Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

421 ( Maltaite - Desberg )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Hobbes » 10/11/2003 11:41

Message précédent :
Vraiment une très chouette série; à conseiller surtout à partir du 3e tome.

Chaque fois que je relis le 5: je me bidonne. Très chouette petit humour.
Un album méconnu.

Tous les tomes (ou presque: le 0 et le 6 sont difficiles) se trouvent assez facilement en occase. Profitez ;)
Hobbes
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Signe Fufu » 10/11/2003 12:22

L'info au sujet du désaccord entre Maltaite et les éditions Dupuis doit certainement traiter de la disparition (pour ne pas dire mise au pilon) des deux grandes séries de Will : Tif & Tondu et Isabelle (pour cette dernière la mise au pilon est certaine et date de l'année dernière).
Du coup, les relations ne vont certainement pas s'arranger. :?

C'est vrai que 421 est une excellente série, très parodique au début, plus aventure au milieu pour finir dans le polar complet à la fin.

Un des meilleurs album étant certainement Suicides, qui est un ensemble de tous les styles décrits plus haut.

Je crois que c'est le seul dessinateur , à ma connaissance personnelle, qui à radicalement metamorphosé son trait et sa technique de dessin sur la même série.

Houlà mais mon ami, tu oublies Frank Le Gall et son extraordinaire Théodore Poussin ! Entre le t.1 et les derniers, tout un chamboulement graphique a eu lieu !
Et je ne parle pas de Franquin pour Gaston. :siffle:
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rough » 10/11/2003 12:52

L'info au sujet du désaccord entre Maltaite et les éditions Dupuis doit certainement traiter de la disparition (pour ne pas dire mise au pilon) des deux grandes séries de Will : Tif & Tondu et Isabelle (pour cette dernière la mise au pilon est certaine et date de l'année dernière).
Du coup, les relations ne vont certainement pas s'arranger. :?

Merci pour ce complément d'information, je ne le savais pas du tout.

C'est vrai que 421 est une excellente série, très parodique au début, plus aventure au milieu pour finir dans le polar complet à la fin.

Exactement, et c'est pourquoi selon mes goûts en scénario je trouvais, les derniers certes bien construits et interressant, mais dénués de la touche fantastique et drôle, du début de la série. Pour moi les meilleurs absolus sont suicide et les enfants de la porte, pour l'inventivité dont fait preuve desberg. d'ailleurs il nous à aussi gratifié de sublimes histoires tif et tondu, ds la meme veine, magdalena, echec et match, swastika, etc…

Houlà mais mon ami, tu oublies Frank Le Gall et son extraordinaire Théodore Poussin ! Entre le t.1 et les derniers, tout un chamboulement graphique a eu lieu ! Et je ne parle pas de Franquin pour Gaston. :siffle:

Alors là en revanche mon cher fufu :), je ne suis pas d'accord, et je reste sur ma position de départ, mais je reconnais que j'ai peut etre manqué de précision ds ma remarque. Je ne voulais pas dire qu'il le seul à avoir considerablement évolué,mais qu'il est le seul, à l'avoir fait aussi radicalement. Que ce soit Le Gall ou Franquin (mon idole), ils ont évolués comme tout dessinateur de bd, évolue, c'est a dire que le dessin se cherche puis s'apprivoise puis se précise et obtient une certaine nature, on le voit trés bien chez Morris et Uderzo également, mais en ce qui concerne
Eric Maltaite, ca va bien au dela de cette évolution graphique naturelle, c'est surtout une "metamorphose" et j'insiste sur ce terme, car il passe radicalement d'un trait purement "gros nez"( rien de péjoratif j'adore le gros nez)à un style plus que semi réaliste, c'est quasiment du réalisme. Et ca, je ne l'ai pas vu chez d'autres dessinateurs à ce jour, en ce qui concerne une même série.

A part ca je suis ravi, d'échanger mon premier message avec toi, car ca fait un bail que je me délectes de tes interventions pertinentes et souvent bien argumentées, ainsi que ton "comparse" morti :)

Au fait: signé fufu, ca ne viendrais pas de signé furax, des fois ? :?
rough
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Signe Fufu » 10/11/2003 21:36

Merci pour toutes ces choses gentilles à mon égard :oops:, mais cela ne va pas m'empêcher de te contredire, ah, ah, ah ;)

Je ne voulais pas dire qu'il est le seul à avoir considerablement évolué, mais qu'il est le seul, à l'avoir fait aussi radicalement. Que ce soit Le Gall ou Franquin (mon idole), ils ont évolués comme tout dessinateur de bd, évolue, c'est a dire que le dessin se cherche puis s'apprivoise puis se précise et obtient une certaine nature, on le voit trés bien chez Morris et Uderzo également, mais en ce qui concerne
Eric Maltaite, ca va bien au dela de cette évolution graphique naturelle, c'est surtout une "metamorphose" et j'insiste sur ce terme, car il passe radicalement d'un trait purement "gros nez"( rien de péjoratif j'adore le gros nez)à un style plus que semi réaliste, c'est quasiment du réalisme. Et ca, je ne l'ai pas vu chez d'autres dessinateurs à ce jour, en ce qui concerne une même série.
Ah ben oui mais non !
Si j'ai choisis de prendre particulièrement Le Gall et son Théodore Poussin, c'est justement parce que, dans la série, nous ne connaissons pas une changement de style en douceur et une amélioration notable du dessin, mais bien une métamorphose telle que tu en fais la description.

Ainsi Le Gall avait son dessin jeté qu'on a pu apprécier dans le premier Yoyo ou dans les débuts de Théodore. Et puis soudain, changement radical : le dessin devient épuré avec une technique nettement marquée "ligne claire". Cela s'est fait très exactement en 1987 : le premier Yoyo date de 1986, l'année suivante le second tome sort sous le "nouveau" style de Le Gall.
Pour Théodore Poussin, c'est encore plus flagrant puisque le changement a lieu entre la pré-publication du "mangeur d'archipel" et son édition en album qui intercalle des planches se déroulant "plus tard". Ainsi les deux époques font cohabiter les deux techniques de dessin, dans la même série et réalisées à quelques mois d'intervalle.

Je ne sais pas d'ailleurs si Le Gall s'est déjà expliqué sur ce changement, nos amis bibliophiles auront certainement des informations à nous donner là-dessus :siffle:

Et pour répondre à la question, oui effectivement Signé Fufu vient bien de "Signé Furax" qui fut d'ailleurs mon premier pseudo... et il le reste d'ailleurs, sauf qu'entre nous j'ai droit à un diminutif :mrgreen: :fant2:
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre » 10/11/2003 21:44

Moi je suis fan du premier style de Le Gall: Le capitaine Steen, le mangeur d'archipels, la lune noire :D

Après je n'aime plus du tout, son graphisme si original si débridé s'est fondu dans une sorte de conformisme policé et figé :? Ceci dit les scénarios sont restés de grande qualité (Un passager porté disparu par exemple).
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede prejoris » 07/03/2004 13:53

Moi aussi, je regrette l'abandon prématuré de la série 421. Le personnage était original et prometteur. Seulement 11 albums !
Mais la qualité est au rendez-vous... + de 500 pages de bonheur ;)
J'ai découvert cet agent secret dans les hebdomadaires Spirou.
Mes deux récits préférés :

Concernant Maltaite, j'aime bien aussi Nationale Zéro... malheureusement inédit en albums, donc réservé uniquement aux lecteurs du journal Spirou.
Sans oublier, la Famille Hérodius, une série aussi inédite en albums.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede gillouf » 08/03/2004 17:12

Moi je suis fan du premier style de Le Gall: Le capitaine Steen, le mangeur d'archipels, la lune noire :D

Après je n'aime plus du tout, son graphisme si original si débridé s'est fondu dans une sorte de conformisme policé et figé :? Ceci dit les scénarios sont restés de grande qualité (Un passager porté disparu par exemple).

Le Gall est un dessinateur aux milles styles... (il le dit lui meme)...

Je suis comme toi je prefere son dessin d'avant... Les derniers Poussin sont un peu manieré et trop propret pour moi..
Je me souviens d'une histoire de Noel geniale ecrite par Yann dans Spirou au milieu des 80th: Polly Littledwarf... Son dessin est vraiment superbe dans ces qqs planches... Hyper nerveux, dynamiques comme j'aime... Et le heros est une caricature irresistible de Yann...
Dans ces dessins recents j'aime bcp les Barbutins..

Qd a Maltaite et 421, c'est un souvenir de jeunesse... J'aimais bien, mais la serie ne me paraissait pas tres originale ni du point de vu du dessin ni du scenario... De Delberg, je preferai largement à l'epoque Mic Mac Adam...
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Signe Fufu » 08/03/2004 18:38

Sans oublier, la Famille Hérodius, une série aussi inédite en albums.
Oh oui, oh oui, les Hérodius c'était assez génial !

Des vrais méchants, des crapules, des salopards comme on en fait peu... aaaaah à l'époque on savait faire de beaux saligauds, ça madame ! :mrgreen:
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chatigret » 08/03/2004 22:00

J'aurai vraiment aimé qu'il y ait une suite après le cycle jeunesse de 421 puis 421 après l'espionnage...

L'auteur avait commencé à aborder une facette intéressante du personnage, mais il faut croire que le public n'a plus suivi...

J'ai toujours énormément aimé le style graphique d'Eric Maltaite, le digne fils de son père Will (Willy Maltaite), une de ses première série, la famille Hérodius (j'espère ne pas me tromper), une bande d'escrocs assez ciniques...

De plus Eric a gardé de son père le goût des jolies pépées, qu'il dessine aussi à merveille.

Oui, vraiment dommage que 421 n'ait pas eu de suite, mais peut-être qu'un jour...

Qui sait, l'auteur est encore jeune ;)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede rough » 17/01/2006 01:01

28. Rough - 17/01/06 00:20 - (398819)
421 RETOUR POSSIBLE…la suite ( source: http://www.librimages.be/expo.php ) ( pour les veinards qui vivent au pays de la bd, il fait une expo…ah là là, ts les mêmes qui ont de la chance, c'est pas à Tours que ca se passerais lol )

dixit Eric Maltaite Himself:

Il y a en chantier un possible retour de 421 mais les éditeurs sont toujours aussi difficiles à convaincre. Ce serait tellement bien que les fans de la série fassent savoir leur envie de la voir renaître. Nous en tous cas, mon nouveau scénariste pour 421 et moi, on est prêts. Il y a un synopsis complet terminé et les premières études graphiques de ce qui devrait être un 421 moderne et en phase avec le monde politique d'aujourd'hui.

comme dirais Gerard H: mooooobilisez vous !!! moi je veux bien contacter qui de droit chez les editeurs ! faisons une petition, un forum un site, mais reclamons le retour de 421 !!! ah là là j'en ai révé, dire que ca peut être plus qu'un rêve…c'est si proche :) j'aime tellement ce personnage et le dessin de Maltaite ( son encrage est une merveille, j'ai bcp appris de lui, au niveau des masses noires ).

il à de la gueule en plus le nouveau 421 ! j'adore ce coté "désabusé", on sent le mec au background chargé…

Image
[img]http://www.cedimho.be/eurobd/ericmaltaite/421new01.jpg[/img]
[img]http://www.cedimho.be/eurobd/ericmaltaite/421new02.jpg[/img]

et toujours son site web perso à visiter :)
http://www.maltaite.com/
rough
BDérisoire
BDérisoire

Messagede philippe_grenier » 17/01/2006 03:56

Sans vouloir nécessairement partir des rumeurs, mais plutôt dans un but de pensée collective positive à propos de la série :D, vous avez remarqué que le scénariste n'était nul autre que Stephen Desberg, et que avait aussi démarré une autre série chez Dupuis:

Eh bien, elle est où maintenant cette série? Chez Glénat, dans la nouvelle collection Paris-Bruxelles! Seraient-ils intéressés à rééditer 421 d'après vous? Et pourquoi pas Tif & Tondu aussi par la même occasion :siffle:
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stan prozak » 17/01/2006 07:06

Au vu des pages de Morgane Angel, je me demande si la colorisation apporte quelque chose ? Maltaite fait preuve d'une belle science du n&b, non ?
en tout cas, je suis impatient de voir ses nouveaux projets prendre vie sur du papier
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 17/01/2006 08:04

A noter que Maltaite a produit une série prometteuse chez Glénat (série Zambada). Mais j'ai l'impression qu'elle est arrêtée.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cassandre » 17/01/2006 08:50

Non, non ! Le tome 4 "Double jeu" est prévu pour Mars... :)
Cassandre
BDébranché
BDébranché

Messagede jolan » 17/01/2006 17:04

j'aime tellement ce personnage et le dessin de Maltaite ( son encrage est une merveille, j'ai bcp appris de lui, au niveau des masses noires

Je ne dirais pas ça, mais en effet il ne lésine pas sur le marqueur.

421, j'aimais bien lire ça dans Spirou dans les années 80, c'est vrai que c'était bien sympa.
Je suivais de loin ce qu'il faisait, et effectivemment ça ne semblait pas passionnant.
Si la série reprend, ce serait une bonne nouvelle, notamment parce qu'il semble en avoir très envie.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 17/01/2006 17:15

Non, non ! Le tome 4 "Double jeu" est prévu pour Mars... :)

Bonne nouvelle ! J'aime bien l'ambiance de cette série.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Balthazar1 » 17/01/2006 19:21

Oui "Zambada" est une série policière mêlant habilement, selon moi, humour, exotisme et enquête. Vivement mars ! :)
[img]http://www.web-images.org/images/123_avatar_agent_smith.gif[/img]
Balthazar1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede h'pot'ss » 17/01/2006 19:56

C'est dingue ça, j'avais jamais vu ce sujet !!!!!!

Et le jour où je le découvre, on parle d'une possible continuation de 421 !!!! :)
Génialissime !!!!!! :ok:
Y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça se fasse.

PS: Toujours pas trouver le tome 6 et même jamais lu ..... :cry:
Il y a plusieurs manières d'être con, le con choisit toujours la pire.
Planqué dans mon hamac entre deux palmiers .... G.F.K. pow zzzzz

quelques gribouillis
h'pot'ss
BDébranché
BDébranché

Messagede philippe_grenier » 17/01/2006 21:18

Ca me plait bien aussi que le sujet revienne à l'actualité, d'autant plus que j'aimais beaucoup cette série lorsqu'elle est parue! :ok:

De plus, grâce à ce post, je découvre une série que je n'avais même pas connaissance qu'elle existait: Zambada. Et d'après vos témoignages, je sens que je vais aller faire quelques achats chez mon libraire favori! :)
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 17/01/2006 21:25

PS: Toujours pas trouver le tome 6 et même jamais lu ..... :cry:

et le carte blanche, tu l'as? :siffle:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Balthazar1 » 18/01/2006 08:17

(...)De plus, grâce à ce post, je découvre une série que je n'avais même pas connaissance qu'elle existait: Zambala. Et d'après vos témoignages, je sens que je vais aller faire quelques achats chez mon libraire favori! :)

C'est Zambada, pas la ! ;)
[img]http://www.web-images.org/images/123_avatar_agent_smith.gif[/img]
Balthazar1
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle