Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 19/04/2020 21:36

Message précédent :
Etant une saleté de fonctionnaire j'ai la parade: droit de retrait. Tu ne me verra pas dans le RER a risquer de chopper un truc que je peux filer autour de moi (je ne crains même pas pour moi, jamais malade en 20 ans).
Leur masques moisis ils pourront se les carrer.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 19/04/2020 21:40

fanche a écrit:Etant une saleté de fonctionnaire j'ai la parade: droit de retrait. Tu ne me verra pas dans le RER a risquer de chopper un truc que je peux filer autour de moi (je ne crains même pas pour moi, jamais malade en 20 ans).

Le droit de retrait s'applique à ton travail, pas aux moyens de transports pour te rendre à ton travail.
C'est l'exercice de ton job qui compte.

Je ne pense pas que ton droit de retrait soit valable.

Et si ton employeur met à ta disposition des moyens de te protéger, ton droit de retrait ne tiendra pas non plus, sauf à faire la preuve que ce n'est pas efficace.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 19/04/2020 21:44

fanche a écrit:Etant une saleté de fonctionnaire j'ai la parade: droit de retrait. Tu ne me verra pas dans le RER a risquer de chopper un truc que je peux filer autour de moi (je ne crains même pas pour moi, jamais malade en 20 ans).

Melmac est infecté aussi? Tout se perd :-D
J'espère juste que tu as assez de provisions de chats et de sandwichs :D
Dernière édition par tzynn le 19/04/2020 21:45, édité 2 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede fanche » 19/04/2020 21:44

Croaa a écrit:

Le droit de retrait s'applique à ton travail, pas aux moyens de transports pour te rendre à ton travail.

Je ne pense pas que ton droit de retait soit valable.

Et si ton employeur mets à ta disposition des moyens de te protéger, ton droit de retrait ne tiendra pas non plus, sauf à faire la preuve que ce n'est pas efficace.

S'il m'arrive quelque chose sur mon trajet c'est l'employeur qui est responsable. En plus dans le cadre de mon boulot j'accueille du public.
Donc fuck

Mais tu as raison, je vais quand même me renseigner auprès de l'admin
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 19/04/2020 21:44

C'est ce qui va se passer avec les instits qui n'auront ni gel ni masque... mais comme c'est aux mairies de fournir le matériel, ce sera de la faute des maires.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 19/04/2020 21:46

tzynn a écrit:Melmac est infecté aussi? Tout se perd :-D
J'espère juste que tu as assez de provisions de chats :D

Ils ont remplacé les chats par des pangolins dans les restos, c'est la berezina :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 19/04/2020 21:46

Pouffy a écrit:C'est ce qui va se passer avec les instits qui n'auront ni gel ni masque... mais comme c'est aux mairies de fournir le matériel, ce sera de la faute des maires.

Ça sera l'excuse du gouvernement oui
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 19/04/2020 21:47

fanche a écrit:
Croaa a écrit:

Je ne pense pas que ton droit de retait soit valable.

Et si ton employeur mets à ta disposition des moyens de te protéger, ton droit de retrait ne tiendra pas non plus, sauf à faire la preuve que ce n'est pas efficace.

S'il m'arrive quelque chose sur mon trajet c'est l'employeur qui est responsable. En plus dans le cadre de mon boulot j'accueille du public.
Donc fuck

Je ne connais pas les conditions pour les fonctionnaires mais dans le privé, l’employeur est responsable des aléas durant les trajet. C'est pour cela qu'en qu'à de doute le soir, on envoie des vigiles et/ou des taxis.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arcarum » 19/04/2020 22:02

fanche a écrit:S'il m'arrive quelque chose sur mon trajet c'est l'employeur qui est responsable. En plus dans le cadre de mon boulot j'accueille du public.
Donc fuck

Cherche pas. Ton employeur à une obligation de protection de ses salariés. S'il ne met pas à ta disposition les moyens de te protéger, tu peux effectivement faire valoir ton droit de retrait.
Si par contre il te fourni ce qui est nécessaire et que tu refuses de travailler, c'est abandon de poste et licenciement pour faute.

En ce qui concerne le trajet, si tu as un accident de voiture, il n'est pas responsable, mais c'est un accident du travail (puisque sur le trajet pour se rendre au travail)

Par contre, en raison de la situation actuelle et en raison de ses obligations, ton employeur doit te fournir des moyens de te protéger pour te rendre à ton poste.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede kobaia » 19/04/2020 22:03

L’accident de trajet et l’accident de travail c’est pas tout à fait la même chose. Sinon ça s’appellerait pareil.
Il faut prouver le manquement de l’employeur à ses responsabilités dans le cadre d’un accident de trajet.

Donc le droit de retrait, parce que tu utilises les transports en commun, je pense que c’est mort.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 19/04/2020 22:06

kobaia a écrit:L’accident de trajet et l’accident de travail c’est pas tout à fait la même chose. Sinon ça s’appellerait pareil.
Il faut prouver le manquement de l’employeur à ses responsabilités dans le cadre d’un accident de trajet.

Donc le droit de retrait, parce que tu utilises les transports en commun, je pense que c’est mort.

OK, prendre le RER A ou B va faire jurisprudence alors (quoi qu'il en coûte :D )
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arcarum » 19/04/2020 22:10

kobaia a écrit:L’accident de trajet et l’accident de travail c’est pas tout à fait la même chose. Sinon ça s’appellerait pareil.

bin c'est dans la même catégorie
https://www.ameli.fr/gironde/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/accident/accident-travail-trajet
Dernière édition par arcarum le 19/04/2020 22:10, édité 1 fois.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Edhral » 19/04/2020 22:10

Euh non, je suis tombée dans un escalier des transports en commun en allant au travail, déclaration d'accident de trajet, prise en charge à 100% comme un accident de travail, sans qu'il y ait la moindre faute de la part de mon employeur.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 19/04/2020 22:13

arcarum a écrit:
Par contre, en raison de la situation actuelle et en raison de ses obligations, ton employeur doit te fournir des moyens de te protéger pour te rendre à ton poste.

Donc tu ne vas pas au boulot le premier jour après la fin du confinement tant que ton employeur ne t'a pas fait parvenir un kit, c'est l'idée ?

Franchement, sur ce point je n'y crois pas.

Que l'employeur doit garantir ta santé au travail, oui, pour le trajet non.
Si c'était le cas il devrait mettre en place un système de transport s'il n'existe pas. ou alors prendre à sa charge le controle technique de ton véhicule si tu l'utilises pour aller au boulot. Ou prendre la pression de tes pneus si tu y vas en vélo.

Et si l'employeur devait mettre en place une distribution de masques et gants pour ses employés pour les transports, pourquoi le gouvernement demanderait à la sncf et à la ratp d'assurer une distribution dans les gares ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 19/04/2020 22:16

Edhral a écrit:

Euh non, je suis tombée dans un escalier des transports en commun en allant au travail, déclaration d'accident de trajet, prise en charge à 100% comme un accident de travail, sans qu'il y ait la moindre faute de la part de mon employeur.

Non en effet, il ne faut pas prouver une faute de l'employeur dans le cas d'un trajet. Juste que toi tu dois prouver que c'est bien un accident de trajet. Donc témoin éventuel, déclaration du trajet le plus direct,etc...
Il est même admis un trajet différent si par exemple tu vas chercher tes enfants à l'école ou acheter le pain et que ce n'est pas sur ton trajet le plus direct.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gaston68 » 19/04/2020 22:23

Croaa a écrit:
Edhral a écrit:

Non en effet, il ne faut pas prouver une faute de l'employeur dans le cas d'un trajet. Juste que toi tu dois prouver que c'est bien un accident de trajet. Donc témoin éventuel, déclaration du trajet le plus direct,etc...
Il est même admis un trajet différent si par exemple tu vas chercher tes enfants à l'école ou acheter le pain et que ce n'est pas sur ton trajet le plus direct.

J’ai un jour glissé sur du verglas alors que j’étais à vélo sur le trajet pour aller au travail, et ai cassé mes lunettes. Ben l’assurance de l’entreprise me les a remboursé car c’était considéré comme accident du travail.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 19/04/2020 22:34

Edhral a écrit:

Oui, mais il n’y avait pas responsabilité de l’employeur.

Avec son droit de retrait pour cause de transport en commun et c’est dangereux, franche met sur un pied d’égalité la responsabilité de l’employeur dans le trajet et le travail.

Or, c’est pas le cas.

Lisez les textes, ils expliquent bien que même si l’accident de trajet est couvert à 100%, il ne relève pas de la responsabilité de l’employeur, et quand des salariés attaquent, ils perdent très souvent. A

Bah dans le cas de fanche, ça passera pas.

Par contre, les conducteurs de bus et les contrôleurs, s’ils n’ont pas de masques ffp2, pourraient invoquer un droit de retrait. Et là, ça devient compliqué d’aller bosser.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 19/04/2020 22:42

Philemon a écrit:Forcément, quand on sait déjà tout, qu'on attend tout de l'état central... alors je comprends que 2h sans pub, ça peut paraitre long.
Et quand on rajoute que ces idiots n'ont toujours pas pris la peine de s'autoflageller en direct... c'est la frustration inévitable.

Alors dans l'absolu je suis d'accord avec toi, et donc avec Philippe. Mais enfin tout de même ...

Qui se fait appeler Jupiter depuis le début de son mandat ?

Qui incarne le pouvoir le plus centralisé depuis Napoléon 3 ?

[Révéler] Spoiler:
Je jette un voile pudique sur la période Pétin afin qu'on ne prête pas de nouveau des intentions que je n'ai pas

Qui depuis 3 ans s'assoie sur TOUS les corps intermédiaires ? (liste non exhaustive : les associations, les syndicats, les experts, l'opposition, le sénat, l'assemblé national, les régions, les départements et ... les maires ... )

Qui enfin depuis le début de la crise centralise toutes les décisions sans aucune consultation ?

Et après s'être totalement foiré sur la gestion de cette crise (on ne va pas refaire la liste de ces manquements), il se retourne vers ces mêmes corps intermédiaire pour le sortir de la moise ?

C'est bien un capitaliste tiens, privatisation des profits, mutualisations des pertes :D (Ceci est une blague)

Edit: je n'ai pas regardé Philippe, je réagis juste aux propos rapportés.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 20/04/2020 02:22

Gaston68 a écrit:J’ai un jour glissé sur du verglas alors que j’étais à vélo sur le trajet pour aller au travail, et ai cassé mes lunettes. Ben l’assurance de l’entreprise me les a remboursé car c’était considéré comme accident du travail.

Je lis ce post, vois son pseudo et son avatar. Je ne peux m'empêcher de voir Gaston, lunettes cassées, demander une indemnisation à Fantasio ou M.boullier...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede lanjingling » 20/04/2020 03:26

Croaa a écrit:On parlait de la Chine, hein !! pas du monde Asiatique en général :roll:^

Certes, je répondais à la question de pourquoi y a-t-il eu si peu de mort en Chine par rapport à la France ? Plutot que de ressasser "c'est parce qu'ils bidonnent leurs chiffres", ce que tout le monde sait , il faut voir qu'en fait c'est dans tout l'extreme orient que les chiffres sont très faibles. Et plutot que de balayer, comme le fait LEAUTAUD, d'un revers ridicule de "de toute facon, aucun chiffre n'est fiable" des différences d'échelle de 1à 50 ou 100, admettre , comme toi et arcarum le dites si bien, que des differences essentielles de mode de vie sont un facteur majeur de ce fait.

Croaa a écrit: Le premier cas arrive en novembre en chine et donc le confinement arrive 2 mois après le premier cas. grosso modo comme en France donc. Parce que En Chine comme en France on a voulu cacher (en Chine) ou nier (En France) la crise sanitaire.

Si tu veux trouver des chiffres pour montrer que la France a réagis tardivement, ce n'est pas la peine d'aller les chercher , on sait que les mesures ont été prises trop tard ici comme en Chine.

On ne sait pas exactement quand est apparu le premier cas, mais j'avais mis un lien pour expliquer cela: dans toute epidemie, au debut la progression est arithmetique, et il y a un seuil temporel, estimé à une cinquantaine de jours pour ce virus, au dela duquel la progression devient geometrique, et difficilement controlable. La Chine a tardé à prendre des mesures, mais a eu la chance de les prendre avant ce seuil, ce que l'Europe n'a pas fait.

Donc, les chiffres fournis par la Chine sont faux, mais ce qui explique qu'ils soient réellement bien plus bas qu'en Europe, c'est une conjonction de differences de mode de vie + le bol d'avoir pris des mesures juste avant que l'epidemie n'explose + le bol de n'avoir eu qu'une version bien moins virulente du virus. Il y a encore d'autres facteurs pour la Thailande ou le Japon, qui ont reagi encore plus tard que les Europeens, et sont pourtant tres peu touchés.

P.S.: en Chine, hormis dans quelques villes et regions, il y a eu très peu de confinement, ça a été essentiellement des cordons sanitaires entre villes, donc les mesures, comme d'ailleurs en Thailande, au Japon, à Hong Kong, etc., ont été bien moins radicales qu'en France ou en Italie. Par contre, tout est reouvert en Chine, sauf les écoles et universités quicommencent seulement à l'etre progressivement, sur ce point, ils sont plus prudents, ou paniquent plus, je ne sais pas.
lanjingling
BDébordé
BDébordé

Messagede Frannck » 20/04/2020 05:07

Il faut positiver. Après le covid, le métro sera enfin propre. Et il ne faut pas rêver, les gens ne vont pas se ruer dans les transports en commun mais dans leur voiture.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro