tzynn a écrit: Tardi n’ayant jamais aimé les bourges, je serais même pas étonné qu’il y aie fait expédier tous les exemplaires défectueux
----
.
tzynn a écrit: Tardi n’ayant jamais aimé les bourges, je serais même pas étonné qu’il y aie fait expédier tous les exemplaires défectueux
friks a écrit:Je la place forte, je cite Adèle : "il est lourd"....
Peut-être confirmera-t-il ce soir sur France Q.friks a écrit:J'ai eu l'occasion de feuilleter le n°168 d'un mensuel dont la somptueuse couverture, représentant un panarthropode ecdysozoaire sur l'épaule d'un top-modèle, m'a attiré. Mon émerveillement s'est prolongé à la lecture d'un article où Tardi déclare : je ne m'interdis pas de reprendre Brindavoine, mais sans Adèle. J'ai poussé par inadvertance le cri de joie des onychophores (ou d'un ancien maire de Paris?) : vazyjaco! Dommage pour Adèle, mais bel espoir pour Lucien.
Belles références.Cabarezalonzo a écrit:Cette planche est vraiment unique dans l'Histoire de la BD : une sorte de mix de Marcel Aimé et de Ferdine !
Le Rescator a écrit:zourbi le grec a écrit:Le dernier DBD avec en couverture, une ABS particulièrement atroce
C'est même tellement dissuasif qu'il ne lui est même plus besoin de la tirer ... sa révérence.
Cabarezalonzo a écrit:Sinon, chez France Cul, ils sont plusieurs à être enthousiastes et à avoir apprécié ce dixième album.
Cabarezalonzo a écrit:Bon, ben j'espérais ce soir que François Angelier sur France Cul amènerait sur le tapis la question du feuilleton radiophonique de France Inter BébéPerroquet des Batignolles mais j'en suis pour mes frais. Notamment quand l'animateur a demandé à Tardi s'il avait un chantier en matière d'illustration de roman avec l'édition des inédits de Céline, j'ai pensé que le glissement vers les autres chantiers en suspens s'imposerait naturellement.
Je crois aussi.Le Tapir a écrit:Ce dernier album est super en tant que dernier album avec une bonne dose d'humour. Il faut arrêter les fausses polémiques à deux balles.
Tout ça, il le dit déjà dans les entretiens avec Sadoul (il faut que je pense à revenir ici ou sur le topic Franquin pour, audacieusement, faire quelques comparaisons avec le Et Franquin créa le bouzin parce qu'il y a des points communs, par moments. Sadoul assène ce qu'il croit sincèrement être une vérité, s'attendant à ce que l'auteur abonde dans son sens. Et paf !... Franquin, comme Tardi, l'un comme l'autre faisant preuve d'une grande humilité et d'une grande modestie vis-à-vis de leur travail respectif, contredit aussitôt l'historien et essayiste de la BD. C'est d'une drôlerie irrésistible.zourbi le grec a écrit:Tardi fait la promo du dernier album mais il lâche de temps en temps des petites phrases significatives.
Je cite de mémoire : "je n'aime pas les séries à suivre", "je voulais absolument faire 10 albums, ni plus ni moins", "mon objectif était de terminer ABS"
Le problème, c'est que Tardi n'aime pas les contraintes, il doit être porté par un sujet qui le passionne (la guerre de 14, l'anarchisme, la commune, le Paris de Nesto Burma) pour être à son meilleur.
Ça, c'est ton opinion qui est respectable en soi. Mais tout le monde ne semble pas la partager. Et à moins de soupçonner l'équipe de France Cul d'avoir été totalement corrompue par Casterman par le truchement d'un(e) ponte de Radio-France, on s'aperçoit que François Angelier et ses assistants ont vraiment lu ABS et ce tome conclusif ne les a pas déçus.zourbi le grec a écrit:Sur sa méthode, on apprend des choses intéressantes, comme le fait qu'il fait du feuilleton sans savoir où il va, en se laissant porter au gré des lieux qu'il veut dessiner ou des opinions qu'il veut exprimer.
Cela marche bien dans les premiers Adèle car il avait un trop plein créatif à vider et ouvrait plein d'horizons, mais depuis 4, 5 albums, il tourne en rond avec les mêmes sujets pas intéressants à mon avis. Son petit théâtre de marionnettes tourne à vide et il ne subsiste qu'un profond ennuie
Au début tu soulèves une hypothèse déjà peu flatteuse. Et ensuite, tu passes au présent de l'indicatif pour annoncer de manière très catégorique "il a raison", ce qui ôte toute possibilité de considérer que non, Tardi ne joue pas forcément à un jeu pervers avec son lectorat qu'il testerait en bâclant certains albums pour voir à quel point ce lectorat est con, méprisable et jusqu'où il peut aller.zourbi le grec a écrit:Je me demande si ce n'est pas dans une certaine mesure, un petit jeu pervers de Tardi qui bâcle cette série pour voir jusqu'où il peut aller avec son public ?
Et il a raison car le marketing est tellement au point et le consumérisme si ancré dans les mœurs, qu'avec un capital de notoriété, on peut vendre presque n'importe quoi
Exact. Je ne sais plus où je l'ai appris (peut-être sur ActuaBD ou BDZoom ?), mais j'ai découvert ça il y a quelques jours.Jopo de Pojo a écrit:Il travaille à une histoire sans parole sur la Commune pour l'éditeur Martin de Halleux.
friks a écrit:J'ai du mal à quitter ce forum car c'est de la fin d'une super série dont on parle. Savoir qu'on ne retrouvera plus Adèle c'est triste. Heureusement que ce dernier album, que je craignais un peu indigeste, est plein d'humour. A ce titre, c'est l'un de mes préférés de la série, et puis, une attente de 15 ans, c'est pas rien. L'année n'est pas finie, mais il est certain que ce Bébé fera partie du trio de tête de mes albums préférés pour 2022.
friks a écrit:J'espère que tu lis mieux les bd que les msg... C'est Cabarez qui ne l'a pas encore lu... Le Bébé est mon tome préféré au niveau de l'humour : le plus drôle selon moi.
friks a écrit:Ca peut arriver à tout le monde. Mais tu devrais peut-être relire cette valse des trottinettes? Il y a (je trouve) plein de détails, dialogues, etc jouissifs. Apprendre que l'anarchiste (Bibi) a un singe appelé Gnou Gnou : les 2 me font rire, mais je conçois que ce ne soit pas rigolo pour certains...
zourbi le grec a écrit:Sur l'émission de France cul, on voit bien que les journalistes connaissent et apprécient ABS mais ils ne disent jamais que le dernier est un bon album, c'est toute la nuance.
Cabarezalonzo a écrit:il faut que je pense à revenir ici ou sur le topic Franquin pour, audacieusement, faire quelques comparaisons avec le Et Franquin créa le bouzin [...] Sadoul assène ce qu'il croit sincèrement être une vérité, s'attendant à ce que l'auteur abonde dans son sens. Et paf !... Franquin, comme Tardi, l'un comme l'autre faisant preuve d'une grande humilité et d'une grande modestie vis-à-vis de leur travail respectif, contredit aussitôt l'historien et essayiste de la BD. C'est d'une drôlerie irrésistible. .
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité