Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede dod » 22/01/2026 17:31

Message précédent :
fanche a écrit:Tu veux dire que si la France seule arrête de gaver ses sangsues du CAC40 on peut passer la barre des 500 Mrds? ça va pas faire plaisir à tout le monde l'effort de guerre :D

Plus sérieusement n'oubliez pas qu'il y a une décision assez historique en matière de finances publiques récemment et qui est passée assez inaperçue j'ai l'impression : les dépenses d'investissement militaires sont déduites du calcul des déficits publics
(les fameux "3%") règle érigée en principe absolu jusqu' alors...

c'est assez révélateur je trouve
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 22/01/2026 17:32

Une analyse bougrement intéressante et un point de vue décalé, venu d'Inde :

https://www.ndtv.com/opinion/the-messag ... h-10831097

morceau choisi :
India finds itself in a unique position here. While we often view ourselves as a leading power rather than a middle power, the tactical benefits of Carney's approach are immense. There is a natural common cause to be made with nations like Canada, the UK, Japan, ASEAN and the EU (and maybe even Russia). For instance, Canada's massive investment in minerals and energy is a direct opportunity for India's electric vehicle and green-tech ambitions. By joining "buyers' clubs" with the G7 and Canada, India can secure supply chains that are currently choked by a single-source monopoly. Similarly, in the realms of AI and quantum computing, India and Japan can lead the way in creating open-source democratic standards, instead of being trapped under a digital iron curtain that seems to be falling between the US and China. Much like Canada's decision to join European defence procurement initiatives, India can deepen its Indo-European security ties with Germany and France, without giving up its first-mover advantage with Russia, to hedge against a potentially inward-looking United States. By collaborating with these powers, India avoids the vassalage of the re-emerging bipolar world. As a "multi-aligned" power, we aren't choosing a side, we are building a network.

Je souligne également la vision originale évoquée ici d'une troisième voie numérique en open source...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 22/01/2026 17:34

marone222 a écrit:Oui, mais le cycle produit est très long dans ce domaine...10,20 ou 30 ans

c'est vrai mais la durée de ce cycle dépend aussi des moyens alloués et de la répartition de ces moyens

marone222 a écrit:Et coté tech, c'est déjà perdu dans l'IA, le Cloud, etc...même si on a quelques (petits) champions qui montent

ça je ne suis pas assez au courant pour argumenter je ne sais même pas si il est encore possible de lutter :?
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 22/01/2026 17:40

Olaf Le Bou a écrit:Je souligne également la vision originale évoquée ici d'une troisième voie numérique en open source...

Le Japon qui se détacherai de son protecteur américain ??? :shock: il y a des tensions entre eux ?
Dernière édition par dod le 22/01/2026 17:45, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 22/01/2026 17:40

dod a écrit:
fanche a écrit:Tu veux dire que si la France seule arrête de gaver ses sangsues du CAC40 on peut passer la barre des 500 Mrds? ça va pas faire plaisir à tout le monde l'effort de guerre :D

Plus sérieusement n'oubliez pas qu'il y a une décision assez historique en matière de finances publiques récemment et qui est passée assez inaperçue j'ai l'impression : les dépenses d'investissement militaires sont déduites du calcul des déficits publics
(les fameux "3%") règle érigée en principe absolu jusqu' alors...

c'est assez révélateur je trouve

Ça s'appelle l'économie de guerre, c'est d'ailleurs là dessus que misent pas mal de pays pour cacher la misère comme les petits moustachus en leur temps

Olaf Le Bou a écrit:Une analyse bougrement intéressante et un point de vue décalé, venu d'Inde :

https://www.ndtv.com/opinion/the-messag ... h-10831097

les non alignés du futur. ça serait la décision la moins conne tant qu'à faire
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 22/01/2026 17:43

fanche a écrit:Ça s'appelle l'économie de guerre, c'est d'ailleurs là dessus que misent pas mal de pays pour cacher la misère comme les petits moustachus en leur temps

oui enfin à un moment faut savoir ce que l'on veut aussi ;) des gars comme Trump ou Poutine ne comprennent que le rapport de force

si tu veux une Europe de la défense qui assure son autonomie et son indépendance il faut des sous et des moyens je ne vois pas d'autre choix
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 22/01/2026 17:47

dod a écrit:
fanche a écrit:Ça s'appelle l'économie de guerre, c'est d'ailleurs là dessus que misent pas mal de pays pour cacher la misère comme les petits moustachus en leur temps

oui enfin à un moment faut savoir ce que l'on veut aussi ;) des gars comme Trump ou Poutine ne comprennent que le rapport de force

si tu veux une Europe de la défense qui assure son autonomie et son indépendance il faut des sous et des moyens je ne vois pas d'autre choix

Parce que tu crois que l'Allemagne Nazi ou la Russie soviétique étaient des exemple d'économies saines et prospères avant de mettre le taquet sur les casseroles? :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 22/01/2026 17:52

Et du coup tu proposes quoi ? On fait rien et on regarde jusqu'où ils iront ?
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 22/01/2026 18:08

Comme dit plus haut, avant de se concentrer sur les IA, on devrait tout miser sur les ordinateurs quantiques car t auras beau avoir du retard en IA si t as une puissance de calcul bien superieure, c est toi qui gagnera, et d'un point de vue cybersecurité seul un ordi quantique pourra te defendre d un autre ordi quantique
Dernière édition par Anianka le 22/01/2026 18:31, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 22/01/2026 18:21

dod a écrit:

ils ont bon dos Trump et Poutine

La "défense" française comme vous dites sert surtout à : armer la Russie même après son invasion de la Crimée (ah tiens, le narratif ne tient déjà plus), les saoudiens pour leur guerre au Yemen, les Israéliens pour leur génocide à Gaza, ...

Financer les marchands d'armes n'a jamais été gage de paix [:lega]

Et une défense européenne avec Meloni, Orban etc.
Perso je préfèrerai qu'on ne rentre pas dans la logique de course à l'armement. on a vu ce que cela a donné par le passé.

@dod, on propose quoi : la diplomatie encore et toujours et le droit international qui existe encore
On ne peut pas se résigner à la guerre en abandonnant le combat politique tout de suite, c'est suicidaire.

On a vu avec le Groenland que la diplomatie peut encore fonctionner, même avec Trump.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 22/01/2026 18:49

marone222 a écrit:Vous rêvez, on ne rattrapera jamais les Américains , que ce soit dans la tech, l'armement,etc...

Il faut définir ce qu'on veut dire par "rattraper", mais dans la tech absolument rien d'insurmontable. Même à court terme.
J'oserais même dire que sur bien des aspects de la tech, y'a rien a rattraper puisqu'on est en avance :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 22/01/2026 18:55

Ah mais moi je veux bien mais la diplomatie et le droit international mais ça ne marche que si tout le monde veut bien respecter les règles ;)

Et ça n'a pas marché avec Trump il a temporisé pas abandonné...et c'est pas la diplomatie mais les menaces de retorsion économique donc un rapport de force

Sinon j'attends de voir la diplomatie avec Poutine ....

Le réarmement ce n'est pas forcément la guerre ....la doctrine nucléaire c'est la dissuasion....ça peut être pareil en conventionnel si tu es em mesure de faire mal à ton adversaire il réfléchi à 2 fois là on est complètement dépendants des usa cela doit cesser il y aura d'autres Trump et pour rappel il a été élu ce n'est pas un coup d'état

Et pour Méloni ou autre ben ils devront choisir : avec ue ou contre le temps n'est plus au cul entre 2 chaises
Dernière édition par dod le 22/01/2026 19:09, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 22/01/2026 18:58

Le plan de Trump pour Gaza.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 22/01/2026 19:03

toque a écrit:
marone222 a écrit:Vous rêvez, on ne rattrapera jamais les Américains , que ce soit dans la tech, l'armement,etc...

Il faut définir ce qu'on veut dire par "rattraper", mais dans la tech absolument rien d'insurmontable. Même à court terme.
J'oserais même dire que sur bien des aspects de la tech, y'a rien a rattraper puisqu'on est en avance :D

Par rattraper, j'entends passer dans le top 3 mondial.
Alors oui, sur bien des aspects, on est en avance...mais dans la recherche fondamentale
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 22/01/2026 19:48

Je pense que tu parles d'entreprise alors que je parle de savoir faire.

Et en termes de savoir faire les français sont les meilleurs mondiaux dans presque tous les domaines. A une exception près où on est pas très bon. La data. Mais pour tout le reste (ingénierie, opérationnel, resilience, dev, infographie, sécurité) on est déjà dans le top 3. Et même souvent numéro un.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 22/01/2026 19:58

Je sais pas dans les autres domaines, mais dans le nucléaire civil, les champions du monde, c'est les Français.

Certes c'est cher et en retard, but we are the champions. La preuve ? A chaque fois qu'il y a une couille quelque part dans le monde avec le nucléaire, c'est la France qui est appelée à la rescousse. Ca fait prodigieusement chier les autres pays, mais ça finit en France : l'ouvrier qui s'est brûlé les fesses avec une source radioactive, qui l'a soigné ? Les médecins nucléaires de la France.

A Fukushima, qui a été appelé à l'aide avec ses super robots et ingénieurs ? La France.

Nanananèreu.

Même dans le militaire, je mise sur une supériorité de notre bombe. Certes, on en a moins que les autres pays, mais si on a continué à creuser l'écart avec les autres pays, elle est plus puissante. Beaucoup plus puissante.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 23/01/2026 01:31

Alors pour la dernière partie, comme me l'ont dit les militaires quand je bossais dans le domaine, il ne faut jamais oublier Boris Vian.

ça fait des mois et des années que j'essaie d'augmenter la portée de ma bombe, mais la seule chose qui compte, c'est l'endroit où est-ce qu'elle tombe...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede choregraphe » 23/01/2026 09:08

Contrer les Us c'est asez facile :

Imposé l'arrêt de l'achat de dette américaine a nos banquiers ( cela nous coute un bras avec la dévaluation du dollar qui ne couvre pas les intérêts ) Les chinois sont passés de 1900 milliards a 700 en 10 Ans .

Rappelez vous quand la France a envisagez de basculer Linux pour ces écoles et pour son administration Bill est arrivé en courant et a crée les licences étudiants pour sauver son business

Pour la tech il faut séparer deux choses
La bulle de l'IA qui aujourd'hui engloutit un pognon de dingue pour zéro rentrée d'argent Qui aujourd'hui paye pour utiliser l'IA ?
Pour le militaire, le nucléaire, le pétrole on a pas a rougir face aux ricains
Par contre empêcher les boites US d'acheter nos boites innovantes serait pas un mal
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Olaf Le Bou » 23/01/2026 09:20

non mais quoi, 5 ans d'âge mental [:bru:3]

Trump later revoked his invitation to Carney to join his Board of Peace.

“Dear Prime Minister Carney: Please let this Letter serve to represent that the Board of Peace is withdrawing its invitation to you regarding Canada’s joining, what will be, the most prestigious Board of Leaders ever assembled, at any time,” Trump posted on social media.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 23/01/2026 09:42

Les mecs ils doivent halluciner quand reçoive ce genre de mail.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede satanpetitcoeur » 23/01/2026 09:45

nexus4 a écrit:Le plan de Trump pour Gaza.

Image

c'est réel, ça ? Mais quelle indécence.
satanpetitcoeur
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro