Monsieur Jean a écrit:Personnellement, j'ai pas mal de BD et un peu de para-BD, mais je n'ai pas de véritable but, alors je ne me sens pas comme un collectionneur
Charlus a écrit:Moi j'ai 3000 et quelques albums, mais j'ai une toute petite collection :
scubby a écrit:Je fais partie de la typologique "complétistes" des collectionneurs,
euh... si vous le dites a écrit:crepp a écrit:A une époque j'aurai dit comme vous, mais en fait c'est plutôt une manière détournée de ne pas admettre que l'on collectionne.
Je n'aime pas ce mot "collectionner", j'y colle une sorte de pathologie cachée dedans . Actuellement je ne me sens toujours pas collectionneur, et pourtant quand je regarde ma bibliothèque, c'est quand même difficile de dire le contraire.
Alors c'est vrai je sais stopper quand je trouve qu'une série à atteint un niveau très bas, je peux revendre aussi sans problème, il n'empêche que l'accumulation au bout d'un moment ça se rapproche quand même très fort de la collection.
Reprenons l'exemple d'Andrew Hill cité par Thyuig.
Si j'ai envie d'explorer de manière la plus exhaustive possible la discographie d'Andrew Hill, ce n'est pas pour autant que je vais collectionner ses disques.
Je vais écouter sa production de plein de manières différentes : albums achetés sous forme physique, albums empruntés et copiés, albums téléchargés, albums écoutés via des sites de streaming type Spotify,...
J'appelle pas ça être un collectionneur.
Par contre, là où je te rejoins, c'est sur le côté pathologique que ça peut prendre.
Et quand je regarde mes bibliothèques, c'est un foutoir pas possible.
Y a des trucs partout dans plein de pièces différentes sans aucun classement reconnaissable autre que la mémoire d'où j'ai rangé tel ou tel truc.
Un collectionneur, lui, il range, il classe, il fait des fichiers,...
RoryG a écrit:papyjulio a écrit:Pour préserver la planète, j'évite le plastique.
Le plastique est pourtant le meilleur moyen de préserver la planète (après la vasectomie)...
Romain81 a écrit:A quel point vous collectionnez
euh... si vous le dites a écrit:
Et quand je regarde mes bibliothèques, c'est un foutoir pas possible.
Y a des trucs partout dans plein de pièces différentes sans aucun classement reconnaissable autre que la mémoire d'où j'ai rangé tel ou tel truc.
Un collectionneur, lui, il range, il classe, il fait des fichiers,...
kobaia a écrit:Avant je collectionnais. Maintenant j’ai des enfants.
.
silverfab a écrit:kobaia a écrit:Avant je collectionnais. Maintenant j’ai des enfants.
.
Voilà un peu pareil sauf que j'ai continué à accumuler les albums même si je n'en achètes quasiment plus aujourd'hui (j'en reçois encore beaucoup).
DU coup me voilà avec peu ou prou environ 3000 bds tous genres et styles confondus mais la place est vraiment devenue problématique donc là je pense très sérieusement à me séparer d'au moins les deux tiers de mes albums.
Reste à savoir comment: je me sens pas de faire de la vente "à l'album", trop long, pas assez efficace, pénible pour la gestion; j' aimerais éviter les bazars et autres bouquinistes qui m'en donneront une misère même si dans l'absolu ce serait la facilité coté déménagement.
L'idéal serait un autre collectionneur qui ait envie de panacher/renforcer sa collection, sachant que la très grande majorité des bouquins sont en bon état, jamais prêtés, maison non fumeurs et, hormis une poignée, ont été à l'abri de la lumière directe.
xof 24 a écrit:
Nom d’utilisateur: silverfab
Nombre de BD:47
alacoume a écrit:J'ai un côté complétiste, mais, à l'inverse de beaucoup ici, si la série est trop longue ou devient mauvaise, plutôt que de continuer, je préfère tout vendre et ne rien avoir plutôt que d'avoir que certains albums. C'est la raison pour laquelle, j'ai revendu tous mes Thorgal par exemple ainsi que les BM...
LeJoker a écrit:Et même en prenant pour objet de réflexion mes timbres, je ne me vois pas du tout tout dégager pour éviter de voir qu'il me manque certaines variétés.
bdpendant a écrit:Je ne sais pas si je saurai revendre un jour...
Le problème de place quand on habite en zone rurale où le prix du m2 n'a rien de commun avec celui des mégapoles est qu'on peut s'offrir le luxe de cumuler...
Ajoutons au côté spacieux de la maison (plus de 170m2) le fait que les enfants frisent la trentaine et sont tous en couples dans leurs maisons propres pour comprendre que 3 chambres sont susceptibles d'être en partie squattés par des étagères
La maisonnette est payée
Le potager et le verger nourrissent les habitants
La viande vient de la ferme voisine...
La production électrique rembourse les dépenses d'énergie
Le chauffe eau solaire rempli son office à moindre coût...
Il reste le sel....comme dirait fernand Reynaud ...
Et un peu plus, faut pas exagérer non plus il reste des frais...
Mais pas de problème de place insoluble
Ma collection est un peu disséminée mais l'aménagement de la pièce dédiée à l'usage de bibliothèque devrait se terminée d'ici 6 mois
Une fois tout centralisé dans cet espace de 60m2, je prendrai alors sans doute la mesure de ma folie cumulative....
Et pour laquelle Bdgest me dit que sa masse avoisine 3,8 tonnes....
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités