Toujours pas de petites boules Régis?
Hardoc n'est pas encore sur les forums mais j'aimerais bien qu'il m'explique une chose. [...] comment peut-il améliorer son dessin?
Hardoc passe rarement sur les forums parce qu'il a difficilement accès à Internet (il n'a pas d'ordinateur et il vit loin de toute civilisation), je vais donc essayer de répondre (au moins partiellement) à sa place et je lui dirai de passer dans le coin, dès qu'il pourra, pour complèter.
La première chose à dire c'est que quand Hardoc s'est lancé dans ce projet il a dû radicalement changer sa façon de dessiner (son trait était alors plutôt "comique", dans le style de ce qu'on peut voir dans Fluide Glacial). Il lui a fallu du temps pour s'adapter à ce nouveau style et sa maîtrise n'en est pas encore parfaite mais elle s'améliore avec le temps. Kurgan a par exemple parlé plus haut de problèmes de proportions et de postures, c'est sur ce genre de détails qu'Hardoc s'améliore. Il est maintenant à l'aise dans ce style de dessin et ça devrait se ressentir dans le deuxième tome.
Le second point à préciser, en terme d'amélioration du dessin, c'est qu'Hardoc a changé de méthode de travail pour le deuxième tome. Notamment au niveau de l'encrage. Sur le premier tome, il mélangeait du feutre, du bic, de la gouache et de l'encre, ce qui donnait des noirs différents et a posé problème à l'impression : il a fallu réhausser certains noirs et, de ce fait, du noir est apparu dans certaines couleurs (dans les marrons notament. Ce qui donne sur certaines planches (pour les scènes de nuit ou d'intérieur) un aspect cracra au dessin. Il travaille à présent l'encrage uniquement à l'encre de chine et utilisent des couleurs plus nuancées.
Voili voilou...
Pour une fois que je tiens un auteur, il va ...peut-être ...me faire comprendre l'envers du décor du monde de la bd
en effet, et suite à ta réponse , Régis,(notamment le fait que Hardoc a du changer de style...), j'aurais pour ma part souhaité savoir plusieurs petits trucs :
si c'était par affinités persos(amitié,enfance commune...etc) que tu travaillais avec Hardoc, si c'était l'éditeur qui vous avait "accolés"ou simplement si c'était parce que que vous aviez chacun des difficultés à trouver quelqu'un qui accepte de se lancer avec un jeune auteur (ou une autre raison encore ....)
je dis ça parce qu'il aurait été ,à la base, plus simple(?) pour toi de trouver un dessinateur qui travaillait dans le style recherché pour le scénario que de faire changer de style à un autre.
Je dois avoir une partie de la réponse dans ta réflexion "oeuvre de jeunesse" mais alors cela fait combien de temps que vous aviez ce projet sous le bras?
Est-ce que les "majors" de l'édition vous ont snobés ou bien vous êtes allés direct chez Paquet en voyant le genre de bds qui sortaient de chez eux?
Je signale à Hardoc que des défauts de jeunesse d'une telle qualité et en changeant de style en plus ,j'en redemande
je sais que c'est des questions persos,libre à toi...(encore heureux) de me répondre ou de m'envoyer paître mais comme je le disais plus haut, j'aime comprendre comment les gens dont j'apprécie le travail fonctionnent.
tout autre chose :t'as les boules ,Régis?