de euh... si vous le dites » 14/04/2020 13:47
Tiens sinon, sur la thématique des Belges champions du monde du coronavirus, j'aimerais quand même un peu nuancer.
Je n'aime pas les concours de celui qui a la plus longue en la matière. Chaque pays fait face à des situations qui lui sont propres et qui rendent les comparaisons difficiles.
La Belgique est un très petit pays très densément peuplé, véritable carrefour entre toutes les grandes puissances économiques européennes qui l'entourent. Il est évident dès lors que la propagation du virus ne peut que s'étendre largement sur l'ensemble du territoire. Si l'on considère les deux ou trois plus grands bassins d'emplois en Belgique, distants entre-eux de seulement quelques dizaines de kilomètres, on atteint une énorme proportion de la population.
Il est sans doute plus aisé pour des pays plus grands et/ou moins densément peuplés d'éviter des taux de propagation importants sur l'ensemble de leur territoire et donc sur une partie importante de leur population.
En fait, si tu compares la population et le territoire de la Belgique, tu te retrouves avec quelque chose comme… la Lombardie.
Les carences dans la gestion, elles sont à peu près pareilles dans chaque pays durement touché : réactivité trop tardive face à la menace, manque de matériel et de capacité du système de soins de santé, impossibilité de pallier ces carences avec l'efficacité et la célérité nécessaires (capacités de production du matériel manquant, respect insuffisant des règles de confinement,...).
A ce titre, je ne pense pas que les différences entre la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas ou la Belgique soient très grandes.
D'ailleurs, si on retourne au jeu de celui qui a la plus grosse, comparons les décès en Belgique et aux Pays-Bas, pays petit et à la densité de population comparable à la Belgique.
Pays-Bas : 2945 décès, uniquement en milieu hospitalier.
Belgique : 4157 décès dont 2238 en milieu hospitalier
Si on considère le seul chiffre comparable, c'est-à-dire celui des décès à l'hôpital, la Belgique est à plus ou moins 195 décès par million d'habitant et les Pays-Bas à 175. La différence n'est pas vraiment énorme.
Ceci dit, cette petite comparaison ne doit pas masquer que le nombre très important de décès en maison de retraites en Belgique démontre l'incapacité totale des autorités belges à protéger du coronavirus cette population à risque.
La morale de l'histoire : on est peut-être champions du monde du coronavirus mais on n'est pas tous seuls.
Comme les autres, on n'a jamais été dans l'anticipation et on a toujours été réduits à une réaction plus ou moins ordonnée face à des moyens insuffisants et une situation dont la maîtrise échappe assez largement.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"