Voilà ce que j'ai trouvé ce matin si ça intéresse quelqu'un :
http://membres.lycos.fr/magdaseron/questiona.htm
Question à Denis Lapière
"-Quelle est votre démarche quant à cette nouvelle fin du Charly 2 ?"
"Voici, en quelques lignes, le pourquoi d'une nouvelle fin.
A l'occasion du "relookage" de toute la série Charly, tous les albums bénéficient d'une réédition avec nouvelles couvertures et pages de garde.
En relisant l'ensemble de la série, l'éditeur, le graphiste et moi-même avons remarqué qu'un album se démarquait des autres quand au contenu "fantastique". C'était le tome 2. Il nous semblait alors normal de faire en sorte que l'homogénéité graphique donnée à la série au niveau des couvertures devait aussi se retrouver à l'intérieur.
J'ai donc travaillé avec Magda sur quatre nouvelles pages (et des retouches par-ci, par-là) afin de rendre le contenu plus en accord avec l'ensemble de la série.
Concrètement, ont disparu les pages où apparaissait un crabe géant.
Pourquoi ? Parce que la série Charly est une série où le fantastique est d'ordre "psychologique" et non un fantastique du type "l'invasion des araignées géantes".
D'un autre côté la mort du père de Charly est un des fondements de cette série. Elle est donc importante. Il fallait la rendre emblématique.
Voilà pourquoi nous avons modifié cette partie du récit. Je l'espère pour le plus grand bonheur de nos nouveaux lecteurs.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à ce sujet.
D.L. le 8 avril 2003"