Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Charly

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos de Charly

Messagede spirou2733 » 12/05/2004 13:47

Message précédent :
C´est désormais officiel : en juillet débutera le tournage de l´adaptation des quatre premiers album de Charly pour le cinéma.
Cédric Khan est le metteur en scène de ce film qui verra Isabelle Carré interprèter la mère de Charly !
Et c´est produit par Fidélité, les producteurs de… Podium.
Denis a participé au scénario de ce projet ambitieux qui affichera de nombreux effets spéciaux.

Voili voilo :siffle:
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel

A propos de Charly

Messagede xof 24 » 12/05/2004 13:58

Bon un visuel tout de même pour voir de quoi l'on cause:

Et le nom des auteurs pour pouvoir faire mouche lors d'une recherche ultèrieure:
Scénario: Lapière
Dessin: Magda

J'ai lu les premières aventures (premier cycle?) en bibliothèque.Une histoire sur base de fantastique qui ne m'a pas laissé prendre pied.

Ensuite Charly grandi et il se découvre certains "pouvoirs" .Bon je ne peux pas dire que j'aime mais je n'irais pas jusqu'a dire que je n'aime pas.Un sentiment trouble et confus (un peu comme la série)
Bon j'ai trouvé les tomes ensuite en brocante donc achetés mais je pense qu'une relecture avec le 2 redessiné (rescénarisé) serait souhaitable
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

A propos de Charly

Messagede ben17 » 12/05/2004 14:10

:D

J'ai bien accroché quand j'ai lu les 4 premiers tomes qui forment un cycle et se suffisent largement.

Aprés j'ai moins accroché et j'ai du m'arrêter au 6 ou 7. Le 10 paraît bien visiblement. La série change d'orientation ? Faut Voir.
ben17
BDégourdi
BDégourdi

A propos de Charly

Messagede gill » 12/05/2004 15:23

:?

Tout d'abord, le dessin est génial et MAGDA une très grande artiste.

Ensuite le scénario : il a tendance à m'agacer...

Je le trouve réellement original dans le sens où il tranche avec les schémas traditionnels de la BD : l'ambiance particulière qui dérange le lecteur et le met dans un état légèrement nauséeux, parfois, est volontaire et me fait un peu penser à certains scénarios de Martin Milan. C'est donc très fort, mais destiné uniquement à un public particulier.

Pourtant, il y a un problème de cible, que connaissent bien les libraires : quand on voit de quoi ça parle (un gamin qui devient copain avec un jouet vivant, volant et obéissant), on pourrait penser qu'il s'agit d'une histoire pour enfants, sauf que le thème s'oriente rapidement vers un traitement clairement adulte ! Il y a donc gêne de part et d'autre : est-ce une histoire de mioches ou une BD trop cool ?

Ayant découvert les premiers tomes dans Spirou (qui touche les deux publics), je me demandais s'il n'était pas malvenu d'attirer les enfants grâce à un début prometteur (un jouet de rêve) puis de les entraîner vers une histoire sordide (la mort du père sous les yeux du gamin).
Depuis, Charly a grandit : l'histoire a donc rattrapé son vrai public, mais... je ne sais pas...

Bref, malaise mais attraction ! :?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

A propos de Charly

Messagede xof 24 » 12/05/2004 15:41

Comme la série partait clairement vers un public adulte , elle a été évincée du journal.
Celà faisait ainsi de la place pour d'autres ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

A propos de Charly

Messagede Flagada » 12/05/2004 16:47

Mais ou est Charly :mrgreen: ;)
Pas lu mais vais ptet y jeter un coup d'oeil
Flagada
BDémentiel
BDémentiel

A propos de Charly

Messagede karine » 12/05/2004 17:25

charlie petit est une vraie tête à claques... le genre de mômes qui dégoute des mômes... :roll: série intéresante,mais qu'en efet il est dur de situer... :?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

A propos de Charly

Messagede genma » 12/05/2004 17:32

Bon ca fait un bon moment que je ne l'ai pas lu : globalement c'est une bonne série qui se laisse lire trés facilement (j'avais lu toute la série d'un coup), qui dérange un peu le lecteur par son coté "fantastique"..
Ca pourrait etre en film un bon film de suspence-horreur ....
genma
BDévore
BDévore

A propos de Charly

Messagede Charlouze » 12/05/2004 17:35

)J'ai lu jusqu'au tome 7 je dois avouer que le premier cycle m'avait bien plu...
Y'avait des bases intéressantes mais après ça devient lourdingue, on suit Charly qui grandit avec des pouvoirs qui se révèlent.
Et j'avais lu en vitesse le neuvième qui est...très différent !
en fait je ne vois pas trop l'intérêt de continuer à suivre ce personnage car finalement les bases au départ intéressantes se révèlent être assez pitoresque.

Sinon il a un superbe prénom (c'est le mien :roll: )
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

A propos de Charly

Messagede chatigret » 12/05/2004 17:59

Je trouve que la série Charly est excellente.

On suit le cheminement de la vie des personnages avec intérêt...

Je la trouve très intéressante du point de vue de la psychologie, de l'enfant notamment...

Encore une bonne série des Repérages Dupuis ;)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

A propos de Charly

Messagede Choci Loni » 12/05/2004 18:04

)...

Ainsi tes parents seraient des fans de Charly.
As-tu des supers pouvoirs ? ;)

Sinon, j'ai bien apprécié cette série
et j'attends que Charly se marie et ait des enfants.

Les auteurs sont peut-être un peu à l'étroit
dans la collection Repérages de chez Dupuis.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

A propos de Charly

Messagede Charlouze » 12/05/2004 18:08

)...

Ainsi tes parents seraient des fans de Charly.
As-tu des supers pouvoirs ? ;) .

non pas du tout,
mes parents ne lisent pas du tout de BD

ou autrement que dans leur petite jeunesse...

Et hélas mon seul pouvoir c'est de ne pas en avoir :oops:
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

A propos de Charly

Messagede Pacome » 12/05/2004 18:09

Les auteurs sont peut-être un peu à l'étroit
dans la collection Repérages de chez Dupuis.

J'ai bien aimé la série à ses débuts mais je trouve aussi que son potentiel est freiné de par le fait de la ligne de conduite Dupuis

La verrai plus dans la collection Troisième Vague du Lombard
Pacome
BDévore
BDévore

A propos de Charly

Messagede Jim Mc Kalan » 12/05/2004 18:39

Un peu comme beaucoup, j'ai bien aimé les 4 premiers tomes. J'ai continué, sans accrocher, jusqu'au 6 et puis j'ai arrêter. Le premier cycle était très bon et j'ai toujours pensé qu'ils auraient du s'en contenter.
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué

A propos de Charly

Messagede karine » 13/05/2004 11:34

je suis pas tout à fait d'accord je trouve le dernier album intéressant au niveau de l'évolution du personnage... voir commet l'ado digére ce qui lui est arrivé enfant est vraiment une bonne idée. prochain album: comment charly perçoit l'attitude de ses parents dans les 1ers albums? ça pourrait être intéressant, non? le fait de faire grandir le héros est vraiment l'un des aspects les plus intéressants de cette série.
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

A propos de Charly

Messagede feru2bd » 31/07/2004 13:20

Les fans du journal Spirou pourront découvrir en prépublication cette semain (et encore plus tôt pour les abonnés :D ) la nouvelle aventure du jeune Charly après environ 4 ans d'absence...

************Spoiler*****************

Le jeune Charly a d'ailleurs bien grandi depuis sa dernière apparition...
Il est devenu un adolescent que les jeunes femmes en maillot (voire sans maillot) ne laissent pas indifférent, sur le pont du bateau à bord duquel il est en croisière sur le Nil avec sa mère et Jacques...

Dès le premier encadré, le ton est donné : il va se passer encore pas mal de choses, au cours desquelles Charlie va frôler la mort...

Personnellement j'aime bien le cadre de ce début de récit, à savoir l'Egypte... Je n'ai pas lu tous les albums précédents mais il est vrai que je trouve que cela fait du bien de sortir un peu de l'atmosphère toujours sombre et nocturne de ses précédentes aventures aux côtés du Cap'tain Foudre, ou bien des épisodes révélant son don à voir les morts passés ou à venir...

***********Fin du spoiler*********

Le dessin est toujours aussi sympa, le premier épisode m'a tout de suite donné envie de lire le suivant... :ok:

Bref j'attends avec impatience l'arrivée de mon rpochain Spirou (que je ne pourrai hélas surement pas lire de suite étant donné que je pars en vacances Mardi :grrr: )

Un bon début ;) Attendons la suite...
feru2bd
BDérisoire
BDérisoire

A propos de Charly

Messagede hema » 31/07/2004 13:53

youpiiiiiiiiiiiiii :D
vivement que j'ai le spirou! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
hema
BDémoniaque
BDémoniaque

A propos de Charly

Messagede feru2bd » 01/08/2004 12:27

Petite rectification du ************Spoiler******** précedent :

J'y avais dit que le jeune Charly avait bien grandi depuis sa dernière apparition mais c'est une errure de ma part provenant du fait que je n'ai pas eu l'occasion de lire l'album précédent intitulé "Ange" et dans lequel l'apparence de Charly est déjà celle d'un adolescent, ce qui n'est donc pas vraiment une nouveauté dans ce nouvel album :oops:

Fin de la petite rectification du **********Spoiler********** précédent...
feru2bd
BDérisoire
BDérisoire

A propos de Charly

Messagede feru2bd » 02/08/2004 18:42

Sniffffff merci à toi hema d'avoir pris la peine de répondre à mon sujet...
Remarque peut-être qu'il n'y a pas tellement de monde qui est abonné à Spirou et qui ne le découvriront que dans deux jours...
Aller je vais me dire ça... et non pas que mon sujet a fait un biiiiiiddddeeee :cry:
feru2bd
BDérisoire
BDérisoire

A propos de Charly

Messagede SOLCRESS » 23/10/2005 11:53

petite remontee du sujet... :mrgreen:
je viens de recevoir les 6 premiers tomes ..
- est ce que ça vaut le coup d'acquerir les suivants ( même qualité de scenario et dessins ?)
- il parait que la fin du 2 à changé .. qq peut me raconter la nouvelle fin ( j'en suis toujours au crabe ! )
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

A propos de Charly

Messagede the moka » 23/10/2005 13:33

bah pour la nouvelle fuin du 2 je ne peux rien te dire, pas lu non plus, et j'aime bien la version gros crabe qui mange le monsieur, ca explique le caractère que prend vcharly par la suite.

les tomes suivants sont supers sympas aussi, mais ca change d'univers. C'est interessant de voir ce que devient charly une fois le stade 10 ans passé, et le coté une peu surnaturel reste bien présent.
Le capitaine foudre est-il toujours là, tu le veras bien, je ne veut pas spoiler, mais perso j'ai adoré, pour une fois que l'on voit un héros passer de l'enfance à 18 ou 20 ans, c'est très interessant.
et avoir lu la fin originelle du tome 2 ca aide a voir le pourquoi du comment des réactions de charly, en changeant ce paramètre, ils sont bon pour mettre une guide psychologique avec les albums suivants.... :roll:
(le coté mort brutale et inexpliquée colle bien pour moi avec les pouivoirs qui sont dans la bd)

niveau scénario, il y a des albums un peu moins poussés que d'autres, mais tout se lit en one shot ou presquej, ce qui est agréable il faut bien le reconnaitre.
les couleurs évoluent: moins pastels, plus chatoyantes, mais ca va aussi avec le passage de l'enfance et son univers, à l'adolescence et le coté perturbé de l'ado en devenir, je trouve que c'est un plus
le dessin se paufine, charly grandit donc n'a plus le meme visage, mais les détails de fond et d'arrière plan se multiplient, et notre charly voyage, ce qui permet de voir mis en images des lieux très variés, re un plus

bref, je te conseille la suite, un tout petit peu moins complexe niveau scénar, mais un monde a part auquel la bd reste fidèle, et une aventure humaine qui n'est aps bloquée dans le temps! :ok:

ps: si quelqu'un a la version san crabe, merci de la mettre moi aussi je voudrais bien savoir ce qui a été inventé, mais bon, mauvaise idée je pense... :-:
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle