Nous allons patiemment décortiquer les 7 Vies, naturellement, et cela me fera un beau complément vis-à-vis de la Monographie Juillard déjà réalisée. Pour l'instant, j'ai vécu un petit moment d'émotion en relisant les clauses du premier contrat engageant éditeur et auteurs autour du premier épisode de la saga.

Quant à Germain... il existait déjà, pour mémoire,... avant les 7 Vies !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 09/10/2022 08:44

J’imagine bien, bel hommage à réaliser en tout cas !

Bien vu pour Germain ma mémoire n’est pas aussi bonne :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 09/10/2022 17:59

icecool a écrit:Je travaille - entre autres choses - sur une copieuse Monographie de Patrick Cothias, à paraître chez PLG.

Si vous avez des sujets d'interrogation ou des pistes à formuler, voire des questions à poser indirectement à l'auteur, c'est le moment !

:ok:

Merci pour le partage de cette information.

Je rejoins Dunyre sur l'intérêt de développer la structuration des 7 Vies, de l'Epervier, de Masquerouge, ..., et il me semble que Cothias a d'ailleurs été précurseur dans le développement d'un univers aussi étendu autour d'une série, ici celle créée avec Juillard.

Un poster synoptique est peut-être à prévoir.

Du coup, je vais réfléchir à une autre question ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 09/10/2022 20:19

icecool a écrit:
Dunyre a écrit:Personnellement j’aurais bien aimé savoir comment Cothias avait réfléchi à l’organisation de son univers autour des 7 vies

Merci pour ton retour.

Nous allons patiemment décortiquer les 7 Vies, naturellement, et cela me fera un beau complément vis-à-vis de la Monographie Juillard déjà réalisée. Pour l'instant, j'ai vécu un petit moment d'émotion en relisant les clauses du premier contrat engageant éditeur et auteurs autour du premier épisode de la saga.

Quant à Germain... il existait déjà, pour mémoire,... avant les 7 Vies !

Ben oui...il est le partenaire de Masquerouge...

Alors certes il y a eu des loupés...mais le tour de force à été d'arriver à créer tout un univers à partir de ces petites histoires parues dans PIF.

Je pense avoir déjà écrit tout le bien que je pense de cet homme. Ma tristesse d'avoir vu sa chute, car chute il y a eu.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Lemkor » 09/10/2022 20:33

Moi, ce sera plus sur le lièvre de mars.

Idée de base excellente mais savait-il où il voulait aller et pourquoi ce dernier tome qui est un grand résumé qui nous laisse sur la fin et avait débuté avec des tomes précédents qui résumait déjà. L'impression de tourner en rond et de chercher une bonne suite.

Peut-il livrer la fin qu'il envisageait s'il savait où il allait?
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alex2021 » 09/10/2022 22:15

icecool a écrit:Je travaille - entre autres choses - sur une copieuse Monographie de Patrick Cothias, à paraître chez PLG.

Heureusement que votre monographie ne débute pas à partir de l'an 2000, car elle risque d'être courte. :? :D
Sinon, je me suis tjs demandé quelles sont les raisons de cette longue éclipse ?
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle