Pour répondre à la question du sujet, en ce qui me concerne je collectionne en définissant le thème des items que je collationne (jusque là, rien que de très normal), et je fixe des limites temporelles, quantitatives et/ou qualitatives par rapport à chacune de mes collections. (Début/fin de collection, critères d'entrée dans la collection, etc..)
Exemples :
1° J'ai la collection complète des romans de
Bob Morane,
parus en édition originale chez l'éditeur
Marabout, du 1er volume paru chez Marabout Junior en 1953 jusqu'à la 142ème aventure parue chez Marabout Pocket, en 1977.
Je la considère complète car j'ai mis deux critères qualitatifs : édition originale, et parution chez le défunt éditeur Marabout.
Mais ceci ne m'a pas empêché d'acheter encore par après, quelques uns des nouveaux romans de Bob Morane, car ils complétaient un cycle encore inachevé (le cycle fantastique "Ananké", pour lequel il manquait une, voire deux aventures pour le clore), ou car le thème de l'aventure concerne un personnage apparu précédemment et digne d'intérêt (exemple l'Ombre Jaune), soit car un travail de qualité fut fait pour rendre hommage à cette belle période "Marabout" (un "Omnibus" reprenant 3 des premières aventures en un volume était paru en 1957 chez Marabout Junior, numéroté 1, et voici un ou deux ans, une équipe sympathique de québécois ont fait un travail remarquable pour éditer un pareil recueil de 4 nouvelles aventures dans un format à l'identique, et dont la maison d'édition a accepté que l'intitulé de l'édition soit "Bibliothèque Marabout Senior".
Hormis ces écarts, je me refuse à acheter n'importe quel autre nouveau roman sous prétexte qu'il est titré "Bob Morane", alors qu'ils ne sont même plus du tout écrits par Henri Vernes (même si dans sa période Marabout Pocket, il est de notoriété publique qu'il s'était adjoint la collaboration d'un nègre). J'en achète encore l'un ou l'autre par celui qu'on présenta comme le repreneur officiel (Gilles Devindilis), et que j'estime écrire très correctement, dans le style des anciens, mais pas tous ceux qu'il écrit, cela dépend de la thématique.
Et à part quelques exemplaires de BD de Bob Morane, (principalement celles dessinées par Attanasio, Forton et plus récemment Dimitri Armand, qui ont bien plus mes faveurs que Vance et Coria), je ne tente justement pas non plus de posséder toutes les BD de Bob Morane.
2°Pour la collection des
Corto Maltese, je ne me soucie de rien d'autre que d'avoir toutes ses aventures, si possible en noir et blanc, et dans une édition et un format qui rend raisonnablement justice au génie de Pratt (j'exclus donc les formats de poche), mais j'ai aussi bien de l'ancien Casterman souple que de plus récentes éditions cartonnées. La limite que je me fixe est juste guidée par le souci d'avoir toutes les aventures du marin, dans de bons formats. Je ne fais pas la collection de tous les Hugo Pratt, non plus, je n'ai que les "Scorpions du Désert" et "Jesuit Joe", hors Corto.
J'ai d'autres mini collections car il s'agit de diptyque ou de triptyque n'ayant pas donné de suite ("La colère de Fantômas", "The Regiment", etc).
Enfin, peu importe le volume de la ou des collections, même si cela peut prendre parfois beaucoup de place (j'ai un collègue qui collectionne les volumes de TOUTES les éditions et rééditions, les éditions en langue étrangère de tous les Bob Morane, et même en se limitant à la période de l'éditeur Marabout, cela lui prend trois pièces entières pour ranger ces multiples doublons, triplettes, etc d'une même aventure), MAIS je ne pense pas inutile de faire la distinction entre ces collectionneurs passionnés et les personnes qui sont victimes d'un trouble obsessionnel compulsif (TOC) que l'on nomme
syllogomanie.
Cette dernière pathologie consiste à maladivement accumuler toutes sortes d'objets, de toute nature, en plusieurs exemplaires différents, de manière assez hétéroclite et avec une incapacité aigue à se défaire des objets qui ne sont même plus utilisés ou manipulés (des poupées, des boîtes, des multiples sets de couverts, de paires de ciseaux, de bacs de rangements, etc,) et qui envahissent progressivement les espaces de vie, les accès, les endroits usuels où l'on doit pouvoir se mouvoir aisément pour cuisiner, se laver, dormir, etc...
C'est un enfer pour les cohabitants, je connais une syllogomane dans ma famille, et c'est assez horrifiant.