L'info au sujet du désaccord entre Maltaite et les éditions Dupuis doit certainement traiter de la disparition (pour ne pas dire mise au pilon) des deux grandes séries de Will : Tif & Tondu et Isabelle (pour cette dernière la mise au pilon est certaine et date de l'année dernière).
Du coup, les relations ne vont certainement pas s'arranger.
Merci pour ce complément d'information, je ne le savais pas du tout.
C'est vrai que 421 est une excellente série, très parodique au début, plus aventure au milieu pour finir dans le polar complet à la fin.
Exactement, et c'est pourquoi selon mes goûts en scénario je trouvais, les derniers certes bien construits et interressant, mais dénués de la touche fantastique et drôle, du début de la série. Pour moi les meilleurs absolus sont suicide et les enfants de la porte, pour l'inventivité dont fait preuve desberg. d'ailleurs il nous à aussi gratifié de sublimes histoires tif et tondu, ds la meme veine, magdalena, echec et match, swastika, etc…
Houlà mais mon ami, tu oublies Frank Le Gall et son extraordinaire Théodore Poussin ! Entre le t.1 et les derniers, tout un chamboulement graphique a eu lieu ! Et je ne parle pas de Franquin pour Gaston. :siffle:
Alors là en revanche mon cher fufu

, je ne suis pas d'accord, et je reste sur ma position de départ, mais je reconnais que j'ai peut etre manqué de précision ds ma remarque. Je ne voulais pas dire qu'il le seul à avoir considerablement évolué,mais qu'il est le seul, à l'avoir fait aussi radicalement. Que ce soit Le Gall ou Franquin (mon idole), ils ont évolués comme tout dessinateur de bd, évolue, c'est a dire que le dessin se cherche puis s'apprivoise puis se précise et obtient une certaine nature, on le voit trés bien chez Morris et Uderzo également, mais en ce qui concerne
Eric Maltaite, ca va bien au dela de cette évolution graphique naturelle, c'est surtout une "metamorphose" et j'insiste sur ce terme, car il passe radicalement d'un trait purement "gros nez"( rien de péjoratif j'adore le gros nez)à un style plus que semi réaliste, c'est quasiment du réalisme. Et ca, je ne l'ai pas vu chez d'autres dessinateurs à ce jour, en ce qui concerne une même série.
A part ca je suis ravi, d'échanger mon premier message avec toi, car ca fait un bail que je me délectes de tes interventions pertinentes et souvent bien argumentées, ainsi que ton "comparse" morti
Au fait: signé fufu, ca ne viendrais pas de signé furax, des fois ?
