Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede ulys » 17/10/2014 19:09

Message précédent :
Merci Bar2 pour ton avis.
Tu as mieux répondu à la question que je l'ai posée. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31989
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Gorkh » 19/10/2014 00:45

Lu la fin d'Aama... Hum...
Très jolis dessins mais je sais pas. J'ai trouvé la conclusion un peu vaine. Je ne comprend pas le message de l'auteur. Et d'un point de vue du récit, c'est sympathique mais ça commence à devenir un peu éculé.
Un gout d'inachevé.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede GolgoMan » 19/10/2014 09:04

J'ai eu la même sensation.

Plus l'impression de voir Tetsuo d'Akira par moment... :-D . Un peu déçu par cette fin ( par contre toujours agréable pour mes petits yeux).
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Thierry_2 » 20/10/2014 10:19

Dernier tome de cette série à laquelle il aura toujours manqué un petit quelque chose selon moi. Attention, Aama est une belle série, qui ne manque pas d'attraits et dans laquelle Frederik Peeters se montre tout-à-fait à la hauteur de sa réputation. Il s'impose même comme un créateur d'univers assez incroyable lorsqu'il détaille la faune et la flore complètement folle créée par Aama. Sa construction narrative est très maîtrisée et la basculement progressif entamé dans le tome 3 est très réussi. Sa conclusion évite les pièges du trop ou trop peu d'explications. Il en dit juste assez pour laisser au lecteur le soin de remplir les trous. Mais jusqu'au bout, j'ai eu du mal à vibrer vraiment. Sans doute parce que je n'ai jamais ressenti pour Velroc l'empathie que j'ai ressenti pour Lupus. A vrai dire, je me foutais parfois un peu de ce qui lui arrivait.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede bar2 » 20/10/2014 17:10

Thierry_2 a écrit:Dernier tome de cette série à laquelle il aura toujours manqué un petit quelque chose selon moi. Attention, Aama est une belle série, qui ne manque pas d'attraits et dans laquelle Frederik Peeters se montre tout-à-fait à la hauteur de sa réputation. Il s'impose même comme un créateur d'univers assez incroyable lorsqu'il détaille la faune et la flore complètement folle créée par Aama. Sa construction narrative est très maîtrisée et la basculement progressif entamé dans le tome 3 est très réussi. Sa conclusion évite les pièges du trop ou trop peu d'explications. Il en dit juste assez pour laisser au lecteur le soin de remplir les trous. Mais jusqu'au bout, j'ai eu du mal à vibrer vraiment. Sans doute parce que je n'ai jamais ressenti pour Velroc l'empathie que j'ai ressenti pour Lupus. A vrai dire, je me foutais parfois un peu de ce qui lui arrivait.


Ca c'est sûr que le piège du "trop d'explications" a bien été évité! Par contre, pour les esprits moins vifs comme moi, c'est possible de les avoir en "spoiler" ces explications? Parce que c'est plus un trou, mais un gouffre que j'ai à remplir de mon côté :lol:
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Mr Degryse » 20/10/2014 17:34

Ca c'est sûr que le piège du "trop d'explications" a bien été évité! Par contre, pour les esprits moins vifs comme moi, c'est possible de les avoir en "spoiler" ces explications? Parce que c'est plus un trou, mais un gouffre que j'ai à remplir de mon côté :lol:



Pareil :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Manu85 » 28/10/2014 23:28

Thierry_2 a écrit:Dernier tome de cette série à laquelle il aura toujours manqué un petit quelque chose selon moi. Attention, Aama est une belle série, qui ne manque pas d'attraits et dans laquelle Frederik Peeters se montre tout-à-fait à la hauteur de sa réputation. Il s'impose même comme un créateur d'univers assez incroyable lorsqu'il détaille la faune et la flore complètement folle créée par Aama. Sa construction narrative est très maîtrisée et la basculement progressif entamé dans le tome 3 est très réussi. Sa conclusion évite les pièges du trop ou trop peu d'explications. Il en dit juste assez pour laisser au lecteur le soin de remplir les trous. Mais jusqu'au bout, j'ai eu du mal à vibrer vraiment. Sans doute parce que je n'ai jamais ressenti pour Velroc l'empathie que j'ai ressenti pour Lupus. A vrai dire, je me foutais parfois un peu de ce qui lui arrivait.


Tout à fait d'accord avec le fait que l'on ne s'identifie pas au perso à la fin et que l'on ne vibre pas avec lui.
Plus eu l'impression d'assister à l'entrainement d'un gymnaste ^^
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Bandamoebius » 29/10/2014 10:17

Graphiquement très réussi, le dernier tome est pour moi dans la lignée du troisième, donc tendant plus vers un cauchemar tentaculaire que vers l'exploration d'un monde, débutée dans les deux premiers tomes. Comme d'autres, j'ai préféré les deux premiers, au final. Mais, encore une fois, graphiquement, quelle explosion! Il se lâche, le Frédérik!!

J'ai lu ce dernier tome juste après avoir lu le dernier tome de la trilogie d'Enki Bilal, "La Couleur de l'air". Dans l'esprit, il y a pas mal de recoupements possibles. Mais "La Couleur de l'Air" me paraît mieux maîtrisée, graphiquement et narrativement.
Bon, être légèrement en deça de Bilal, ce n'est pas une honte non plus ;)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede thyuig » 29/10/2014 10:38

:fant2:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede NARCISSE » 07/11/2014 12:49

la première lecture de ce tome final a été pénible. Pas assez concentré sans doute, et comme beaucoup de boulot et soucis, pas le meilleur moment.
Ce qui m a frappé, et qui me frappe en manière général chez Peeters, c est son style. Graphiquement c est sublime, il y a des pages extraordinaires, une inventivité dans cet univers bien pensé qui me rappelle "les naufragés du temps", ce dont je pense que pour Peeters il s agit d une référence.
Le troisième tome m avait moins emballé, on était plus dans "aama" et je pense que si on accroche pas trop en temps normal a la sf et a certains Philip k dick , ça peut destabiliser. En relisant "Aaama " j ai pensé a "Ubik" , a ce labyrinthe tentaculaire qu est "Ubik".
C est réfléchi , c est pensé, c est savoureux a lire mais j ai du mal a me faire une opinion sur ce dernier opus. Etrange d ailleurs, je relirais plus tard "aama" dans son ensemble , a tête reposée.
Mais j y pense, j y repense. C est sans doute cela qui est important. Ne pas oublier dès le lendemain de la lecture.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede nexus4 » 07/11/2014 12:59

Cette histoire n'était finalement pas pour moi. Les deux premiers tomes était totalement ma came pourtant. Mais, si on se réfère aux anciens, on passe de Vance à Van Voght. Et là je lâche assez rapidement l'affaire. Malgré tout, le graphisme est sublime, tout en énergie, les couleurs sont splendides. On voit bien ce qu'il y a de moebiusien chez Peeters dans ce tome, en étant à la fois Moins poétique et plus concret, plus cérébral. Mais il y a une filiation indéniable.

En tout cas c'est beau, très beau.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63880
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Pouffy » 07/11/2014 14:55

Au delà de Moebius, je trouve qu'il y a aussi de grosses références à Akira d'Otomo.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede thyuig » 07/11/2014 16:32

Oui, et comme suggéré plus haut dans ce fil, Koike (ultra heavens) également.

Perso, j'y vois Philip K.Dick, mais aussi Jeff Noon et enfin Dan Simmons.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede vincecarter » 07/11/2014 16:52

thyuig a écrit:Oui, et comme suggéré plus haut dans ce fil, Koike (ultra heavens) également.

Perso, j'y vois Philip K.Dick, mais aussi Jeff Noon et enfin Dan Simmons.



Je ne sais pas si vous suiviez le blog de Peeters sur Aâma mais il a parlé en long en large et en travers de ses influences qu'elles soient narratives ou graphiques et il y en a énormément. Mais il parlait dans ce blog des influences dont il a conscience après il y a celles que son inconscient lui impose ;-)

Je me souviens surtout de Stanlisas Lem qui semblait être une influence majeure pour ce projet.

De mon côté j'ai pas encore lu le tome 4, trop d'albums en attente chacun son tour :lire:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede thyuig » 07/11/2014 16:54

Si tu as le courage, remonte un peu ce fil et tu verras l'intervention de Peeters sur Koïke. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede onehmouninehl » 07/11/2014 17:14

Je me souviens surtout de Stanlisas Lem qui semblait être une influence majeure pour ce projet.


Eh oui, il y a encore des gens qui connaissent Stanislas Lem (ben oui, c'est lui qui a écrit Solaris avant que ce soit un non deux films, Manuscrit trouvé dans un Baignoire, et Le Congrès de Futurologie, et ............), et c'est aussi pour ça qu'on les aime !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Mr Degryse » 07/11/2014 17:59

Eh oui, il y a encore des gens qui connaissent Stanislas Lem (ben oui, c'est lui qui a écrit Solaris


C'est quand même pas l'auteur le plus inconnu de la SF et du monde Stanilas Lem
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede nexus4 » 07/11/2014 19:23

Ah c'est rigolo, j'ai failli citer Lem à la place de Voght dans mon post de ce matin (mais j'aimais bien les 3 V :siffle: ). Pour moi, Lem c'est L’invincible. Il m'a fait rêver ce bouquin, même si je ne m'en rappelle plus trop. Et je dois mélanger un peu avec La faune de l'espace (le seul Van Voght que j'aime bien, justement). J'ai du les lire l"un après l'autre. Bon, ce dont je me souviens c'est qu'il y a un vaisseau, une planète et que ca passe moyen bien. :P Un peu comme Aama effectivement mais c'est un motif récurent en SF.

Je me demande si c'est encore lisible aujourd'hui et si ca n'a pas trop vieilli.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63880
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede ulys » 08/11/2014 10:30

J'ai lu il y a quelques jours les 4 tomes à la suite.
J'ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes, l'univers, le bestiaire... l'idée SF. Mais je me suis perdu dans les 2 derniers où je ne pas trouvé le sens de l'histoire. Dommage !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31989
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Cooltrane » 08/11/2014 10:54

ulys a écrit:J'ai lu il y a quelques jours les 4 tomes à la suite.
J'ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes, l'univers, le bestiaire... l'idée SF. Mais je me suis perdu dans les 2 derniers où je ne pas trouvé le sens de l'histoire. Dommage !


idem qu'une grande partie d'entre vous: les deux premiers sont franchement terrible (dans le bon sens, hein!), mais les deux suivants me perdent... je ne dirais pas que je ne suis pas parvenu à lire ou suivre, mais mi-chemin du T3, j'ai poussé un WTF d'étonnement, et j'ai lu le reste plus distraitement.... à la rigueur, le T4, c'est plus par obligation de terminer l'histoire

j'avais déjà eu le cas avec Lupus, où le T4 m'avait totalement désarçonné (surtout en regard des trois premiers que j'avais trouvé assez passionnants), au point que j'avais fini par m'en débarrasser du truc total
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede nexus4 » 08/11/2014 11:02

Lupus est sur l'adoption, Aama sur la paternité. Théme récurrent.

Ca me fait penser qu'Astier avait voulu en faire le thème d'une saison de Kaamelot, et que c'est la plus mauvaise.
Au bout d'un moment...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63880
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités