Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A Propos de IAN

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A Propos de IAN

Messagede wolf-w » 16/09/2008 20:43

Message précédent :
Dans le dernier interview de BD-Thèque (dernier mois d'août 2008), il n'a pas parlé un seul mot de IAN... donc cela reste encore un mystère, peut-être veut-il nous préserver une surprise ?
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

A Propos de IAN

Messagede kouern » 20/09/2008 13:12

C'est vrai que les 4 premiers tomes peuvent se suffire à eux-mêmes... Mais un nouveau cycle serait le bienvenu, j'ai été assez emballé par l'histoire. Et on sent une volonté (et plein de possibilités scénaristiques) d'aller plus loin.
D'autant plus que Meyer n'a pas l'air déborder de projets...
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

A Propos de IAN

Messagede e m » 20/09/2008 17:06

Marrant... Quand les auteurs rallongent les séries tout le monde râle. Quand ils s'arrêtent en quelques tomes, tout le monde râle. 8)

Pour moi c'est très bien comme ça, pour une fois qu'on a une série (excellente) avec une vraie fin, je n'en demande pas plus...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

A Propos de IAN

Messagede wolf-w » 20/09/2008 17:27

Marrant... Quand les auteurs rallongent les série tout le monde râle. Quand ils s'arrêtent en quelques tomes, tout le monde râle. 8)

Bien dit !
... Je râle quand même ! :siffle:
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

A Propos de IAN

Messagede NIKE WAYNE » 21/09/2008 21:19

Marrant... Quand les auteurs rallongent les séries tout le monde râle. Quand ils s'arrêtent en quelques tomes, tout le monde râle. 8)

Pour moi c'est très bien comme ça, pour une fois qu'on a une série (excellente) avec une vraie fin, je n'en demande pas plus...

Tout a fait d'accord avec toi, mais au plus profond de moi, je m'attendais à une autre fin, donc un album supplémentaire en ce qui me concerne ne serait pas superflu.. :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

A Propos de IAN

Messagede kouern » 22/09/2008 09:09

Je suis aussi contre les séries à rallonge, motivées par l'argent. Ce n'est certes pas le cas de IAN. Et comme je le disais plus haut, il y a encore plein de pistes à développer sans que cela devienne redondant.
Moi, j'attends la suite.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

A Propos de IAN

Messagede erreze » 25/11/2008 20:40

Hum, je viens de lire les trois premiers tomes d'affilée. Mon libraire habituel m'a presque interdit de lire le quatrième autrement que dans l'ordre de lecture.

Puis j'ai lu le sujet ici.

@ wolf-w
[spoiler]Il faudrait mettre un spoiler sur certains de tes messages : sans avoir lu le 4, je comprends que IAN meurt et que la question est : peut-on le ressusciter avec sa puce ?[/spoiler]

Côte dessin, le premier tome fait très Giraud comme l'a écrit l'un de vous, même Boucq par cette façon de croquer les visages au plus près (mais on n'est pas dans Bouche du diable non plus); l'évolution du trait de Meyer surprend, je ne dirais pas autre chose, hein. C'est propre, c'est classique mais je ne me laisse pas avoir (plus depuis Watchmen en fait). Le troisième tome fait plus Moebius (façon Le monde d'Edena), un aspect synthétique qui va assez bien.

Côté scénario, rien de percutant ou d'inédit pour un lecteur de SF et les trois premiers tomes ne semblent pas aller dans le sens d'une exploration aux limites de l'IA (et effectivement il y a quelque chose d'Asimov dans l'automate affectif : le conscient et l'inconscient (l'histoire cachée ?) de l'automate affectif, la dématérialisation de sa personnalité et sa probable ascension...

J'ai comme un mauvais pressentiment !

[spoiler]Une fin avec la mort de IAN et sa métanoïa en une entité spirituelle, un peu partout dans les machines du réseau qu'il habite déjà... Entre Le cobaye (le film de B. Leonard), Ghost in the shell et Gunnm avec le thème de la conciliation des contraires.[/spoiler]
Des nouvelles du Rork 0 ?
erreze
BDécouvreur
BDécouvreur

A Propos de IAN

Messagede wolf-w » 25/11/2008 21:45

[spoiler]Il faudrait mettre un spoiler sur certains de tes messages : sans avoir lu le 4, je comprends que IAN meurt et que la question est : peut-on le ressusciter avec sa puce ?[/spoiler]

C'est fort possible, erreze !
[spoiler]J'ai tout de même pensé à un clonage... qui nous resterait perplexe dans le prochain cycle, s'il y avait eu lieu ![/spoiler]
Bon ! Personne n'en sait plus dans les jours à venir ?
wolf-w
BDévore
BDévore

A Propos de IAN

Messagede erreze » 27/11/2008 23:10

Quelle déception !

[spoiler]IAN/Nôme, des IA fortes et une justification par un élément transcendant qui appelle une suite : la guerre. On dirait bien une fin de cycle, façon Fondation...[/spoiler]
Des nouvelles du Rork 0 ?
erreze
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: A Propos de IAN

Messagede tchim » 14/11/2010 14:24

Petit up sur le sujet...
Je viens de jeter un œil sur le synopsis. Le sujet me plait relativement bien, mais je me pose quelques questions:

- Sait-on enfin si cette série est finie ou non?
- Les 4 tomes forment-ils un tout, avec un vrai final qui clos, si ce n'est la série, au moins le cycle qu'ils constituent?

Merci :)
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede herve26 » 14/11/2010 15:06

Apparemment, Velhman avait annoncé sur un forum bd (je ne sais plus si c'était sur ce site)qu'il arrétait cette série qui s'achève de manière radicale.
On peut considérer la conclusion du dernier volume comme un final à la série.
C'est assez brutal mais bon....
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 14/11/2010 15:43

La série est effectivement finie, et de belle manière selon moi.
vacom

Messagede herve26 » 14/11/2010 16:07

tchim a écrit:Petit up sur le sujet...
Je viens de jeter un œil sur le synopsis. Le sujet me plait relativement bien, mais je me pose quelques questions:

- Sait-on enfin si cette série est finie ou non?
- Les 4 tomes forment-ils un tout, avec un vrai final qui clos, si ce n'est la série, au moins le cycle qu'ils constituent?

Merci :)

Si tu veux découvrir cette série à moindre coût, il existe une petite intégrale en noir et blanc à 16 euros et regroupe tout les albums de IAN.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tchim » 14/11/2010 17:26

merci !

herve26 a écrit:Si tu veux découvrir cette série à moindre coût, il existe une petite intégrale en noir et blanc à 16 euros et regroupe tout les albums de IAN.

Je suis plutôt attiré par les albums en couleur, mais je vais tout de même jeter un oeil à cette intégrale, à tout hasard (sait-on jamais, il arrive qu'une version N&B réhausse le contenu ... enfin des fois... :siffle: )

A tout hasard: pas d'autre version d'Intégrale (style en couleur) en prévision?
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kilfou » 17/11/2010 12:44

J'aurais tendance à plus (+) conseiller l'intégrale N&B, je trouve que les lavis de Meyer sont magnifiques dans les tomes 2-3-4. Pour avoir lu le T1 en couleurs, j'ai trouvé ça beaucoup plus criard. Et la touche éthérée du N&B rejoint bien le fond du sujet je trouve.

Et les bonus sont pas dégueu de surcrôit : du Moebius, du Andrevon et une belle interview des auteurs. :ok:

J'avais d'ailleurs fait une de mes premières chroniques ( :oops: ) sur cette série que je pense trop méconnue.

http://www.canardpc.com/news-35546-cana ... meyer.html

;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Murdock » 24/03/2021 11:35

Une très bonne série que je découvre avec retard :D
Murdock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 24/03/2021 13:03

Murdock a écrit:Une très bonne série que je découvre avec retard :D

Il vaux mieux tard que jamais
J'ai l'impression que beaucoup sont passés à côté de cette série qui vaux largement sa lecture
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Fanbd21 » 24/03/2021 13:22

Je l'ai en double :-D avis aux amateurs ;) la suite en MP :ok:
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 25/03/2021 11:04

C'est surtout la série qui a vu l'évolution la plus incroyable du trait de Meyer.
Un peu comme le "Olivier Varese" de Marini ou 421 (mais pour ce dernier il y avait bien plus de tomes).
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Maelstorm » 29/12/2021 20:03

xof 24 a écrit:
Murdock a écrit:Une très bonne série que je découvre avec retard :D

Il vaux mieux tard que jamais
J'ai l'impression que beaucoup sont passés à côté de cette série qui vaux largement sa lecture

C’était également mon cas, mais j’ai rattrapé ce manquement avec l’intégrale. Très bonne lecture et je plussoie le commentaire plus haut sur l’évolution du trait de Meyer au fils des tomes.
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle