Thierry_2 a écrit:Dernier tome de cette série à laquelle il aura toujours manqué un petit quelque chose selon moi. Attention, Aama est une belle série, qui ne manque pas d'attraits et dans laquelle Frederik Peeters se montre tout-à-fait à la hauteur de sa réputation. Il s'impose même comme un créateur d'univers assez incroyable lorsqu'il détaille la faune et la flore complètement folle créée par Aama. Sa construction narrative est très maîtrisée et la basculement progressif entamé dans le tome 3 est très réussi. Sa conclusion évite les pièges du trop ou trop peu d'explications. Il en dit juste assez pour laisser au lecteur le soin de remplir les trous. Mais jusqu'au bout, j'ai eu du mal à vibrer vraiment. Sans doute parce que je n'ai jamais ressenti pour Velroc l'empathie que j'ai ressenti pour Lupus. A vrai dire, je me foutais parfois un peu de ce qui lui arrivait.
Ca c'est sûr que le piège du "trop d'explications" a bien été évité! Par contre, pour les esprits moins vifs comme moi, c'est possible de les avoir en "spoiler" ces explications? Parce que c'est plus un trou, mais un gouffre que j'ai à remplir de mon côté
Thierry_2 a écrit:Dernier tome de cette série à laquelle il aura toujours manqué un petit quelque chose selon moi. Attention, Aama est une belle série, qui ne manque pas d'attraits et dans laquelle Frederik Peeters se montre tout-à-fait à la hauteur de sa réputation. Il s'impose même comme un créateur d'univers assez incroyable lorsqu'il détaille la faune et la flore complètement folle créée par Aama. Sa construction narrative est très maîtrisée et la basculement progressif entamé dans le tome 3 est très réussi. Sa conclusion évite les pièges du trop ou trop peu d'explications. Il en dit juste assez pour laisser au lecteur le soin de remplir les trous. Mais jusqu'au bout, j'ai eu du mal à vibrer vraiment. Sans doute parce que je n'ai jamais ressenti pour Velroc l'empathie que j'ai ressenti pour Lupus. A vrai dire, je me foutais parfois un peu de ce qui lui arrivait.
thyuig a écrit:Oui, et comme suggéré plus haut dans ce fil, Koike (ultra heavens) également.
Perso, j'y vois Philip K.Dick, mais aussi Jeff Noon et enfin Dan Simmons.
Je me souviens surtout de Stanlisas Lem qui semblait être une influence majeure pour ce projet.
Eh oui, il y a encore des gens qui connaissent Stanislas Lem (ben oui, c'est lui qui a écrit Solaris
ulys a écrit:J'ai lu il y a quelques jours les 4 tomes à la suite.
J'ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes, l'univers, le bestiaire... l'idée SF. Mais je me suis perdu dans les 2 derniers où je ne pas trouvé le sens de l'histoire. Dommage !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités