Je crois que c'est le seul dessinateur , à ma connaissance personnelle, qui à radicalement metamorphosé son trait et sa technique de dessin sur la même série.
L'info au sujet du désaccord entre Maltaite et les éditions Dupuis doit certainement traiter de la disparition (pour ne pas dire mise au pilon) des deux grandes séries de Will : Tif & Tondu et Isabelle (pour cette dernière la mise au pilon est certaine et date de l'année dernière).
Du coup, les relations ne vont certainement pas s'arranger.
C'est vrai que 421 est une excellente série, très parodique au début, plus aventure au milieu pour finir dans le polar complet à la fin.
Houlà mais mon ami, tu oublies Frank Le Gall et son extraordinaire Théodore Poussin ! Entre le t.1 et les derniers, tout un chamboulement graphique a eu lieu ! Et je ne parle pas de Franquin pour Gaston. :siffle:
Ah ben oui mais non !Je ne voulais pas dire qu'il est le seul à avoir considerablement évolué, mais qu'il est le seul, à l'avoir fait aussi radicalement. Que ce soit Le Gall ou Franquin (mon idole), ils ont évolués comme tout dessinateur de bd, évolue, c'est a dire que le dessin se cherche puis s'apprivoise puis se précise et obtient une certaine nature, on le voit trés bien chez Morris et Uderzo également, mais en ce qui concerne
Eric Maltaite, ca va bien au dela de cette évolution graphique naturelle, c'est surtout une "metamorphose" et j'insiste sur ce terme, car il passe radicalement d'un trait purement "gros nez"( rien de péjoratif j'adore le gros nez)à un style plus que semi réaliste, c'est quasiment du réalisme. Et ca, je ne l'ai pas vu chez d'autres dessinateurs à ce jour, en ce qui concerne une même série.
Moi je suis fan du premier style de Le Gall: Le capitaine Steen, le mangeur d'archipels, la lune noire
Après je n'aime plus du tout, son graphisme si original si débridé s'est fondu dans une sorte de conformisme policé et figé Ceci dit les scénarios sont restés de grande qualité (Un passager porté disparu par exemple).
Oh oui, oh oui, les Hérodius c'était assez génial !Sans oublier, la Famille Hérodius, une série aussi inédite en albums.
j'aime tellement ce personnage et le dessin de Maltaite ( son encrage est une merveille, j'ai bcp appris de lui, au niveau des masses noires
Non, non ! Le tome 4 "Double jeu" est prévu pour Mars...
PS: Toujours pas trouver le tome 6 et même jamais lu .....
(...)De plus, grâce à ce post, je découvre une série que je n'avais même pas connaissance qu'elle existait: Zambala. Et d'après vos témoignages, je sens que je vais aller faire quelques achats chez mon libraire favori!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités