Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Charly

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos de Charly

Messagede Tireg » 16/10/2008 13:57

Message précédent :
moi je trouve que l'innocence aurait dû être prépublié.
parce que c'est la fin du cycle. :-:

et bon, ils auraient pu tout aussi bien censurer "le tueur" car "l'innocence" ne contient pas de scènes plus choquantes que le tome précédent - et puis concernant la censure je parle même pas d'autres séries, que j'aime beaucoup mais qui n'ont peut-être pas leur place dans spirou, comme Kogaratsu par exemple.

Je reviens sur un vieux post (je parle pas pour toi hein hema ! :mrgreen: ) pour préciser que si Charly n'a pas été prépublié dans Spirou sur ces albums, c'est parce que les albums sont sortis en pleine période de l'affaire Marc Dutroux. Alors voir un type qui poursuit un enfant dans un journal pour la jeunesse en Belgique, ça faisait trop d'émoi. Voilà pourquoi Charly a disparu du magazine (je dis ça de mémoire, d'après une réponse à un courrier de lecteur si ma mémoire est bonne).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

A propos de Charly

Messagede Genug » 16/10/2008 14:20

Je crois bien avoir lu (dans des interviews ?) que les auteurs avaient d'eux-mêmes demandé à ne pas être prépubliés sur certains titres, afin d'avoir les coudées franches pour aborder leur récit.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

A propos de Charly

Messagede zizanion » 16/10/2008 17:12

Oui, cela concernait le tome 7, "le tueur", et le tome 8, "les yeux de feu", entre autres.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

A propos de Charly

Messagede Genug » 22/10/2008 16:36

Curieux : à l'heure où plusieurs sites les donnent à 2 euros (les trouver restant une autre paire de manches), voilà qu'Amazon annonce comme à paraître les tomes 1, 3, 4, 7, 8 et 9...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

A propos de Charly

Messagede tioun » 22/10/2008 16:38

Ils ont peut-etre revendu les droits,comme pour les
Jimmy Tousseul rachete par Glenat.
tioun
BDéphile
BDéphile

A propos de Charly

Messagede Genug » 22/10/2008 16:45

C'est une bonne idée... sauf que les titres sont annoncés à paraître chez... Dupuis.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

A propos de Charly

Messagede Tireg » 23/10/2008 09:03

Il doit s'agir de la réédition.
Les autres tomes sont déjà ressortis avec une autre maquette (le dos par exemple n'est plus gris mais noir).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

A propos de Charly

Messagede Genug » 23/10/2008 10:39

Bien vu, en effet !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

A propos de Charly

Messagede Genug » 25/10/2008 04:59

Tiens, un nouveau visuel vient d'être ajouté, une couverture pour le tome 1. J'ai cru qu'il s'agissait déjà des rééditions pronostiquées par Tireg, mais non, elle est datée de 2006.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

A propos de Charly

Messagede Genug » 26/10/2008 16:09

Sait-on s'il existe une seconde édition corrigée du tome 3, Le réveil ? Parce que l'é.o. (DL juin 1993) contient ce "bug" :
[spoiler]
On sait qu'à l'occasion de sa réédition, le tome 2, L'île perdue, a été revu et corrigé afin de faire disparaître le crabe géant, élément que les auteurs jugeaient à postériori peu compatible avec le reste de la série. Le problème, c'est qu'alors il fallait corriger le texte de la case 9 de la page 9 du Réveil qui voit la mère de Charly dire : « Ah oui ?... Et la femme de Claude, elle aussi s'est fait bouffer par un crabe géant ? »
[/spoiler]
Donc, si vous voulez bien vérifier votre exemplaire, merci d'avance...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

A propos de Charly

Messagede Frannck » 27/10/2008 12:07

Curieux : à l'heure où plusieurs sites les donnent à 2 euros (les trouver restant une autre paire de manches), voilà qu'Amazon annonce comme à paraître les tomes 1, 3, 4, 7, 8 et 9...

Il doit s'agir de la réédition.
Les autres tomes sont déjà ressortis avec une autre maquette (le dos par exemple n'est plus gris mais noir).

Ceux que j'ai trouvé sans problème sont tous avec un dos noir. Il en reste d'ailleur sun peu à Nancy.

Ce qui me laisse penser que comme pour les autres titres, on a eu affaire à un gros déstockage de la part de l'éditeur qui n'augure pas un bel avenir pour ces séries. J'ai du mal à comprendre d'autant que certaines avaient eu une parution assez récente du dernier tome !
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

A propos de Charly

Messagede ben27 » 26/01/2009 20:16

Histoire d'apporter de l'eau au moulin : en novembre doit paraitre une BD de Magda et marvano (source : dbd). Donc Charly doit a minima être en pause...
ben27
BDéphage
BDéphage

A propos de Charly

Messagede Genug » 27/01/2009 09:54

en novembre doit paraitre une BD de Magda et marvano
Bonne nouvelle (et merci de la faire suivre) !
(source : dbd)
Tiens ? Quel numéro, S.T.P. ? Si c'est le 29, ça m'a échappé.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

A propos de Charly

Messagede ben27 » 27/01/2009 21:19

Non, c'est le hors-série (n°2 je cris). Il me semble que la série s'appelle "les vieux souhaits" mais j'ai un très gros doute, là... L'image en illustration est une femme avec un masque vénitien il me semble (bon, oui, c'est vague mais j'ai pas mieux!)
ben27
BDéphage
BDéphage

A propos de Charly

Messagede Genug » 27/01/2009 21:54

C'est déjà pas mal, et je te sais gré d'avoir donné des nouvelles de Magda.
À part ça, tes deux derniers posts ici portent le numéro 150 : t'as un truc, ou c'est dans la base de données qu'il y en a un ?
Update : ah ouais, moi je reste collé au 248, donc t'as pas de truc ! :mrgreen:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: A propos de Charly

Messagede Genug » 24/06/2009 09:00

J'ignore qui peut bien encore "surveiller ce sujet", dont on peut considérer qu'il est plié, mais je ne sais pas bien par où passer, donc je passe par ici pour upper : a-t-on d'autres nouvelles concernant le futur Magda-Marvano (par pitié) ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 21/07/2009 14:25

Je suis fan de cette série depuis presque le début et je voulais savoir si on a maintenant plus d'info sur un éventuel tome 14?

Série en stand by ou bien serie arretée ?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 21/07/2009 14:32

juho_05 a écrit:Je suis fan de cette série depuis presque le début et je voulais savoir si on a maintenant plus d'info sur un éventuel tome 14?

Série en stand by ou bien serie arretée ?

Je pense qu'elle est terminée. Dommage, moi aussi j'étais archi fan, en tout cas tant que Charly était enfant. Parce que quand Ado... :?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 21/07/2009 15:06

J'ai trouvé des nouvelles (pas bien jeunes) du projet Magda-Marvano :
http://www.graphivore.be/news.php?idnews=556
À l'époque c'était annoncé courant 2008...
Ryuk and roll a écrit:Je pense qu'elle est terminée. Dommage, moi aussi j'étais archi fan,
On n'a sans doute pas été assez nombreux... On a quitté Charly plus largué que jamais sur un toit d'hosto, et on n'est sans doute pas là de l'en voir redescendre...
Ryuk and roll a écrit: en tout cas tant que Charly était enfant. Parce que quand Ado... :?
Ah, j'ai aimé qu'ils tentent le coup, moi. C'est vrai, ça partait pas si mal, et même si au final ça faisait de Charly un ado assez peu probable, les auteurs auront tenté, et je leur ai tiré mon chapeau. :bisou:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 21/07/2009 15:31

Contrairement à beaucoup qui prefèrent Charly soit enfant, soit ado, moi j'aime vraiment bien les deux. Je trouve que c'est une des rares séries où on voit grandir le héros depuis la petite enfance jusqu'à l'age adulte et ca permet d'aborder des thèmes différents à chaque fois, et, en quelque sorte, de renouveller la série pour qu'elle ne s'enlise pas comme beaucoup de séries qui justement ne savent pas se renouveller et quand ca ne se renouvelle pas, ca ne dure guère plus de 10 tomes, parce qu'au bout d'un moment on a fait tout le tour du sujet...

Pour le fait qu'on ait pas été assez nombreux... Je sais que le film n'a pas été un carton et que les rééditions et diverses intégrales n'ont pas non plus été un réél succès commercial. Par contre, les albums à la nouveauté ne se vendent pas trop mal puisque les derniers ont été épuisés un ou deux ans après la sortie et on ne peut pas en dire autant de certaines séries. Jamais réédités par contre. Il faudrait avoir une idée des tirages initiaux. A mon avis, les gens qui ont épuisé ces derniers albums sont des gens qui suivent la série depuis très longtemps à chaque tome, ce sont les habitués. Le problème de cette série c'est qu'elle n'a pas assez de nouveaux lecteurs, ce sont toujours les mêmes au fil des albums. Est-ce que c'est la série qui est trop atypique ou est-ce que c'est la politique commerciale qui n'a pas été judicieuse, c'est une autre histoire...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 21/07/2009 15:58

juho_05 a écrit:Contrairement à beaucoup qui prefèrent Charly soit enfant, soit ado, moi j'aime vraiment bien les deux.
En effet -- et même si, dans les derniers, Charly est bien moins un adolescent qu'un jeune adulte déjà...
juho_05 a écrit:A mon avis, les gens qui ont épuisé ces derniers albums sont des gens qui suivent la série depuis très longtemps à chaque tome, ce sont les habitués. Le problème de cette série c'est qu'elle n'a pas assez de nouveaux lecteurs, ce sont toujours les mêmes au fil des albums.
Pour ma part j'ai acheté les albums qui sont ressortis avec une nouvelle couverture (on peut donc bien dire qu'il y a eu des rééditions, qui étaient plus que des retirages -- lesquels, eux, n'ont peut-être jamais eu lieu), et bien sûr les deux versions du tome 2... On peut difficilement faire plus... :roll:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle