nan00 a écrit:Un type vraiment charmant , Gipi , avant les notes , ces projets étaient refusés en France , on lui disait que les formes de ses phylacteres n’étaient pas acceptables en France , c’est maintenant de l’histoire ancienne
Johnny Fletcher a écrit:D'ailleurs, tu parles de ta passion pour Harry Gruyaert, sache qu'on est (au moins) deux ici sur Bdgest. C'est un de mes deux ou trois photographes préférés.
thyuig a écrit:Moi je ne me définie pas comme collectionneur, je dirais que je suis avide.
Quand un sujet m'interpelle, un auteur, une forme narrative, un photographe, un musicien, etc, je vais rechercher à m'immerger complétement dans le sujet, quitte à acheter à l'excès (je possède certains disques Bluenote que je ne suis pas sûr d'avoir écouté une seule fois) et jusqu'à me lasser ou penser avoir fait le tour. Après ça une passion remplace l'autre et je me retrouve avec la même folie accumulatrice autour de moi, mais sur un autre sujet.
C'est le côté où tu cherches à être exhaustif sur un sujet qui t'intéresse, pas pour briller en société (les gens intéressés par Andrew Hill ou Harry Gruyaert ne courent pas les rues et en tout cas je les rencontre peu), mais pour en avoir une connaissance juste et fine. Ce n'est pas vraiment l'objet qui me passionne, mais j'aime comprendre la démarche, le cheminement, et donc l'accumulation de l'œuvre est une étape nécessaire à la compréhension du développement artistique. Certains se contenteraient de wikipedia, personnellement je pense n'avoir jamais fini la lecture d'une page complète de ce site.
Grosso modo je fonctionne comme ça : découverte d'un truc > passion > accumulation > connaissance > découverte d'un truc...
nan00 a écrit:j'adore la chine ...
Morti a écrit: J'ai aussi une belle collection de para-BD qui elle a commencé il y a très longtemps.
euh... si vous le dites a écrit:thyuig a écrit:Moi je ne me définie pas comme collectionneur, je dirais que je suis avide.
Quand un sujet m'interpelle, un auteur, une forme narrative, un photographe, un musicien, etc, je vais rechercher à m'immerger complétement dans le sujet, quitte à acheter à l'excès (je possède certains disques Bluenote que je ne suis pas sûr d'avoir écouté une seule fois) et jusqu'à me lasser ou penser avoir fait le tour. Après ça une passion remplace l'autre et je me retrouve avec la même folie accumulatrice autour de moi, mais sur un autre sujet.
C'est le côté où tu cherches à être exhaustif sur un sujet qui t'intéresse, pas pour briller en société (les gens intéressés par Andrew Hill ou Harry Gruyaert ne courent pas les rues et en tout cas je les rencontre peu), mais pour en avoir une connaissance juste et fine. Ce n'est pas vraiment l'objet qui me passionne, mais j'aime comprendre la démarche, le cheminement, et donc l'accumulation de l'œuvre est une étape nécessaire à la compréhension du développement artistique. Certains se contenteraient de wikipedia, personnellement je pense n'avoir jamais fini la lecture d'une page complète de ce site.
Grosso modo je fonctionne comme ça : découverte d'un truc > passion > accumulation > connaissance > découverte d'un truc...
Je me retrouve tout à fait dans cette démarche, même si aujourd'hui, faute de temps disponible, j'ai bien du mal à la mettre en oeuvre comme le je voudrais.
La notion de collection telle qu'elle est communément entendue par les collectionneurs implique à mon sens, en plus de l'attachement au contenu, un attachement très fort à l'objet lui-même qui m'est complètement étranger.
Bon sinon, ouais, Andrew Hill… Imparable.
crepp a écrit:A une époque j'aurai dit comme vous, mais en fait c'est plutôt une manière détournée de ne pas admettre que l'on collectionne.
Je n'aime pas ce mot "collectionner", j'y colle une sorte de pathologie cachée dedans . Actuellement je ne me sens toujours pas collectionneur, et pourtant quand je regarde ma bibliothèque, c'est quand même difficile de dire le contraire.
Alors c'est vrai je sais stopper quand je trouve qu'une série à atteint un niveau très bas, je peux revendre aussi sans problème, il n'empêche que l'accumulation au bout d'un moment ça se rapproche quand même très fort de la collection.
euh... si vous le dites a écrit:Par contre, là où je te rejoins, c'est sur le côté pathologique que ça peut prendre.
Et quand je regarde mes bibliothèques, c'est un foutoir pas possible.
Y a des trucs partout dans plein de pièces différentes sans aucun classement reconnaissable autre que la mémoire d'où j'ai rangé tel ou tel truc.
Yoda33 a écrit:Morti a écrit: J'ai aussi une belle collection de para-BD qui elle a commencé il y a très longtemps.
Tu veux dire collection de figurines/statuettes BD Morti ?
Morti a écrit:
J'ai quelques figurines, les objets et voitures Blake et Mortimer, les voitures Tintin, etc.. mais aussi les ex-libris (anciens), les affiches, les cartes postales, les dossiers de presse, les porte-clés, les posters-sérigraphies-offsets, quelques originaux, du matériel de promotion enfin bref tout ce qui concerne la BD sans être des livres.
Mais ça aussi, ça finit par prendre de la place...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités