Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adamson par Puerta et Veys

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Adamson par Puerta et Veys

Messagede Touni002 » 18/02/2011 11:25

Message précédent :
On y va doucement mais surement. Bonne surprise la fin du 3ème tome. Moi qui pensais que c'était le dernier.

Combien de tomes sont prévus?
Touni002
 

Re: Adamson par Puerta et Veys

Messagede mome » 19/02/2011 17:15

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:12, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Adamson par Puerta et Veys

Messagede MLH » 19/02/2011 21:51

Lu et apprécié. Les dessin sont toujours au top. Pour ce qui est de l'histoire, comme le souligne Karmion, ça se lit vraiment très vite. Mais bon on avance quand même pas mal dans l'intrigue notamment...
[Révéler] Spoiler:
le passage avec le "débarquement" des allemands en Angleterre et leur projet dans les sous-sols de Londres est très instructif.


Sinon, comme dans le tome précédent les analyses d'Owen me semblent toujours aussi peu crédibles... cf mon avis à ce propos concernant le tome 2 :
[Révéler] Spoiler:
L'analyse d'Owen disséquant l'une des bestioles et qui en quelques coups de bistouris semble tout connaître de sa morphologie et de son comportement voire de sa vie sociale au point de la situer au sommet de l'évolution ne me semble pas crédible.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Adamson par Puerta et Veys

Messagede ulys » 23/02/2011 16:46

Un peu déçu par ce tome je dois dire,
[Révéler] Spoiler:
il se passe des choses à Londres mais maleheureusement je trouve que pour les aventuriers ça n'avance pas des masses... J'espère que "les allemands" ne prendront pas trop de place dans l'histoire.

Contrairement au second tome, je suis mitigé. :?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Adamson par Puerta et Veys

Messagede Touni002 » 23/02/2011 16:52

ulys a écrit:Un peu déçu par ce tome je dois dire,
[Révéler] Spoiler:
il se passe des choses à Londres mais maleheureusement je trouve que pour les aventuriers ça n'avance pas des masses... J'espère que "les allemands" ne prendront pas trop de place dans l'histoire.

Contrairement au second tome, je suis mitigé. :?


[Révéler] Spoiler:
La découverte de la ville. C'est quand même pas mal, je trouve. Ça laisse présager quelques surprises.
Dernière édition par Touni002 le 23/02/2011 16:53, édité 1 fois.
Touni002
 

Re: Adamson par Puerta et Veys

Messagede ulys » 23/02/2011 16:53

Oui surement, mais ce n'est pas ce que je recherchais dans cette série.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Adamson par Puerta et Veys

Messagede Touni002 » 23/02/2011 16:54

Tu recherchais du sexe? :D
Touni002
 

Re: Adamson par Puerta et Veys

Messagede ulys » 23/02/2011 16:55

Entre matelot en plus ! [:lega]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Adamson par Puerta et Veys

Messagede Touni002 » 23/02/2011 16:56

Merde, mon pauvre! Y a qu'une seule solution. Lance toi dans la scénarisation ;) :-D
Touni002
 

Re: Adamson par Puerta et Veys

Messagede jotaro » 23/02/2011 17:02

Toujours aussi convaincu par cette série, même si, c'est vrai que ça n'avance pas beaucoup...
Quelqu'un sait en combien de tome c'est prévu ?
jotaro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 14/12/2005
Localisation: rennes

Re: Adamson par Puerta et Veys

Messagede Touni002 » 23/02/2011 17:07

jotaro a écrit:Toujours aussi convaincu par cette série, même si, c'est vrai que ça n'avance pas beaucoup...
Quelqu'un sait en combien de tome c'est prévu ?


Je trouve que ça fait le charme de la BD, on prend bien le temps d'admirer le dessin et de se laisser porter.

Pour le nombre de tomes...j'aimerais savoir aussi.
Touni002
 

Re: Adamson par Puerta et Veys

Messagede Lalicorneaix » 24/02/2011 09:17

il est vrai qu'une densité plus grande du scénar notamment sur le second tome mais ce troisième opus m'a bien convaincu l'invasion allemande est amenée judicieusement et le traitement graphique est magnifique vraiment une série remarquable ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Lalicorneaix
Libraire
Libraire
 
Messages: 644
Inscription: 17/09/2006
Localisation: Brive La Gaillarde
Age: 50 ans

Re: Adamson par Puerta et Veys

Messagede poloix » 24/02/2011 18:46

Je suis totalement sur la même longeur d'onde qu'Ulys. J'avais vraiment bien accroché au deuxième tome qui lancait bien l'histoire après un premier album très introductif. Je suis en revanche déçu par ce troisième album. L'histoire prend en effet trop tôt une direction que je n'imaginais pas et se disperse un peu. Il aurait peut être fallu consacrer un tome de plus à l'exploration du nouveau monde avant l'entree en scène des
[Révéler] Spoiler:
Allemands :diable:

Il y a clairement un problème de rythme pour moi dans cette série. C'est criant sur ce troisieme tome. Tout est trop précipité et il y a beaucoup de maladresse dans l'enchaînement des séquences. Les dialogues sont souvent également maladroits et les révélations tombent à plat car mal amenées et prématurées (mauvaise gestion du suspense et du mystère). Certaines déductions semble effectivement tomber du ciel, j'ai la flemme de détailler mais voilà au moins deux exemples sur les premières pages (et j'en passe!):
[Révéler] Spoiler:
- la révélation sur le différentiel de temps avec le monde réel (Adamson aurait pu la faire depuis longtemps ou ne pas la faire, mais pourquoi arrive-t-elle à ce moment de l'histoire?)
- l'explication de la présence de la bestiole à Londres (tirée par les cheveux).


Au niveau du dessin j'aime beaucoup, je trouve les planches nocturnes magnifiques.
Je sais que les auteurs trainent parfois du côté du forum et je suis désolé si mon avis leurs semble dur. J'espère vraiment qu'"Adamson" trouvera son public, d'autant que c'est une série pour laquelle j'ai de l'affection.
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Re: Adamson par Puerta et Veys

Messagede mome » 24/02/2011 23:23

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:26, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Adamson par Puerta et Veys

Messagede NIKE WAYNE » 04/03/2011 22:45

Je viens de lire ce 3ème tome,

Comment une fois encore ne pas s'émerveiller devant ces graphismes et ces couleurs d'un autre temps qui apportent un sentiment rétro collant on ne peut mieux avec le récit, du premier au troisième tome, constat identique.

Album en deux temps, tout d'abord la continuité des nos amis anglais à travers la porte et ce « monde » inconnu et hostile et une grande révélation sur les allemands, jusque là totalement absents.

Le secret de la porte reste encore un mystère même si le voile semble se lever mais très faiblement, j'espère que nous n'aurons pas une précipitation des événements et que tout ne tombera pas en même temps car depuis le début, nous sommes dans le flou et que nous ne verserons pas outre mesure dans le fantastique.

Au vu du final, je pense que nous pourrions avoir un tome 4 avec davantage d'action que celui-ci, mais ce n'est que pure présomption de ma part.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Adamson par Puerta et Veys

Messagede Cobalt 60 » 06/03/2011 16:39

poloix a écrit:Il y a clairement un problème de rythme pour moi dans cette série. C'est criant sur ce troisieme tome. Tout est trop précipité et il y a beaucoup de maladresse dans l'enchaînement des séquences. Les dialogues sont souvent également maladroits et les révélations tombent à plat car mal amenées et prématurées (mauvaise gestion du suspense et du mystère). Certaines déductions semble effectivement tomber du ciel.


Pareil, le pouvoir de déduction des trois ou quatre principaux personnages lors de leurs (trop) longues conversations tient de l'art divinatoire. L'intrigue avance par le discours, très peu par les actes. L'idée de départ était séduisante, j'ai peur qu'elle n'évolue vers une banale histoire d'espionnage matinée de fantastique.
Reste un dessin confondant de réalisme et de beauté, la seule chose qui me fera lire la série jusqu'à sa conclusion. Autant les crayonnés de Puerta ressemblent au style désuet des illustrateurs de la fin du 19ème siècle, autant sa mise en couleurs a quelque chose de profondément mystérieux et irréel. Les lumières et les ambiances sont à couper le souffle, on reconnaît par moment des acteurs célèbres. Je serais curieux d'en apprendre un peu plus sur la cuisine de Puerta. Avec quoi travaille-t-il ? Certains dessins semblent visiblement agrandis, d'autres très réduits, le montage doit se faire à l'ordinateur.
Je m'interroge aussi sur la couverture. Cette avion pris en chasse par des bestioles volante ne correspond à aucune séquence de l'album.
Cobalt 60
 

Re: Adamson par Puerta et Veys

Messagede LeJoker » 22/03/2011 16:42

Monde radicalement nouveau interdisant toute orientation, voie de retour incertaine, et rencontre avec une première faune insulaire "mauvaise", au réveil comme au contact : le lecteur avait laissé l’expédition Adamson dans une situation plutôt "délicate"...
Et les puissantes gerbes d’eau qui viennent désormais encadrer à coups redoublés le navire la font virer au "positivement catastrophique" : le Reich allemand possède ainsi un autre accès, l’ennemi déterminé de l’Ancien monde semble vouloir l’être aussi dans le Nouveau, le bateau est une unité de guerre, qui ,pour finir, semble avoir été expressément dépêchée pour couler l’expédition de nos amis…pourtant organisée dans le plus grand secret…

Tandis qu’en Angleterre un fermier parti chercher une vache trouve un U-Boat et la mort, qu’à Londres une porte rend nécessaire d’élargir les accès aux dimensions des canons et que des soupçons d’espionnage sont hautement ignorés, dans l’autre monde, Adamson et son équipe d’aventuriers doivent déployer tous leurs talents pour échapper à la traque. Mais si la ruse et la chance permettent d’éloigner la menace allemande, elles ne sont d’aucun secours contre la diminution des réserves d’eau douce ; et nos héros d’embarquer à bord de canots en direction d’une des îles de l’archipel, déterminés à se ravitailler, quitte à traverser la cité qui s’étend devant eux…

Indéniablement, le scénario constitue l’élément le plus solide de ce tome 3, en dépit de quelques rares imperfections :
S’agissant des aventures dans l’autre monde tout d’abord, le lecteur voit sans surprise mais sans ennui le scénariste réutiliser tous les archétypes du genre « aventure maritime en contrées étrangères » présents par exemple dans Barbe-Rouge : apparition du « navire ennemi impitoyable » se livrant à une traque acharnée fort d’une supériorité à première vue évidente (blindage, portée de l’armement), recours des héros à l’astuce pour compenser le déséquilibre apparent des forces (il faut saluer à ce propos l’ingéniosité du scénariste, qui laisse le lecteur plonger dans le même état d’attente perplexe que le reste de l’équipage, entre le moment où le pilote sans en dire plus réclame d’arrimer une torpille à l’avion jusqu’au dénouement inattendu), mise à profit du relief pour se faufiler, urgence de l’aiguade avec nécessité de débarquer et affronter de nouvelles aventures, apparition de la cité abandonnée.
Les dialogues sont enfin très agréables à lire, bien écrits, mettant en valeur chaque individualité, chaque caractère de l’équipage, toujours nécessaires sans être fastidieux.

Si certains effets sont particulièrement efficaces (cf les deux premières pages : le navire en pleine première page fait croire que la scène se déroule sur terre puisque le navire d’Adamson est normalement le seul présent dans le nouveau monde, d’où, à la seconde page, le désespoir joyeux du lecteur : « Un navire de guerre là-bas…là…. ça sent le sapin, comment vont-ils s’en sortir ? » ), certains semblent un peu ratés :
- Saut du monstre marin. Le fait de le voir avant son saut enlève à mon sens tout effet de surprise et de danger invisible mais omniprésent que pouvait exprimer l’irruption de la bête. Voir, comme l’équipage, la bête sauter, sans signes annonciateurs, « comme ça », aurait sans doute été plus « impressionnant ».
- Navire qui se faufile dans le passage de la falaise : l’épisode est trop court, et si la manoeuvre est certainement risquée du fait de la faible largeur, de la longueur considérable, des écueils à frôler, on ne le ressent à aucun moment, ce qui est dommage : la scène mythique du « franchissement » se réduit à la rapidité banale d’un passage de tourniquet de métro.

S’agissant des aventures dans « notre » monde, le scénario est tout aussi agréable. A côté de certaines situations archétypales parfaitement bien traitées (le-pauvre-gars-qui-n’a-rien-demandé-à-personne-et-qui-déboule-au-beau-milieu-de-l’affaire, cinquième colonne allemande avec submersible débarquant sur la côte anglaise), d’autres passages sont plus originaux (humour sur la valeur des gentlemen de l’armée de Sa Majesté, usage original des tunnels du métro, motif de la porte).
Là encore, quelques imperfections. En fait, une seule : la scène du meurtre. La case du couteau est de trop. Alors que l’effet de surprise est total pour le lecteur (puisque l’homme sur la hauteur du fermier est l’homme au briquet au pied de la falaise, et que l’on ne s’attend pas à le voir surgir, le croyant autre part), la case réservée à la lame est inutile et sans aucun effet. A voir la tête de l’homme au chapeau, et la scène surprise par le paysan, on se doute bien que l’ustensile dégainé ne va pas être une cuillère…
Une nouvelle fois, il faut souligner l’intérêt et la vivacité des dialogues.

Si le scénario est une belle réussite, le dessin est quant à lui plus critiquable.
Parfaitement adapté dans l’ensemble, il est, à mon sens, raté par endroits :
- Pleine page 8 : le navire vu de haut est une belle horreur, et ferait presque penser à une image pixélisée mais trop agrandie par rapport à sa résolution. Cela est valable pour toutes les pleines pages. La page ultime montrant la cité est ainsi illisible.
- Secousse à cause de la torpille : là encore, le dessin n’est pas adapté pour rendre l’effet de secousse, l’onde de choc qui ébranle le navire allemand. Dessiner la passerelle au lieu de la classique salle des machines est à saluer, mais l’effet n’est pas visible.
- Scène du franchissement de l’isthme : les deux ou trois cases concernées ne permettent de ressentir aucune émotion ou tension de l’équipage soudain vulnérable dans un tel défilé, de même que le dessin est difficile à lire quand les hommes, apercevant le monstre sauter, prennent les armes dans un réflexe de défense.
- Quant aux dessins de maisons anglaises, ils sont assez bizarres. Le chaînage d’angle par exemple fait vraiment « peinture approximative à gros points ».
- Certains visages ont un traitement « réaliste » qui fait « bizarre ». Cf le sous-marinier.Visage trop réel par rapport aux autres visages?

Mais ces points négatifs sont-ils cependant à reprocher au trait ou à la mise en couleur?


En conclusion, une Bd d’aventures fantastiques particulièrement divertissante, au style enlevé, riche en rebondissements, aux héros hauts en couleurs : indispensable à lire, en dépit d’un dessin assez particulier qui pourrait cependant à terme menacer la qualité de l'ensemble.
http://bdcritix.over-blog.com/
Dernière édition par LeJoker le 01/04/2011 18:06, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Adamson par Puerta et Veys

Messagede Gau » 22/03/2011 20:08

tu peux mettre quelques spoiler qui ne seront pas du luxe

sinon dans l'ensemble je suis d'accord :P
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: Adamson par Puerta et Veys

Messagede Cobalt 60 » 23/03/2011 10:55

Dans l'ensemble je ne suis pas d'accord.
Cobalt 60
 

Re: Adamson par Puerta et Veys

Messagede poloix » 23/03/2011 16:13

Moi je suis d'accord sur les erreurs de découpage que relève leJoker.
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Re: Adamson par Puerta et Veys

Messagede Gau » 23/03/2011 17:16

Soyons clair, j'aime beaucoup cette série :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité