Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adèle Blanc-Sec et Le bébé des Buttes-Chaumont

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Adèle Blanc-Sec et Le bébé des Buttes-Chaumont

Messagede Pardeilhan » 20/11/2022 12:20

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:il faut que je pense à revenir ici ou sur le topic Franquin pour, audacieusement, faire quelques comparaisons avec le Et Franquin créa le bouzin [...] Sadoul assène ce qu'il croit sincèrement être une vérité, s'attendant à ce que l'auteur abonde dans son sens. Et paf !... Franquin, comme Tardi, l'un comme l'autre faisant preuve d'une grande humilité et d'une grande modestie vis-à-vis de leur travail respectif, contredit aussitôt l'historien et essayiste de la BD. C'est d'une drôlerie irrésistible. :love: .

--- c'est drôle et c'est aussi pathétique... Alors, reviens-y ! reviens-y !

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 20/11/2022 12:44

Cabarezalonzo a écrit:Le proverbe du jour : :-D
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. ;)

Merci du conseil mais attention à ne pas parler trop vite. Si ça se trouve, tu ne vas pas aimer après l'avoir lu et rejoindre le camp de Jopo, Carbo et autres :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 20/11/2022 17:23

Oui, il est possible qu'à la lecture, mon enthousiasme retombe. Sans pour autant rejoindre un camp ou une chapelle quelconques. Et si je suis déçu, je viendrai le dire et préciser pourquoi. ;)
Mais j'ai quand même acheté et feuilleté l'album et, graphiquement, il ne me rebute pas du tout. Je préfère graphiquement les cinq derniers ABS aux cinq premiers, Tardi ayant progressé durant ce long parcours.
Et s'il est aussi drôle que le tome 9 (je crois que le camp "Jopo, Carbo, Zourbi et autres" n'avait déjà pas trop apprécié ABS dans Le Labyrinthe infernal, mais il en a repris une louche avec le tome 10).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 20/11/2022 17:29

Cabarezalonzo a écrit:(...)
Je préfère graphiquement les cinq derniers ABS aux cinq premiers, Tardi ayant progressé durant ce long parcours.
Et s'il est aussi drôle que le tome 9 (je crois que le camp "Jopo, Carbo, Zourbi et autres" n'avait déjà pas trop apprécié ABS dans Le Labyrinthe infernal, mais il en a repris une louche avec le tome 10).

Préférer les 5 derniers tomes aux 5 premiers, alors ça, j'en reste aba-zourbi :o
Perso je n'ai effectivement pas aimé le 9 mais je l'ai préféré au dernier.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 20/11/2022 17:32

Cabarez est un mutant : pas encore lu le dernier Adèle après 15 ans d'attente... Je parie qu'il arrive à replier une carte Michelin du 1er coup...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 20/11/2022 17:33

:lol:
Il attend une quinzaine d'années pour qu'il se bonifie
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 20/11/2022 17:55

friks a écrit:Cabarez est un mutant : pas encore lu le dernier Adèle après 15 ans d'attente... Je parie qu'il arrive à replier une carte Michelin du 1er coup...

Oui, il était seconde C et avait une Texas Instruments dans la main droite et les Tables Trigonométriques Delagrave dans la main gauche ... :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 08/12/2022 11:54

danielsansespace a écrit:Je suis retourné feuillleter dans une pile d'une autre librairie et effectivement pas les mêmes bavures que j'ai un peu partout. Dans 2 semaines je retourne dans la ville où je l'ai acheté, ils vont me l'échanger j'espère. Merci pour vos témoignages.

Suite des épisodes de ma vie : j'ai voulu le changer mais les 8 autres exemplaires du Bébé en noir et blanc avaient tous les mêmes défauts dans cette librairie. Il y a donc des lots entiers défectueux, faites attention. Le libraire m'a gentiment repris l'exemplaire et je l'ai racheté ailleurs dans une version correcte. Je me suis dit quand même que le tirage allait soit être pilonné soit soldé, tellement les piles n'ont pas diminué...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 23/02/2023 20:37

Trop de temps s'est écoulé entre les 2 derniers albums

Après relecture de toute la série, je ne me souvenais pas que c'était si verbeux (beaucoup de renvois en bas de page ou en bas de case)

Bref, le charme a été rompu

Tardi a eu le mérite de terminer cette série

J'ai été déçu
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rayman2 » 23/02/2023 22:08

Le Rescator a écrit:
friks a écrit:Cabarez est un mutant : pas encore lu le dernier Adèle après 15 ans d'attente... Je parie qu'il arrive à replier une carte Michelin du 1er coup...

Oui, il était seconde C et avait une Texas Instruments dans la main droite et les Tables Trigonométriques Delagrave dans la main gauche ... :respect:

Pour la TI j'en doute, les premières datent de 1990 (TI81). [old]
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 25/02/2023 14:11

rayman2 a écrit:
Le Rescator a écrit:

Pour la TI j'en doute, les premières datent de 1990 (TI81). [old]

La TI-58C à mémoire permanente utilisée à l'époque des faits a été produite à partir de 1979 ... ! [old]

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 25/02/2023 15:18

:ok: C'est celle-là même ou une de ses frangines que j'utilisais à la maison (pour s'amuser sottement à écrire "elle bese") mais qui devait y rester pour les épreuves du bac où seule la règle à calcul était autorisée (avec le risque de se planter dans les décimales)... :D

Sinon, j'ose espérer (et j'en suis quasiment persuadé) que Tardi ne passe pas sur le forum lire ce qu'on peut y écrire sur son œuvre, parce qu'il pourrait être sacrément surpris. Il pourrait se dire à raison qu'il n'y a pas que ses savants (et celui de Stanislas qui avance à pas de géants sur le Perroquet des Buttes Ch Batignolles... :D ) qui sont timbrés. :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rayman2 » 25/02/2023 17:06

Le Rescator a écrit:La TI-58C à mémoire permanente utilisée à l'époque des faits a été produite à partir de 1979 ... ! [old]

Au temps pour moi ! erreur d'autant plus inexcusable qu'en prépa (milieu des 70) j'avais des camarades qui travaillaient déjà sur TI (moi, c'était une HP, je l'ai d'ailleurs déjà dit sur un autre forum) :respect:
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 25/02/2023 20:07

rayman2 a écrit:
Le Rescator a écrit:La TI-58C à mémoire permanente utilisée à l'époque des faits a été produite à partir de 1979 ... ! [old]

Au temps pour moi ! erreur d'autant plus inexcusable qu'en prépa (milieu des 70) j'avais des camarades qui travaillaient déjà sur TI (moi, c'était une HP, je l'ai d'ailleurs déjà dit sur un autre forum) :respect:

Puis, en 1982, la majorité des élèves de la classe passa à la mythique CASIO FX-602P aux performances incomparables :

Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 25/02/2023 20:29

Cabarezalonzo a écrit::
Sinon, j'ose espérer (et j'en suis quasiment persuadé) que Tardi ne passe pas sur le forum lire ce qu'on peut y écrire sur son œuvre, parce qu'il pourrait être sacrément surpris. Il pourrait se dire à raison qu'il n'y a pas que ses savants (et celui de Stanislas qui avance à pas de géants sur le Perroquet des Buttes Ch Batignolles... :D ) qui sont timbrés. :lol:

Tardi n'est pas du genre et de la génération à surfer sur internet ou même sur un forum bd. Mais par quel coq-à-l'âne dont nous avons le secret, son sujet s'est-il trouvé parasité par de vieilles calculatrice ?! :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 25/02/2023 21:29

[:kusanagui:6]

Ce forum m'étonnera toujours ...

Pour rester cependant à la même époque, ici le 08/11/1976 pour la première publication en feuilleton dans le magazine Métal Hurlant, "Polonius" revient cette semaine, 45 ans après, dans Métal Hurlant N°6 et en constitue même l'histoire d'ouverture, toujours sur un scénario de Picaret d'abord refusé par Jean-Claude Gal, faute de temps et peut-être par pudeur aussi, avant d'échoir à ... Jacques Tardi ! :bravo:

[Révéler] Spoiler:
Pour illustrer cette fable, Tardi a resserré le propos sur les scènes clés, réduisant à quarante-deux un scénario d'une soixantaine de pages et maximisant ainsi leur impact. Il a également adapté son registre stylistique afin de renforcer l'intensité de la narration : l'emploi de trames plaquées sur des surfaces déjà ombrées de traits épais accentue la noirceur des décors.
C'est une injustice que Polonius soit une oeuvre si peu connue dans la carrière de Jacques Tardi, tant sa puissance graphique en impose par ce mélange de sensualité et de noirceur.
Il est temps de réhabiliter ce petit bijou à nul autre pareil.
Claude Ecken

On peut volontiers se prendre à imaginer le résultat sur la saga Adèle Blanc-Sec si Jacques Tardi avait ainsi conservé cette puissance graphique qui en impose par ce mélange de sensualité et de noirceur.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 13/07/2023 13:08

Mon petit hommage à ABS et au bébé "au milieu des testicules de la pieuvre rouge" : la série (sans l'erreur/l'horreur de l'eo du tome 9)
tardi.jpg
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 14/07/2023 14:19

Même Même en pince pour ABS
abs.jpg
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 14/07/2023 17:23

c'est vrai que la couverture de 'EO du tome 9 n'était pas la meilleure

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 15/07/2023 03:15

L'éditeur a fort opportunément réagi en 2019 ... :

... pour gérer la transition avec les albums EO précédents de friks et le dénouement 2022 :

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jdo » 15/07/2023 11:55

bone a écrit:c'est vrai que la couverture de 'EO du tome 9 n'était pas la meilleure

avec le ciel rouge qui est gris en haut à coté de la fumée à gauche :lol:
jdo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle