Brian Addav a écrit:dod a écrit:@brian
j'ai pas bien compris : la Chine serait simple bailleur de fond à la place des USA ou elle deviendrait le leader qu'à été jusque là les USA ?
Parce que c'est pas tout à fait la même chose
Pour les ricains, bailleur de fond et leader ça va ensemble.
Le pb des ricains, c'est de ne plus avoir les moyens de leur ambition. Les trumpistes l'ont acté, vont se retirer, mais pour rester "la première puissance mondiale", ils doivent péter la globalisation.

Brian Addav a écrit:Y'a deux niveaux.
Y'a se tourner vers la Chine et le Russie car il n'y a pas de raisons de leur faire la gueule et de ne pas essayer de bosser avec eux.
Surtout pour assurer la paix.
Et y'a la "peur" américaine.
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)

dod a écrit:Ok mais du coup que cherchent le PM canadien et l'allemand ? Un bailleur de fond ou les 2 ? désolé j'arrive pas à suivre ton raisonnement...

Olaf Le Bou a écrit:dod a écrit:Ok mais du coup que cherchent le PM canadien et l'allemand ? Un bailleur de fond ou les 2 ? désolé j'arrive pas à suivre ton raisonnement...
le canadien, si t'écoutes son discours, il dit que l'occident global sous la férule des ricains, c'est fini, que ça ne reviendra pas, et qu'il faut en tirer les conséquences rapido en :
- nouant des partenariats tous azimuts (Chine, Mercosur, EU, Inde, etc) pour diversifier les appros et les débouchés
- mettant le paquet sur l'autonomie locale en matière d'énergie, défense, matières premières stratégiques, outils numériques, agriculture
- se coalisant avec les moyennes puissances partageant la même vision du monde (état de droit, droits humains, liberté, etc) pour faire bloc face aux ambitions hégémoniques des deux superpuissances.

Anianka a écrit:les USA ont perdus énormément dans cette histoire.
L'Europe doit tout faire pour se rendre indépendant militairement et technologiquement, et c'est pas en achetant des avions américains ou en utilisant des logiciels ou services américains (qu'ils peuvent couper à tout moment) qu'on le sera jamais.
par contre ils jamais on y arrivait, l'économie américaine serait en ruine et donc ils vont tout faire pour nous en empêcher.

Anianka a écrit:ba il a raison.
les USA ont perdus énormément dans cette histoire.
L'Europe doit tout faire pour se rendre indépendant militairement et technologiquement, et c'est pas en achetant des avions américains ou en utilisant des logiciels ou services américains (qu'ils peuvent couper à tout moment) qu'on le sera jamais.
par contre ils jamais on y arrivait, l'économie américaine serait en ruine et donc ils vont tout faire pour nous en empêcher.

Olaf Le Bou a écrit:dod a écrit:Ok mais du coup que cherchent le PM canadien et l'allemand ? Un bailleur de fond ou les 2 ? désolé j'arrive pas à suivre ton raisonnement...
le canadien, si t'écoutes son discours, il dit que l'occident global sous la férule des ricains, c'est fini, que ça ne reviendra pas, et qu'il faut en tirer les conséquences rapido en :
- nouant des partenariats tous azimuts (Chine, Mercosur, EU, Inde, etc) pour diversifier les appros et les débouchés
- mettant le paquet sur l'autonomie locale en matière d'énergie, défense, matières premières stratégiques, outils numériques, agriculture
- se coalisant avec les moyennes puissances partageant la même vision du monde (état de droit, droits humains, liberté, etc) pour faire bloc face aux ambitions hégémoniques des deux superpuissances.

toque a écrit:Pour parler de mon mon domaine (domaine que le copain Anianka connait au moins aussi bien que moi je crois) si les USA ont toute l’infrastructure informatique mondiale

marone222 a écrit:Vous rêvez, on ne rattrapera jamais les Américains , que ce soit dans la tech, l'armement,etc...

fanche a écrit:... Essayes seulement de chopper un billet de train pour Lens

marone222 a écrit:Vous rêvez, on ne rattrapera jamais les Américains , que ce soit dans la tech, l'armement,etc...

![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

dod a écrit:marone222 a écrit:Vous rêvez, on ne rattrapera jamais les Américains , que ce soit dans la tech, l'armement,etc...
On n'est pas obligé de les "rattrapper" on peut être innovants et différentssurtout en matière de défense
Souviens-toi du crayon des cosmonautes russes ...

marone222 a écrit:Budget "Europe" ; 380 Mds

marone222 a écrit:dod a écrit:marone222 a écrit:Vous rêvez, on ne rattrapera jamais les Américains , que ce soit dans la tech, l'armement,etc...
On n'est pas obligé de les "rattrapper" on peut être innovants et différentssurtout en matière de défense
Souviens-toi du crayon des cosmonautes russes ...
Budget américain de la défense : 1000 Mds. Qui disait qu'ils n'avaient plus les moyens ?![]()
Budget "Europe" ; 380 Mds
Budget France : 50 MDs![]()
Si on prend l'exemple du F35, il est plus performant que le Rafale...et le successeur du Rafale ne sera là qu'en...2040 au plus tôt

dod a écrit:marone222 a écrit:Budget "Europe" ; 380 Mds
et c'est 3 fois plus qu'en 2022 et donc avant la tragi-comédie du Groenland![]()
je ne serai pas surpris que cela augmente encore ...

fanche a écrit:Tu veux dire que si la France seule arrête de gaver ses sangsues du CAC40 on peut passer la barre des 500 Mrds? ça va pas faire plaisir à tout le monde l'effort de guerre

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité