Mémoire de l’esclavage : « Débaptisons les collèges et les lycées Colbert ! »
A l’initiative de Louis-Georges Tin, président du CRAN, et du philosophe Louis Sala-Molin, plusieurs personnalités signent une tribune afin que le nom de Colbert, ministre de Louis XIV et acteur de la légalisation de l’esclavage, soit retiré de l’espace public.
Tribune. Tous les médias ont parlé de Charlottesville, de la statue du général Lee, de la « white supremacy », etc. Mais rares sont ceux qui ont évoqué ce problème dans le contexte français. Or la question des emblèmes esclavagistes dans l’espace public se pose également dans notre pays. Elle est formulée depuis au moins trente ans par des citoyens – qu’ils viennent de l’outre-mer ou non – qui demandent que ces symboles soient retirés.
Cette exigence suscite chez certains de nos compatriotes une certaine angoisse : jusqu’où, disent-ils, faudra-t-il aller ? La réponse est claire : on ne pourra sans doute pas modifier tous les symboles liés à l’esclavage dans l’espace public, tant ils sont nombreux et intimement liés à notre histoire nationale. Mais on ne peut pas non plus ne rien faire, en restant dans le déni et dans le mépris, comme si le problème n’existait pas. Entre ceux qui disent qu’il faut tout changer et ceux qui disent qu’il ne faut rien changer, il y a probablement une place pour l’action raisonnable.
On pourrait, par exemple, se concentrer sur les collèges et les lycées Colbert, qui existent dans plusieurs villes de France. Il s’en trouve à Paris, à Lyon, à Marseille, à Reims, à Thionville, à Tourcoing, à Lorient, à Rouen et dans quelques autres villes. Pourquoi Colbert ? Parce que le ministre de Louis XIV est celui qui jeta les fondements du Code noir, monstre juridique qui légalisa ce crime contre l’humanité. Par ailleurs, Colbert est aussi celui qui fonda la Compagnie des Indes occidentales, compagnie négrière de sinistre mémoire. En d’autres termes, en matière d’esclavage, Colbert symbolise à la fois la théorie et la pratique, et cela, au plus haut niveau.
Histoire, mémoire et transmission
Ceux qui sont attachés à Colbert à tout prix, et veulent retenir de lui non pas l’esclavagiste, mais le ministre qui sut établir la grandeur de l’économie française à l’époque, agissent comme ces gens,...
Avec 33,3 % des suffrages exprimés, les chrétiens démocrates (CDU-CSU) arrivent largement en tête aux élections législatives de ce 24 septembre, selon les premières estimations de la chaîne ZDF. En deuxième position, les sociaux-démocrates (SPD) de Martin Schulz avec 20,8 % et en troisième position, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) avec 13,2 %. Le FDP (le Parti libéral-démocrate) qui visait cette troisième place n’enregistre que 10,1 %, devant la gauche radicale (Die Linke) à 9,2 % et les Verts à 8,9 %.
Aigle Solitaire a écrit:Encore quatre ans de Merkel...Avec 33,3 % des suffrages exprimés, les chrétiens démocrates (CDU-CSU) arrivent largement en tête aux élections législatives de ce 24 septembre, selon les premières estimations de la chaîne ZDF. En deuxième position, les sociaux-démocrates (SPD) de Martin Schulz avec 20,8 % et en troisième position, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) avec 13,2 %. Le FDP (le Parti libéral-démocrate) qui visait cette troisième place n’enregistre que 10,1 %, devant la gauche radicale (Die Linke) à 9,2 % et les Verts à 8,9 %.
http://www.courrierinternational.com/article/allemagne-victoire-confirmee-pour-merkel-le-spd-passe-dans-lopposition
toine74 a écrit:Elle va être chouette à gérer l'Europe à 56 pays/régions autonomes.
Le Complot a écrit:La vache ça calme ! http://tempsreel.nouvelobs.com/justice/20170926.OBS5156/rapport-sexuel-avec-une-fille-de-11-ans-l-homme-n-est-pas-juge-pour-viol.html
Aigle Solitaire a écrit:Voilà ce qui arrive quand la gauche ose faire ce pourquoi elle a été élue.
Portugal : La fin de la politique d’austérité a mené à un miracle économique
Le Complot a écrit:Qu'on leur file l'indépendance aux catalans, et la Corse dans la foulée, oui j'ai encore le droit de rêver !
toine74 a écrit:Y aura jamais la place à Bruxelles !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités