Bon, j'ai lu la fin du topic (juste la fin, là 14 pages j'avais pas le courage :siffle: ), bravo à Le_Korrigan pour les interviews et le making of !
Puis surtout bravo à l'équipe Jarry - Nouhaud :bravo:
J'adore ce genre d'univers fantastique politiquement inccorect (oui, je joue à INS/MV, aussi
), et dans le cadre d'un polar en plus
Le scénario joue avec habileté des codes et passages obligés du/des genre(s). Rien à edire sur la narration, le découpage est dans l'ensemble bien choisi.
Au niveau des détails et des clins d'oeils, j'ai pas toutes les références mais c'est toujours sympa
Le dessin colle bien à l'ambiance (la touche "fifties", vêtements et voitures d'époque...) , la mise en couleur quand même très réussie même si l'impression ne semble pas lui rendre grâce, et surtout les deux se marient parfaitement, la technique sans encrage laisse le champ à la couleur pour s'exprimer.
Je me souviens avoir trouvé que les scènes d'actions manquaient un peu de dynamisme, mais je n'ai pas l'album sous les yeux pour confirmer mon impression et préciser ma pensée...
En tout cas pour un premier album (pas pour Nicolas bien sûr, quoique d'après l'interview ce serait ton premier projet
) ça en jette !
Ah oui, et le gros avantage/défaut qui tient en un mot : One-shot
Avantage puisque ça soulage le futur du portefeuille et que l'album se suffit à lui-même, défaut car 46 planches c'est court et même si je n'ai rien à redire sur la fin (moi j'aime bien) on aurait aimé en apprendre plus sur Maxime... (oui je sais ça fait travailler notre imagination mais bon l'envie d'avoir la "suite" c'est naturel
)
Maintenant je l'adapterais bien pour ma table occasionnelle d'INS, mais malheureusement plusieurs de mes joueurs sont aussi des fans de bd donc je me contenterai de m'en inspirer un peu :siffle:
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)