Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A Propos de IAN

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A Propos de IAN

Messagede coukie » 09/10/2004 17:20

Message précédent :
On dirait vraiment que l'on peut presque oublier le tome 1! Cette série commence réellement au T2 et a un excellent potentiel.
J'ai eu exactement l'impression inverse. Je n'ai pas vu l'intérêt du scénario du deuxième tome alors que le premier m'avait vraiment accroché par les interrogations qu'il suscitait.
SPOILER
A part courir après les méchants et dézinguer à tout va, où sont les interrogations sur le comportement de IAN ? Pourquoi devient-il subitement violent alors qu'il est plutôt pacifique ? Si l'explication qui nous est donnée (le court-circuit) est la bonne et la seule, je trouve cela très court.
/SPOILER

Mais non justement... ça donne les bases pour la suite... tu auras, à mon avis, plus de réponses au T3 ou après...

D'ailleurs, c'est ce qui est intéressant à ce tome 2: tu te poses des tas de questions sur la psychologie d'Ian et les auteurs mettent les bases pour la suite... ;) enfin c'est mon avis...

Ah oui, je profite pour dire que je regrette que ce soit en petit format...
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

A Propos de IAN

Messagede Tchao » 11/10/2004 07:33

[color=darkblue]Mais non justement... ça donne les bases pour la suite... tu auras, à mon avis, plus de réponses au T3 ou après...

D'ailleurs, c'est ce qui est intéressant à ce tome 2: tu te poses des tas de questions sur la psychologie d'Ian et les auteurs mettent les bases pour la suite... ;) enfin c'est mon avis...

Ces interrogations, je les avais déjà après le T1. Ce T2 ne m'apprend rien à ce sujet alors que pour moi, c'est le fond de l'histoire. :?
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

A Propos de IAN

Messagede Croaa » 11/10/2004 07:39

Je suis un peu du même avis que Tchao sur ce tome 2. un peu déçu. L'intéret de cette série est principalement du aux intérogation sur le comportement de IAN, et là.... :?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

A Propos de IAN

Messagede bouboul » 11/10/2004 13:22

Je suis un peu du même avis que Tchao sur ce tome 2. un peu déçu. L'intéret de cette série est principalement du aux intérogation sur le comportement de IAN, et là.... :?

d'accord mais je pense qu'ils ont essaye d'imprimer un virage pour avoir un "mechant" recurrent. mais du coup ca fait un peu bancal avec le premier.
en tout cas pour le coffret rien a dire :ok: :ok:
bouboul
BDémentiel
BDémentiel

A Propos de IAN

Messagede Christophe C. » 18/10/2004 10:57

Ce deuxième tome nous fait nous poser beaucoup de questions. Au delà de l'aspect "je dézingue tout ce qui bouge" c'est le comportement de Ian qui nous surprend le plus. On peut se demander si l'explication sera d'ordre mécanique, et dans ce cas c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose, ou d'ordre plus fantastique comme on peu également le suposer au vue des différents évènements.

La question est posée espérons que nous auront plus d'éléments dans le prochain tome.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

A Propos de IAN

Messagede Jim Mc Kalan » 18/10/2004 11:10

Je crois, enfin ,j'espère, qui nous comprendrons tout le sens du tome 2 en lisant le 3. Si par chance je croise Meyer à Liège, je lui demanderai et je ne manque pas de vous faire part de ses réflexions ;) .
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué

A Propos de IAN

Messagede mathhatt » 18/10/2004 11:24

Quelqu'un a une idée du nombre de tomes prévus pour cette série ?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

A Propos de IAN

Messagede xof 24 » 22/10/2004 21:21

Bon a lalecture du tome un j'avais déjà eu un coup de coeur.
Là le coup supplémentaire vient du fait que j'apprécie la colorisation nouvelle.

Bon pour le scénario c'est vrai que l'on avance doucement.Le premier tome nous narre un peu l'insertion de l'IAN dans un groupe d'intervention et son premier "passage à vide".
Le second tome nous permets de voir un peu plus l'univers où évolue le héros et il a de nouveau un pasage à vide

Bon j'ai mon interprétation sur ce coup mais bon pas envie de spoiler.
Je dirais juste que pour moi c'est vrai la série avance lentement mais si c'est sûrement ne boudons pas notre plaisir
Secundo non la série est trés bien dans ce format surtout si elle évolue sur de nombreux tomes
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

A Propos de IAN

Messagede AAARrrrghhhhh » 22/10/2004 22:03

Je suis fan de SF, et Ian me l'a vraiment fait!!!
Pourquoi? Quelqu'un cite Des lendemains san nuages qui est un album estraordinaire, mais comme en littérature, je crois qu'il ne faut pas confondre la forme courte et la série.
Dans un cas, il y a des suites d'histoires brèves et c'est bien là que Vehlman et Meyer étaient hyper forts (en BD, la nouvelle, c'est quasi impossible!!!), dans le second, il y a la mise en place d'un personnage (particulier) qui va durer sur plusieurs albums!!!
Et dès le premier Ian, moi, je trouve une "machine" qui est plus humaine que les hommes. cela me le fait, même si la mise ne couleur est très critiquée...
Le second tome sort dans un package fait pour les collectionneurs (coffret et grand chambardement...), c'est dire comment Dargaud croit en cette série et vues les pages prépubliées dans BODoï, la mariée semble être belle!!!
Fab
AAARrrrghhhhh
BDéboussolé
BDéboussolé

A Propos de IAN

Messagede gill » 24/10/2004 09:30

Ce qui est génial dans IAN, c'est que Velhman s'appuie beaucoup sur les interrogations émises par Isaac Asimov sur la différence entre intelligence artificielle et humaine, sauf que IAN est finalement plus humain que Daneel et que ses interrogations sont plus proches des nôtres. Vehlman ne cite jamais les trois lois de la robotique mais il les suit très fidèlement (on pourrait s'amuser à les détecter en spoiler)... en y ajoutant ce petit sel d'humanité : humour, compréhension des émotions, sens de l'injustice sociale, etc...

En un sens,
- l'homme s'est créé à partir d'un être fait d'émotions et a découvert la raison et la logique
- IAN se construit, d'albums en albums, à partir d'une base ayant une logique informatique et découvre les sentiments

Rien que pour ça, c'est très intéressant à observer !

Il suffirait juste que le développement du scénario se réveille un peu... :?

Mais je suis quand même assez agacé de voir que pour qu'un thème marche, en BD comme au cinéma, il faille l'intégrer dans un contexte violent : j'aurais préféré voir une histoire de robot curieux et perplexe dans un environnement plus actuel... J'avais d'ailleurs commencé à en écrire une, un jour. Ce qui m'avait freiné, c'est que je m'appuyais trop sur les trois lois de la robotique et que je n'avais pas le droit de les utiliser formellement.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

A Propos de IAN

Messagede le detective blacksad » 07/11/2004 14:48

Lors de la sortie du premier tome la mise en couleur m'avait rebuter. Ensuite je me suis dit que s'agissant de robotique on tournerait encore autour des règles d'Isaac Asimov. Je n'ai donc pas pris cette bd.
Hier , j'ai pris le temps de feuilleter le tome 2 et graphiquement j'ai trouvé çà trés bien fait , les dégradés de couleur sur les visages rendent trés bien le relief de leur physique. Bref le graphisme de ce tome 2 a voulu que je lise la série.

Hé bien je n'ai pas été déçu!
- J'aime beaucoup l'idée du robot qui construit son humanité de façon empirique.
- Si dans un premier temps j'ai cru que cette série tournerai uniquement autour des lois sur la robotique, j'ai apprécié de trouver un sujet : dualité de la société.
- Le côté naif et perfectible du personnage me l'ont rendu sympathique et c'est clair je veux le suivre!

Pour finir ce tome 2 me fait penser au cinquième élément avec un patron véreux et l'apprition du MAL dans la dernière vision de IAN. PAS VOUS ?
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

A Propos de IAN

Messagede perceval » 07/11/2004 16:29

ayant la chance de connaitre Velhman (nous étions membre de jury au festival de sf de nantes) je vous garantie qu'il maitrise sont sujet en matière de sf, le rythme de la bd est volontaire et il ma affirmé que le tome 3 nous surprendras donc wait and see moi perso j'aime bcp cette série mais je suis pas objectif :mrgreen:
perceval
BDémentiel
BDémentiel

A Propos de IAN

Messagede Leruitte » 06/02/2005 14:40

je viens de lire les deux opus dans le foulée, j'ai trouvé ça pas mal du tout, prometteur...mais je suis très étonné par la différence du graphisme entre les deux tomes...quelqu'un a une explication? ;)
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué

A Propos de IAN

Messagede guewen » 17/11/2005 16:24

perso j'ai adoré les deux tomes
dessin et scenario.
à propos du scenario je ne le trouve pas si attendu que ça
meme si le coté intelligence artificielle avec sentiment fait déjà vu
la manière d'évoquer le sujet me semble plutot originale

quelqu'un aurait des nouvelles du 3eme tome :question:

qu'on puisse répondre à la question évoquer plus haut ;)
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
guewen
BDégourdi
BDégourdi

A Propos de IAN

Messagede Scalp » 02/01/2006 12:01

"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

A Propos de IAN

Messagede alley oop » 02/01/2006 12:14

lu en prépublication dans Bodoi, j'ai été séduit par le dessin, les couleurs, puis par le scénar sf, pourtant je ne lis pas toutes les prépubs de bodoi, trés trés bonne série qui deviendra immanquablement un classique d'ici quelques tomes.
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

A Propos de IAN

Messagede Scalp » 08/02/2006 14:07

Le tome 3 est sorti , pas encore lu mais le dessin est magnifique, il s'est encore amélioré.

"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

A Propos de IAN

Messagede le detective blacksad » 09/02/2006 05:02

Le dessin est toujours aussi beau comme la mise en couleur.
Le scénario est inattendu, pour ma part.
Mais où Fabien Vehlman veut nous emmener ?
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

A Propos de IAN

Messagede Scalp » 08/03/2006 12:25

J'ai été tres déçu :
Rien à redire sur le dessin, tres soigné mais un decoupage beaucoup trop classique rende les scenes d'action beaucoup trop statique, certaines sont même proche du ridicule, niveau histoire j'ai été tres déçu, le heros manque cruellement de charisme du coup on peine à s'interressé à ces mesaventure, apres 2 tomes assez sympa, ce 3 eme est vraiment decevant et sans aucune originalité.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

A Propos de IAN

Messagede mathhatt » 08/03/2006 13:12

C'est marrant, moi j'ai trouvé que c'était le tome le plus intéressant des trois du point de vue scénaristique ;)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

A Propos de IAN

Messagede Lemkor » 08/03/2006 16:34

C'est marrant, moi j'ai trouvé que c'était le tome le plus intéressant des trois du point de vue scénaristique ;)

Pareil, je suis vraiment étonné qu'on ne parle pas plus de cette série qui n'a pour l'instant que 2 pages alors qu'elle en est déjà à 3 tomes :confused:

Je trouve que la solitude d'IAN et sa confrontation au monde extérieur avec la haine de tout ce qui est robotisé car cette main d'oeuvre est moins chère est cruellement actuel et futur. Je me demande comment notre singe électrique va s'en sortir et qui est cette entité mystérieuse

Vivement la suite ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle