de Juho » 21/07/2009 15:31
Contrairement à beaucoup qui prefèrent Charly soit enfant, soit ado, moi j'aime vraiment bien les deux. Je trouve que c'est une des rares séries où on voit grandir le héros depuis la petite enfance jusqu'à l'age adulte et ca permet d'aborder des thèmes différents à chaque fois, et, en quelque sorte, de renouveller la série pour qu'elle ne s'enlise pas comme beaucoup de séries qui justement ne savent pas se renouveller et quand ca ne se renouvelle pas, ca ne dure guère plus de 10 tomes, parce qu'au bout d'un moment on a fait tout le tour du sujet...
Pour le fait qu'on ait pas été assez nombreux... Je sais que le film n'a pas été un carton et que les rééditions et diverses intégrales n'ont pas non plus été un réél succès commercial. Par contre, les albums à la nouveauté ne se vendent pas trop mal puisque les derniers ont été épuisés un ou deux ans après la sortie et on ne peut pas en dire autant de certaines séries. Jamais réédités par contre. Il faudrait avoir une idée des tirages initiaux. A mon avis, les gens qui ont épuisé ces derniers albums sont des gens qui suivent la série depuis très longtemps à chaque tome, ce sont les habitués. Le problème de cette série c'est qu'elle n'a pas assez de nouveaux lecteurs, ce sont toujours les mêmes au fil des albums. Est-ce que c'est la série qui est trop atypique ou est-ce que c'est la politique commerciale qui n'a pas été judicieuse, c'est une autre histoire...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé