Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

421 ( Maltaite - Desberg )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede hawksmoor » 19/02/2008 18:26

Message précédent :
Complètement .
Evidemment Tif et Tondu est beaucoup plus vieux comme série que 421 qui a démarré dans les années 80 .Les deux séries n'ont aucun rapport et ne se ressemblent absolument pas .Même si Desberg a scénarisé (un temps pour Tif et Tondu)les deux séries .
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zizanion » 19/02/2008 18:57

Les derniers scénarios sont à retenir ( Années de brouillard, Morgane Angele..). desberg et maltaite commençaient à bien développer l'environnement du personnage principal et sa psychologie, un côté noirceur et un humour à froid qui rendait bien.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede hawksmoor » 20/02/2008 11:09

Je suis d'accord pour un retour de l'agent 421 . :ok:
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 08/03/2008 19:05

Je n'ai jamais lu 421.
Mais les extraits de planche que j'ai pu voir par ci par là sur le web me plaisent beaucoup, et le scénario m'a l'air interressant.
Donc si un jour il y avait une intégrale, je l'achèterais très certainement ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede wolf-w » 08/03/2008 19:17

Je n'ai jamais lu 421.
Mais les extraits de planche que j'ai pu voir par ci par là sur le web me plaisent beaucoup, et le scénario m'a l'air interressant.
Donc si un jour il y avait une intégrale, je l'achèterais très certainement ...

Où étais-tu pendant les périodes de 421 ? Je te la conseille vivement !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 08/03/2008 19:32

La série date des années 80, donc à l'époque j'étais à l'école !!! Et j'étais à fond dans l'archi classique : Tintin, Astérix, Gaston, etc ... (j'y suis d'ailleurs toujours dans les classiques, mais en ayant quand même élargi mes horizons !)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede wolf-w » 09/03/2008 11:37

La série date des années 80, donc à l'époque j'étais à l'école !!! Et j'étais à fond dans l'archi classique : Tintin, Astérix, Gaston, etc ... (j'y suis d'ailleurs toujours dans les classiques, mais en ayant quand même élargi mes horizons !)

Nous avons le même âge...
J'ai découvert 421 dans les Spirou Magazine (que j'achetais chaque mercredi, si je ne me trompe pas de jour malgré mes Pif et ses gadgets, après l'école), et, depuis, j'ai appris l'existence de cette excellente série en bande dessinée complète grâce au Bedetheque il y a trois ans... et je me suis rattrapé ces six tomes non chronologiques (Pas facile d'en trouver d'autres au prix correct !).
Cela vaut le coup ! Parce que je ne connaissais les derniers tomes !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 09/03/2008 12:07

Mon problème à moi c'est que je n'aime pas trop le marché de l'occasion ...
Pour des séries de ce genre ça peut être assez long pour tout réunir, mais surtout on ne peut être certain d'y parvenir ! Et moi une série que je suis succeptible d'aimer avec un ou plusieurs tomes manquant, c'est pire qu'un film d'horreur ... [:erta] En plus il faut absolument que je lise une série dans l'ordre chronologique, c'est maladif ... :siffle: Il n'y a vraiment que lorsqu'on nous sort une intégrale non-chronologique que je peux pas faire autrement ...
Et il y a aussi le problème de la qualité pour l'occasion : c'est pas toujours ça ...

Donc je préfère attendre une hypothétique réeddition, ou intégrale.
D'ailleurs j'ai vu que Maltaite avait un projet de reprise de 421. Où en est-il ??
Parce que ça peut être un bon signe, il n'est pas rare qu'à l'occasion de la reprise d'une série interrompue depuis plusieurs années cela soit l'occasion pour l'éditeur de republier l'ancienne série, sous forme d'intégrale notamment ... Exemple : La jungle en folie :smile:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede wolf-w » 09/03/2008 12:20

Mon problème à moi c'est que je n'aime pas trop le marché de l'occasion ...
Pour des séries de ce genre ça peut être assez long pour tout réunir, mais surtout on ne peut être certain d'y parvenir ! Et moi une série que je suis succeptible d'aimer avec un ou plusieurs tomes manquant, c'est pire qu'un film d'horreur ... [:erta] En plus il faut absolument que je lise une série dans l'ordre chronologique, c'est maladif ... :siffle: Il n'y a vraiment que lorsqu'on nous sort une intégrale non-chronologique que je peux pas faire autrement ...
Et il y a aussi le problème de la qualité pour l'occasion : c'est pas toujours ça ...

Donc je préfère attendre une hypothétique réeddition, ou intégrale.
D'ailleurs j'ai vu que Maltaite avait un projet de reprise de 421. Où en est-il ??
Parce que ça peut être un bon signe, il n'est pas rare qu'à l'occasion de la reprise d'une série interrompue depuis plusieurs années cela soit l'occasion pour l'éditeur de republier l'ancienne série, sous forme d'intégrale notamment ... Exemple : La jungle en folie :smile:

Tu n'as pas tout faux ! [:paddyy:9]
Pour 421, on sait que ce n'est pas des épisodes à suivre, pas comme XIII... C'est extrèmement rare à cette époque. Mais, comme toi, je ne pourrais pas lire une série "à suivre" comme Capricorne, je ne l'ai lu que les premiers tomes et pourtant j'ai les derniers tomes que je n'ai pas encore lus : j'attends compléter ma collection afin de pourvoir continuer normalement.
Pour la reprise de 421, il me semble que Maltaite l'ait abandonnée pour le moment : trop de travail autour de lui... Je ne sais pas s'il est comme son père, lui qui "n'aime pas travailler"...
On murmure que l'intégrale de 421 est en projet, je ne sais plus où ai-je lu cette nouvelle...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 09/03/2008 12:51

Même quand une série n'est pas "à suivre" je préfère de loin la lire dans l'ordre chronologique : il y a souvent une évolution dans les dessins et parfois aussi du style des histoires.
Et j'ai un autre symptôme : avant de commencer un album que je n'ai jamais lu, j'aime bien regarder (c'est même systématique !) l'année initiale de parution, histoire de ressituer ... :confused:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Plein Popossum » 03/07/2008 19:15

Eh bien moi aussi j'aimerais bien que "421" revienne ! Les histoires étaient devenues de plus en plus denses (moins comiques qu'au début), le dessin de plus en plus semi-réaliste, et des albums comme "Falco" (Que personne ne chante "Der Kommissar" !), le 7ème de la série, restent de très bons moments !
Moi qui ai les 11 tomes (Carte blanche comprise), je ne parle pas que pour suivre le mouvement de la foule !
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché

Messagede zizanion » 03/07/2008 21:16

Le premier tournant de la série est Falco, en effet (dessin, ton du scénario), mais à mon sens, l'arrivée du personnage de Morgan Angel dans "les années de brouillard" est le vrai plus de la série. Avec des éclaircissements sur le passé du héros et ses ambiguïtés naissantes.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede laurentm » 08/07/2008 23:31

La série avait quand même connu une première évolution notable avec "Suicides", où 421 sort de la gentille parodie de James Bond pour prendre un tour plus réaliste. Avec Falco cette évolution est accentuée, l'actualité (conflit libanais) étant clairement évoquée.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re: 421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede ashe » 09/12/2011 21:58

un ptit up pour cette excellente série qu'est 421...

Est-il prévu une intégrale chez Dupuis? Des infos là-dessus?
ashe
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 10/12/2011 19:14

Oui, vivement une intégrale 421 avec un super dossier d'intro comme Dupuis sait si bien les faire :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 10/12/2011 20:30

Maintenant que j'ai récupéré tous les tomes ça m'intéresse moins, néanmoins ce serait une bonne idée. Mais je crois avoir lu ici que Maltaite est en froid avec Dupuis et que ça risque d'être compliqué.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ashe » 11/12/2011 09:44

pabelbaba a écrit:Maintenant que j'ai récupéré tous les tomes ça m'intéresse moins, néanmoins ce serait une bonne idée. Mais je crois avoir lu ici que Maltaite est en froid avec Dupuis et que ça risque d'être compliqué.

tu les a dégoté en EO? excessif comme prix en EO , non?
ashe
BDébordé
BDébordé

Messagede horto » 11/12/2011 09:53

le retour de 421? Ah, ce que j'aiemrais ça. C'était vraiment une bd de mon enfance que j'adorais.

Eric, si tu nous lis :))
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Banisto » 11/12/2011 09:57

J'ai réussi à tout dégoter en EO aussi mais pas en excellent état pour certains, à part le 7 en réédition.
J'ai eu de la chance, ca m'a pris que quelques mois. Mais gros coup de bol pour le 0 que j'ai attrapé à... 5 €.

C'est vraiment une excellente série, dommage que Maltaite ne concrétise pas ce projet de faire revenir 421...
Site perso : Strange-Movies
Banisto
BDébordé
BDébordé

Messagede pabelbaba » 11/12/2011 11:46

ashe a écrit:
pabelbaba a écrit:Maintenant que j'ai récupéré tous les tomes ça m'intéresse moins, néanmoins ce serait une bonne idée. Mais je crois avoir lu ici que Maltaite est en froid avec Dupuis et que ça risque d'être compliqué.

tu les a dégoté en EO? excessif comme prix en EO , non?

De mon enfance je n'avais que le tome 2 en bon état. J'ai récupéré tout le reste sauf le tome 6 à moins de 15€ en EO sur la baie (il suffit d'être patient, ils passent régulièrement en enchère et on n'est pas nombreux à les chercher) et le tome 6 à 30€ chez Gibert en parfait état.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/12/2011 13:15

Ce qui peut peut-être faire changer E. Maltaite d'avis, c'est le super travail réalisé par Dupuis sur l'intégrale Tif & Tondu de son papa.
D'un autre côté s'il est vraiment en froid avec l'éditeur, c'est peut-être pour une bonne raison et je respecte sa décision.
Dommage pour 421 et pour nous :(
Dernière édition par zourbi le grec le 11/12/2011 13:44, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle