Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

3ème testament . Non ! Si !!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede FredS » 17/06/2003 19:13

Message précédent :
Ai tout relu aussi et franchement déçu par ce dernier tome :?

A croire que le scénario n'était pas ficelé dès le début....

Pour les dessins il y en a de magnifiques mais rien à comparer avec le premier tome qui était magique : no :

Bref beaucoup d'attente pour pas grand chose.....mais ce n'est que mon avis ;)
Avatar de l’utilisateur
FredS
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 30/12/2002
Localisation: Versailles
Age: 55 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede maximus » 17/06/2003 21:30

Ai tout relu aussi et franchement déçu par ce dernier tome :?

A croire que le scénario n'était pas ficelé dès le début....

Pour les dessins il y en a de magnifiques mais rien à comparer avec le premier tome qui était magique : no :

Bref beaucoup d'attente pour pas grand chose.....mais ce n'est que mon avis ;)


Exactement comme moi sauf la fin réduire tout ça à "pas grand chose", c'est un peu dur, l'ensemble reste de haut niveau.
Mais le tome 1 est véritablement un chef d'oeuvre.
Coté scénar, je ne pense pas en effet que tout ait été écrit au départ, d'ailleurs Alice est cité à partir du 3, et c là que ça dérape.

Pour Ben.d, relis ma première intervention, j'ai dit que j'étais déçu par la fin, par par le nb de planches. A ce sujet, j'ai dit que ça se sentait que ct écourté.
Nous sommes donc d'accord. :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede sam » 18/06/2003 10:41

je l'ai lu hier soir, j'attendais la sortie du TL N&B pour regrouper mes achats (le couleur, le N&B et un autre album) afin de recuperer la plaque emaillee du meme coup ;)
j'ai beaucoup aime : les couleurs sont superbes, je trouve le dessin d'Alice tres bon meme s'il restent quelques defauts (il a enormement progresse par rapport au tome 1, a mon avis). Le scenario m'a surpris et j'ai trouve la narration bien rythmee... evidemment il y aurait eu moyen d'ajouter quelques planches
personnellement c'est vraiment une de mes series preferees dans le genre "aventure" et je n'ai pas du tout ete decu par ce dernier tome qui clot tres bien cette tetralogie. :bravo:
Merci a Alice et Dorison qui ont, a mon avis, su ne pas faire du commercial quand de nombreux auteurs tombent malheureusement dans cette facilite.

PS : je vous conseille le TL, evidemment pas donne, mais c'est une tres belle piece et les crayonnes sont magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
sam
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 06/06/2003
Localisation: 93 et malheureusement plus Bretagne
Age: 53 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede Lemkor » 27/06/2003 15:37

J'ai bien aimé la fin du troisième testament.

Néanmoins, je comprends que la fin ait pu en décevoir plus d'un car Dorison nous fait voyager durant toute l'aventure dans un univers réaliste et à la fin, une touche de fantastique.

Mais cela reste tout de même une série fantastique. :ok: ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede karine » 28/06/2003 09:22

pour ceux qui ont lu la critique dans bodoï.... comme ça j'évite de faire des révélations ;)
eh bien je suis pour une fois vraiment d'accord avec leur critique! ça résume bien mon sentiment... et vous?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede Lemkor » 28/06/2003 10:56

J'ai pas lu mais exprimes ton sentiment, docteur Freud est là pour t'écouter :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede faser » 28/06/2003 12:06

pour ceux qui ont lu la critique dans bodoï.... comme ça j'évite de faire des révélations ;)
eh bien je suis pour une fois vraiment d'accord avec leur critique! ça résume bien mon sentiment... et vous?


Pourquoi fais-tu comme si tout le monde lisait Bodoï ? :non:
Explique pour les pauvres ignares :fou: que nous sommes, STP.

Nous aimerions bien savoir ce avec quoi tu es d'accord, pour une fois :ange:

Merci
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede karine » 28/06/2003 13:08

bon alors
INTERDICTION DE LIRE POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU LA FIN!!!
et je vais ça de mémoire car bodoi je l'ai pas sous la main



en gros cela dit que l'on est déçu par la fin car le triangle secret avec l'hypothése d'un frére du christ est déjà passé par là... du coup ça perd de son originalité et que cette longue attente se termine par une deception... mais attention cela ne concerne que le scénario!
voilà en gros....
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede Lemkor » 28/06/2003 13:27

Tout le monde n'a pas lu le triangle secret (moi si :mrgreen: )

Qd à la fin, tu aurais préféré (ou imaginé) quoi ?

Ce qui surprend (et peut-être déçoit :? ), c'est que le dévelopement a toujours été réaliste et une fin fantastique, c'était imprévisible.

Mais moi, j'ai bien aimé ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede maximus » 29/06/2003 14:48

Tout le monde n'a pas lu le triangle secret (moi si :mrgreen: )

Qd à la fin, tu aurais préféré (ou imaginé) quoi ?

Ce qui surprend (et peut-être déçoit :? ), c'est que le dévelopement a toujours été réaliste et une fin fantastique, c'était imprévisible.

Mais moi, j'ai bien aimé ;)


ça devient la marque de fabrique de Dorison...
Même topo pour Sanctuaire.
Moi ça m'a déçu... j'aime le fantatisque, mais là ça prend la tournure d'un joker quand on est dans l'impasse...
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede sam » 30/06/2003 10:22

pour moi on ne peut en aucun cas comparer le Triangle Secret et le Troisieme Testament : dans un cas (Le Triangle Secret) Jesus a un frere qui est crucifie a sa place mais Jesus comme son frere jumeau ne sont pas de nature divine et tous les fondements du christianisme sont remis en cause. Dans le Troisieme Testament, le frere de Jesus a une nature divine (ce qui prouve par la meme occasion la nature divine de Jesus), le Troisieme Testament ne remet donc en aucun cas en cause les fondements du Christianisme, au contraire meme.
Avatar de l’utilisateur
sam
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 06/06/2003
Localisation: 93 et malheureusement plus Bretagne
Age: 53 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede Lemkor » 30/06/2003 11:42

ça devient la marque de fabrique de Dorison...
Même topo pour Sanctuaire.
Moi ça m'a déçu... j'aime le fantatisque, mais là ça prend la tournure d'un joker quand on est dans l'impasse...


Pas forcément si Dorison l'avait prévu dès le départ ce qui semble, comme tu le dis, être sa marque de fabrique :siffle:


pour moi on ne peut en aucun cas comparer le Triangle Secret et le Troisieme Testament : dans un cas (Le Triangle Secret) Jesus a un frere qui est crucifie a sa place mais Jesus comme son frere jumeau ne sont pas de nature divine et tous les fondements du christianisme sont remis en cause. Dans le Troisieme Testament, le frere de Jesus a une nature divine (ce qui prouve par la meme occasion la nature divine de Jesus), le Troisieme Testament ne remet donc en aucun cas en cause les fondements du Christianisme, au contraire meme.


Le fait même de reconnaître un frère à Jésus bouleverse complètement une branche du Christianisme : le catholicisme ;)

Les catholiques reconnaissent la vierge Marie, appelée vierge non pas parce qu'elle est née sous ce signe du Zodiaque mais bien sûr parce qu'on pense qu'elle l'était comme la Jeanne d'Arc :D
Si on reconnait un frère à Jésus, cela bouleverse cette conception...

Maintenant, il est vrai qu'on parle du frère jumeau de Jésus, donc cela ne perturbe pas vraiment :siffle:

Sauf à considérer que l'un est fait par Joseph et l'autre par l'esprit Saint ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede Gilles » 03/07/2003 08:13

Entretien avec Xavier Dorison et Alex Alice sur BDnews.net aujourd'hui. Les auteurs nous parlent du Troisième Testament, de cinéma et de leurs nouveaux projets.
Gilles
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 03/01/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede Lemkor » 03/07/2003 17:39

Entretien avec Xavier Dorison et Alex Alice sur BDnews.net aujourd'hui. Les auteurs nous parlent du Troisième Testament, de cinéma et de leurs nouveaux projets.


Sympa comme interview mais j'aurais préféré qu'on leur pose la question franco sur la fin fantastique que certains inconditionnels n'ont pas aimé et effectivement, à propos de cette fameuse page perdue au milieu de l'album alors qu'il aurait été logique de la mettre lorsque la personne dévoile que c'est

SPOILER

Trevor qui l'avait sauvée

FIN SPOILER

Enfin, un nouveau sujet en perspective W.E.S.T. :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede maximus » 03/07/2003 21:58

ça devient la marque de fabrique de Dorison...
Même topo pour Sanctuaire.
Moi ça m'a déçu... j'aime le fantatisque, mais là ça prend la tournure d'un joker quand on est dans l'impasse...


Pas forcément si Dorison l'avait prévu dès le départ ce qui semble, comme tu le dis, être sa marque de fabrique :siffle:
Je me suis mal exprimé : je pense que ct bien prévu, mais la façon dont c amené laisse penser au lecteur que ça vient comme un chveu sur la soupe, fort opportunément.
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede Signe Fufu » 03/07/2003 22:19

pour moi on ne peut en aucun cas comparer le Triangle Secret et le Troisieme Testament : dans un cas (Le Triangle Secret) Jesus a un frere qui est crucifie a sa place mais Jesus comme son frere jumeau ne sont pas de nature divine et tous les fondements du christianisme sont remis en cause. Dans le Troisieme Testament, le frere de Jesus a une nature divine (ce qui prouve par la meme occasion la nature divine de Jesus), le Troisieme Testament ne remet donc en aucun cas en cause les fondements du Christianisme, au contraire meme.

Ce n'est pas le fait qu'il s'agisse ou non d'être opposé aux fondements du Christianisme qui peut provoquer la déception du lecteur, mais plutôt le fait que le fameux mystère est l'existence de ce frère du Christ (divin ou pas, comme l'a précisé Lemkor).
On vient juste de se payer cette "découverte" dans le Triangle Secret, alors du coup ce dénouement fait un peu réchauffé.
Ce qui est d'autant plus idiot que le 3e Testament a commencé bien avant la série du Triangle... :?
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 53 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede maximus » 03/07/2003 22:41

Ce qui est rigolo c que ce theme est encore une fois abordé dans "Le Messager" qui est sorti un peu avant le tome 4.

MODE GUY BEART ON
Le premier qui dit... la vérité... il sera... exécuté
MODE GUY BEART OFF
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede Signe Fufu » 03/07/2003 22:44

Ce qui est rigolo c que ce theme est encore une fois abordé dans "Le Messager" qui est sorti un peu avant le tome 4.

Je pense surtout que c'est un sujet très à la mode et que tout le monde se jette dessus pendant que ça marche. :grrr:
Au final, ces histoires vont gaver tout le monde à un moment et plus personne ne reviendra sur ce thème avant longtemps.

Je sais qu'"on" avait prédit que le XXIe siècle serait mystique mais faudrait pas trop pousser le bouchon.
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 53 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede kathlyn89 » 03/07/2003 23:47

Bon ben moi en tous cas j'ai lu les 4 tomes d'affilée hier soir !
mais j'ai pas eu le courage de lire (pas encore) tout le post !

et je peux dire que j'ai vraiment beaucoup aimé ! scénario fouillé, recherché, dessin dynamique, grandiose ! 4 tomes d'affilée sans m'arrêter : 1 h 30 de lecture (ben oui je lis toujours vite la première fois)

et dans qq jours je relirais plus lentement...

un mot : BRAVO aux auteurs :oops:
Vive les post inutiles !!!
Avatar de l’utilisateur
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3192
Inscription: 14/10/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede KorriLolo » 04/07/2003 18:59

Moi aussi j'ai pas trop le courage de lire tous les post mais je dois avouer que je redécouvert cette série après que m'est posé quelques bases sur la religion catho, les histoires d'évangile et tout ça. Et au final ca tient super bien la route tout ca, et les références ne manquent pas. Franchement c'est une série que je vais classer au top de ma bibliothèque
Avatar de l’utilisateur
KorriLolo
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 24/03/2003

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede Lemkor » 04/07/2003 20:54

Ce qui est rigolo c que ce theme est encore une fois abordé dans "Le Messager" qui est sorti un peu avant le tome 4.

MODE GUY BEART ON
Le premier qui dit... la vérité... il sera... exécuté
MODE GUY BEART OFF


Ho vas y, remets moi encore du Guy Béart :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité