Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - One

Messagede Mr Degryse » 08/06/2023 20:21

Message précédent :
j'espère que le vilain monsieur sera séverement puni"

ça va comme ça ?


Oui cela fait moins justice du peuple en mode Charles Bronson dans un justicier dans la ville.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10918
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES II - One

Messagede L'Ombre Jaune » 08/06/2023 20:27

L'affaire de ce drame s'envenime : selon "le Parisien", le bon gars au sac à dos qui a pourchassé le suspect et aurait distrait celui-ci de ses velléités peu aimables, serait un jeune individu de 24 ans prénommé Henri, vraisemblablement blanc et chrétien (il avait entamé un tour de France des cathédrales voici plus de 2 ans, et son périple l'aurait amené en Savoie), et qui aurait déclaré "priez pour les enfants, moi je vais bien".

Manquerait plus qu'il soit hétérosexuel...
[:bru:3]
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 08/06/2023 20:34, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3778
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: ACTUALITES II - One

Messagede kantessekonmange » 08/06/2023 20:34

Mr Degryse a écrit:
j'espère que le vilain monsieur sera séverement puni"

ça va comme ça ?


Oui cela fait moins justice du peuple en mode Charles Bronson dans un justicier dans la ville.


et si c'était ton gosse qui s'était fait poignarder ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28542
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: ACTUALITES II - One

Messagede toine74 » 08/06/2023 20:39

L'Ombre Jaune a écrit:L'affaire de ce drame s'envenime : selon "le Parisien", le bon gars au sac à dos qui a pourchassé le suspect et aurait distrait celui-ci de ses velléités peu aimables, serait un jeune individu de 24 ans prénommé Henri, vraisemblablement blanc et chrétien (il avait entamé un tour de France des cathédrales voici plus de 2 ans, et son périple l'aurait amené en Savoie), et qui aurait déclaré "priez pour les enfants, moi je vais bien".

Manquerait plus qu'il soit hétérosexuel...
[:bru:3]


En quoi ça envenime l'affaire ? Un passant a eu le courage d'intervenir, merci pour lui. Qu'il soit un croisé ou un reptilien, peu importe.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23192
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - One

Messagede toine74 » 08/06/2023 20:41

kantessekonmange a écrit:
Mr Degryse a écrit:
j'espère que le vilain monsieur sera séverement puni"

ça va comme ça ?


Oui cela fait moins justice du peuple en mode Charles Bronson dans un justicier dans la ville.


et si c'était ton gosse qui s'était fait poignarder ?


C'est bien pour ça que la justice est du ressort de juges, des professionnels formés à ne pas prendre des décisions sous le coup de l'émotion. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23192
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - One

Messagede Mr Degryse » 08/06/2023 20:46

C'est pas les miens ni les tiens. Heureusement.

Et justement dans notre société normalement il y a des institutions pour éviter de se faire justice soi même. Malgré sa peine et l'horreur des actes.
Je n'aurais bien entendu pas pleuré si le bonhomme s'était fait tuer par un flic ni même par un mec-meuf en légitime défense.
Ta phrase était du style: .Une balle dans la tête et puis c'est tout. Un appel à la justice populaire, au lynchage , à la peine de mort,etc.
Er je trouve cela puant. Comme les mecs qui sur Twitter appelaient à aller casser du bougnoule et des migrant ce soir pour venger cela!
Un peu de retenue les mecs!
Dernière édition par Mr Degryse le 08/06/2023 20:54, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10918
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES II - One

Messagede Mr Degryse » 08/06/2023 20:47

C'est bien pour ça que la justice est du ressort de juges, des professionnels formés à ne pas prendre des décisions sous le coup de l'émotion.


:ok: :ok: :ok:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10918
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES II - One

Messagede rahoul » 08/06/2023 20:57

Mr Degryse a écrit: Comme les mecs qui sur Twitter appelaient à aller casser du bougnoule et des migrant ce soir pour venger cela!

Tiens, à propos de bougnoules:

Le saviez-vous ?
Les noms Moreau et Morel, respectivement neuvième et dix-huitième patronymes les plus portés en France, proviennent du latin maurellus, qui signifie « semblable à un Maure », et sont pris ici ou là pour des indices d’ancêtres sarrasins.

J'ai une floppée de belle-famille de bougnoules ;)
Dernière édition par rahoul le 08/06/2023 20:59, édité 1 fois.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16208
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES II - One

Messagede toine74 » 08/06/2023 20:58

Mirdhynn a écrit:...
Je sais que toine va encire me contredire, mais le sentiment d'insécurité, c'est quand même vachement dangereux :grrrr:


Non, non, tu as raison sur ce coup. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23192
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - One

Messagede L'Ombre Jaune » 08/06/2023 21:07

rahoul a écrit:
Mr Degryse a écrit: Comme les mecs qui sur Twitter appelaient à aller casser du bougnoule et des migrant ce soir pour venger cela!

Tiens, à propos de bougnoules:

Le saviez-vous ?
Les noms Moreau et Morel, respectivement neuvième et dix-huitième patronymes les plus portés en France, proviennent du latin maurellus, qui signifie « semblable à un Maure », et sont pris ici ou là pour des indices d’ancêtres sarrasins.

J'ai une floppée de belle-famille de bougnoules ;)


Ouille, faire appel à l'étymologie pour, sans en avoir l'air, instiller l'hypothèse que, dès lors qu'on aurait des ancêtres "maures", on ne devrait pas la ramener quand un réfugié syrien perpètre ce genre d'actes odieux. [affraid]
Fallait oser.

toine74 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:L'affaire de ce drame s'envenime : selon "le Parisien", le bon gars au sac à dos qui a pourchassé le suspect et aurait distrait celui-ci de ses velléités peu aimables, serait un jeune individu de 24 ans prénommé Henri, vraisemblablement blanc et chrétien (il avait entamé un tour de France des cathédrales voici plus de 2 ans, et son périple l'aurait amené en Savoie), et qui aurait déclaré "priez pour les enfants, moi je vais bien".

Manquerait plus qu'il soit hétérosexuel...
[:bru:3]


En quoi ça envenime l'affaire ? Un passant a eu le courage d'intervenir, merci pour lui. Qu'il soit un croisé ou un reptilien, peu importe.


C'est pas facile le second degré, hein ? :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3778
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: ACTUALITES II - One

Messagede Mr Degryse » 08/06/2023 21:11

Je précise bien entendu que le mot bougnoule n'est pas de moi mais un terme lu trop frequemment ce jour sur twitter en commentaire sous des vidéos de cette terrible attaque.

D'ailleurs le mec qui filme ne peut il être poursuivi pour non assistance à personne en danger?
Dans un cas comme ça, je peux comprendre la lachete consistant à fuir ou sa cacher. Pas sur que j'aurais le courage de m'interposer. Mais rester et filmer durant qu'une femme hurle a l'aide,je ne comprends pas....
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10918
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES II - One

Messagede Alpaski » 09/06/2023 07:41

L'Ombre Jaune a écrit:L'affaire de ce drame s'envenime : selon "le Parisien", le bon gars au sac à dos qui a pourchassé le suspect et aurait distrait celui-ci de ses velléités peu aimables, serait un jeune individu de 24 ans prénommé Henri, vraisemblablement blanc et chrétien (il avait entamé un tour de France des cathédrales voici plus de 2 ans, et son périple l'aurait amené en Savoie), et qui aurait déclaré "priez pour les enfants, moi je vais bien".

Manquerait plus qu'il soit hétérosexuel...
[:bru:3]


Pas mal, celle-là. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: ACTUALITES II - One

Messagede Alpaski » 09/06/2023 07:45

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 88282.html

Au fait, je reposte puisque la modé avait eu la gentillesse avant-hier de supprimer mon post.
Mais ce n'est que du "fait divers" bien sûr. Ubr va nous expliquer que ça n'a rien d'un sujet de société :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: ACTUALITES II - One

Messagede corbulon » 09/06/2023 08:15

marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:
marone222 a écrit:De Mathilde Panot(LFI) :
"...le Parisien fait sa Une sur la tenue des femmes musulmanes.
Pour ce journal comme beaucoup d’autres : l’islamophobie fait vendre.
Surtout quand elle s'attaque aux femmes."

https://twitter.com/MathildePanot/statu ... 5366475778

...ou comment mettre une cible dans le dos de journalistes.
Sans parler de sa méconnaissance élémentaire de l'islam : l'abaya n'est pas LA tenue des femmes musulmanes :roll:


C'est de bonne guerre non , Les journalistes mettent une cible sur le dos des musulmans, normal de la leur retourner...

https://twitter.com/JLMTV_INFOS/status/ ... 4586653700


:shock: Du second degré j'espère...

NB: parler de l'abaya (tenue wahhabite) au collège, ce n'est pas de l'islamophobie...


Euh tu as des sources pour l‘abaya qui serait une tenue wahabite ? Genre tu peux me montrer où Mohamed Ibn Abd-Al Wahhâb la préconise ? Ou alors les journaux réactionnaires balancent au doigt mouillé pour satisfaire leurs préjugés et fantasmes sans faire la moindre recherche ?

Bon parfois c’est rigolo comme avec les délires de Finkie, mais là vu l’islamophobie ambiante pas vraiment :

Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8948
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - One

Messagede marone222 » 09/06/2023 08:53

corbulon a écrit:

Euh tu as des sources pour l‘abaya qui serait une tenue wahabite ? Genre tu peux me montrer où Mohamed Ibn Abd-Al Wahhâb la préconise ? Ou alors les journaux réactionnaires balancent au doigt mouillé pour satisfaire leurs préjugés et fantasmes sans faire la moindre recherche ?



Désolé, mais cette tenue est bien d'origine moyen-orientale (bédouine). Mais peu importe qu'elle soit ou pas un symbole du wahhabisme. C'est une tenue musulmane parmi d'autres.
Au Maroc par exemple, pays que je connais très bien, ce sont les djellabas et gandoras qui sont le plus portées. L'abaya et le caftan sont plutot portées en soirée ou pour de grandes occasions.

Voici d'ailleurs comment s'habillent les collégiens et lycéens au Maroc dans le public...Pas d'abaya comme tu peux le constater, mais plutôt une blouse blanche légère...

Tenue-correcte-exigee-a-lecole.jpg
Tenue-correcte-exigee-a-lecole.jpg (65.46 Kio) Vu 524 fois


C'est sympa le militantisme obtus sur Internet, mais tu devrais voyager un peu (tant pis pour l'empreinte carbone !) et tu comprendras que l'islam, ce n'est pas juste les qataris et saoudiens en Maserati, qui viennent dépenser leurs millions en Suisse... :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7707
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - One

Messagede Justto » 09/06/2023 09:55

Mirdhynn a écrit:Je lis de commentaires qui commencent à mettre en cause le flic parce qu'il a blessé quelqu’un en faisant feu sur l'assaillant
On est bien là, j'te jure ....


Ça avait déjà été le cas avec Samuel Paty ceci dit... :?
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 691
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 37 ans

Re: ACTUALITES II - One

Messagede ubr84 » 09/06/2023 10:10

On en est où des libertés publiques ?

Tous les jours on a un événement de limitation des droits à manifester ou à militer.
C'est assez effrayant, on utilise la justice comme un moyen d'intimidation [:my name snake:2]
Presque dommage qu'on n'ait pas le délit d'opinion dans l'arsenal judiciaire...

Le cru du jour :

Cinq syndicalistes CFDT poursuivis pour des pochoirs au sol contre la réforme des retraites

Des élus du personnel de l’usine Airbus Atlantic d’Albert (Somme) étaient jugés le 8 juin à Amiens pour avoir bombé « #Stop64 » sur la chaussée le 7 mars, pendant une manifestation.

(...)

L’article du Code pénal servant de base aux poursuites est celui qui réprime les tags et autres « inscriptions, signes ou dessins » apposés « sans autorisation préalable sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain ».


Et sur l'énorme action policière pour le compte de Lafarge

Les quinze personnes placées en garde à vue, lundi, soupçonnées d’avoir participé à une action contre une cimenterie Lafarge à Bouc-Bel-Air, ont toutes été remises en liberté, jeudi, sans qu’aucune charge n’ait pour l’instant été retenue contre elles.

(...)

La nature des interrogatoires a en effet intrigué les avocats. « Pour avoir fait un peu d’antiterrorisme, j’ai retrouvé quelque chose d’assez typique, explique Me Olivier Forray, qui a assisté un militant lyonnais. L’interrogatoire a été préparé par l’antiterrorisme ou un service proche. Les questions ont porté sur les opinions politiques, les connexions, la manière de percevoir la radicalité écologiste... On lui a quand même demandé ce qu’il pensait d’Action directe et des Brigades rouges ! »

Les questions aux gardés à vue ont porté sur leur rapport à la violence et le climat : « Pensez-vous que le climat a besoin de vous ? », « Avez-vous lu Andreas Malm »


https://www.mediapart.fr/journal/france ... -retraites

https://www.mediapart.fr/journal/france ... s-et-apres
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9955
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - One

Messagede Olaf Le Bou » 09/06/2023 11:20

ubr84 a écrit:Le cru du jour :

Cinq syndicalistes CFDT poursuivis pour des pochoirs au sol contre la réforme des retraites

Des élus du personnel de l’usine Airbus Atlantic d’Albert (Somme) étaient jugés le 8 juin à Amiens pour avoir bombé « #Stop64 » sur la chaussée le 7 mars, pendant une manifestation.

(...)

L’article du Code pénal servant de base aux poursuites est celui qui réprime les tags et autres « inscriptions, signes ou dessins » apposés « sans autorisation préalable sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain ».




Bigre, ça devrait verbaliser à tout va pendant le Tour de France alors.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33704
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - One

Messagede Thierry_2 » 09/06/2023 12:26

en Belgique aussi, c'est chaud pour le droit à manifester

je ne retrouve plus le lien vers le débat qui avait eu lieu sur la Première à la RTBF, qui opposait une professeur de droit et une syndicaliste (qui avait suivi les cours dudit professeur) à propos du conflit delhaize. Pour ceux qui ne connaissent pas le contexte, delhaize est un chaine de grandes surfaces belge qui est miné par un conflit social depuis des mois (en gros, la direction a décidé de passer dans un modèle "tout franchisé", à priori désavantageux pour les employés)
le problème, des piquets de grève se sont multipliés
delhaize a enchaîné les recours unilatéraux en extrême urgence devant les tribunaux, prétextant le risque de dégradation et de violences.
dans les faits, il n'y a pas eu de dégradations ou de violences, les grévistes étaient identifiables comme employés de la société et il n'y avait pas de blocage dur des sites (sauf en ce qui concerne les dépots, mais pas de violence rapportée, que je sache)
la question posée par la syndicaliste était en quoi le recours unilatéral en extrême urgence se justifiait. Parce que, puisque la requête est unilatérale, il n'y a pas de confrontation et les syndicats n'ont pas la possibilité de se défendre le juge statue sur un seul avis et envoie (ou non) les huissiers pour faire lever le piquet.
La réponse de la juristes est simple et tien en deux points
1. le juge décide en son âme et conscience si le recours est justifié et peux le rejeter s'il le juge abusif.
2. le syndicat peut interjeter appel s'il n'est pas d'accord
au premier point, la syndicalitse note que beaucoup de recours ont été accepté, à nouveau, se demandant comment justifier l'extrême urgence. La juriste a hasardé qu'on ne savait pas combien de avaient été rejeté (ce qu'on ne saura jamais, mais les avis positifs ont été nombreux) et que la situation économique dégradée pouvait être prise en compte (celle de la société, pas celle des travailleurs).
Au deuxième point, la syndicaliste a rappelé que des appels avaient été fait et que les premiers avis n'allaient pas tarder à tomber... 2 mois après avoir été déposés et bien après l'intervention des huissiers.
Donc la loi est bien respectée, mais il n'est pas difficile de constater que son application favorise clairement un camp.
A noter un débat sémantique intéressant, l'un des avis, qui risque de faire jurisprudence, indiquant l'interdiction d'entraver (Embarrasser quelqu'un, le gêner dans ses mouvements) l'accès au magasin. La syndicaliste y voyait une dérive dangeureuse parce que cela signifie que toute gêne ressentie pourrait justifier l'intervention d'huissiers. La juriste semblait estimer qu'"entraver" signifie en fait "interdire" et qu'il n'y avait pas lieu à inteprétation. Question de précision de vocabulaire, je partage plutôt les craintes de la syndicaliste sur cette formulation.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - One

Messagede fanche » 09/06/2023 12:46

Ouaip et à ce petit jeu, le droit favorisant toujours le même côté, ceux d'en face vont finir par s'en passer de ce fameux droit et ça va vite déborder.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - One

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/06/2023 12:48

En arriver à poignarder des enfants de moins de 3 ans c'est hallucinant.
Décidément, ce monde est devenu complètement cinglé et a vraiment touché le fond.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3708
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 1 invité