Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Blame

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: A propos de Blame

Messagede Moody » 02/02/2020 21:34

Message précédent :
J'en profite pour rappeler qu'un long métrage d'animation adaptant l'univers est disponible sur Netflix et à la vente.

Blame ! (Long métrage d'animation - Netflix)

Une fois de plus, le manga culte de Nihei est porté à l'écran. En un film cette fois, l"univers sombre et froid d'une société post-apocalyptique trouve donc des couleurs et des sons. Autant l'adaptation de Knights of Sidonia sublimait presque l'oeuvre originelle, autant ici, si les 105 minutes sont plaisantes à suivre, on perd la saveur de ce qui a fait l'empreinte même de l'ancien architecte dans le monde du 9ème Art.

Ainsi, les grands espaces ne donnent plus autant le vertige. Pire, le silence qu'impose le format papier et qui renforçait alors la solitude dans laquelle baigne des personnages (qui errent plus qu'ils ne vivent) est dérangé par une bande son certes efficace mais qui par son existence même gêne le vide ambiant qui mettait mal à l'aise. Trop de vie, trop de musique, trop de confort pour le spectateur dans cette intrigue plutôt que le délicieux malaise procuré dès le tome 1. Et ce même à travers le développement de l'histoire, qui, si elle propose une synthèse habile des thématiques et enjeux d'une saga en plusieurs volumes, s'avère bien trop bavarde et explicative. Même la réalisation réduit l'éloignement nécessaire que l'on doit avoir avec les lieux pour apprécier leur démesure, se complaisant trop souvent dans le choix de gros plans qui minimise l'impact des espaces environnants.

Dommage que ce pourtant bon film d'animation fasse le choix d'assister le spectateur plutôt que le perdre, de centrer l'action plutôt que de lui donner du recul. Deux éléments primordiaux qui définirent le mangaka dès le début de sa carrière avec ce sommet du genre, même si ses dernières productions tendent par lui-même déjà dans cette direction (Knight of Sidonia, plus "accessible" par exemple). C'est oublier comme il était délicieusement déconcertant de changer autant de référentiel de lecture à l'époque en achetant cette bande dessinée : une histoire qui économise les mots pour mieux s'exprimer par le dessin, une hallucinante sensation de se sentir tout petit face à des pages au contenu vertigineux de structures et bâtiments entre nos mains.

Killy, héros solitaire et quasi-mutique d'antan n'a pour autant pas à rougir de ce passage à l'écran, son émetteur de positron laissant de nouveau bouche bée à chaque apparition. Pour un projet casse-gueule (moins qu'un film live, qui serait catastrophique), le défi a quand même été relevé de façon convaincante dans ce qu'il a d'autre à proposer : une intrigue agréable à suivre et des protagonistes secondaires suffisamment bien développés (ni trop, ni pas assez).
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

Re: A propos de Blame

Messagede ubr84 » 21/01/2022 10:47

Après la lecture de Ion Mud sélectionné aux BDGest Arts cette année, je me suis encore une fois rendu compte de mes lacunes culturelles et j'ai sauté sur Blame ! à ma bibliothèque (édition historique petit format sur PQ).

Je viens de lire vos réactions, je suis en phase complète avec Olaf, j'ai eu un peu de mal à ressentir la maestria graphique :oops:
Et le récit étant, disons, évanescent, c'est je trouve vraiment difficile de rentrer dedans.

J'ai lu les 3 premiers tomes, je pense me faire l'animé Netflix pour me motiver à poursuivre.
Merci en tout cas des différentes réactions par ici, ça donne envie de s'accrocher pour aller voir un peu plus loin, sans vous j'aurai arrêté là je pense.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9541
Inscription: 28/03/2014

Re: A propos de Blame

Messagede Le Tapir » 21/01/2022 10:56

C'est marrant, je viens juste de finir la série ( 6 tomes en Deluxe, grand format). Je trouve que c'est une des meilleures série de SF que j'ai jamais lu. J'ai été très impressionné par cette lecture, mélange de maestria graphique absolue et de noirceur incroyable...Je pense vraiment qu'il faut plonger dedans. C'est incroyable comme oeuvre Blame. :ouch: :respect:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: A propos de Blame

Messagede ubr84 » 24/01/2022 13:50

Le film rend les choses beaucoup plus claires :ok:
Tout en étant un peu plus aseptisé, forcément.

Du coup je suis remotivé, je reprends la lecture :lire:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9541
Inscription: 28/03/2014

Re: A propos de Blame

Messagede AstroNimes » 24/01/2022 16:02

Si tu veux encore un peu plus avoir envie de lire les derniers tomes :
:D
Avatar de l’utilisateur
AstroNimes
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 07/08/2018
Localisation: Nîmes
Age: 5 ans

Re: A propos de Blame

Messagede AstroNimes » 04/01/2023 21:20



Le préquel de l'oeuvre culte !
Avatar de l’utilisateur
AstroNimes
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 07/08/2018
Localisation: Nîmes
Age: 5 ans

Re: A propos de Blame

Messagede TaRiSTiAN » 28/01/2023 21:19

AstroNimes a écrit:

Le préquel de l'oeuvre culte !

J'étais complètement passé à côté de cette sortie, merci
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: A propos de Blame

Messagede TaRiSTiAN » 31/01/2023 20:14

Je ne comprends pas pourquoi ce tome 0, dans la même collection 'perfect', n'a pas le même format que les 6 autres tomes
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: A propos de Blame

Messagede Karzak » 16/03/2023 16:03

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8574
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: A propos de Blame

Messagede Donut78 » 16/03/2023 19:42

Le scénario, un purge ? Carrément :D
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: A propos de Blame

Messagede EYE OF DOOM » 10/02/2024 22:48

Avec le souvenir lointain de l’expo consacrée à l’auteur à Angouleme, j’ai découvert le 1er tome de Blame ! (Edition petit format).
Si je peux reconnaître volontiers un certain style à Nihei, ce manga rassemble pour moi plusieurs defaults tres vite lassants.
En gros c’est 85% de baston, qui plus est assez illisible et incompréhensible.
Ce n’est pas l’absence de veritable recit ou d’explication sur l’univers decrit qui posent problème, mais bien l’omniprésence d’interminables gunfights, corps déchiquetés et mares de sang à l’appui. On se demande comment ce type peut faire pour etre encore vivant apres le 3ieme…
Il y a une volonté d’affirmer une esthétique qui n’est pas inintéressante mais bordel pourquoi une telle répétition des memes shemas?
Autre problème aussi : tout les personnages ont la même gueule… ca aide pas à suivre non plus.

Ce type me semblerait plus doué pour l’illustration que le manga.

J’avais tenté de lire Aposimz mais avez abandonné en fin du tome deux pour les mêmes raisons.

Si je tombe dessus en bibliothèque j’essayerai l’édition grand format qui doit, j’espère, rendre mieux justice à l’oeuvre.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités