Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

A quel point vous collectionnez ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

A quel point vous collectionnez ?

Messagede Romain81 » 14/11/2020 15:53

En m'amusant en regardant des vidéos youtube, notamment les collectionneurs de jeux vidéos, je n'ai pas pu m'empêcher de voir des fous furieux qui vont très loin dans leur manière de collectionner : chaque numéros doivent correspondre à la console, plastique, carton, jeu, il faut qu'il y est tel bout de plastique à tel endroit, ils collectionnent ce qu'il y a autour de leurs jeux : PlV ,Figurines, films, BD . Et lorsqu'ils sont tous ça, ils peuvent enfin dire que leur jeu/ full set est complet.

Je voulais savoir si vous avez ce genre d'aptitude. Par exemple , si vous avez les 20 tomes la série Sillage cela vous suffit ou il vous faut les TT, TL, Porte Folio, ex libris ... ?
Avatar de l’utilisateur
Romain81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 25/12/2017
Localisation: En direction de la Terre Sainte
Age: 29 ans

Re: A quel point vous collectionnez ?

Messagede Belisaire » 15/11/2020 10:23

Je suis un petit collectionneur. Je n'achète pas les albums en double pour avoir TT, TL et les albums classiques. Je peux éventuellement acheter une intégrale alors que j'ai déjà les albums. Par ailleurs, j'achète quelques figurines liées aux séries que j'aime et je conserve tous les ex-libris s'en chercher à obtenir l'ex-libris d'une série que j'ai absolument.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 46 ans

Re: A quel point vous collectionnez ?

Messagede Fanbd21 » 15/11/2020 11:22

Pour ma part, addict très passionné, j'ai fait un dictionnaire qui répertorie toutes les BD franco-belges ( non comics, non mangas) depuis Topfer. Il y a environ 60000 titres différents. Il m'en manque 20000. J'ai 61 ans, je me donne 19 ans pour finir.
En plus il faut que je les trouve d'occasion, n'ayant pas des moyens illimités.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2595
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 65 ans

Re: A quel point vous collectionnez ?

Messagede LeJoker » 15/11/2020 12:43

Affirmation que j'ai déjà postée sur un autre topic il y a bien longtemps:

Critère pour savoir si tu as une chance d'être dans la catégorie des collectionneurs: si tu es un homme.
On ne sait pas pourquoi, les femmes sont ultra minoritaires. La collection est quelque chose de très masculin. génétique/ éducation/les deux ? ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: A quel point vous collectionnez ?

Messagede Fanbd21 » 15/11/2020 12:49

Selon Marie Claire du 3 mars 2020 ( article d'Emmanuelle Ringot)
"Selon le Dictionnaire de Psychologie1(2005), la collection est définie par le concept de catégorisation, soit une "action ou opération mentale, explicite ou implicite, consistant à organiser des données perceptives ou lexicales, etc. (collections) en catégories ou classes définies par certains critères. Insertion d’éléments dans des catégories ainsi formées".

Mais à partir de quoi une accumulation d’objets devient-elle une véritable collection ? Comment expliquer ce phénomène et quelles en sont les origines ? Cette passion ne risque-t-elle pas de tourner à l’obsession ?
L’origine des collections, où et quand on commence ?

Pour Joéline Andriana2, Docteur en psychologie, “le phénomène des collections provient d’un désir inconscient initial d’obtenir et de retenir des données, des objets, des aventures qui rappellent un moment heureux, une symbolique alliée à un plaisir, une personne, un contexte…”.

Le psychanalyste américain Werner Muensterberger3, ce phénomène fonde son origine dans la petite enfance. Selon lui, se remettre du traumatisme qu’a été la séparation avec sa mère, un individu va vouloir le combler avec des objets qui vont le rendre heureux. Et de là peut découler une collection. “Avec elle, on peut établir une identification beaucoup plus étroite et exclusive qu’avec n’importe quel être humain”, explique le commissaire-priseur et académicien Maurice Rheims dans Les Collectionneurs4 .

Physiologiquement, le docteur Joéline Andriana explique que pour constituer une collection, “tous les sens (VAGOK : Visuel, Auditif, Gustatif, Olfactif, Kinesthésique) de l’individu peuvent être mis à contribution dans l’assemblage de ces éléments qui semblent identiques”. Ce rapport sensoriel crée un lien direct avec les émotions et l’inconscient du collectionneurs. “Les collectionneurs ou les collectionneuses d’aventures sexuelles par exemple émettent l’idée de retrouver l’objet (le sentiment d’amour, d’attention, de sécurité) ou le sujet perdu”, ajoute-t-elle.
Qui sont ceux et celles qui collectionnent ?

Il est difficile de définir un portrait-type du collectionneur : chaque personne peut, à un moment ou l’autre, par transmission pour initiative individuelle, commencer une collection. En terme de répartition, on compterait 73 % d'hommes et 27 % de femmes. 50 % des collectionneurs ont commencé leur collection entre 4 et 15 ans
."
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2595
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 65 ans

Re: A quel point vous collectionnez ?

Messagede L'Ombre Jaune » 15/11/2020 13:56

Pour répondre à la question du sujet, en ce qui me concerne je collectionne en définissant le thème des items que je collationne (jusque là, rien que de très normal), et je fixe des limites temporelles, quantitatives et/ou qualitatives par rapport à chacune de mes collections. (Début/fin de collection, critères d'entrée dans la collection, etc..)
Exemples :
1° J'ai la collection complète des romans de Bob Morane, parus en édition originale chez l'éditeur Marabout, du 1er volume paru chez Marabout Junior en 1953 jusqu'à la 142ème aventure parue chez Marabout Pocket, en 1977.
Je la considère complète car j'ai mis deux critères qualitatifs : édition originale, et parution chez le défunt éditeur Marabout.

Mais ceci ne m'a pas empêché d'acheter encore par après, quelques uns des nouveaux romans de Bob Morane, car ils complétaient un cycle encore inachevé (le cycle fantastique "Ananké", pour lequel il manquait une, voire deux aventures pour le clore), ou car le thème de l'aventure concerne un personnage apparu précédemment et digne d'intérêt (exemple l'Ombre Jaune), soit car un travail de qualité fut fait pour rendre hommage à cette belle période "Marabout" (un "Omnibus" reprenant 3 des premières aventures en un volume était paru en 1957 chez Marabout Junior, numéroté 1, et voici un ou deux ans, une équipe sympathique de québécois ont fait un travail remarquable pour éditer un pareil recueil de 4 nouvelles aventures dans un format à l'identique, et dont la maison d'édition a accepté que l'intitulé de l'édition soit "Bibliothèque Marabout Senior". :ok:
Hormis ces écarts, je me refuse à acheter n'importe quel autre nouveau roman sous prétexte qu'il est titré "Bob Morane", alors qu'ils ne sont même plus du tout écrits par Henri Vernes (même si dans sa période Marabout Pocket, il est de notoriété publique qu'il s'était adjoint la collaboration d'un nègre). J'en achète encore l'un ou l'autre par celui qu'on présenta comme le repreneur officiel (Gilles Devindilis), et que j'estime écrire très correctement, dans le style des anciens, mais pas tous ceux qu'il écrit, cela dépend de la thématique.

Et à part quelques exemplaires de BD de Bob Morane, (principalement celles dessinées par Attanasio, Forton et plus récemment Dimitri Armand, qui ont bien plus mes faveurs que Vance et Coria), je ne tente justement pas non plus de posséder toutes les BD de Bob Morane.

2°Pour la collection des Corto Maltese, je ne me soucie de rien d'autre que d'avoir toutes ses aventures, si possible en noir et blanc, et dans une édition et un format qui rend raisonnablement justice au génie de Pratt (j'exclus donc les formats de poche), mais j'ai aussi bien de l'ancien Casterman souple que de plus récentes éditions cartonnées. La limite que je me fixe est juste guidée par le souci d'avoir toutes les aventures du marin, dans de bons formats. Je ne fais pas la collection de tous les Hugo Pratt, non plus, je n'ai que les "Scorpions du Désert" et "Jesuit Joe", hors Corto.

J'ai d'autres mini collections car il s'agit de diptyque ou de triptyque n'ayant pas donné de suite ("La colère de Fantômas", "The Regiment", etc).

Enfin, peu importe le volume de la ou des collections, même si cela peut prendre parfois beaucoup de place (j'ai un collègue qui collectionne les volumes de TOUTES les éditions et rééditions, les éditions en langue étrangère de tous les Bob Morane, et même en se limitant à la période de l'éditeur Marabout, cela lui prend trois pièces entières pour ranger ces multiples doublons, triplettes, etc d'une même aventure), MAIS je ne pense pas inutile de faire la distinction entre ces collectionneurs passionnés et les personnes qui sont victimes d'un trouble obsessionnel compulsif (TOC) que l'on nomme syllogomanie.
Cette dernière pathologie consiste à maladivement accumuler toutes sortes d'objets, de toute nature, en plusieurs exemplaires différents, de manière assez hétéroclite et avec une incapacité aigue à se défaire des objets qui ne sont même plus utilisés ou manipulés (des poupées, des boîtes, des multiples sets de couverts, de paires de ciseaux, de bacs de rangements, etc,) et qui envahissent progressivement les espaces de vie, les accès, les endroits usuels où l'on doit pouvoir se mouvoir aisément pour cuisiner, se laver, dormir, etc...
C'est un enfer pour les cohabitants, je connais une syllogomane dans ma famille, et c'est assez horrifiant. [affraid]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3967
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: A quel point vous collectionnez ?

Messagede Jopo de Pojo » 15/11/2020 14:26

On n'est jamais déçu avec les psychanalystes, si prévisibles. Vous collectionnez Pif le chien ? Rapport avec votre mère !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3077
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: A quel point vous collectionnez ?

Messagede Romain81 » 15/11/2020 17:19

Je pense que l'on peut toujours aller plus loin dans la collection. En effet comme tu le rappelles, c'est à nous de définir les critères, les limites que l'on s'établie .
Avatar de l’utilisateur
Romain81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 25/12/2017
Localisation: En direction de la Terre Sainte
Age: 29 ans

Re: A quel point vous collectionnez ?

Messagede Monsieur Jean » 15/11/2020 19:55

Un numismate m'a déjà expliqué qu'une collection, c'est personnel, en ce sens que c'est le collectionneur qui en détermine les paramètres.
De mon point de vue, une collection doit chercher à compléter un ensemble fini : Astérix en EO, Astérix, peu importe l'édition, Astérix avec dédicaces des auteurs, Astérix en Corse dans toutes les traductions ou éditions imaginables, etc.
Personnellement, j'ai pas mal de BD et un peu de para-BD, mais je n'ai pas de véritable but, alors je ne me sens pas comme un collectionneur.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6058
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: A quel point vous collectionnez ?

Messagede j0lindien » 16/11/2020 08:51

Hello

Pour ma part je garde seulement les bd que j'apprécie vraiment contrairement à d'autres qui gardent tout et quand j'aime un auteur, j'essaie d'en avoir le plus possible de lui (Bourgeon, Tardi, Manara, Pichard, Roosevelt...) et je pense que je ne collectionne vraiment que trois auteurs : Pratt et Schuitten et Peeters car pour eux je fais les démarches de chercher des EO rares, des hors séries, des albums où je peux mettre 100 € sans trop m'en vouloir :shock:

Je pense qu'une collection gagne en qualité avec des contraintes, l'inverse relève plus d'une "boulémie" presque compulsive mais ce n'est que mon avis ;)
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: A quel point vous collectionnez ?

Messagede Charlus » 16/11/2020 09:09

Moi j'ai 3000 et quelques albums, mais j'ai une toute petite collection :
Je collectionne les éditions de "Slaloms" de Lewis Trondheim. Alors pas les réimpressions, mais les éditions. J'en ai 5 !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: A quel point vous collectionnez ?

Messagede tzynn » 16/11/2020 09:09

Jopo de Pojo a écrit:On n'est jamais déçu avec les psychanalystes, si prévisibles. Vous collectionnez Pif le chien ? Rapport avec votre mère !


A se demander pourquoi les études sont aussi longues si la réponse à toute question est toujours la même :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14492
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: A quel point vous collectionnez ?

Messagede Morti » 16/11/2020 12:17

Je pense que chaque collectionneurs a ses motivations propres, difficile de cerner UN profil de collectionneur.

A titre personnel, vu que j'ai commencé vraiment à collectionner il y a 50 ans, j'ai traversé plusieurs périodes.

Au départ, je me suis intéressé à ce qui sortait du cadre Dupuis-Lombard de mon enfance. Comme ma mère était libraire, je n'achetais pas mais j'empruntais...en oubliant de retourner les BD... :siffle:
Puis j'ai commencé à acheter lorsque j'ai débuté ma carrière professionnelle mais j'achetais un peu de tout sans discernement quand une collègue m'a dit qu'elle avait tout Lucky Luke, tout Spirou, tout Tintin, etc...
Et que l'EO avait une certaine valeur alors que les rééditions, non.
Du coup j'ai changé d'attitude et ai vraiment commencé à collectionner.

J'ai commencé par compléter mes collections d'enfance et j'ai eu du bol vu qu'au début des années 80, Dupuis a réédité une grande partie de son catalogue.
On trouvait aussi des Vedette et Jeune Europe à prix réduit...heureuse époque... :roll:
Je me suis ensuite intéressé aux autres éditeurs et aux ouvrages concernant les auteurs...bref j'avais mis le pied dedans.

J'ai aussi découvert les librairies spécialisées BD ce qui me changeait de la petite librairie de ma mère et là, ce fut orgiaque... :lol:
Les années passant et mon pouvoir d'achat augmentant, il est arrivé un moment où j'achetais TOUT ce qui sortait (et qui m'intéressait quand même)...du délire...ce qui fait que je me retrouve avec des séries quasi illisibles aujourd'hui...mais en EO et lues une fois...état neuf...pas cotées... :D

Après cette période de folie, je me suis calmé et consacré à mes auteurs préférés : Franquin, Hergé, Jacobs, etc...
Donc je n'ai même pas honte de dire que j'ai des albums de Blake et Mortimer en 6 ou 7 versions, chaque albums de Tintin en au moins 4 versions, etc... :siffle:

De même j'ai quasi tout Hermann, Dany, Giraud (mais pas Moebius), Tillieux (petit à petit) et bien d'autres.
Mais le temps passant, j'ai arrêté certaines séries soit parce qu'elles ne me correspondaient plus ou que je n'y attachait pas d'importance particulière (Scrameustache, Sammy, Schtroumpfs, Boule et Bill,...).
Par contre j'ai mes Madeleines de Proust que je conserve précieusement (Les Labourdet, Pom et Teddy,...)

Les années ont passé et aujourd'hui j'ai environ 5000 ouvrages liés à la BD (albums, bios, para-BD), je continue d'acheter chaque semaine mais en recentrant mes achats, plus ou peu de nouvelles séries comme je faisais avant, j'aime de temps à autre acheter un bel ouvrage autour de la BD (Artbook de Okko par exemple) ou bien sûr les incontournables (pour moi) VO de Franquin ou les tirages spécieux de B&M.

Par contre peu de TT sur la durée et ma passion pour les ex-libris m'a quitté depuis longtemps. J'ai aussi une belle collection de para-BD qui elle a commencé il y a très longtemps.

Au résultat, je vais sur mes 70 ans, toujours passionné de BD, collectionneur, lecteur, amateur...et je suis même arrivé à revendre sans trop de scrupules quelques vieilles séries que je ne relirais plus mais là c'est faute de place.

Voilà...ai-je répondu à la question ??? :D

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21455
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: A quel point vous collectionnez ?

Messagede Aleksi » 16/11/2020 12:57

Je suis un petit collectionneur, j'ai environ 600 BDs sur mes étagères (collectionnant depuis 20 ans - j'en ai un peu plus de 30) - près de 700 si on rajoute celles de ma compagne.
Je ne cherche pas à finir ma collection de Sillage, j'ai les 9 premières (sauf le 8) et je finirais peut être la collection un jour, mais j'ai d'autres priorités maintenant.
De mes 15 ans à 22 ans, j'achetais tous les tomes d'une série que j'avais commencé (par exemple, Trolls de Troy, Sillage, Forêt d'Opale, que je lisais ado) mais j'ai abandonné de prendre tous les tomes car mon intérêt baissaient et d'autres choses m'ont d'avantage intéressés. J'ai donc pas mal de séries non terminées mais ça me dérange pas tant que ça ces trous dans ma collec. Et je sais que certaines séries en resteront là, par exemple Largo Winch, j'ai arrêté au dernier Van Hamme et même si y a pas de vrai fin, ça me suffit, car là, je faisais de la collectionnite justement car depuis les 15 et 16, je commencais à ne prendre plus vraiment de plaisir à lecture. Donc j'arrive à m'arrêter plutôt facilement.
J'ai des auteurs que j'adore vraiment mais dont j'ai très peu d'albums : Pratt (j'ai la Ballade en format souple des années 80, les celtiques en couleurs des années 90/00, Fable de Venise en couleur (réédition des années 2010) et 2 des derniers et le périples imaginaires 1) car ma famille et belle famille ont de nombreuses oeuvres qui compétent mes envies de lecture et c'est là le plus important, le plus important est de pouvoir lire, une fois que j'ai déjà lu l'oeuvre la posséder m'intéresse un peu moins, donc ayant lu tout Corto (ce qui me plait le plus chez Pratt étant Corto), ne pas les posséder me dérange pas tant que ça... j'aurais le temps de remplir mes étagères pour mes vieux jours. Pareil j'adore Andréas mais n'ai aucun album mais je vais très prochainement remédier à cela avec du Rork ou Cromwell Stone et le plaisir sera double car jamais lu :D
Ce qui met un vrai frein dans ma collection, c'est le manque de place dans le petit appartement, du coup je ne m'autorise qu'une BD par mois (plus de grosses commandes pour mon anniversaire à mes proches à qui je ne demande que ça pour palier mes envies de lectures :fant2: ).
Les trucs les plus gogo que j'ai fais, c'est d'acquérir le tome 5 de Percevan, le sablier d'el Jearada, en NB "grand format" alors que j'ai la version couleur, et La Mort Vivante de Varanda et Vatine que j'ai en NB et couleurs aussi. Sinon en général, je garde qu'une seule des versions (on m'avait offert le 14 de Durango en NB, j'ai pas racheté la version couleur, pareil pour le tome 1 de O'Boys) et j'ai des séries bien dépareillées par exemple la Quête de l'Oiseau du temps, j'ai les T1 et T4 achetés d'occase dans leurs vieilles version grisées et les T2 et T3 en réédition verte. Ou les Némésis à l'époque chez Téméraire je crois et la suite chez Soleil pas au même format et je m'en fiche :)
Voilà pour moi
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3484
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 37 ans

Re: A quel point vous collectionnez ?

Messagede scubby » 16/11/2020 14:20

Je fais partie de la typologique "complétistes" des collectionneurs, soit posséder toute la série en format standard, indépendamment des éditions (si possible dans le même format) et de toute autre produits dérivés ou spécifiques aux collectionneurs. Ceci tant dans la BD (je dois être pas loin de 1500 albums) ou les CD (mêmes artistes). Je suis donc à l'antipode du collectionneur se créant la bibliothèque idéale avec le meilleur de chaque série, mais ai opté pour l'irrégularité de ces dernières. Moins de séries et plus de volume donc. En terme d'achats, ceux-ci restent stable car les quelques nouvelles séries compensent en générales les quelques qui meurent. L'inconvénient est évidemment de ne se concentrer que sur ce que l'on apprécie et mettant de coté l'aspect "curiosité". Un choix parmi d'autres.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 478
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Re: A quel point vous collectionnez ?

Messagede nan00 » 17/11/2020 12:32

Moi , j'ai commencé il y a 30 ans et cette passion est toujours présente , j'ai à peu près maintenant 6000 ouvrages principalement FB , mainstream et indés , je suis patient et exhaustif voire compulsif quand j'aime ( album , TL , ex libris , mais pas d'objet )
en ancien ,je collectionne mes madeleines et l'état est primordial pour moi , j'ai préféré attendre plutôt qu'acheter si l'état ne me convenait pas .
Patiemment , j'ai acheté , racheté ou trouvé en VG mes best en eo à l'état neuf ( 15 1ers thorgal , le piége diabolique , l'empire des 1000 planètes , le château suspendu , la forge de vulcain , la mine et le spectre de blueb, idées noires , ), je collectionne d'ailleurs , les TL liés à ces madeleine mais aussi principalement ceux liés à Hergé , Franquin ou jacobs
en moderne , j'ai un faible pour les oeuvres et raretés de Masbou , Guarnido, David B , Peeters , Winshluss , Gipi et à peu près tous les auteurs Donjon, Trondheim , Larcenet , Sfar , etc... un choix plutôt éclectique .
en revue , toujours des madeleine , j'ai l'intégrale métal hurlant et à 90 % fluide glacial jusqu'à 2000 que je lisais de façon régulière
j'ai profité de quelques voyages professionnels à Bruxelles au milieu des années 90 pour racheter mes lectures jeunesse , quelques beaux tintin couleurs, l'ensemble des Vance , Weinberg , Paape et Hermann des années 70 et tous mes Dupuis Souples ( Marc Dacier , yoko , tuniques bleues ou Sammy ) en état neuf notamment chaussée de Wavre et boulevard Lemonnier, beaucoup de boutiques ont disparu aujourd'hui malheureusement :cry2: .
j'ai beaucoup acheté en spé chez Fantasmagories ou super héros ( environ 500 bd avec ex libris ) et Gibert Joseph aussi lors de ma vie parisienne dans les années 2000 ce qui m'a permis d'amortir en terme d'achat la surproduction de ces dernières années .
Beaucoup de vides greniers , de salons , une 15aine de fois à Angouléme et autant à QDB m'ont permis de trouver quelques livres rares compléter les séries ou d'avoir quelques dédicaces
j'ai la nostalgie des festivals des années 90 avec peu de monde ( sans les chasseurs compulsifs des années 2000 ) et des échanges rencontres avec Loisel, Vicomte, Juillard ou Mézières ou des petits jeunes comme Bruno ou Masbou , tout seul à leur table attendant les rares lecteurs .
j'ai quelques planches aussi achetées sur les 10 dernières années , plutôt des coups de coeur raisonnables qui décorent mon bureau .
j'adore la chine et lire le forum des VG et ces trouvailles miraculeuses . mon plus beau coup en vide grenier , les 200 premiers journal de tintin fr en état neuf pour 110 euros il y a 20 ans avec toutes les couvertures hergé , jacobs ou martin :amoure:

j'achète toujours mes séries favorites , je recherche encore quelques madeleine en tb état ( l'ile de l'homme mort ou la piste des sioux ) et je me fais plaisir de temps en temps avec un beau livre ou un TL mais j'ai resserré mon budget depuis 2-3 ans.
Avatar de l’utilisateur
nan00
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 205
Inscription: 03/10/2004
Age: 58 ans

Re: A quel point vous collectionnez ?

Messagede tom pouce » 17/11/2020 19:16

Bonsoir nan00.

Quels seraient pour toi les ouvrages de Gipi pas courant ?
C'est un de mes auteurs "modernes" préfèré. J'ai acheté à sa sortie "Notes pour une histoire de guerre" et continué dans la foulée avec ses autres publications chez les éditeurs "mainstreams" .

Y aurait-il des petites bricoles moins connues à se mettre sous la dent ?
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2748
Inscription: 05/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

Re: A quel point vous collectionnez ?

Messagede nan00 » 17/11/2020 20:10

Baci dalla provincia étant rééditée chez futuro , tu peux lire aussi en fr , extérieur nuit chez vertige graphic et le local chez gallimard
Avatar de l’utilisateur
nan00
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 205
Inscription: 03/10/2004
Age: 58 ans

Re: A quel point vous collectionnez ?

Messagede tom pouce » 17/11/2020 20:19

nan00 a écrit:Baci dalla provincia étant rééditée chez futuro , tu peux lire aussi en fr , extérieur nuit chez vertige graphic et le local chez gallimard


Le Baci dalla, j'ai les 2 tomes de chez Vertige Graphic. Extérieur nuits et le local j'ai aussi. Je pensais que tu avais trouvé des pépites sorties à peu d'exemplaires chez des petits éditeurs inconnus.

Merci de m'avoir répondu. :ok:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2748
Inscription: 05/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

Re: A quel point vous collectionnez ?

Messagede nan00 » 17/11/2020 21:02

Un type vraiment charmant , Gipi , avant les notes , ces projets étaient refusés en France , on lui disait que les formes de ses phylacteres n’étaient pas acceptables en France , c’est maintenant de l’histoire ancienne [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
nan00
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 205
Inscription: 03/10/2004
Age: 58 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités