Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Agatha Christie - Collection chez Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Agatha Christie - Collection chez Paquet

Messagede icecool » 05/12/2021 11:43

Message précédent :
J'avais évoqué cette parution ici :
http://bdzoom.com/172703/lart-de/quand- ... am-%c2%bb/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 05/12/2021 15:04

icecool a écrit:J'avais évoqué cette parution ici :
http://bdzoom.com/172703/lart-de/quand- ... am-%c2%bb/

Merci Philippe pour ce rappel : rien que la lecture de cette chronique BDzoom et les deux planches ligne claire de Dauger qui y figurent font vraiment envie ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pol » 14/12/2021 09:05

Hello !
Voici donc le dixième titre de la collection Agatha Christie enfin disponible.
à quelques semaines du 80e anniversaire de la publication du roman - Un cadavre dans la bibliothèque - , ce second Miss Marple vient accompagner un des premiers titres de la collection.
Le film - Mort sur le Nil - réalisé et joué (entre autre) par Kenneth Brannagh, devrait sortir en avril 2022. Une bonne occasion pour découvrir l'adaptation BD qui en a été faite ? ;-)

L'année 2022 s'annonce avec deux parutions :
- Drame en trois actes - adapté par Frédéric Brémaud, illustré par Alberto Zanon, et mis en couleur par Fabien Alquier.
La sortie est prévue pour fin février.
- Poirot joue le jeu - adapté, illustré et mis en couleur par Marek.
Il ne s'agit pas d'une réédition de son adaptation réalisée chez EP, mais d'une refonte totale, passant ainsi de 46 à 62 planches.
La sortie est prévue pour fin août.

Quatre autres titres sont en chantier, mais je reviendrai vous en parler plus tard.
:-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede jojo74 » 14/12/2021 14:32

merci pour les infos Pol! j'espère qu'on reverra Miss Marple un peu plus régulièrement! et pour les Beresford un 2ème tome est prévu?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pol » 14/12/2021 14:42

jojo74 a écrit:merci pour les infos Pol! j'espère qu'on reverra Miss Marple un peu plus régulièrement! et pour les Beresford un 2ème tome est prévu?

Poirot va rester le fil conducteur de la collection, c'est aussi le personnage le plus développé par Agatha Christie.
Miss Marple va revenir, ainsi que d'autres personnages moins connus...
Et des récits sans personnage fort vont aussi être adaptés régulièrement...
pol
Editeur
Editeur

Messagede Diddu » 23/12/2021 08:49

pol a écrit:Le film - Mort sur le Nil - réalisé et joué (entre autre) par Kenneth Brannagh, devrait sortir en avril 2022. Une bonne occasion pour découvrir l'adaptation BD qui en a été faite ? ;-)

Une bonne occasion, tout à fait.

En revanche, j'ai bien du mal à comprendre pour quelle raison Kenneth Brannagh a tourné le crime de l'orient express, et encore plus pour quelle raison il s'est attelé à Mort sur le Nil, après l'inégalable et inoubliable interprétation de Peter Ustinov.
Agatha Christie, comme votre maison d'édition le démontre, si nécessaire était, a produit une telle densité de romans. J'espère qu'il ne va poursuivre avec Meurtre au soleil, ou bien dans une moindre mesure avec Rendez-vous avec la mort, mais plutôt s'atteler à un ouvrage ayant moins été mis en lumière.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pol » 23/12/2021 15:16

Diddu a écrit:
pol a écrit:Le film - Mort sur le Nil - réalisé et joué (entre autre) par Kenneth Brannagh, devrait sortir en avril 2022. Une bonne occasion pour découvrir l'adaptation BD qui en a été faite ? ;-)

Une bonne occasion, tout à fait.
En revanche, j'ai bien du mal à comprendre pour quelle raison Kenneth Brannagh a tourné le crime de l'orient express, et encore plus pour quelle raison il s'est attelé à Mort sur le Nil, après l'inégalable et inoubliable interprétation de Peter Ustinov.
Agatha Christie, comme votre maison d'édition le démontre, si nécessaire était, a produit une telle densité de romans. J'espère qu'il ne va poursuivre avec Meurtre au soleil, ou bien dans une moindre mesure avec Rendez-vous avec la mort, mais plutôt s'atteler à un ouvrage ayant moins été mis en lumière.

Hello !
je ne connais pas les raisons de ses choix, je les lui demanderai si un jour on se croise... ;-)
pour ce qui nous concerne, impossible de ne pas mettre certains des plus connus des romans d'Agatha Christie dans les premières adaptations. il en va de la survie de la collection...
car si nous publions un titre qui ne se vend pas, le suivant sera plus difficile à mettre en place, et par jeu de domino, sera moins visible, et entrainera une disparition progressive des albums en librairie.
L'orient-Express, Mort sur le Nil, Ils étaient dix (petit nègres), étaient des incontournables. nous panachons avec des moins connus, et ce sera de plus en plus le cas.
Et c'est un réel plaisir que de (re)lire ces romans, et d'en découvrir encore, sur lesquels nous imaginons comment ils peuvent être adaptés. nous restons dans le respect de l'oeuvre, ce qui ne nous interdit pas quelques écarts...

Et d'ailleurs, vous seriez curieux(se) de découvrir quel(s) titre(s) adapté(s) en bande dessinée ?
pol
Editeur
Editeur

Messagede Diddu » 23/12/2021 15:38

En ce qui vous concerne (maison d'édition BD), je le comprends entièrement, et cela ne me gêne nullement de lire une histoire dont je connais déjà l'intrigue.
Mieux, je me suis régalé à la lecture de mort sur le Nil, où j'ai d'ailleurs simultanément dégusté l'album et revisité le film mentalement !
Dans la même optique, Meurtre au soleil serait un réel plaisir.

En revanche, j'ai plus de mal à comprendre la démarche de Kenneth Brannagh, mais bon...

Sinon, j'apprécierai beaucoup de lire une adaptation du meurtre de Roger Ackroyd, mais aussi et surtout de Meurtre en Mésopotamie dans un style colonial, ainsi que de Cartes sur table, du train bleu et de Drame en 3 actes, avec pourquoi pas une adaptation un peu infidèle au roman original pour se rapprocher de l'adaptation se déroulant à Acapulco et jouée par le toujours autant regretté Peter Ustinov, version Meurtre en 3 actes.

Au-delà du choix du roman adapté, je ne vous cache pas que le choix du ou des dessinateurs m'importe beaucoup.
En ce sens, le travail réalisé par Callixte pour Mort sur le Nil et Ils étaient Dix (je déteste ce politiquement correct, mais bon....) représente pour moi le summum de ce que vous avez publié.
Tandis que d'autres dessinateurs m'ont laissé une impression beaucoup plus tiède...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 23/12/2021 15:45

Ils étaient 10, Le Crime de l'Orient Express et Mort sur le Nil mis à part, les plus fameux romans de Christie sont ABC contre Poirot, La Mystérieuse affaire de Styles, Un cadavre dans la bibliothèque (déjà adaptés chez Paquet donc), mais aussi Le Meurtre de Roger Acroyd et Cinq petits cochons. Rajoutons y les excellents Noël d'Hercule Poirot, Affaire Protheroe, Vacances d'Hercule Poirot (Meurtre au soleil) et Hercule Poirot quitte la scène, ce dernier ouvrage étant sans doute plus difficile à placer dans une collection en construction !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pol » 23/12/2021 17:01

Merci pour vos derniers messages.
Certains des titres cités sont en travaux...
;-)

Drame en trois actes verra le jour, si tout va bien, début 2022... adapté par la paire Alberto Zanon et Frédéric Brémaud, accompagnés de Fabien Alquier à la couleur.
Mais nous resterons assez fidèles au roman quand aux décors.

J'ai bien envie moi aussi de revoir Callixte dans la collection, nous en discutons.

Poirot quitte la scène - ce roman a fait l'objet de débat, et il devrait se faire, un jour, quand la collection sera plus étoffée.
Le Meurtre de Roger Ackroyd - l'adaptation est déjà écrite... il me reste à trouver le bon dessinateur.
8-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede jojo74 » 23/12/2021 17:12

pol a écrit:Merci pour vos derniers messages.
Certains des titres cités sont en travaux...
;-)

Drame en trois actes verra le jour, si tout va bien, début 2022... adapté par la paire Alberto Zanon et Frédéric Brémaud, accompagnés de Fabien Alquier à la couleur.
Mais nous resterons assez fidèles au roman quand aux décors.

J'ai bien envie moi aussi de revoir Callixte dans la collection, nous en discutons.

Poirot quitte la scène - ce roman a fait l'objet de débat, et il devrait se faire, un jour, quand la collection sera plus étoffée.
Le Meurtre de Roger Ackroyd - l'adaptation est déjà écrite... il me reste à trouver le bon dessinateur.
8-)

je verrais bien Willem le faire cet album!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vicomte64 » 27/12/2021 11:34

Cette collection est bien travaillée, on est sorti des titres "marronniers" on arrive à des choses originales bravo.
Bon choix d'auteurs, du beau travail
(c'était un message pour Pol éditeur) ;)
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede Bouri » 04/01/2022 11:55

Sortie le 16 février
Fichiers joints
couv_9782889322411_1.jpg
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede pol » 04/01/2022 12:06

Vicomte64 a écrit:Cette collection est bien travaillée, on est sorti des titres "marronniers" on arrive à des choses originales bravo.
Bon choix d'auteurs, du beau travail
(c'était un message pour Pol éditeur) ;)

Merci pour le message.
Le but est de faire découvrir tout en renforçant la collection.
Il reste quelques histoires très connues à adapter, mais surtout de belles inconnues à réveiller.
pol
Editeur
Editeur

Messagede onehmouninehl » 05/01/2022 17:06

Bien apprécié le dernier Miss Marple, mais je dois avouer que j'ai trouvé que la conclusion arrivait un peu abruptement... Quelques planches supplémentaires pour annoncer tout ça ne m'auraient pas déplus Par contre, comme je ne l'ai pas lu, je ne sais si c'est vraiment comme ça dans le roman original - auquel cas ma critique serait non avenue.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bouri » 14/01/2022 10:14

Décalé au 02/03 ;)
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede pol » 14/01/2022 11:02

Bouri a écrit:Décalé au 02/03 ;)

On est sur les finitions...
Avec un peu de chance, on peut revenir sur fin février pour la sortie...
(à suivre)
pol
Editeur
Editeur

Messagede pol » 14/01/2022 11:03

onehmouninehl a écrit:Bien apprécié le dernier Miss Marple, mais je dois avouer que j'ai trouvé que la conclusion arrivait un peu abruptement... Quelques planches supplémentaires pour annoncer tout ça ne m'auraient pas déplus Par contre, comme je ne l'ai pas lu, je ne sais si c'est vraiment comme ça dans le roman original - auquel cas ma critique serait non avenue.

Dans le roman, après l'explication de Miss Marple concernant les dessous de l'intrigue, la fin est également rapide, quoi que légèrement différente sur la forme, mais pas le résultat.
;-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede Bouri » 14/01/2022 15:03

pol a écrit:
Bouri a écrit:Décalé au 02/03 ;)

On est sur les finitions...
Avec un peu de chance, on peut revenir sur fin février pour la sortie...
(à suivre)

çà marche je surveille je surveille :D
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede pol » 15/01/2022 09:33

Et avant de parler des prochaines sorties de la collection, une question...

Si vous avez carte blanche, quel(s) auteur(s) pour adapter un roman d'Agatha Christie en BD ?
Avec arguments si possible.
:D
pol
Editeur
Editeur

Messagede Le Rescator » 16/01/2022 19:38

Un premier duo Dufaux / Wurm afin de retrouver le charme de la série maudite "Les Rochester" adapté à l'univers d'Agatha Christie :

- Objectif 1 / Permettre à Jean de demeurer mobilisé sur un projet d'ici la fin des cycles de "La Complainte des Landes Perdues"
- Objectif 2 / Profiter de la disponibilité de Philippe avant son prochain B&M
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle