C'est marrant que tu parles de "pureté" du sujet, c'est l'impression que j'ai eu des visuels en feuilletant cette Master Edition, ayant encore en tête l'édition japonaise d'il y a presque 20 ans qu'un ami m'avait prêté.
A propos du papier, les qualités d'édition du manga en France sont extrêmement disparates. Ça me rappelle que Glénat avait changé il y a quelques temps leur papier habituel. Le nouveau papier se voulait plus "respectueux" des éditions japonaises, au final ça a surtout déçu les lecteurs voire fait grincer des dents (pour rester poli).
Le communiqué intégral datant de novembre 2016 ci-dessous :
GLÉNAT MANGA, À VOTRE ECOUTE
Dès 2017, toutes les séries Glénat seront imprimées sur du papier souple.
Autrefois, les mangas Glénat étaient imprimés sur des papiers rigides et blancs.
Depuis, nous avons pris le parti de nous rapprocher des ouvrages japonais, en choisissant un papier souple et crème, plus facile à feuilleter.
Aujourd’hui, parce que nous souhaitons vous proposer vos mangas au plus près des versions originales japonaises, nous avons donc décidé d'entamer une nouvelle époque et de passer l’ensemble de nos séries sur le nouveau papier dès 2017.
Vous pourrez donc retrouver les nouveautés One Piece et Berserk sur papier souple, dès leur sortie en janvier !
Nous travaillons sans cesse à améliorer nos ouvrages afin de rendre vos lectures agréables. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques pour nous soutenir dans cette démarche.
L'équipe Glénat Manga