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A propos de "Le Loup, L'agneau et les Chiens de Guerre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos de "Le Loup, L'agneau et les Chiens de Guerre

Messagede Regis Hautiere » 03/11/2004 09:38

Message précédent :
Domisyl : J'ai hâte de le lire alors ,svp,on ne traîne pas trop sur les forums,on se met à table ( à dessin!) et en plus ,on pond un scénario équivalent au premier, au minimum.


C'est prévu. A partir du tome 2, l'histoire, qui jusqu'ici était linéaire et de facture plutôt "classique", s'emballe.
Le premier album est une oeuvre de jeunesse (et de génèse), pleine de défauts. On fera tout pour que le deuxième soit meilleur. Tant du point de vue graphique que scénaristique.
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A propos de "Le Loup, L'agneau et les Chiens de Guerre

Messagede theuxtonix » 03/11/2004 10:10

Le premier album est une oeuvre de jeunesse (et de génèse), pleine de défauts. On fera tout pour que le deuxième soit meilleur. Tant du point de vue graphique que scénaristique.


Et bien ça c'est parler...

Toujours pas de petites boules Régis?

Hardoc n'est pas encore sur les forums mais j'aimerais bien qu'il m'explique une chose. Tu dis, Régis, que vous allez vous améliorer du point de vue scénaristique (là, c'est toi) et je le comprends très bien : on peut expliquer les choses différemment, insister sur des points précis, etc. Mais Hardoc, lui, comment peut-il améliorer son dessin? Excuse une question d'inculte en la matière mais je constate régulièrement qu'il y a une évolution du dessin chez les dessinateurs (Lucky Luke, Tintin par exemple, c'est clair et net) mais comment peut-on améliorer un dessin? Si vous pouviez me donner une petite explication... :ok: ;)
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Messagede Regis Hautiere » 03/11/2004 11:01

Toujours pas de petites boules Régis?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hardoc n'est pas encore sur les forums mais j'aimerais bien qu'il m'explique une chose. [...] comment peut-il améliorer son dessin?

Hardoc passe rarement sur les forums parce qu'il a difficilement accès à Internet (il n'a pas d'ordinateur et il vit loin de toute civilisation), je vais donc essayer de répondre (au moins partiellement) à sa place et je lui dirai de passer dans le coin, dès qu'il pourra, pour complèter.
La première chose à dire c'est que quand Hardoc s'est lancé dans ce projet il a dû radicalement changer sa façon de dessiner (son trait était alors plutôt "comique", dans le style de ce qu'on peut voir dans Fluide Glacial). Il lui a fallu du temps pour s'adapter à ce nouveau style et sa maîtrise n'en est pas encore parfaite mais elle s'améliore avec le temps. Kurgan a par exemple parlé plus haut de problèmes de proportions et de postures, c'est sur ce genre de détails qu'Hardoc s'améliore. Il est maintenant à l'aise dans ce style de dessin et ça devrait se ressentir dans le deuxième tome.
Le second point à préciser, en terme d'amélioration du dessin, c'est qu'Hardoc a changé de méthode de travail pour le deuxième tome. Notamment au niveau de l'encrage. Sur le premier tome, il mélangeait du feutre, du bic, de la gouache et de l'encre, ce qui donnait des noirs différents et a posé problème à l'impression : il a fallu réhausser certains noirs et, de ce fait, du noir est apparu dans certaines couleurs (dans les marrons notament. Ce qui donne sur certaines planches (pour les scènes de nuit ou d'intérieur) un aspect cracra au dessin. Il travaille à présent l'encrage uniquement à l'encre de chine et utilisent des couleurs plus nuancées.
Voili voilou...
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Messagede theuxtonix » 03/11/2004 11:58

Et bien merci, cher Régis, pour ces explications qui éclairent mon esprit béotien telles les lumières du phare d'Alexandrie brillant de mille feux sur le port du même nom... euh là je m'égare :mrgreen:

et joli ton collier de boules vertes :ok: j'ai contacté le chef, je pense qu'il va t'arranger cela :ok:
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Messagede domisyl » 03/11/2004 12:20

Toujours pas de petites boules Régis?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hardoc n'est pas encore sur les forums mais j'aimerais bien qu'il m'explique une chose. [...] comment peut-il améliorer son dessin?

Hardoc passe rarement sur les forums parce qu'il a difficilement accès à Internet (il n'a pas d'ordinateur et il vit loin de toute civilisation), je vais donc essayer de répondre (au moins partiellement) à sa place et je lui dirai de passer dans le coin, dès qu'il pourra, pour complèter.
La première chose à dire c'est que quand Hardoc s'est lancé dans ce projet il a dû radicalement changer sa façon de dessiner (son trait était alors plutôt "comique", dans le style de ce qu'on peut voir dans Fluide Glacial). Il lui a fallu du temps pour s'adapter à ce nouveau style et sa maîtrise n'en est pas encore parfaite mais elle s'améliore avec le temps. Kurgan a par exemple parlé plus haut de problèmes de proportions et de postures, c'est sur ce genre de détails qu'Hardoc s'améliore. Il est maintenant à l'aise dans ce style de dessin et ça devrait se ressentir dans le deuxième tome.
Le second point à préciser, en terme d'amélioration du dessin, c'est qu'Hardoc a changé de méthode de travail pour le deuxième tome. Notamment au niveau de l'encrage. Sur le premier tome, il mélangeait du feutre, du bic, de la gouache et de l'encre, ce qui donnait des noirs différents et a posé problème à l'impression : il a fallu réhausser certains noirs et, de ce fait, du noir est apparu dans certaines couleurs (dans les marrons notament. Ce qui donne sur certaines planches (pour les scènes de nuit ou d'intérieur) un aspect cracra au dessin. Il travaille à présent l'encrage uniquement à l'encre de chine et utilisent des couleurs plus nuancées.
Voili voilou...

Pour une fois que je tiens un auteur, il va ...peut-être ...me faire comprendre l'envers du décor du monde de la bd ;)

en effet, et suite à ta réponse , Régis,(notamment le fait que Hardoc a du changer de style...), j'aurais pour ma part souhaité savoir plusieurs petits trucs :
si c'était par affinités persos(amitié,enfance commune...etc) que tu travaillais avec Hardoc, si c'était l'éditeur qui vous avait "accolés"ou simplement si c'était parce que que vous aviez chacun des difficultés à trouver quelqu'un qui accepte de se lancer avec un jeune auteur (ou une autre raison encore ....)

je dis ça parce qu'il aurait été ,à la base, plus simple(?) pour toi de trouver un dessinateur qui travaillait dans le style recherché pour le scénario que de faire changer de style à un autre. :mrgreen:
Je dois avoir une partie de la réponse dans ta réflexion "oeuvre de jeunesse" mais alors cela fait combien de temps que vous aviez ce projet sous le bras?
Est-ce que les "majors" de l'édition vous ont snobés ou bien vous êtes allés direct chez Paquet en voyant le genre de bds qui sortaient de chez eux?
:D Je signale à Hardoc que des défauts de jeunesse d'une telle qualité et en changeant de style en plus ,j'en redemande

je sais que c'est des questions persos,libre à toi...(encore heureux) de me répondre ou de m'envoyer paître mais comme je le disais plus haut, j'aime comprendre comment les gens dont j'apprécie le travail fonctionnent.

tout autre chose :t'as les boules ,Régis? :fant2:
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Messagede Regis Hautiere » 03/11/2004 15:24

si c'était par affinités persos(amitié,enfance commune...etc) que tu travaillais avec Hardoc, si c'était l'éditeur qui vous avait "accolés"ou simplement si c'était parce que que vous aviez chacun des difficultés à trouver quelqu'un qui accepte de se lancer avec un jeune auteur (ou une autre raison encore ....)


En fait, nous nous sommes rencontrés dans une asso qui réunissait des dessinateurs et scénaristes de BD amateurs. Les réunions étaient informelles, on se retrouvait tous les jeudis soirs dans un bar et on se montrait nos projets respectifs. Après nous être cotoyés pendant un an nous avons décidé de faire un truc ensemble, juste deux ou trois planches pour exposer sur le stand de l'asso pendant le festival BD d'Amiens. Nous sommes partis sur trois planches sans véritable histoire dans un univers médiéval-fantasmé (plus que fantastique) pour ne pas avoir à dessiner de mobilettes ni à faire de recherches historiques poussées. Nous avons ensuite retravaillé ces planches sur la base des critiques d'auteurs pros que nous avons pu recueillir lors du festival. Puis nous les avons présentées à un directeur de collection avec qui j'étais en contact pour un autre projet. Il les a commentées, nous les avons refaites. De mon côté, j'ai commencé à écrire une vraie histoire en y incluant ces trois planches (les planches 4, 5 et 6 de l'album) et nous avons monté un dossier que nous avons envoyé à quelques éditeurs. Quatre éditeurs se sont montrés intéressés (pas forcément ceux auxquels on penserait) : deux nous demandaient de changer des trucs, un a disparu depuis et nous avons trouvé le dernier très sympathique et à l'écoute de l'ensemble du projet (et pas seulement du dessin comme c'est trop souvent le cas).

cela fait combien de temps que vous aviez ce projet sous le bras?

Je crois me souvenir qu'il a fallu environ un an ou un an et demi entre les prémices du projet et la conclusion d'un contrat. Mais j'avais monté d'autres projets auparavant qui s'étaient soldés par des échecs.

Est-ce que les "majors" de l'édition vous ont snobés ou bien vous êtes allés direct chez Paquet en voyant le genre de bds qui sortaient de chez eux?

On n'a pas envoyé le projet à tout le monde parce qu'on savait qu'on n'avait aucune chance d'être édité chez Dupuis ou Casterman, par exemple. Les quelques majors auxquelles on a écrit ont dû nous répondre que le projet ne rentrait pas dans leur sacro-sainte "ligne éditoriale". Et dans le même temps nous avons découvert que le petit éditeur Suisse commençait à publier des albums couleurs grand format. Nous avons donc tenté notre chance...
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Messagede domisyl » 03/11/2004 17:15

[...)


Est-ce que les "majors" de l'édition vous ont snobés ou bien vous êtes allés direct chez Paquet en voyant le genre de bds qui sortaient de chez eux?

On n'a pas envoyé le projet à tout le monde parce qu'on savait qu'on n'avait aucune chance d'être édité chez Dupuis ou Casterman, par exemple. Les quelques majors auxquelles on a écrit ont dû nous répondre que le projet ne rentrait pas dans leur sacro-sainte "ligne éditoriale". Et dans le même temps nous avons découvert que le petit éditeur Suisse commençait à publier des albums couleurs grand format. Nous avons donc tenté notre chance...

Vu ce qui sort de chez eux ,en tout cas, le petit Suisse deviendra un grand format de l'édition ,c'est certain! ;)

Bonne continuation,les gars (et les pas gars... :mrgreen: )
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Messagede WALLACE » 03/11/2004 22:16

hello, je viens apporter ma petite pierre ( paquet, bien sur :mrgreen: ) au débat avec ma petite expérience. Le premier tome d'un premier album pour deux auteurs débutants est la mise en place d'une collaboration en même temps que l'histoire. Il est tout à fait logique de faire des erreurs, on se découvre et on apprend simultanément. Un deuxième tome bénéficie en général des maladresses du premier qu'on rectifie avec l'expérience. Donc je souhaite longue vie aux deux pinguoins qui sont forts sympathiques et plein de talents :ok: en tout ca, moi j'aime bien les références qui sont utilisées à bon escient, j'attends avec impatience les surprises à venir :D
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Messagede theuxtonix » 03/11/2004 23:07

hello, je viens apporter ma petite pierre ( paquet, bien sur :mrgreen: ) au débat avec ma petite expérience. Le premier tome d'un premier album pour deux auteurs débutants est la mise en place d'une collaboration en même temps que l'histoire. Il est tout à fait logique de faire des erreurs, on se découvre et on apprend simultanément. Un deuxième tome bénéficie en général des maladresses du premier qu'on rectifie avec l'expérience. Donc je souhaite longue vie aux deux pinguoins qui sont forts sympathiques et plein de talents :ok: en tout ca, moi j'aime bien les références qui sont utilisées à bon escient, j'attends avec impatience les surprises à venir :D


Enfin un Français :D :ok: :ok:

Par contre, si tu mets "s" à talents, même s'ils en ont beaucoup, cela signifie qu'ils sont riches (talent = ancienne monnaie) :fant2: :fant2: :fant2: et bien qu'ils aient du talent, je ne pense pas que cela leur en ai déjà rapporté beaucoup (des talents :zz: )

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je sais, je joue sur les mots ;) en tout cas, ça fait plaisir de voir que les auteurs sont aussi lus dans l'hexagone... Tu ne te sens pas un peu seul à propos ? :mrgreen:
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Messagede Regis Hautiere » 04/11/2004 09:36

Wallace ! :D
Tu ne sais toujours pas écrire correctement "pingouin", vertudjiou ?! :grrr:
Heureusement qu'il n'y en a pas dans le "Chant des terres"... ;)
Longue vie au Chant des terres et aux jupes à carreaux !

Je remarque au passage que tu as une boule de plus que moi mais que les tiennes ne sont pas vertes non plus... :mrgreen:
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Messagede domisyl » 04/11/2004 09:53

Wallace ..de chez Paquet
Après Régis
Après les Lincoln Brothers... ,ça va être le forum aux auteurs Paquet ,ici8 :siffle: :ok:
A quand le 3ème album, l'Ecossé :mrgreen: ? vu la durée entre les deux premiers ..25 mois ...va pour avril 2006!
Les auteurs.. reconnus( par le chef surtout)...ont des boules vertes.Donc la route vers la gloire est encore longue,mes gaillards...mais elle arrivera, je vous le dis!
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Messagede Regis Hautiere » 04/11/2004 12:02

Aaaaaahhhh ! Ca y est ! Je n'ai toujours pas mes boules vertes ("Aujourd'hui, jeudi 4 novembre 2005, troisième jour sans boules vertes de Régis Hautière. Tant qu'il n'a pas ses boules nous les avons tous." :sortie: ) mais j'ai réussi à me mettre un avatar ! :bravo:
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Messagede domisyl » 04/11/2004 12:13

c'est moi ou dans ta région ,ils n'ont pas encore la couleur? :siffle:
tu broyes du noir? pauvre petit mickey,va!
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Messagede theuxtonix » 04/11/2004 13:09

Aaaaaahhhh ! Ca y est ! Je n'ai toujours pas mes boules vertes ("Aujourd'hui, jeudi 4 novembre 2005, troisième jour sans boules vertes de Régis Hautière. Tant qu'il n'a pas ses boules nous les avons tous." :sortie: ) mais j'ai réussi à me mettre un avatar ! :bravo:


Dis, il n'y aurait pas du foutage de gueule là? C'est pas sympa pour les otages français... :mrgreen:

Pour tes boules, j'en ai parlé au chef mais il ne m'a pas répondu à ce propos (il m'a répondu car le chef répond toujours mais à propos d'un autre sujet)...

Et bravo pour ton avatar... :ok:

Et pour Wallace, désolé mais je ne connais pas. Si on pouvait me faire les présentations... :D :ok: :ok: :ok:
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Messagede Regis Hautiere » 04/11/2004 14:37

Et pour Wallace, désolé mais je ne connais pas. Si on pouvait me faire les présentations... :D :ok: :ok: :ok:


Wallace je te présente Theuxtonix, un gars bien. :ok:
Theuxtonix, je te présente Wallace, scénariste du "Chant des terres" (aux éditions Paquet) :ok:, un gars qui mériterait un bon coup de boules (vertes). :mrgreen:
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Messagede theuxtonix » 04/11/2004 16:08

Wallace je te présente Theuxtonix, un gars bien. :ok:


merci pour le gars bien :mrgreen: rappelle-moi de t'offrir une bière à notre prochaine rencontre :mrgreen:
;)
Theuxtonix, je te présente Wallace, scénariste du "Chant des terres" (aux éditions Paquet) :ok:, un gars qui mériterait un bon coup de boules (vertes). :mrgreen:


Wallace, enchanté. Je ne connais pas ta BD mais je vais m'y intéresser, promis :ok:

Et pour les boules vertes, j'espère que cela va s'arranger... vous êtes des auteurs donc, par rapport à nous, vous devez prendre de la hauteur :fant2:

bon d'accord :sortie: c'est nul : no : (la fatigue je pense :? )
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Messagede WALLACE » 04/11/2004 18:56

merci régis pour les présentations, donc , monsieur theuxtonix, pas facile à écrire ce pseudo, enchanté à mon tour de faire ta connaissance :roll: j'espère que régis va enfin gagner ces galons verts qu'on puisse parler d'autre chose :mrgreen: sinon, je promets d'améliorer mon orthographe concernant les animaux de la banquise.... Longue vie aux amiénois :shock:
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Messagede WALLACE » 04/11/2004 18:58

euh, oui, c'est encore moi, bravo régis pour ton avatar mais est-ce hardoc qui t'a inspiré ou tu l'as trouvé tout seul comme un grand ? Moi j'aurais bien vu une chenille montée par un pingouin :D
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Messagede theuxtonix » 05/11/2004 07:25

Salut les amis...

Je viens de jeter un oeil à la couverture de "Chant des Terres" dans la BEL, ainsi que sur amazon.fr pour voir si je pourrai me le procurer facilement. Les couvertures me plaisent beaucoup mais je ne peux m'empêcher, avec ton pseudo et au vu du dessin, de penser à un superbe film avec Mel Gibson si je me souviens bien... N'est-ce qu'une impression ou bien t'es-tu inspiré de ce film ("Braveheart") pour ta BD? Si c'est le cas, est-ce une tradition chez Paquet (avec Régis qui reprend le thème du "Seigneur des Anneaux") ou bien est-ce un pur hasard?

Merci pour les précisions :mrgreen:

C'est super que les auteurs viennent parler avec nous sur les forums... :ok: :ok:

Et toujours pas de boules vertes les amis :(

Et autre question Wallace : tu es Français, je suppose... Viendras-tu nous dire bonjour en Belgique un jour ou l'autre, comme l'ont fait Hautière et Hardoc? Parce que ce serait sympa de se rencontrer... ;)
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Messagede Regis Hautiere » 05/11/2004 09:23

euh, oui, c'est encore moi, bravo régis pour ton avatar mais est-ce hardoc qui t'a inspiré ou tu l'as trouvé tout seul comme un grand ?

En fait c'est un dessin de David François, un dessinateur avec qui je travaille sur un autre projet (un polar de 160 pages couleurs qui devrait sortir dans 8 mois - toujours chez Paquet).
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Messagede theuxtonix » 05/11/2004 10:20

Hé, Régis, tiens-nous au courant de la sortie de ton polar... 160 pages :shock: j'espère que ce sera aussi bien que "Le Loup...". Mais bien évidemment dans un autre style :mrgreen: :D :ok: ;)
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