Connaissez-vous l’expérience de Editoriale Cosmo ?
Né en Italie en 2003, cet éditeur a publié pendant presque dix ans BEAUCOUP de bandes dessinées fb en format (et prix) réduit, vendues dans les kiosques.
Ici, en Italie, il est presque impossible, en effet, de vendre des albums cartonnés grand format. "Nous" avons grandi avec les
fumetti de Bonelli, vendues à 3-4 euros. Le format des albums Cosmo, en effet, est celui des bandes dessinées Bonelli, 16 x 21 cm, avec couverture souple.
Beaucoup de gens ne parviennent tout simplement pas à concevoir de dépenser plus de dix euros (!) pour une """bande dessinée""" (bleargh !). Je pense surtout aux bandes dessinées "classiques" d’aventure (Cosmo n’a proposé que ceux) : les "romans graphiques" sont une autre histoire.
Au début, Cosmo publiait presque toujours les albums en noir et blanc, mais petit à petit il s’est également ouvert à la couleur (à un prix un peu plus élevé, évidemment).
Tout
Giacomo C. en 7 volumes à 2,90 euros par pièce.
Tout
Les pionnniers du Nouveau Monde en 10 volumes à 3 euros par pièce.
Pas seulement bandes dessinées "anciennes", bien sûr.
Comment faire fortune en juin 40 - en couleurs - à 5 euros.
Tout
Wollodrin en 3 volumes à 3,20 euros par pièce.
Non seulement la bande dessinée franco-belge (même si elle a été l'épine dorsale de son catalogue), mais aussi plusieurs œuvres italiennes, américaines et hispaniques.
Aujourd’hui Editoriale Cosmo est encore en activité, mais avec de la crise des kiosques s'est déplacé de plus en plus vers les librairies, avec une augmentation des prix (15-20 euros). Et il a presque complètement abandonné la BD française au profit de la BD américaine.
Pendant près de dix ans, cependant, cette expérience a eu un bon succès, malgré les "puristes" dans les forums criaient chaque fois au scandale (leur mantra était : "Les lecteurs français n’accepteraient jamais de publications de ce genre !"
).
Je vois beaucoup de points positifs dans cette expérience, mais aussi beaucoup de points négatifs : les textes des bandes dessinées étaient souvent coupés (en petit format des balloons très pleins de texte auraient été peu lisibles, en effet), le format ne permettait pas d’apprécier le dessin, et surtout il n’y a pas eu de véritable "éducation" des lecteurs à la bande dessinée franco-belge : dès que les prix ont commencé à augmenter, beaucoup de gens ont cessé leurs achats.
Un autre regret est que Cosmo ait publié presque seulement des bandes dessinées ultra-commerciales au détriment de propositions de plus grande qualité, comme la bande dessinée franco-belge classique, qui en Italie continue à être largement inconnue (les
evergreens de
Spirou, de
Tintin, etc... Sans parler de la production de
Fluide, l’Écho...).
Album standard vs album à la Cosmo (
O'Boys de Cuzor et Colman).