de zemartinus » 26/01/2013 15:06
c'est sortit en novembre de l'année dernière et ça reprend l'intégralité de la série 2001 Nights Stories de Yukino Hoshino, paru entre 1984 et 1986 au Japon. Bon Glénat l'a sortit dans un cofffret de luxe limité à 2001 exemplaires contenant deux volumes grand format avec papier mat comprenant une dédicace originale de la main de l'auteur, le tout pour 99 euros. Bon c'est cher et pas facile à trouver du coup (est-ce qu'il en reste encore de disponible maintenant que noël est passé?), mais il ne reste plus à espérer (pour vous ahah) que Glénat sorte une édition plus abordable, parce que cette série en vaut largement la peine.
L'idée de départ est très simple : reprendre certaines scènes marquantes de 2001 L'odyssée de l'espace pour en donner une vision différente. Finalement Hoshino va très rapidement se détacher de ce canevas de départ pour donner à lire des histoires complètement originales (sur 19 nouvelles, seules trois sont inspirées du film de Kubrick - reprenant la scène d'intro, l'amarrage d'Orion et Hal 9000).
Le résultat est juste... grandiose. J'ai pas encore lu la totalité (qui fait 750 pages) mais quasiment fini le premier volume, et je suis pour l'instant complètement happé par la BD de Hoshino. Reposant sur des assises scientifiques pointues et crédibles, les différentes histoires de 2001 Nights retracent l'histoire de l'exploration future de l'espace par l'homme à travers 19 récits indépendants prenant place à des époques différentes. Le trait est typique du manga réaliste des années 80 quant à la représentation des personnages (il y a du Otomo là-dedans), très soigné, avec une maîtrise précise du dessin à l'encre de chine. Mais c'est surtout dans la représentation de l'immensité de l'espace et de la complexité des machines spatiales que Hoshino excelle, donnant à voir des images véritablement vertigineuses et impressionnantes dans lesquelles on plonge instantanément, ça en devient véritablement grandiose sur certaines séquences. Et le découpage alternant entre une clarté très classique et des mises en page plus originales sert à merveille les images titanesques de l'auteur, qui utilise régulièrement de très grandes cases pour laisser parler tout son talent.
Les intrigues sont quant à elles passionnantes pour quiconque est un tant soit peu intéressé par l'astrophysique, la conquête spatial, la science en général (c'est loin d'être une passion pour moi mais ça m'intéresse néanmoins). Hoshino alterne entre des drames au ton clairement romantique, des récits plus axés sur l'aventure, certains franchement oniriques, mélangeant souvent un peu de tout ça, avec en fond toujours cette base de connaissances scientifiques qui sert de fil conducteur à l'ensemble de l'oeuvre, développant habilement des concepts et des idées d'anticipation intelligents.
Le résultat est impressionnant, sublime, épique, vertigineux, grandiose, passionnant. Cet homme en état d'hibernation artificielle qui rêve que son corps parcoure l'espace à vitesse supersonique (mais rêve-t-il vraiment?), cet astronaute bloqué dans un vaisseau spatial endommagé à qui il ne reste que 7 heures d'oxygène, cette équipe envoyée aux confins du système solaire étudier une planète mystérieuse entièrement faite d'antimatière... y'a pas, Yokinobu Hoshino est un grand, espérons maintenant que Glénat (ou d'autres) publient ses autres ouvrages.
Je reprends confiance dans le manga tout à coup.
Dernière édition par
zemartinus le 14/03/2013 14:01, édité 3 fois.