Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Guerre et Paix

Messagede biborax » 17/03/2022 10:21

Message précédent :
Anianka a écrit:
Brian Addav a écrit:
Anianka a écrit:a quel moment on va se bouger le cul pour empêcher ces crimes de guerre plutôt que de les regarder tranquillement de loin ?

ca sert a quoi d'avoir l'OTAN, l'UE si on quand un pays attaque allié on regarde l'envahisseur, qui menace en plus de nous attaquer et d'attaquer d'autres pays alliés ?

l'ukraine n'est pas un pays allié
On n’intervient pas militairement, on fournit quelque armes, mais pas trop pour éviter de fâcher poutine.
Dernière édition par biborax le 17/03/2022 10:23, édité 1 fois.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 17/03/2022 10:23

Brian Addav a écrit:
On intervient là où on nous le demande parce-qu'on a des accords avec le pays en question,ou un ordre de mission de la communauté internationale.

Ensuite on intervient surtout où on peut.
Taper des pouilleux dans leurs pick-up dans le désert, on sait faire, taper une vraie armée, c'est différent.
En 1991, on a sorti l'excuse de la météo pour permettre aux alliés de s'entraîner face aux matos irakiens qui venait de chez nous et qui mettait la volée à celui des ricains.

Là c'est pareil.
On a eu un semblant de veleite face à Poutine, il a prononcé le mot magique, nucléaire, et personne ne fera rien, c'est dégueulasse mais c'est comme ça.

Maintenant,pour te rassurer, son armée est loin d'être une armée d'invasion, pour cela il faudrait qu'il mette 3 millions de bidasses sur le front.

Oui, et finalement, il n'a pas encore totalement partie gagnée sur le terrain!

Perso, ce qui est intéressant, c'est peut-être de constater que la guerre à l'ancienne , c'est vraiment fini! Il faudrait comparer le prix d'un missile Javelin avec celui d'un char russe T90 pour voir! Bon, les russes s'en foutent, ils sont dans une économie de guerre depuis 1940, mais tout de même, à force, ça doit couter cher de se faire poutrer tous ses joujoux!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 17/03/2022 10:24

et donc tu veux laisser la Russie envahir tout pays qui n'a pas al bombe atomique ?
parce qu'ils vont pas s'arrêter à l'Ukraine, ils vont enchainer sur les pays baltes, la moldavie, la finlande, ...

Oui et on serre les fesses en espérant qu'ils nous oublient. Tu te sens prêts à faire la guerre, à vivre sous les bombardements.
Pas moi.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 17/03/2022 10:27

ubr84 a écrit:Ca va être compliqué d'expliquer qu'on envoie nos militaires se faire tuer par nos propres missiles [:bdgest]

Nouvel article sur les ventes d'armes ce matin ici :
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... go-de-2014

Comme l’a révélé le média Disclose lundi, la France a vendu pour 152 millions d’euros d’équipement militaire à la Russie. Un chiffre confirmé par l’analyse d’Investigate Europe qui place la France loin devant ses voisins avec 44 % des armes européennes envoyées vers la Russie.

D’après notre enquête, les autorités françaises ont notamment donné leur accord dès 2015 pour l’exportation de matériel de type « bombes, roquettes, torpilles, missiles, charges pour explosifs... », des armes directement létales mais aussi pour du « matériel d’imagerie, des aéronefs avec leurs composants et des “véhicules plus légers que l’air”... ».

D’après l’enquête de Disclose, les exportations françaises concernent aussi « des caméras thermiques destinées à équiper plus de 1 000 chars russes, ainsi que des systèmes de navigation et des détecteurs infrarouges pour les avions de chasse et les hélicoptères de combat ». Le Kremlin a envoyé l’addition à Safran et Thales, les deux fleurons du complexe militaro-industriel à la française, dont le principal actionnaire est l’État.

La contradiction des dirigeant·es de l’UE avec la photo de famille « Tous contre Poutine » est cinglante : ces équipements pourraient, d’après le média d’investigation, se trouver à bord des blindés, des chasseurs et des hélicoptères qui sévissent sur le front ukrainien. Ceux-là mêmes qui terrorisent actuellement civil·es et combattant·es de Lviv à Marioupol.

Par ailleurs entendu sur france culture ce matin la Russie est un allié précieux pour l'industrie nucléaire française.... Que Macron vient d'annoncer vouloir relancer.

A quel moment un conflit avec les russes est envisageable avec cette politique française qui tient sur les ventes d'armes et le nucléaire ?

l'extrait de l'article m'interpelle : 152 millions d'euros me paraît dérisoire pour tout ce qui est cité plus bas comme matériel. Je n'y connais rien en matériel militaire, mais ça coûte combien un missile, des caméras thermiques (x1000 !), et tout le reste ?
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 17/03/2022 10:28

Brian Addav a écrit:
Anianka a écrit:
Brian Addav a écrit:
Anianka a écrit:a quel moment on va se bouger le cul pour empêcher ces crimes de guerre plutôt que de les regarder tranquillement de loin ?

Les enfants, et les femmes du Yémen, de la Birmanie, de l'Érythrée, d'Afghanistan, les lycéens et étudiants de HK, les familles du Burkina Faso sont d'accord avec ce message.

donc on intervient dans plein de pays en Afrique et moyen orient (je te laisse chercher la liste des OPEX il y en a plus d'une dizaine) mais comme on va pas au Yemen on ne doit pas aller en Ukraine ?
ca sert a quoi d'avoir l'OTAN, l'UE si on quand un pays attaque allié on regarde l'envahisseur, qui menace en plus de nous attaquer et d'attaquer d'autres pays alliés ?

la Russie un allié précieux du nucléaire, quand l'Ukraine possède d'immenses mines d'Uranium, on devrait pas plutôt aider l'Ukraine et nous assurer un accès aux ressources ?

On intervient là où on nous le demande parce-qu'on a des accords avec le pays en question,ou un ordre de mission de la communauté internationale.

Ensuite on intervient surtout où on peut.
Taper des pouilleux dans leurs pick-up dans le désert, on sait faire, taper une vraie armée, c'est différent.
En 1991, on a sorti l'excuse de la météo pour permettre aux alliés de s'entraîner face aux matos irakiens qui venait de chez nous et qui mettait la volée à celui des ricains.

Là c'est pareil.
On a eu un semblant de veleite face à Poutine, il a prononcé le mot magique, nucléaire, et personne ne fera rien, c'est dégueulasse mais c'est comme ça.

Maintenant,pour te rassurer, son armée est loin d'être une armée d'invasion, pour cela il faudrait qu'il mette 3 millions de bidasses sur le front.

et donc quand il va enchainer sur la Moldavie on s'en branle ils sont pauvres ?
Quand il va attaquer les pays baltes pour ouvrir un nouvel accès à la mer on va laisser couler aussi ?
Quand il va raser la Géorgie, l'Arménie on va laisser faire ?
S'il attaque la Finlande, pas grave ca passe aussi ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 17/03/2022 10:31

malheureusement oui.

A part si les américains s'y mettent et alors c'est conflit mondial. Perso je ne suis pas pour. Limite je lui donne les clés du pays. Mais bon je suis un très très gros lâche.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/03/2022 10:33

Mirdhynn a écrit:Un théâtre abritant un millier de civils (avec dessiné le mot Enfants en russe pour que l'aviation le voit bien) bombardé
Pas de nouvelles des personnes qui étaient dedans [:bru:3]

Ils étaient dans les caves et plusieurs comptes ukrainiens annoncent qu'ils seraient ok.
À prendre avec des pincettes tant la moindre info est monté en salade des deux côtés.

Edit: poutre....

(Le coup cette nuit d'annoncer la libération du maire de je ne sais où, par une opération spéciale, alors qu'il a été échangé contre des prisonniers russes :respect: )

Anianka a écrit:et donc quand il va enchainer sur la Moldavie on s'en branle ils sont pauvres ?
Quand il va attaquer les pays baltes pour ouvrir un nouvel accès à la mer on va laisser couler aussi ?

Tu fais comment techniquement ? Militairement ? Tactiquement ?
Les ricains ne viendront pas, donc tu fais comment ?

Tu demandes conseils à McKinsey ?

Alors c'est dégueulasse ce que je dis, mais désolé, on ne fera rien.parcequ'ona pas les moyens, tout simplement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 17/03/2022 10:35

satanpetitcoeur a écrit:l'extrait de l'article m'interpelle : 152 millions d'euros me paraît dérisoire pour tout ce qui est cité plus bas comme matériel. Je n'y connais rien en matériel militaire, mais ça coûte combien un missile, des caméras thermiques (x1000 !), et tout le reste ?

Autant aller à la source de l'info :

https://disclose.ngo/fr/article/ukraine ... mes-russie

Je n'ai pas lu cet article, et ne suis pas expert en armement ;)
Perso c'est une question de principe : la Russie annexe la Crimée - l'UE vote un embargo sur les armes - la France continue à vendre des armes - la Russie envahit le reste de l'Ukraine.
Quand bien même ça serait dérisoire en volume (à vérifier), ça reste scandaleux en soi.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 17/03/2022 10:35

Anianka a écrit:et donc quand il va enchainer sur la Moldavie on s'en branle ils sont pauvres ?

On navigue à vu! Chaque chose en son temps!

Mais honnêtement, je ne pense pas qu'il fera ça! Les pays Baltes sont dans l'Otan, c'est beaucoup plus problématique que l'Ukraine à ce niveau, même si ce sont des confettis géographiques par rapport à l'Ukraine .

Pour ce qui est de la Géorgie et de l'Arménie, les dirigeants occidentaux s'en battent les c... amha, on a bien laissé Poutine raser la Tchétchénie sans broncher en 2000!

Et la Finlande, ce n'est pas dans les projets de Poutine amha!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 17/03/2022 10:37

ubr84 a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:l'extrait de l'article m'interpelle : 152 millions d'euros me paraît dérisoire pour tout ce qui est cité plus bas comme matériel. Je n'y connais rien en matériel militaire, mais ça coûte combien un missile, des caméras thermiques (x1000 !), et tout le reste ?

Autant aller à la source de l'info :

https://disclose.ngo/fr/article/ukraine ... mes-russie

Je n'ai pas lu cet article, et ne suis pas expert en armement ;)
Perso c'est une question de principe : la Russie annexe la Crimée - l'UE vote un embargo sur les armes - la France continue à vendre des armes - la Russie envahit le reste de l'Ukraine.
Quand bien même ça serait dérisoire en volume (à vérifier), ça reste scandaleux en soi.

En même temps, il faut savoir ce qu'on veut !! Vous voulez des intermittents du spectacle? Vous voulez la culture pour tous? Vous voulez des festivals d'Angoulème? Alors on a pas le choix, il faut vendre des technologies et des armes aux autres pour financer vos vies de bobos de gauche consommateurs de loisirs!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 17/03/2022 10:37

on dirait nos gouvernants qui se félicitaient d'éviter une guerre à peine 2-3 mois avant la 2nd guerre mondiale ...
si on fait rien il s'arrêtera ... c'est vrai que Poutine a toujours bien démontré son grand respect des frontières étrangères ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede biborax » 17/03/2022 10:39

Brian Addav a écrit:

Alors c'est dégueulasse ce que je dis, mais désolé, on ne fera rien.parcequ'ona pas les moyens, tout simplement.

On ne fait rien parce que le pays touché ne fait ni partit de l’europe, ni de l’otan.
Les moyens l’otan les as. C’est pour ça que poutine n’attaquera jamais un pays européen ou de l’otan.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 17/03/2022 10:42

Anianka a écrit:on dirait nos gouvernants qui se félicitaient d'éviter une guerre à peine 2-3 mois avant la 2nd guerre mondiale ...
si on fait rien il s'arrêtera ... c'est vrai que Poutine a toujours bien démontré son grand respect des frontières étrangères ...

La différence c'est que pour faire une guerre mondiale, il faut une armée avec des millions de soldats. Et je dis pas un million, je dis plusieurs miilions, avec ce ça entraîne en équipement, logistique etc.

Actuellement, après le covid, y'a pas un pays à part la Chine qui pourrait ne serait-ce qu'habiller une telle armée.

Donc si Poutine va plus loin, ce ne sera pas pour tout de suite.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dod » 17/03/2022 10:43

Mirdhynn a écrit: mais je ne pense pas que les opinions publiques occidentales sauront supporter de voir les exactions des russes en toute impunité pendant des lustres.

ah bon ? t'es prêt à parier là-dessus ? :siffle:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 17/03/2022 10:44

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Alors c'est dégueulasse ce que je dis, mais désolé, on ne fera rien.parcequ'ona pas les moyens, tout simplement.

Moi, je comprends Anianka. J'enrage de voir cette guerre à nos portes. Je comprends aussi qu'on doit jouer serré, mais quand je vois que même les sanctions minimales que l'on a infligé à la Russie sont contournées, là j'ai carrément envie de vomir
Je le remets là : https://www.franceinter.fr/emissions/ge ... -mars-2022

Pour ce qui est de faire la guerre, nous verrons, j'esperes qu'on n'en arrivera pas là, mais je ne pense pas que les opinions publiques occidentales sauront supporter de voir les exactions des russes en toute impunité pendant des lustres.

Oui on dort assez mal en ce moment, comme au début du covid! Et puis on va s’habituer, dans l'inconfort, mais on va s'habituer!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 17/03/2022 10:45

on dirait nos gouvernants qui se félicitaient d'éviter une guerre à peine 2-3 mois avant la 2nd guerre mondiale ...

Et cela aurait changé le cour de l'histoire d'y rentrer 3 mois plus tôt à l'époque. On avait rien fait car on nous attaquait pas. Comme les. ukrainiens

Alors c'est dégueulasse ce que je dis, mais désolé, on ne fera rien.parcequ'on a pas les moyens, tout simplement.

C'est un peu ce que je disais avant.

Les envies belliqueux quand on a que sa bite et son couteau, cela me fait rire jaune.

mais je ne pense pas que les opinions publiques occidentales sauront supporter de voir les exactions des russes en toute impunité pendant des lustres.

Ah bon
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 17/03/2022 10:45

biborax a écrit:
Brian Addav a écrit:

On ne fait rien parce que le pays touché ne fait ni partit de l’europe, ni de l’otan.
Les moyens l’otan les as. C’est pour ça que poutine n’attaquera jamais un pays européen ou de l’otan.

ca me rassure de savoir qu'on peut envahir la Suisse, Monaco, Andorre quand on le veut.
Et qu'on peut du coup envahir la Finlande tranquillement
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 17/03/2022 10:47

biborax a écrit:On ne fait rien parce que le pays touché ne fait ni partit de l’europe, ni de l’otan.
.

ça c'est le bon prétexte on fera rien parce que personne n'ne a rien à foutre .... là l'inquiétude c'est les prix de l'néergie , de la bouffe et de tout ce qui va suivre ....

je donne pas 6 mois pour que l'on entende la petite musique " oui mais là sont pas raisonables les ukrainiens" :siffle: :siffle:

Anianka et Toque me semble être plein d'emphatie et de bonne foi mais bon faut être réaliste hein ....

le message il est clair quand même : l'ukraine est toute seule même leur président commence à comprendre (ou fait semblant)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 17/03/2022 10:49

Anianka a écrit:
biborax a écrit:
Brian Addav a écrit:

ca me rassure de savoir qu'on peut envahir la Suisse, Monaco, Andorre quand on le veut.
Et qu'on peut du coup envahir la Finlande tranquillement

Attention tout de même de ne pas tomber sur un Simo Häyhä ! Ce petit paysan finlandais ( devenu le meilleur sniper de tous les temps) a tué a lui tout seul la bagatelle de 700 soldats de l’armée rouge au fusil entre 1939 et 1944! ;)
Dernière édition par Le Tapir le 17/03/2022 10:50, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 17/03/2022 10:49

La différence c'est que pour faire une guerre mondiale, il faut une armée avec des millions de soldats. Et je dis pas un million, je dis plusieurs miilions, avec ce ça entraîne en équipement, logistique etc.

En france, on a 30000 militaires. Qui font déjà avec un matériel defecttueux mais qui sont formés.

Le reste serait des conscrits n’ayant jamais vu comme moi une arme de leur vie ou même ayant tué un animal. C'est dire le niveau de la défense.

J'y vais avec mes daviers et je leur arrache les dents si ils me laissent le temps d'approcher [:my name snake:2]
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 17/03/2022 10:51

hein ? Qu'est ce que j'ai dis moi encore ? :lol:

Je ne suis pas du tout sur la position d'Anianka. Je suis plus sur la position de Mr Degryse.
Pas parce que je suis lâche, mais parce qu’une intervention d'un pays de l'OTAN dans ce conflit c'est l'escalade vers une guerre nucléaire. Je pense que personnes (Russe compris) n'a envie de ça.
Dernière édition par toque le 17/03/2022 10:58, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro