Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adèle Blanc-Sec et Le bébé des Buttes-Chaumont

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Adèle Blanc-Sec et Le bébé des Buttes-Chaumont

Messagede Pardeilhan » 19/11/2022 11:53

Message précédent :
tzynn a écrit: Tardi n’ayant jamais aimé les bourges, je serais même pas étonné qu’il y aie fait expédier tous les exemplaires défectueux :D

---- :lol:

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 19/11/2022 16:36

friks a écrit:Je la place forte, je cite Adèle : "il est lourd"....

---- :lol:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 19/11/2022 17:04

J'ai eu l'occasion de feuilleter le n°168 d'un mensuel dont la somptueuse couverture, représentant un panarthropode ecdysozoaire sur l'épaule d'un top-modèle, m'a attiré. Mon émerveillement s'est prolongé à la lecture d'un article où Tardi déclare : je ne m'interdis pas de reprendre Brindavoine, mais sans Adèle. J'ai poussé par inadvertance le cri de joie des onychophores (ou d'un ancien maire de Paris?) : vazyjaco! Dommage pour Adèle, mais bel espoir pour Lucien.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 19/11/2022 17:07

Hoka hey ! [youpi]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 19/11/2022 17:23

friks a écrit:J'ai eu l'occasion de feuilleter le n°168 d'un mensuel dont la somptueuse couverture, représentant un panarthropode ecdysozoaire sur l'épaule d'un top-modèle, m'a attiré. Mon émerveillement s'est prolongé à la lecture d'un article où Tardi déclare : je ne m'interdis pas de reprendre Brindavoine, mais sans Adèle. J'ai poussé par inadvertance le cri de joie des onychophores (ou d'un ancien maire de Paris?) : vazyjaco! Dommage pour Adèle, mais bel espoir pour Lucien.
Peut-être confirmera-t-il ce soir sur France Q.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 19/11/2022 19:16

Et au fond, peu m'importe quel personnage Tardi choisira d'animer, pourvu que des tentacules / cornes lui poussent dans les oreilles, me procurant une ivresse et une jubilation incomparables. ;)
Cette planche est vraiment unique dans l'Histoire de la BD : une sorte de mix de Marcel Aimé et de Ferdine !... Quelle magnifique brochette de personnages ! :love:
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 19/11/2022 19:26

Cabarezalonzo a écrit:Cette planche est vraiment unique dans l'Histoire de la BD : une sorte de mix de Marcel Aimé et de Ferdine !
Belles références. :ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede rayman2 » 19/11/2022 22:24

Le Rescator a écrit:
zourbi le grec a écrit:Le dernier DBD avec en couverture, une ABS particulièrement atroce :o
Image

C'est même tellement dissuasif qu'il ne lui est même plus besoin de la tirer ... sa révérence.

Comme dirait l'épicier italien du coin de ma rue : cette fois elle est définitivement morte Adèle !
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 19/11/2022 23:13

Bon, ben j'espérais ce soir que François Angelier sur France Cul amènerait sur le tapis la question du feuilleton radiophonique de France Inter BébéPerroquet des Batignolles mais j'en suis pour mes frais. Notamment quand l'animateur a demandé à Tardi s'il avait un chantier en matière d'illustration de roman avec l'édition des inédits de Céline, j'ai pensé que le glissement vers les autres chantiers en suspens s'imposerait naturellement.
Faudra un autre entretien pour en savoir davantage à ce sujet... Peut-être dans la presse écrite ? Ou sur le net ? En même temps, c'est plus auprès de Stanislas que de Tardi qu'il convient de se rencarder à ce sujet.

Sinon, chez France Cul, ils sont plusieurs à être enthousiastes et à avoir apprécié ce dixième album. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 20/11/2022 09:00

Cabarezalonzo a écrit:Sinon, chez France Cul, ils sont plusieurs à être enthousiastes et à avoir apprécié ce dixième album. ;)

Tardi fait la promo du dernier album mais il lâche de temps en temps des petites phrases significatives.
Je cite de mémoire : "je n'aime pas les séries à suivre", "je voulais absolument faire 10 albums, ni plus ni moins", "mon objectif était de terminer ABS"
Le problème, c'est que Tardi n'aime pas les contraintes, il doit être porté par un sujet qui le passionne (la guerre de 14, l'anarchisme, la commune, le Paris de Nestor Burma) pour être à son meilleur.

Sur sa méthode, on apprend des choses intéressantes, comme le fait qu'il fait du feuilleton sans savoir où il va, en se laissant porter au gré des lieux qu'il veut dessiner ou de ses opinions.
Cela marche bien dans les premiers Adèle car il avait un trop plein créatif à vider et ouvrait plein d'horizons, mais depuis 4, 5 albums, il tourne en rond avec les mêmes sujets pas intéressants à mon avis. Son petit théâtre de marionnettes tourne à vide et il ne subsiste qu'un profond ennui :?
Dernière édition par zourbi le grec le 20/11/2022 11:47, édité 2 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/11/2022 09:02

Ce dernier album est super en tant que dernier album avec une bonne dose d'humour. Il faut arrêter les fausses polémiques à deux balles.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 20/11/2022 09:18

Cabarezalonzo a écrit:Bon, ben j'espérais ce soir que François Angelier sur France Cul amènerait sur le tapis la question du feuilleton radiophonique de France Inter BébéPerroquet des Batignolles mais j'en suis pour mes frais. Notamment quand l'animateur a demandé à Tardi s'il avait un chantier en matière d'illustration de roman avec l'édition des inédits de Céline, j'ai pensé que le glissement vers les autres chantiers en suspens s'imposerait naturellement.

Il travaille à une histoire sans parole sur la Commune pour l'éditeur Martin de Halleux.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 20/11/2022 10:05

Le Tapir a écrit:Ce dernier album est super en tant que dernier album avec une bonne dose d'humour. Il faut arrêter les fausses polémiques à deux balles.
Je crois aussi.
Je respecte l'avis et le ressenti de ceux qui n'ont pas aimé. Mais je suis lassé et agacé par le dénigrement systématique.

zourbi le grec a écrit:Tardi fait la promo du dernier album mais il lâche de temps en temps des petites phrases significatives.
Je cite de mémoire : "je n'aime pas les séries à suivre", "je voulais absolument faire 10 albums, ni plus ni moins", "mon objectif était de terminer ABS"
Le problème, c'est que Tardi n'aime pas les contraintes, il doit être porté par un sujet qui le passionne (la guerre de 14, l'anarchisme, la commune, le Paris de Nesto Burma) pour être à son meilleur.
Tout ça, il le dit déjà dans les entretiens avec Sadoul (il faut que je pense à revenir ici ou sur le topic Franquin pour, audacieusement, faire quelques comparaisons avec le Et Franquin créa le bouzin parce qu'il y a des points communs, par moments. Sadoul assène ce qu'il croit sincèrement être une vérité, s'attendant à ce que l'auteur abonde dans son sens. Et paf !... Franquin, comme Tardi, l'un comme l'autre faisant preuve d'une grande humilité et d'une grande modestie vis-à-vis de leur travail respectif, contredit aussitôt l'historien et essayiste de la BD. C'est d'une drôlerie irrésistible. :love:

zourbi le grec a écrit:Sur sa méthode, on apprend des choses intéressantes, comme le fait qu'il fait du feuilleton sans savoir où il va, en se laissant porter au gré des lieux qu'il veut dessiner ou des opinions qu'il veut exprimer.
Cela marche bien dans les premiers Adèle car il avait un trop plein créatif à vider et ouvrait plein d'horizons, mais depuis 4, 5 albums, il tourne en rond avec les mêmes sujets pas intéressants à mon avis. Son petit théâtre de marionnettes tourne à vide et il ne subsiste qu'un profond ennuie :?
Ça, c'est ton opinion qui est respectable en soi. Mais tout le monde ne semble pas la partager. Et à moins de soupçonner l'équipe de France Cul d'avoir été totalement corrompue par Casterman par le truchement d'un(e) ponte de Radio-France, on s'aperçoit que François Angelier et ses assistants ont vraiment lu ABS et ce tome conclusif ne les a pas déçus.
Je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai relu il y a trois mois, le tome 9 (qui a fait l'objet d'un certain bashing ici-même) et il m'a emballé. Je veux dire par là que je me suis marré à chaque page, ce qui ne m'arrive pas souvent. (Hier, j'ai relu le moment fort de l'arrivée de Freddy, Sweep et Dina à Bouillon et il m'est arrivé d'éclater de rire sur une case et la chose se renouvelait à la suivante. En particulier, à l'auberge, quand la fine équipe contrarie le restaurateur en frôlant le délit de grivèlerie. Chaland, j'y pense à l'instant, partage ceci avec Tardi, c'est que ses personnages sont quasiment sinon tous, non exempts de défauts, mais souvent attachants : la leçon du Capitaine Haddock, peut-être le personnage le plus formidable jamais créé dans toute l'histoire de la BD, a été bien retenue par Tardi et Chaland, d'autant mieux qu'ils portent naturellement un regard critique et sans concession sur l'humanité.

Donc, oui, on peut ne pas aimer les derniers ou le seulement le dernier ABS. Mais n'est-il pas lourd d'insister en voulant prouver à ceux qui aiment qu'ils ne peuvent qu'avoir tort, être dans le faux, dans l'illusion.
Et que dire de ce procès d'intention ?
zourbi le grec a écrit:Je me demande si ce n'est pas dans une certaine mesure, un petit jeu pervers de Tardi qui bâcle cette série pour voir jusqu'où il peut aller avec son public ?
Et il a raison car le marketing est tellement au point et le consumérisme si ancré dans les mœurs, qu'avec un capital de notoriété, on peut vendre presque n'importe quoi :D
Au début tu soulèves une hypothèse déjà peu flatteuse. Et ensuite, tu passes au présent de l'indicatif pour annoncer de manière très catégorique "il a raison", ce qui ôte toute possibilité de considérer que non, Tardi ne joue pas forcément à un jeu pervers avec son lectorat qu'il testerait en bâclant certains albums pour voir à quel point ce lectorat est con, méprisable et jusqu'où il peut aller.
Faut pas aller chercher aussi loin. Il avait décidé de s'arrêter à dix albums. Il a fait les derniers albums quand ça ne lui pesait pas, car comme tu l'as souligné, il n'aime pas trop les contraintes, le Tardi. Et là, ce que j'avais bien compris bien avant d'avoir écouté l'interview, parce que ça semble d'une telle évidence, Tardi après cinq albums exigeants en matière de pagination et de rigueur documentaire (du Dernier Assaut à Elise en passant par les trois Stalag), en reprenant Adèle là où il l'avait abandonnée, s'est trouvé un peu dans un moment de récréation. C'est le feuilleton populaire, où il aime se surprendre en cavalant derrière ses personnages sans trop savoir où il va.
Et pour moi, ce qui est important et révélateur dans l'entretien et montre que Tardi n'aime pas le boulot mal fait, c'est quand il reconnaît s'en vouloir d'avoir "laissé échapper" les deux affreux dont l'un a la bouille de François Hadji-Lazaro en raison du potentiel qu'ils représentaient. Il y avait des péripéties à la clef. Une erreur dans la phase d'écriture dont il est parfaitement conscient (et là encore, on peut faire un lien avec Franquin, auteur si exigeant avec lui-même). S'il avait voulu bâcler et se moquer des lecteurs, il faudrait qu'il soit vraiment très pervers pour jouer la comédie du mec consciencieux, qui exprime un regret.
Je rappelle que dans le Sadoul, mais on le sait par ailleurs, on apprend que Tardi, là encore comme Franquin mais peut-être encore plus que Franquin, s'emmerde très vite lorsqu'il ne dessine pas. Il n'aime pas spécialement les vacances, les voyages, etc... Et donc, après cinq livres éreintants et en particulier son Stalag, un brin épuisé et fatigué par la rigueur de ce travail, il ne se repose pas en allant s'étaler au bord d'une piscine ou sur une plage d'une île lointaine, mais en dessinant Adèle en fumant alternativement des clopes et des cigares. Et en restant à l'écoute des bruits que la vie domestique génère (c'est l'une des raisons pour lesquelles son atelier se trouve dans la maison où il vit).

Jopo de Pojo a écrit:Il travaille à une histoire sans parole sur la Commune pour l'éditeur Martin de Halleux.
Exact. Je ne sais plus où je l'ai appris (peut-être sur ActuaBD ou BDZoom ?), mais j'ai découvert ça il y a quelques jours.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede friks » 20/11/2022 10:30

J'ai du mal à quitter ce forum car c'est de la fin d'une super série dont on parle. Savoir qu'on ne retrouvera plus Adèle c'est triste. Heureusement que ce dernier album, que je craignais un peu indigeste, est plein d'humour. A ce titre, c'est l'un de mes préférés de la série, et puis, une attente de 15 ans, c'est pas rien. L'année n'est pas finie, mais il est certain que ce Bébé fera partie du trio de tête de mes albums préférés pour 2022.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 20/11/2022 10:53

friks a écrit:J'ai du mal à quitter ce forum car c'est de la fin d'une super série dont on parle. Savoir qu'on ne retrouvera plus Adèle c'est triste. Heureusement que ce dernier album, que je craignais un peu indigeste, est plein d'humour. A ce titre, c'est l'un de mes préférés de la série, et puis, une attente de 15 ans, c'est pas rien. L'année n'est pas finie, mais il est certain que ce Bébé fera partie du trio de tête de mes albums préférés pour 2022.

On va encore me traiter de lourd ;) mais comment affirmer que le Bébé fera parti de tes albums préférés alors que tu dis ne pas l'avoir lu dans le message précèdent ? :roll:
Sur l'émission de France cul, on voit bien que les journalistes connaissent et apprécient ABS mais ils ne disent jamais que le dernier est un bon album, c'est toute la nuance.
Moi je suis un fan de Tardi depuis une bonne quarantaine d'années mais cela ne m'empêche pas de garder un oeil critique sur son travail. Je ne veux convaincre personne mais juste échanger des opinions sincères et argumentées.
Les séries que je n'aime pas, je n'en parle pas, ne voulant pas tirer sur des ambulances, mais là on a à faire à la conclusion d'une des plus grandes séries de la bd, ce qui n'est pas rien
Dernière édition par zourbi le grec le 20/11/2022 11:37, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 20/11/2022 10:57

J'espère que tu lis mieux les bd que les msg... C'est Cabarez qui ne l'a pas encore lu... Le Bébé est mon tome préféré au niveau de l'humour : le plus drôle selon moi.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 20/11/2022 11:11

friks a écrit:J'espère que tu lis mieux les bd que les msg... C'est Cabarez qui ne l'a pas encore lu... Le Bébé est mon tome préféré au niveau de l'humour : le plus drôle selon moi.

Dans ce cas, désolé j'ai confondu le message de Caba et le tien, mea-culpa et tout le toutim :oops:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 20/11/2022 11:20

Ca peut arriver à tout le monde. Mais tu devrais peut-être relire cette valse des trottinettes? Il y a (je trouve) plein de détails, dialogues, etc jouissifs. Apprendre que l'anarchiste (Bibi) a un singe appelé Gnou Gnou : les 2 me font rire, mais je conçois que ce ne soit pas rigolo pour certains...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 20/11/2022 11:35

friks a écrit:Ca peut arriver à tout le monde. Mais tu devrais peut-être relire cette valse des trottinettes? Il y a (je trouve) plein de détails, dialogues, etc jouissifs. Apprendre que l'anarchiste (Bibi) a un singe appelé Gnou Gnou : les 2 me font rire, mais je conçois que ce ne soit pas rigolo pour certains...

Je l'ai lu deux fois et la deuxième lecture a été pire que la première alors j'arrête les frais. ;)
Je ne dois pas être sensible à ce style d'humour ou alors, il m'échappe ?
Et désolé pour ceux que j'ai blessé ou agacé, j'y suis peut-être allé trop fort, à la mesure de ma déception [:fantaroux:2]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 20/11/2022 12:03

zourbi le grec a écrit:Sur l'émission de France cul, on voit bien que les journalistes connaissent et apprécient ABS mais ils ne disent jamais que le dernier est un bon album, c'est toute la nuance.

Tu as dû écouter l'émission d'une oreille aussi distraite que quand tu as cru lire du friks alors que c'était du cabare. :)
Pourtant, à partir de la cinquantième seconde (0'50"), François Angelier dit clairement "Rassurez-vous, le père (Tardi) et l'enfant (Adèle) se portent comme des charmes, l'humour et la fantaisie démente de Tardi étant à leur maximum dans le dixième et dernier album des Aventures d'Adèle Blanc-Sec, etc...". Tu vas nous dire que c'est pure courtoisie, et pourquoi pas ?
J'ai le souvenir que l'animateur, ou un de ses acolytes présents dans le studio, en remet une petite couche en plein milieu ou/et vers la fin de l'émission, mais je n'ai pas le temps de chercher, je pars marcher. Peut-être à plus tard. [:fantaroux:2]

Le proverbe du jour : :-D
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pardeilhan » 20/11/2022 12:20

Cabarezalonzo a écrit:il faut que je pense à revenir ici ou sur le topic Franquin pour, audacieusement, faire quelques comparaisons avec le Et Franquin créa le bouzin [...] Sadoul assène ce qu'il croit sincèrement être une vérité, s'attendant à ce que l'auteur abonde dans son sens. Et paf !... Franquin, comme Tardi, l'un comme l'autre faisant preuve d'une grande humilité et d'une grande modestie vis-à-vis de leur travail respectif, contredit aussitôt l'historien et essayiste de la BD. C'est d'une drôlerie irrésistible. :love: .

--- c'est drôle et c'est aussi pathétique... Alors, reviens-y ! reviens-y !

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle