Difficile d'écarter le fait qu'on sache que c'est l'ultime album : entre ceux qui n'y croyaient plus et qui sont contents sur le principe -- voire plus si affinité -- que Tardi ait fait une fin, et ceux qui attendaient peut-être une apothéose, le panel des réceptions semble effectivement assez contrasté.zourbi le grec a écrit:C'est marrant, il y a un gros clivage entre ceux qui aiment et les autres, ce qui est moins le cas des autres albums.
xof 24 a écrit:Allez ...votez donc...
A ce jour 9 votes et une note de 3,3/5
22 votes...2,7/5 ce 25/10/2022
C'est assez peu de votants pour une telle série
Bon on est loin des autres participations qui ont un peu augmenté mais sans changer la donne
Et l'album précédent avec 47 votes est à 3,2/5 ...
On est loin des
4,2/5 avec 85 votes
et du meilleur "score" de 4,3/5 obtenus par
Et 227 personnes qui ont mis cette série dans leur Coup de coeur (Indispensable...)
Malgré toute l'estime que je porte je ne peux pas te suivre sur ce terrain-là, car « tout le monde a ses problèmes urinaires et celui qui ne les a pas il les attend. » (± Franquin).Cabarezalonzo a écrit:le Labyrinthe infernal (qui avait déjà été sacqué par des pisse-vinaigre
Genug a écrit:Pour ma part je redis mon plaisir, et je cherche encore sur quoi se fondent ceux qui le trouvent graphiquement torché...
friks a écrit:Ca s'appelle surtout 40 ans d'écart...
Pardeilhan a écrit:-Même si le résultat peut paraître "bâclé" à certains, il faut remarquer que bien des auteurs actuels (de façon désinvolte ou contre leur gré, parfois) laissent tomber un projet en cours dont le lecteur ne connaitra jamais la fin de l'histoire ; mieux vaut une fin à l'emporte-pièce que pas de fin du tout. À mon sens.
zourbi le grec a écrit: (...) Je préfère une série non terminée qui finit sur un bon album plutôt qu'une qui se termine médiocrement (et je suis gentil) car l'impression finale ternie l'image qu'on avait de la série
Et je dirais même que ça se voit.friks a écrit:Tardi explique qu'il a retrouvé plaisir avec ses créations... et j'ai la faiblesse de le croire.
Bon, je n'apprends rien à personne : tous les dessinateurs évoluent dans leur carrière. Une fois aguerris beaucoup reste longtemps sur un même plateau sans plus jamais évoluer jusqu'au dernier jour (au hasard des Tibet, des Reding, et j'en passe des palanquées), et d'autres bien sûr perdent en qualité (« Quoi ? des noms ? No comment! »).Jopo de Pojo a écrit:Genug a écrit:Pour ma part je redis mon plaisir, et je cherche encore sur quoi se fondent ceux qui le trouvent graphiquement torché...
Moi aussi.
J'avais négligé celui-là mais tu m'as donné envie.carbonnieux a écrit:Certaines planches d'Elise peuvent figurer parmi les meilleures jamais mises en scène par le grand Tardi.
Genug a écrit:J'avais négligé celui-là mais tu m'as donné envie.carbonnieux a écrit:Certaines planches d'Elise peuvent figurer parmi les meilleures jamais mises en scène par le grand Tardi.
Je ne me considère pas à plaindre : je viens de goûter le dernier Adèle, et tu m'annonces un Tardi du dessus du panier dont je me régale d'avance ! Qu'est-ce qu'il lui faut donc, au populo ?carbonnieux a écrit:Pauvre de toi
Lire Adèle et oublier Elise sortie voici un an déjà
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités