Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede nexus4 » 04/08/2015 11:45

Message précédent :
2003. Création de Delsol. Faut suivre le sujet "C'est la crise ?" :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63851
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Plexiglot » 04/08/2015 11:52

nexus4 a écrit:2003. Création de Delsol. Faut suivre le sujet "C'est la crise ?" :P


Merci Nexus :respect:
C'est marrant c'est l'année qui a suivi mon arrivée dans le marché des dingos de petits mickeys. Bon je ne pollue pas davantage le sujet sur Peeters. J'irai lire le sujet "c'est la crise" pour en apprendre davantage.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Jetjet » 04/08/2015 12:23

Plexiglot a écrit:Koma, pour moi, c'est quand même en dessous d'un Pachyderme, d'un Chateau de sable ou d'un Lupus. Idem pour RG.
Mais les 2 restent hautement recommandables par rapport à la qualité moyenne de ce qui sort dans la surproduction que nous connaissons depuis des années (depuis quand d'ailleurs?)



Il faut dire que pour RG et Koma ce n'est pas lui qui scénarise. Et j'aurais tendance à me méfier de Pierre Wazem dont l'encensé Mars Aller Retour m'avait complètement laissé de marbre malgré les bonnes intentions de départ de l'auteur et mon enthousiasme initial.

RG m'intrigue, pas forcément ma tasse de thé vu le sujet mais je n'ai entendu que d'excellents retours à son sujet.

Et bien sur les pilules bleues que je devrais lire d'autant plus qu'il est (quelque part) chez moi (à moins que ma chère et tendre l'ait prêté car je ne l'ai pas encore retrouvé dans mon bazar :grrrr: ).

Toujours est-il que pour son prochain projet et quel qu’il soit, Peeters fait désormais partie de ma liste d'auteurs que je vais lire aveuglément.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede cedd79 » 06/08/2015 14:06

Jetjet a écrit:je suis convaincu de l'utilité publique de ce F. Peeters


Tout à fait d'accord !!
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede arnaud » 23/08/2015 09:03

pour RG tu peux y aller les y eux fermés, c'est excellent si tu aimes les bons polars français en mode 'vécu'...
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede bone » 23/08/2015 14:41

arnaud a écrit:pour RG tu peux y aller les y eux fermés, c'est excellent si tu aimes les bons polars français en mode 'vécu'...


Parfaitement d'accord.
Et le co scénariste Dragon est un sacré personnage

Très bon polar, on sent bien le vécu réel des situations
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Jetjet » 23/08/2015 17:49

C'est dans ma besace ! D'ailleurs le format et la réalisation de cette intégrale m'ont surpris ! (dans le bon sens). Ce sera probablement mon prochain Peeters à lire ! Et après Pilules Bleues !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede cedd79 » 23/08/2015 17:58

Jetjet a écrit:Et après Pilules Bleues !


Ahhhhh... Pilules Bleues ! Et voilà une très bonne idée !... :-D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Aigle Solitaire » 10/01/2016 10:41

J'ai relu hier toute la série. Je trouve ça toujours aussi bon ! :bave:

Mais je me suis posé une question, je ne crois pas avoir lu une discussion à ce sujet ici :

[Révéler] Spoiler:
Pensez-vous que la Lilja d'Ona(ji) puisse être la professeure Woland transformée par Aâma pour servir d'appât sur Verloc pour l'emmener jusqu'au centre d'énergie, le guider ?

Parce que dans les deux premiers tomes il y a deux rêves de Verloc qui me font dire ça : dans le tome 1, Verloc rêve de "Lilja dans un corps de vieille" et dans le tome 2, il rêve carrément de Lilja se transformant en Woland.

Du coup, ça expliquerait l'air démoniaque de la fille par moment, par exemple dans le tome 3 où après le rêve de Verloc elle apparaît dans l'obscurité avec les yeux rouges, alors que Verloc (et les autres) semblent avoir compris ce qu'ils faisaient ici, et le fait que quand elle guide Verloc au début du tome 4, elle semble tout savoir de ce qu'il va se passer, conformément à ce qu'elle et son mari avaient mis au point, et qu'elle le rassure en conséquence.


Et au passage, merci à vincecarter pour son bel et éclairant avis. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede naamlock » 11/01/2016 11:49

Je me suis fait la réfléxion sur ce rapprochement aussi,
[Révéler] Spoiler:
je ne sais pas si tu revois la scène (dans le 4eme tome, il me semble) ou son mari est dans une sorte d'hologramme (sur la plage, je crois) avec sa femme, et celle ci ne lâche pas un seul mot comme s'il s'agissait de Lilja, muette ... et je pense que ce n'est pas innocent, d'autant plus que tu relèves d'autres scènes (oniriques) ou elles se confondent effectivement.

De toute façon, je pense qu'au fil des relectures, pas mal de choses nous sauteront aux yeux, c'est une oeuvre très riche, personnellement, je suis conquis.

Et il y a aussi cette relation entre la blonde (j'ai oublié son nom) et la professeur évoquée, elle explique peut être aussi le fait que Liljaâma ce réfugie auprès d'elle au début de l'histoire, pour affirmer ce lien.
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Aigle Solitaire » 11/01/2016 13:09

naamlock a écrit:Je me suis fait la réfléxion sur ce rapprochement aussi,
[Révéler] Spoiler:
je ne sais pas si tu revois la scène (dans le 4eme tome, il me semble) ou son mari est dans une sorte d'hologramme (sur la plage, je crois) avec sa femme, et celle ci ne lâche pas un seul mot comme s'il s'agissait de Lilja, muette ... et je pense que ce n'est pas innocent, d'autant plus que tu relèves d'autres scènes (oniriques) ou elles se confondent effectivement.

De toute façon, je pense qu'au fil des relectures, pas mal de choses nous sauteront aux yeux, c'est une oeuvre très riche, personnellement, je suis conquis.

Et il y a aussi cette relation entre la blonde (j'ai oublié son nom) et la professeur évoquée, elle explique peut être aussi le fait que Liljaâma ce réfugie auprès d'elle au début de l'histoire, pour affirmer ce lien.


Tout à fait. J'y avais aussi pensé pour la plage mais pas pour le rapprochement avec la blonde. Tout semble aller dans le sens de cette hypothèse en tout cas. :ok:

Et en effet je pense qu'on n'a pas fini d'interpréter les rêves présents dans cette œuvre. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede naamlock » 11/01/2016 13:21

[Révéler] Spoiler:
Je me demande:
Pourquoi la mère Woland décide de ne pas rajeunir ses traits contrairement à son mari ? (Aurait elle les traits de Lilja adulte si cela avait été le cas ?)

Le concept de l'aâma trouverait il sa genèse dans un paradoxe temporel ? Comment ce fait il que le mari de Woland sache qu'il doit mourir, que c'est prévu au programme ?

Et si Lilja avait toujours été la professeure Woland ? Si Lilja après sa fusion avec l'aâma avait la maîtrise de l'espace et du temps ?

Peut être que le fond épouse la forme du récit, à savoir passé et futur entremêlé vers une renaissance ?
Dernière édition par naamlock le 11/01/2016 13:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Aigle Solitaire » 11/01/2016 13:33

naamlock a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Une question ce pose: pourquoi la mère Woland décide de ne pas rajeunir ses traits contrairement à son mari ? (Aurait elle les traits de Lilja ?) Le concept de l'aâma trouverait il sa genèse dans un paradoxe temporel ? Comment ce fait il que la mari de Woland sache qu'il doit mourir, que c'est prévu au programme ? Et si Lilja avait toujours été la professeure Woland ? Si Lilja après sa fusion avec l'aâma avait la maîtrise de l'espace et du temps ? Peut être que le fond épouse la forme du récit, à savoir passé et futur entremêlé vers une renaissance ?


Je n'y avais jamais pensé mais en effet maintenant que tu le dis, c'est très possible !
Aigle Solitaire
 

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede naamlock » 11/01/2016 13:35

[Révéler] Spoiler:
Avec le concept de "divinité" cela pourrait être possible mais est-ce que l'aâma pourrait permettre cela, je n'en suis pas sur, seul l'auteur pourrait y répondre, je pense que je vais me replonger dedans voir si je trouve des pistes.
T'avoueras que c'est quand même étrange que Woland soit muette dans l'hologramme, on ne sait absolument rien de son passé, on ne sait pas si elle communiquait par la parole.
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede cedd79 » 11/01/2016 20:20

Z'êtes chiants avec vos réflexions ! Va falloir que je me relise tout maintenant !!! :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Aigle Solitaire » 11/01/2016 20:40

naamlock a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Avec le concept de "divinité" cela pourrait être possible mais est-ce que l'aâma pourrait permettre cela, je n'en suis pas sur, seul l'auteur pourrait y répondre, je pense que je vais me replonger dedans voir si je trouve des pistes.
T'avoueras que c'est quand même étrange que Woland soit muette dans l'hologramme, on ne sait absolument rien de son passé, on ne sait pas si elle communiquait par la parole.


[Révéler] Spoiler:
Woland n'est pas muette, elle parle dans son message qu'elle laisse au reste de l'expédition dans le tome 1. Cependant, cela n'altère pas ta théorie Woland = Lilja du futur vu que Lilja commence à parler à la fin du tome 4.
Aigle Solitaire
 

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede naamlock » 11/01/2016 22:01

[Révéler] Spoiler:
Je pense que Verloc n'est pas dupe quand à Liljaâma et son subconscient lui révèle simplement la vraie nature de celle-ci ... le paradoxe temporel, c'est probablement trop tiré par les cheveux, il n'y a pas assez d'éléments concrets pour que l'histoire parte dans cette direction.
Dernière édition par naamlock le 11/01/2016 22:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede arnaud » 11/01/2016 22:38

le topic en morse [:lega]
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede naamlock » 11/01/2016 22:48

Bah ouais, mais si on spoile cash, ou si on théorise sur la base de certains éléments sans protection pour le néophyte on va ce faire taper sur les doigts donc bon ... :D
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Phorelib » 18/01/2016 12:39

J'ai enfin lu les 4 tomes ce week end...
définitivement j'adore! C'est le meilleur SF que j'ai lu en BD!
cela faisait une plombe que je n'avais pas lu de BD, mais content, même heureux, de mon retour.
Le tome 4 m'a fait "planer"! :D
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Jetjet » 18/01/2016 16:36

Phorelib a écrit:J'ai enfin lu les 4 tomes ce week end...
définitivement j'adore! C'est le meilleur SF que j'ai lu en BD!
cela faisait une plombe que je n'avais pas lu de BD, mais content, même heureux, de mon retour.
Le tome 4 m'a fait "planer"! :D


Tout à fait d'accord avec toi ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités