Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Charly

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos de Charly

Messagede the moka » 23/10/2005 13:33

Message précédent :
bah pour la nouvelle fuin du 2 je ne peux rien te dire, pas lu non plus, et j'aime bien la version gros crabe qui mange le monsieur, ca explique le caractère que prend vcharly par la suite.

les tomes suivants sont supers sympas aussi, mais ca change d'univers. C'est interessant de voir ce que devient charly une fois le stade 10 ans passé, et le coté une peu surnaturel reste bien présent.
Le capitaine foudre est-il toujours là, tu le veras bien, je ne veut pas spoiler, mais perso j'ai adoré, pour une fois que l'on voit un héros passer de l'enfance à 18 ou 20 ans, c'est très interessant.
et avoir lu la fin originelle du tome 2 ca aide a voir le pourquoi du comment des réactions de charly, en changeant ce paramètre, ils sont bon pour mettre une guide psychologique avec les albums suivants.... :roll:
(le coté mort brutale et inexpliquée colle bien pour moi avec les pouivoirs qui sont dans la bd)

niveau scénario, il y a des albums un peu moins poussés que d'autres, mais tout se lit en one shot ou presquej, ce qui est agréable il faut bien le reconnaitre.
les couleurs évoluent: moins pastels, plus chatoyantes, mais ca va aussi avec le passage de l'enfance et son univers, à l'adolescence et le coté perturbé de l'ado en devenir, je trouve que c'est un plus
le dessin se paufine, charly grandit donc n'a plus le meme visage, mais les détails de fond et d'arrière plan se multiplient, et notre charly voyage, ce qui permet de voir mis en images des lieux très variés, re un plus

bref, je te conseille la suite, un tout petit peu moins complexe niveau scénar, mais un monde a part auquel la bd reste fidèle, et une aventure humaine qui n'est aps bloquée dans le temps! :ok:

ps: si quelqu'un a la version san crabe, merci de la mettre moi aussi je voudrais bien savoir ce qui a été inventé, mais bon, mauvaise idée je pense... :-:
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

A propos de Charly

Messagede SOLCRESS » 23/10/2005 14:23

super explication the moka . merci d'y avoir consacré du temps [:celestial:2]
convaincu je suis , et m'en irai en brocante trouver la suite
;)
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

A propos de Charly

Messagede immorteladvitam » 23/10/2005 14:51

je crois que j'ai lu les 3 premiers tomes, et franchement je me suis ennuyé. il ne se passe pas grans chose, le dessin est le type meme des dessins fades et insipides, bref j'ai du mal a comprendre que l'auteur ai réussi a faire autant de tomes. mais bon, peut etre que la suite est mieu que le début? plus intéressante peut etre? détrompez moi
"Ne versez ni sang ni larmes, Eugenics en ferait ses armes." Spirit Of Nikopol
immorteladvitam
BDébranché
BDébranché

A propos de Charly

Messagede hema » 23/10/2005 15:39

superbe explication !
difficile de faire mieux que The moka!! ;) :ok:
(t'aurais peut-être dû parler des otaries quand même ! :siffle: :mrgreen: )

pour ma part, je préfère le "cycle du captain foudre".

Charly ado, ça m'intéresse moins. même si j'ai aimé les yeux de feu,message d'outre tombe et une vie éternelle. (ange un peu moins).
à l'opposé, le dessin de Magda est bien meilleur dans les derniers albums.

et j'ai pas non plus lu la 2ème fin du 2. :-:
quelqu'un pour nous la raconter? :siffle: :mrgreen:
hema
BDémoniaque
BDémoniaque

A propos de Charly

Messagede SOLCRESS » 23/10/2005 18:07

superbe explication !
difficile de faire mieux que The moka!! ;) :ok:
(t'aurais peut-être dû parler des otaries quand même ! :siffle: :mrgreen: )

l'otarie blessée , j'lavais oubliée celle là :fant2:
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

A propos de Charly

Messagede Sti » 23/10/2005 19:57

J'ai decouvert ca ya pas longtemps avec la sortie du tome 1 de l'intégrale ( Les 4 premiers volumes ) et j'ai vriament accroché sur le scénario...
C'est vrai par contre que le dessin est vraiment banal...
Sti
Auteur
Auteur

A propos de Charly

Messagede SOLCRESS » 23/10/2005 20:09

banal mais correct et ça se laisse bien lire . c'est pas du giraud , mais j'aime ces traits simples sans tomber dans du sfar ou du trondheim :mrgreen: . en fait on lit une histoire dessinée sans passer son temps à analyser le dessin ... c'est le genre de BD que je lis sans me prendre la tête .
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

A propos de Charly

Messagede hema » 29/10/2005 15:57

bon finalement, je suis allée feuilleter en vitesse chez Club' la réédition du tome 2 avec une fin différente. il y a deux pages changées je crois...
je la trouve pas intéressante :confused:

[spoiler]en fait, on ne voit pas le crabe géant comme dans la première version. Catherine, Charly et j'ai oublié le nom de l'écrivain hollandais sont face à une mare de sang à côté de laquelle ils retrouvent les vêtements de Pat.
Lorsque Catherine s'avance, elle est frôlée par une bêbête qu'on ne voit pas (la même que celle sur laquelle ils tirent lorsqu'ils sont dans le canot pneumatique - une espèce de carapace noire dont on ne voit rien) et c'est tout. :-: [/spoiler]

perso je vois pas trop d'intérêt à cette seconde fin. :-:
en plus dans le tome 3, il me semble que Catherine dit à Anne que la mort de Pat est d'autant plus difficile à accepter car c'est une mort de cauchemar, et elle explique qu'il s'est fait bouffer par un crabe géant. alors ça colle plus vraiment. :confused:
ya aussi une réed' du tome 3 du coup ? :siffle:
hema
BDémoniaque
BDémoniaque

A propos de Charly

Messagede Sti » 29/10/2005 20:23

Ah oui moi qui ai acheté l'intégrale tome 1, j'ai pas le crabe géant aux pinces d'or ( euh la je confonds )...
Par contre dans le tome 3 de l'intégrale , pas de crabe cité , juste "une mort d'épouvante" mais elle explique qu'il est mort dans un raz de marée...
Sti
Auteur
Auteur

A propos de Charly

Messagede hema » 29/10/2005 20:47

Ah oui moi qui ai acheté l'intégrale tome 1, j'ai pas le crabe géant aux pinces d'or ( euh la je confonds )...
Par contre dans le tome 3 de l'intégrale , pas de crabe cité , juste "une mort d'épouvante" mais elle explique qu'il est mort dans un raz de marée...

c'est vrai??? :shock:
les saligauds!!! ils z'ont fait disparaitre le crabe !!! :ouch:

je vais vérifier mais quand Cath et Anne sont sur la plage à boire du vin, le soir, dans le tome 3, il me semble que Catherine s'énerve et lui dit "la femme de Claude (? - me souviens pas bien du prénom du compagnon d'Anne) ne s'est pas fait bouffer par un crabe géant, elle ! comment tu veux vivre avec ça! c'est une mort de cauchemar" enfin, ce ne sont pas ses termes exacts (je regarderai demain) mais elle mentionne le crabe, j'en suis quasi certaine!
oh ben dis donc, ils z'ont tout changé ! :-: :(
hema
BDémoniaque
BDémoniaque

A propos de Charly

Messagede the moka » 29/10/2005 20:54

[quote]bon finalement, je suis allée feuilleter en vitesse chez Club' la réédition du tome 2 avec une fin différente. il y a deux pages changées je crois...
je la trouve pas intéressante :confused:

[spoiler]en fait, on ne voit pas le crabe géant comme dans la première version. Catherine, Charly et j'ai oublié le nom de l'écrivain hollandais sont face à une mare de sang à côté de laquelle ils retrouvent les vêtements de Pat.
Lorsque Catherine s'avance, elle est frôlée par une bêbête qu'on ne voit pas (la même que celle sur laquelle ils tirent lorsqu'ils sont dans le canot pneumatique - une espèce de carapace noire dont on ne voit rien) et c'est tout. :-: [/spoiler]
quotemsg]

bon, pour info, explication toute perso d'une partie de cette fin
[spoiler] les crabes génats, ca n'existe aps, alors que la bebete noire a carapace, il y a une espèce de ce genre qui vit encore de nos jours, et qui descend d'une énorme bete préhistorique (trilobite pour ceux qui connaissent), l'actuelle bebete peut donner un coté moins SF a une série qui fait déjà appel a un jouet vivant, et donner une coté encore plus mort dramatique et qui aurait pu arriver.
[/spoiler]
enfin bref, j'ai peut-etre été cherché trop loin sur ce coup là, mais d'un point de vue scientifique, a part que la bebete (sillure je crois, faut que je fouille dans mes cours) vie en eau de mer, c'est 'plus' plausble.
Bref, ca donne une coté bd qui a poussé ses recherches et sources fiables qu'il n'y avait aps avant, mais ca retire de pas voir la pince du crabe avec le sang du père dessus, je suis pour l'ancienne version.

ps: et j'ai meme pas pensé a faire un hommage au jeu otarie, jeu magnifique auquel je vous convie tous, la manche 6 ne va aps tarder a commencer.... :siffle:

ps 2: merci pour les compliments, mais je suis pas capable de faire un post sans en mettre des pages de toute facon, faut s'y faire :mrgreen:

ps3: non j'ai rien fumé pour essayer de trouver une logique a la nouvelle fin, promis :mrgreen:
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

A propos de Charly

Messagede hema » 29/10/2005 21:03

bah oui, je suis d'accord avec ton explication.
puis ça peut aussi être

[spoiler]une otarie - bah oui, c'est une bêbête noire et on ne voit que son dos - fachée et qui se venge de tout le monde. :mrgreen: [/spoiler]

non, sérieux, je pense aussi que c'est pour donner un côté plus réaliste et pour laisser planer le doute qu'ils ont supprimé le crabe aux géantes pinces d'or.
mais je l'aimais bien ce crabe moi :-:
hema
BDémoniaque
BDémoniaque

A propos de Charly

Messagede SOLCRESS » 31/10/2005 15:12

the moka , je suis pas trop d'ac moi ...
[spoiler]
-un trilobite à effectivement une carapace gris/ noire , mais les specimens les plus grands font 30 cm à tout casser
- un silure est un genre de poisson chat qui peut effectivement atteindre 3 metres ( j'en ai croisé un dans une carriere qui faisait +/- 2 m) mais c'est un poisson et il n'à pas de carapace , de plus il vit en eau douce ,notamment dans le danube ,( sauf celui "importé "dans notre carriere belge))[/spoiler]

bien imaginé quand même ;)
pour moi la nouvelle version est simplement du "politically correct " pour les enfants ...
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

A propos de Charly

Messagede genma » 31/10/2005 20:29

ici the moka pour un droit de réponse (pc encore et toujours bloqué sous le compte de genma, marre!!!!!!!!!!!! veux moi aussi poster sous mon pseudo ;))

heu, juste pour info, j'ai dit que je vérifiais le nom, c'est limules, pas sillures, me suis mélangée dans mes souvenirs...

donc pour moi c'est bien une sillure mutée, plus effrayante qu'un crabe géant.
ca ne peut pas etre un trilobite vu qu'ils ont été exterminés dans la période d'extinction de masse du secondaire.....
je suis bornée, oui, mais je maintiens que c'est une sillure, le politiquement correct du moment que le père meurt, bof... ;)
genma
BDévore
BDévore

A propos de Charly

Messagede Sti » 01/11/2005 01:16

Quelqu'un sait q'ils vont continuer les integrales Charly chez Dupuis ?
Sti
Auteur
Auteur

A propos de Charly

Messagede genma » 01/11/2005 11:10

ben vu qu'ils ont fait la première, logiquement la suite devrait sortir;)
genma
BDévore
BDévore

A propos de Charly

Messagede SOLCRESS » 01/11/2005 19:30

j'me suis melangé aussi
les trilobites effectivement ont disparu , je voulais dire LIMULES qui de toute façon ne depassent pas 30 cm ( on en trouve regulierement sur les plages en floride )
quand au sillure , je maintiens que c'est un poisson ...
;)
bon maintenant si c'est un limule mutant , ben je vois pas pq l'auteur remplacerait un crabe par un limule :confused:
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

A propos de Charly

Messagede Scalp » 07/12/2005 10:19

Tome 12 pour janvier :ok:

Image
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

A propos de Charly

Messagede hema » 07/12/2005 14:00

cool. vivement janvier. :)
ça parle de quoi? quelqu'un a des infos ?
hema
BDémoniaque
BDémoniaque

A propos de Charly

Messagede Scalp » 07/12/2005 14:08

Le résumé du site depuis

Du sang sur les mains
Paris, janvier 2003. Charly a dix-sept ans. Jacques, l'ami de sa mère, s'est associé à Pierre-Édouard, qui projette d'ouvrir sur Paris trois boutiques exclusives de sa marque de prêt-à-porter. À terme, Jacques aimerait que Charly soit partie prenante dans ses affaires. N'est-il pas temps pour lui de penser à son avenir ? Mais le présent de Charly est ailleurs... À chaque fois qu'il serre la main de Pierre-Édouard, Charly "voit" une femme morte, assassinée, dans un des magasins. Et à chaque fois, ses visions s'avèrent prémonitoires. Jusqu'au jour où Charly est accusé d'être le meurtrier de ces femmes...

Un adolescent pas comme les autres

Retour à Paris. Mais pas au calme. Pour l'adolescent Charly, la vie n'aura jamais l'insouciance des jeunes de son âge. Ses visions ne lui laissent aucun répit. Il est condamné à voir ce que personne ne voit. Et il s'en veut de ne pouvoir empêcher les drames que ses dons de médium lui révèlent. Avec "Charly", Denis Lapière et Magda nous donne à lire des histoires empreintes d'une profonde humanité. Les aventures d'un enfant qui a reçu par accident des pouvoirs qui le dépassent et qui devenu adolescent, se bat désespérément pour vivre comme les autres...

"Assassin !" est le premier volet d'une histoire qui en comptera deux
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

A propos de Charly

Messagede hema » 07/12/2005 14:22

merci beaucoup Scalp :) :ok:
hema
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle