Tu veux dire que si la France seule arrête de gaver ses sangsues du CAC40 on peut passer la barre des 500 Mrds? ça va pas faire plaisir à tout le monde l'effort de guerre

marone222 a écrit:dod a écrit:marone222 a écrit:Vous rêvez, on ne rattrapera jamais les Américains , que ce soit dans la tech, l'armement,etc...
On n'est pas obligé de les "rattrapper" on peut être innovants et différentssurtout en matière de défense
Souviens-toi du crayon des cosmonautes russes ...
Budget américain de la défense : 1000 Mds. Qui disait qu'ils n'avaient plus les moyens ?![]()
Budget "Europe" ; 380 Mds
Budget France : 50 MDs![]()
Si on prend l'exemple du F35, il est plus performant que le Rafale...et le successeur du Rafale ne sera là qu'en...2040 au plus tôt

dod a écrit:marone222 a écrit:Budget "Europe" ; 380 Mds
et c'est 3 fois plus qu'en 2022 et donc avant la tragi-comédie du Groenland![]()
je ne serai pas surpris que cela augmente encore ...

fanche a écrit:Tu veux dire que si la France seule arrête de gaver ses sangsues du CAC40 on peut passer la barre des 500 Mrds? ça va pas faire plaisir à tout le monde l'effort de guerre

India finds itself in a unique position here. While we often view ourselves as a leading power rather than a middle power, the tactical benefits of Carney's approach are immense. There is a natural common cause to be made with nations like Canada, the UK, Japan, ASEAN and the EU (and maybe even Russia). For instance, Canada's massive investment in minerals and energy is a direct opportunity for India's electric vehicle and green-tech ambitions. By joining "buyers' clubs" with the G7 and Canada, India can secure supply chains that are currently choked by a single-source monopoly. Similarly, in the realms of AI and quantum computing, India and Japan can lead the way in creating open-source democratic standards, instead of being trapped under a digital iron curtain that seems to be falling between the US and China. Much like Canada's decision to join European defence procurement initiatives, India can deepen its Indo-European security ties with Germany and France, without giving up its first-mover advantage with Russia, to hedge against a potentially inward-looking United States. By collaborating with these powers, India avoids the vassalage of the re-emerging bipolar world. As a "multi-aligned" power, we aren't choosing a side, we are building a network.

marone222 a écrit:Oui, mais le cycle produit est très long dans ce domaine...10,20 ou 30 ans
marone222 a écrit:Et coté tech, c'est déjà perdu dans l'IA, le Cloud, etc...même si on a quelques (petits) champions qui montent

Olaf Le Bou a écrit:Je souligne également la vision originale évoquée ici d'une troisième voie numérique en open source...

dod a écrit:fanche a écrit:Tu veux dire que si la France seule arrête de gaver ses sangsues du CAC40 on peut passer la barre des 500 Mrds? ça va pas faire plaisir à tout le monde l'effort de guerre
Plus sérieusement n'oubliez pas qu'il y a une décision assez historique en matière de finances publiques récemment et qui est passée assez inaperçue j'ai l'impression : les dépenses d'investissement militaires sont déduites du calcul des déficits publics
(les fameux "3%") règle érigée en principe absolu jusqu' alors...
c'est assez révélateur je trouve
Olaf Le Bou a écrit:Une analyse bougrement intéressante et un point de vue décalé, venu d'Inde :
https://www.ndtv.com/opinion/the-messag ... h-10831097

fanche a écrit:Ça s'appelle l'économie de guerre, c'est d'ailleurs là dessus que misent pas mal de pays pour cacher la misère comme les petits moustachus en leur temps

dod a écrit:fanche a écrit:Ça s'appelle l'économie de guerre, c'est d'ailleurs là dessus que misent pas mal de pays pour cacher la misère comme les petits moustachus en leur temps
oui enfin à un moment faut savoir ce que l'on veut aussides gars comme Trump ou Poutine ne comprennent que le rapport de force
si tu veux une Europe de la défense qui assure son autonomie et son indépendance il faut des sous et des moyens je ne vois pas d'autre choix

dod a écrit:fanche a écrit:Ça s'appelle l'économie de guerre, c'est d'ailleurs là dessus que misent pas mal de pays pour cacher la misère comme les petits moustachus en leur temps
oui enfin à un moment faut savoir ce que l'on veut aussides gars comme Trump ou Poutine ne comprennent que le rapport de force
si tu veux une Europe de la défense qui assure son autonomie et son indépendance il faut des sous et des moyens je ne vois pas d'autre choix

marone222 a écrit:Vous rêvez, on ne rattrapera jamais les Américains , que ce soit dans la tech, l'armement,etc...

toque a écrit:marone222 a écrit:Vous rêvez, on ne rattrapera jamais les Américains , que ce soit dans la tech, l'armement,etc...
Il faut définir ce qu'on veut dire par "rattraper", mais dans la tech absolument rien d'insurmontable. Même à court terme.
J'oserais même dire que sur bien des aspects de la tech, y'a rien a rattraper puisqu'on est en avance

ça fait des mois et des années que j'essaie d'augmenter la portée de ma bombe, mais la seule chose qui compte, c'est l'endroit où est-ce qu'elle tombe...

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités