Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

3ème testament . Non ! Si !!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede Christophe C. » 12/06/2003 13:08

Message précédent :
Bon et bien je sais quelle série prendre à ma prochaine fin de carte de fidélité (y a intérêt à ce que ce soit bien sinon :diable: ) :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede Flore » 12/06/2003 13:13

Bon ok il a fallu que je prenne les 3 autres tomes pour y rechercher qq infos afin de me souvenir de l'histoire :mrgreen:


tu ne les a pas relu complètement :!: :non:
Moi je suis en train vu que je ne l'achète que samedi...
Avatar de l’utilisateur
Flore
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 09/07/2002
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede joky » 12/06/2003 14:15

Quant aux dessins, et bien pour moi c'est l'inverse :mrgreen:
Je trouve qu'ils sont mieux que dans le 3 où j'avais senti une baisse de forme. Et c'est encore bien frais dans mon esprit car je viens de tous les lire.
Dans ce tome 4, je trouve qu'il y a des planches magnifiques avec de nombreux paysages très réussis et des couleurs :ok: :ok:
Côté histoire, c'est tout à fait dans la continuité, moi j'aime ;)

Bon alors là Jim, on va pas être d'accord :mrgreen: Je trouve effectivement les couleurs superbes (bien que parfois trop sombres) mais la mise en page pas du tout à la hauteur des 3 premiers. Je ne sais pas si c'est moi qui ai perdu 3/10eme aux yeux depuis le 3eme tome mais je déteste être obligé de me coller le nez sur une BD pour déchiffrer les phylactères, me demander si le "Li" n'est pas un "U". Cela nuit énormement au rythme et a la fluidité du récit. Bref, j'ai eu réellement l'impression que les planches ont été trop réduites pour rentrer dans l'album :? Je ne m'étendrais pas sur la qualité du papier qui pour moi, gache beaucoup de chose : no : Aucune consistance dans la main, "touché" qui ne fait pas bonne qualité (même si elle l'est)

Sinon, enfin le positif: quel scénario !!! Quelle histoire !! Quelle manière fantastique de narrer les évènements :ok: Une fin magnifique, ni trop courte, ni trop étirée. Pile poil le bon timing :ok: :ok: Une telle fin de cycle méritait au moins ça :ok: :ok: et puis, merci pour ces 70 pages ;) :ok:
Avatar de l’utilisateur
joky
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1707
Inscription: 29/07/2002
Localisation: F-13 Fuveau mais en ce moment, plus WoW :)
Age: 52 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede camille » 12/06/2003 14:15

Bon et bien je sais quelle série prendre à ma prochaine fin de carte de fidélité (y a intérêt à ce que ce soit bien sinon :diable: ) :mrgreen: .
c'est evident :roll: ;)
Avatar de l’utilisateur
camille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 21/08/2002
Localisation: F-93-bondy enfin la je vais à Brème!
Age: 39 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede Jim » 12/06/2003 14:20

Je ne sais pas si c'est moi qui ai perdu 3/10eme aux yeux depuis le 3eme tome mais je déteste être obligé de me coller le nez sur une BD pour déchiffrer les phylactères, me demander si le "Li" n'est pas un "U". Cela nuit énormement au rythme et a la fluidité du récit. Bref, j'ai eu réellement l'impression que les planches ont été trop réduites pour rentrer dans l'album :?


Je suis d'accord sur les phylactères, ils sont par moment durs à lire, mais c'est surtout que c'est mal écrit, pas que c'est petit !
Mais ça ne remet pas en cause la qualité des dessins.
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede camille » 12/06/2003 16:41

Ca y'ets je l'ai fini!La fin est magnifique quoique un peu confuse par moment a cause du dessin qui n'ets pas tres precis!Cependant c'est vrai que c'est un album magnifique! :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
camille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 21/08/2002
Localisation: F-93-bondy enfin la je vais à Brème!
Age: 39 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede Gaffophone » 13/06/2003 12:32

Ca y'est je l'ai fini!La fin est magnifique quoique un peu confuse par moment a cause du dessin qui n'est pas tres precis!Cependant c'est vrai que c'est un album magnifique! :ok: :ok:


Rogntudjuuuu ! Mais je ne comprends pas ce que vous avez avec le dessin :shock:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1626
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede Gaffophone » 13/06/2003 12:33

Bon ok il a fallu que je prenne les 3 autres tomes pour y rechercher qq infos afin de me souvenir de l'histoire :mrgreen:


tu ne les a pas relu complètement :!: :non:

Ben disons que je les avais lus pour la première fois fin mai alors je me souvenais assez bien de l'ensemble ;)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1626
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede cacadoie » 13/06/2003 12:37

ben la fin c'est pas evidemment a comprendre :?
la maniere dont c'est dessine pose d'enormes problemes de comprehension ;ainsi que la position des bulles qui prete à confusion!
Avatar de l’utilisateur
cacadoie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 214
Inscription: 20/11/2002
Localisation: lorraine
Age: 50 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede Gaffophone » 13/06/2003 12:39

ben la fin c'est pas evidemment a comprendre :?
la maniere dont c'est dessine pose d'enormes problemes de comprehension ;ainsi que la position des bulles qui prete à confusion!


C'est vrai que dans les dernières cases au moment de l'action, j'ai eu un peu de mal à suivre et j'ai compris ce qui s'était passé grâce aux cases suivantes.
Mais bon, sur l'ensemble de l'album on ne peut pas dire que le dessin soit moins bon quand même :roll:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1626
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede camille » 13/06/2003 12:39

ben la fin c'est pas evidemment a comprendre :?
la maniere dont c'est dessine pose d'enormes problemes de comprehension ;ainsi que la position des bulles qui prete à confusion!
je suis assez d'accod avec toi!Pour la fin ca m'a posé quelques pb!
Avatar de l’utilisateur
camille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 21/08/2002
Localisation: F-93-bondy enfin la je vais à Brème!
Age: 39 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede Petitrond » 13/06/2003 14:10

Juste pour dire deux bricoles...

1 : Cette série est vraiment et définitivement fabuleuse.

2 : Le TT est repoussé au mois d'Aout d'après ce que j'en sais... Je suis dégouté !


Voilà.


PS : Quelqu'un sait pour le tirage de luxe à quelle date il sera disponible ?
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede francoisb » 13/06/2003 14:14

2 : Le TT est repoussé au mois d'Aout d'après ce que j'en sais... Je suis dégouté !

septembre disais même A.Alice hier...

PS : Quelqu'un sait pour le tirage de luxe à quelle date il sera disponible ?

Alive l'avait avec lui hier : une couverture cartonnée avec, en plus, une "sur-couverture" en papier, quelques pages d'esquisses en couleur, puis le tome 4 en N&B...
lui-même disait que ca ne valait pas trop le coup et qu'il valait mieux attendre le TT...
Avatar de l’utilisateur
francoisb
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 134
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Paris
Age: 45 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede Ben.d » 14/06/2003 22:37

Je l'ai lu hier !
Et franchement, la qualité du papier,... J'ai rien senti ! Ca m'a pas gêné du tout. C'est plutôt au tome trois ou le papier mat m'avais troublé. Je trouvais que ça tranchais trop avec les précédents (les dessins, et surtout les couleurs rendaient quelque chose de différent) Mais en y réfléchissant je me demande si c'est bien normal qu'il soit mat mon papier, y'a pas de raison au fond !.
Pour la mise en page, elle ne m'a dérangée qu'une fois: à la planche 14. Je ne savais pas bien dans quel ordre je devais lire les cases (regrouper les deux pages, descendre d'abord puis prendre la case de gauche, le contraire ? Finalement c'est encore plus tordu...)
Quant aux bulles. Ben je vois pas de quoi vous parlez :shock: Je n'ai rien remarqué de tel. J'ai jamais dû faire d'effort pour déchiffrer le bazar !

Sinon, j'ai vraiment aimé cette fin ! Vraiment très bon. Et je tiens à mettre en avant qu'ils ont préféré un album plus "épais" avec une fin développée que de clôturer à la va-vite pour faire 4 tomes et point...
Voilà, du tout bon donc ! :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 08/03/2003
Localisation: Francfort
Age: 39 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede Croaa » 14/06/2003 22:42

Et je tiens à mettre en avant qu'ils ont préféré un album plus "épais" avec une fin développée que de cloturée à la va-vite pour faire 4 tomes et point...
Voilà, du tout bon donc ! :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:


Voir pire, le faire en 13 tomes ! (ce chiffre ne vous dis rien ?) :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede maximus » 15/06/2003 09:51

Ben moi je suis pas du même avis : autant je trouve que le 1 est un chef d'oeuvre et les 2 et 3 excellents, autant là je suis déçu par ce tome 4.

Côté graphique, rien à dire, toujours aussi bon, et même mieux colorisé que le 3, les ambiances sont plus différenciées.
Côté scénario, on sent amha, la volonté de raccourcir en 4 tomes une histoire qui aurait pu en faire 5.
Grosse confusion je trouve avec la gestion de Trevor, et puis l'accélération de l'histoire tout à la fin, change avec le type de narration utilisé au début.
La fin elle même me déçoit, mais c'est le problème que j'ai avec Dorison à chaque fois : à trop masquer le fantastique au départ, il oriente le lecteur sur des mauvaises pistes, et donne l'impression de se rattrapper "en trichant" sur la fin de l'histoire. (Ceci dit Perez Reverte fait pareil dans Club Dumas... c peut etre une technique propre à ce genre...)

Mais bon, ça reste quand même un excellente série, vivement récommandée !
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede Ben.d » 15/06/2003 10:59

Côté scénario, on sent amha, la volonté de raccourcir en 4 tomes une histoire qui aurait pu en faire 5.

:shock: :shock:
Euh, sans vouloir t'attaquer je vais finir par croire que vous avez un fichier avec une liste de critique qui font bien à replacer sur Internet :siffle:
Parce que là franchement, ta critique ne tient pas la route (la partie que j'ai citée, pas le reste, entendons-nous).
En effet, le tome 1 fait 46 planche. C'est un album. Si j'en reste là, et que tu veux 5 albums, ça fait 230 planches en tout...
Or, nous savons que le tome 1 fait 46 planches, le 2 aussi. Le 3, lui comporte pas moins de 54 planches. Le 4 a lui allègrement 73 planches. Additionons: 219 planches. Ne me dis pas que tu vas leur reprocher d'avoir fait un histoire 11 planches trop courte :roll: :!:
C'est vrai à la fin. Je me demande si on répertorie les critiques trouvées sur Internet combien de fois on retrouvera ce qu'on peut appeler des "clichés" de la critique. Combien de "la fin se précipite, c'est bâclé". Combien de "ça tire en longueur' (notons la flagrante opposition entre ces deux critiques pourtant utilisée par les mêmes individus). Et on peut continuer longtemps comme ça !

Les auteurs avaient décidé de faire 4 albums dés le départ ! Ils s'y sont tenu. Ils ont vu cependant qu'ils n'auraient pas assez de matière pour terminer l'histoire convenablement. Ils ont donc augmenté le nombre de pages des deux derniers albums ! C'est plus qu'honorable et ils faut les en féliciter. Pas leur reprocher n'importe quoi !

Voilà, c'était mon petit coup de gueule qui n'avait rien de personnel, Maximus. :oops:
Fallait pas me provoquer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 08/03/2003
Localisation: Francfort
Age: 39 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede maximus » 15/06/2003 20:21

Je n'y vois rien de personnel. :fant2: :fant2:
J'apprends que le 3 a été rallongé aussi, je n'avais pas fait attention et comme par hasard, c à la fin de 3 que je trouve la narration moins reussie à partir de l'épisode avec les enfants
Je trouve aussi que certaines scenes du 4 sont etrangement racontées, comme s'il manquait des passages (episode de Trevor sauvant Elizabeth)
J'aurais préféré un 5e tome avec un ensemble plus linéaire ou moins d'événements pour tenir en 4 tomes

Sinon, pour préciser ma pensée, il est de notoriété publique que les auteurs se sont un moment demandés s'ils feraient un 5e tome parce qu'il y avait trop de matière. Ils ne l'ont pas fait, peu importe pourquoi et au final je trouve que ça se sent. J'en suis le premier désolé car j'apprécie les auteurs que j'ai déjà rencontrés et je regrette que cette série ne se termine pas aussi bien qu'elle avait commencé.

Voili Voilou.
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede Ben.d » 15/06/2003 20:46

Moi, je n'ai pas été déçu par la fin... Mais il faut tenir compte que j'ai découvert la série l'énnée dernière. Ce qui fait que l'attente a été moins longue pour moi. J'en attendais sans doute moins que vous.

Enfin voilà, disons que t'as été déçu par la fin. Non par le nombre de planches :fant2: :fant2: Comme ça je piquerai plus ma crise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 08/03/2003
Localisation: Francfort
Age: 39 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede karine » 17/06/2003 09:25

comme j'avais oublié la moitié de l'histoire...relecture avant de lire le 4....
ben déjà la relecture m'a déçue: y'avait un truc en moins.... peut-être le fait que les histoires autour de la religion catholique ont fleuri ces derniers temps?possible et probable... mais une lecture facile et agréable tout de même...
pour le 4, j'apprécie le nouveau papier car il met en valeur le dessin avec son effet satiné... Il y a de beaux moments d'actions, pleins de mouvements.
L'histoire , un peu déçue par la fin (un p'tit gout d'une série de films qui a donné une série TV pas de nom pour ceux qui n'ont pas lu ) Par contre j'ai bien aimé l'évolution du personnage d'Elisabeth... bon voilà, je ne suis plus autant emballée qu'avant mais il serait dommage de ne pas lire la fin de cette série... ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

3ème testament . Non ! Si !!

Messagede FredS » 17/06/2003 19:13

Ai tout relu aussi et franchement déçu par ce dernier tome :?

A croire que le scénario n'était pas ficelé dès le début....

Pour les dessins il y en a de magnifiques mais rien à comparer avec le premier tome qui était magique : no :

Bref beaucoup d'attente pour pas grand chose.....mais ce n'est que mon avis ;)
Avatar de l’utilisateur
FredS
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 30/12/2002
Localisation: Versailles
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron