Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede nexus4 » 08/11/2014 11:02

Message précédent :
Lupus est sur l'adoption, Aama sur la paternité. Théme récurrent.

Ca me fait penser qu'Astier avait voulu en faire le thème d'une saison de Kaamelot, et que c'est la plus mauvaise.
Au bout d'un moment...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63880
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede thyuig » 08/11/2014 15:19

y'a la notion de transmission, du patrimoine que l'on lègue, la responsabilité. Tout ça va un peu plus loin quand même et c'est je trouve plutôt très bien traité.
de toute façon, je ne vais pas en rajouter une tartine, j'adore Aâma, je crois que c'est clair. :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede nexus4 » 08/11/2014 20:24

Et tu as bien raison. De mon coté, c'est pas parcequ'on apprécie un auteur qu'on est obligé d'aimer tout ce qu'il fait. Cette fois c'était pas pour moi, ce sera pour le prochain.

C'est un peu comme si dans un restau le chef te faisait une super plat, avec des aliments top qualité, cuisinés avec amour et présentés avec minutie... et qu'il t'a foutu de l'anis partout. Si t'aime pas l'anis, c'est foutu. :D Tu vois bien que c'est de la bonne came et tout et tout, mais c'est foutu. ( :D bis).

Sinon, dans le prochain jeu Blizzard, il y a un Singe mécanisé qui s'appelle Winston. Y a un truc entre les gorilles et Churchill ? Une référence super connue que j'ignorerais ou que j'aurais oubliée ? Une sorte de 42 réservé aux initiés ?

Ou c'est juste un hasard ?
Fichiers joints
winston.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63880
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede dundee » 08/11/2014 20:31

Winston était un prénom assez populaire dans les îles britanniques. Peut-être une dimension d' émancipation colonialiste ..?
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Charlus » 08/11/2014 20:46

Ou un des game designer a lu AAMA.
Dans le même genre, mon libraire m'expliquait que son plus gros client travaillait dans l'animation (à priori un cador connu) 3D. Il lit grosso modo tout se qui sort. Sans doute pour l'inspiration :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede nexus4 » 08/11/2014 20:56

J'ai bien trouvé cette citation :

"never hold discussion with the monkey when the organ grinder is in the room"
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63880
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede arnaud » 11/11/2014 21:40

j'ai acheté et lu les 2 premiers tomes et ça me branchait bien mais à vous lire, un doute m'habite, j'hésite à finir la série... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Nirm » 11/11/2014 22:30

arnaud a écrit:j'ai acheté et lu les 2 premiers tomes et ça me branchait bien mais à vous lire, un doute m'habite, j'hésite à finir la série... [:bdgest]

Ne te pose pas trop de questions, fonce.

Les deux premiers tomes sont super, posent l'intrigue, la font monter crescendo.
Les tomes 3 et 4 changent de rythme et de ton, on accélère, c'est très visuel mais aussi plus cérébral, limite mystique.
Même si au final, tu n'aimes pas, ce serait très dommage de passer à côté, surtout en ayant fait la moitié du chemin.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede toque » 11/11/2014 23:05

nexus4 a écrit:Lupus est sur l'adoption, Aama sur la paternité. Théme récurrent.

Ca me fait penser qu'Astier avait voulu en faire le thème d'une saison de Kaamelot, et que c'est la plus mauvaise.
Au bout d'un moment...


Ha oué t'as un vrai problème avec le thème de la paternité. Car cette saison de kaamelot n'est pas la moins bonne, pour moi c'est même peux être la meilleur !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15574
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede chris24 » 11/11/2014 23:12

arnaud a écrit:j'ai acheté et lu les 2 premiers tomes et ça me branchait bien mais à vous lire, un doute m'habite, j'hésite à finir la série... [:bdgest]

Il ne faut pas hésiter aussi à lire toute la série d'affilée. Et à relire le T3 si nécessaire.

Pour ma part, avant de lire le T4 j'avais vite feuilleté le T2 et j'ai relu le T3 et bien ce dernier m'a mieux plus et m'a paru moins abscons qu'à la première lecture. Je pense même que la série se bonifiera encore à la prochaine relecture de l'ensemble. C'est typiquement le genre d'histoire qu'il faut digérer pour mieux encore l'apprécier...

Ce sont des albums très denses et relativement complexe malgré tout dans leur construction, il faut donc une certaine préparation/implication à leur lecture quand même. Ne pas les lire par tranche de 20 pages en étant fatigué sinon c'est sûr que ça coincera...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede onehmouninehl » 12/11/2014 02:58

En effet, une relecture des premiers tomes après avoir lu le T4 éclaire pas mal de choses...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede arnaud » 12/11/2014 09:02

comme quoi j'ai bien fait de réagir, je vais persévérer, ne serait-ce que pour à minima profiter du graphisme de Peeters qui est un vrai artiste :respect:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Nirm » 12/11/2014 09:10

arnaud a écrit:comme quoi j'ai bien fait de réagir, je vais persévérer, ne serait-ce que pour à minima profiter du graphisme de Peeters qui est un vrai artiste :respect:

En effet, surtout que ce tome 4 est une explosion de couleurs.
On en prend plein les yeux, vraiment.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede toque » 12/11/2014 10:55

arnaud a écrit:comme quoi j'ai bien fait de réagir, je vais persévérer, ne serait-ce que pour à minima profiter du graphisme de Peeters qui est un vrai artiste :respect:


Même au niveau de l'histoire, si certain adhère moins d'autre, comme moi, on adoré de bout en bout !

Je rebondis quand même sur un commentaire de l'auteur sur son blog. Il présente le tome 4 comme celui qui fait place à l'émotion. Je ne l'ai pas ressentis comme cela. Si certain passage sont émouvant ce n'est pas pour moi ce qui ressort le plus de ce quatrième tome.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15574
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede jolan » 13/11/2014 21:22

toque a écrit:
nexus4 a écrit:Lupus est sur l'adoption, Aama sur la paternité. Théme récurrent.

Ca me fait penser qu'Astier avait voulu en faire le thème d'une saison de Kaamelot, et que c'est la plus mauvaise.
Au bout d'un moment...


Ha oué t'as un vrai problème avec le thème de la paternité. Car cette saison de kaamelot n'est pas la moins bonne, pour moi c'est même peux être la meilleur !


Pour moi c'est incontestablement la meilleure.
La mieux maîtrisée narrativement et sur le plan réa.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede thyuig » 14/11/2014 10:26

toque a écrit:
arnaud a écrit:comme quoi j'ai bien fait de réagir, je vais persévérer, ne serait-ce que pour à minima profiter du graphisme de Peeters qui est un vrai artiste :respect:


Même au niveau de l'histoire, si certain adhère moins d'autre, comme moi, on adoré de bout en bout !

Je rebondis quand même sur un commentaire de l'auteur sur son blog. Il présente le tome 4 comme celui qui fait place à l'émotion. Je ne l'ai pas ressentis comme cela. Si certain passage sont émouvant ce n'est pas pour moi ce qui ressort le plus de ce quatrième tome.


j'ai eu une sensation un peu similaire à la tienne sur cet élément.
Mais je pense que l'émotion est surtout celle de Peeters, rien que dans le choix du titre du tome 4.
Aâma parle du lègue, de la transmission et du sublime, ce qui résume en fat assez bien le passage de l'homme sur terre. Le "tu seras merveilleuse, ma fille" avec la merveille comme aboutissement de l'apogée d'une civilisation, quand on y pense, il y a quelque chose de l'ordre du fantasme irréfléchi que j'aime beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede sebchoq » 16/11/2014 14:48

Juste pour info, Frédérik Peeters était hier soir l'invité de "Mauvais Genres" sur France Culture.
L'émission est écoutable ou podcastable ici : LE MONDE D'AÂMA : rencontre avec Frederik Peeters
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede elpingos » 16/11/2014 22:34

Je passe rapidement pour dire tout le bien que je pense d'aâma. Lecteur depuis le début et fan de Mr Peeters, la sortie de ce dernier tome m'a fait relire l'intégralité de la série. J'ai adoré de bout en bout, j'ai dévoré l'ensemble avec frénésie : on est clairement dans le must de la BD et de la SF. Chapeau bas.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede edgarmint » 17/11/2014 19:34

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Hellzed » 13/12/2014 15:18

J'ai fini Aama et je m'aligne plus ou moins sur ce qui a été dit ici. Si vous êtes cartésien invétéré, évitez.

Le tome 4 sent le sprint final, le tome que Gallimard, pourrait-on penser, lui a "offert". Peeters tourne en roue libre et ne parle plus ou presque que par le trait, c'est une course effrénée vers le progrès ce qui lui donne en effet un aspect très rectiligne, dirigiste par rapport au 3 et surtout 2 premiers bien plus construits, qui jouaient sur la chronologie mais pas seulement.
N'en demeure pas moins que ce qui sonne chez certains comme une déception, pour moi est une juste conclusion, vraiment cohérente avec le reste. Pas trop abscon et plus que jamais haletant et onirique.
Si je devais me justifier je dirais que le déroulement du récit est vraiment lié à son noeud gordien qu'est Aama. Ce qui en découle est du point de vue de l'évolution graphique, du scénario et de son rythme -c'est difficile d'en parler sans trop en dévoiler- vraiment intéressant et c'est bien sur ça que l'oeuvre de Peeters pourrait devenir phare.

[Révéler] Spoiler:
plus Verloc se rapproche d'Aama plus l'ensemble récit-graphisme-esthétique explose pour briser l'édifice solide façonné par le t1&2. Une fois Aama absorbée, la suite est comme le récit des origines, s'adapter au plus vite pour accomplir coûte que coûte l'ultime transformation



Une saga protéiforme qui mérite relecture pour être pleinement assimilée. N'est-ce pas là l'apanage des grandes BDs ? [youpi] :violon: :inlove:
Flickrrrr╿[url=hellzed.deviantart.com/gallery/] Deviants╿[/url] Scribe
Avatar de l’utilisateur
Hellzed
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 15/05/2009
Localisation: Marseille
Age: 32 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede vincecarter » 18/12/2014 11:25

Pour info, Aâma est nommé dans la catégorie meilleur dessin des BDGest Arts 2014:

http://www.bdgest.com/forum/bdgest-arts-2014-meilleur-dessin-t67994.html

Il est sur le podium pour l'instant. Les fans de Peeters c'est le moment de le soutenir ;)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités