Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Quelles histoires de 2001 Night Stories vous ont le plus plu?

Le Grand Ancêtre
0
Aucun vote
Lumière Cendrée
0
Aucun vote
La Mer de la Fertilité
0
Aucun vote
Maelstrom III
0
Aucun vote
Le Voyageur du Lointain
1
7%
La Porte des Etoiles
0
Aucun vote
Les Orphelins des Etoiles
3
20%
L'etoile du Diable
1
7%
La Piste des Etoiles
2
13%
Voyage Au dela du lendemain
1
7%
Un Monde Petrifié
0
Aucun vote
Un Vaisseau Etranger
1
7%
La Planete Symbiose
1
7%
La Derniere Evolution
1
7%
Colonie
1
7%
Time Enough For Love
1
7%
Hier, Les Oiseaux
0
Aucun vote
L'Odyssée de l'Etoile Verte
1
7%
Chants de la Terre Lointaine
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede zemartinus » 26/01/2013 16:06

c'est sortit en novembre de l'année dernière et ça reprend l'intégralité de la série 2001 Nights Stories de Yukino Hoshino, paru entre 1984 et 1986 au Japon. Bon Glénat l'a sortit dans un cofffret de luxe limité à 2001 exemplaires contenant deux volumes grand format avec papier mat comprenant une dédicace originale de la main de l'auteur, le tout pour 99 euros. Bon c'est cher et pas facile à trouver du coup (est-ce qu'il en reste encore de disponible maintenant que noël est passé?), mais il ne reste plus à espérer (pour vous ahah) que Glénat sorte une édition plus abordable, parce que cette série en vaut largement la peine.




L'idée de départ est très simple : reprendre certaines scènes marquantes de 2001 L'odyssée de l'espace pour en donner une vision différente. Finalement Hoshino va très rapidement se détacher de ce canevas de départ pour donner à lire des histoires complètement originales (sur 19 nouvelles, seules trois sont inspirées du film de Kubrick - reprenant la scène d'intro, l'amarrage d'Orion et Hal 9000).

Le résultat est juste... grandiose. J'ai pas encore lu la totalité (qui fait 750 pages) mais quasiment fini le premier volume, et je suis pour l'instant complètement happé par la BD de Hoshino. Reposant sur des assises scientifiques pointues et crédibles, les différentes histoires de 2001 Nights retracent l'histoire de l'exploration future de l'espace par l'homme à travers 19 récits indépendants prenant place à des époques différentes. Le trait est typique du manga réaliste des années 80 quant à la représentation des personnages (il y a du Otomo là-dedans), très soigné, avec une maîtrise précise du dessin à l'encre de chine. Mais c'est surtout dans la représentation de l'immensité de l'espace et de la complexité des machines spatiales que Hoshino excelle, donnant à voir des images véritablement vertigineuses et impressionnantes dans lesquelles on plonge instantanément, ça en devient véritablement grandiose sur certaines séquences. Et le découpage alternant entre une clarté très classique et des mises en page plus originales sert à merveille les images titanesques de l'auteur, qui utilise régulièrement de très grandes cases pour laisser parler tout son talent.

Les intrigues sont quant à elles passionnantes pour quiconque est un tant soit peu intéressé par l'astrophysique, la conquête spatial, la science en général (c'est loin d'être une passion pour moi mais ça m'intéresse néanmoins). Hoshino alterne entre des drames au ton clairement romantique, des récits plus axés sur l'aventure, certains franchement oniriques, mélangeant souvent un peu de tout ça, avec en fond toujours cette base de connaissances scientifiques qui sert de fil conducteur à l'ensemble de l'oeuvre, développant habilement des concepts et des idées d'anticipation intelligents.

Le résultat est impressionnant, sublime, épique, vertigineux, grandiose, passionnant. Cet homme en état d'hibernation artificielle qui rêve que son corps parcoure l'espace à vitesse supersonique (mais rêve-t-il vraiment?), cet astronaute bloqué dans un vaisseau spatial endommagé à qui il ne reste que 7 heures d'oxygène, cette équipe envoyée aux confins du système solaire étudier une planète mystérieuse entièrement faite d'antimatière... y'a pas, Yokinobu Hoshino est un grand, espérons maintenant que Glénat (ou d'autres) publient ses autres ouvrages.

Je reprends confiance dans le manga tout à coup.
Dernière édition par zemartinus le 14/03/2013 15:01, édité 3 fois.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Baltimore » 26/01/2013 19:00

Etant fan de SF, j'ai acheté cette édition deluxe dès sa sortie. Et sans regret.
J'ai fini le T1 et je suis à la moitié du T2.
J'aime beaucoup ce côté SF philosophique à la 2001. Et aussi le fait que les histoires se croisent plus ou moins.
Bref, du bonheur :ok:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Olaf Le Bou » 28/01/2013 14:51

zemartinus a écrit: le tout pour 99 euros. Bon c'est cher et pas facile à trouver du coup (est-ce qu'il en reste encore de disponible maintenant que noël est passé?)


mouarf, y'a déjà un philanthrope qui le propose à 200 roros sur la zone :x



au moins 3 exemplaires dispos sur Valenciennes ;)


vu aussi chez Dark horse une version US d'un autre truc de SF de Hoshino, l'adaptation de nouvelles de James Hogan : the two faces of tomorrow, un truc de 500 pages environ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Baltimore » 28/01/2013 15:20

Olaf Le Bou a écrit:
zemartinus a écrit: le tout pour 99 euros. Bon c'est cher et pas facile à trouver du coup (est-ce qu'il en reste encore de disponible maintenant que noël est passé?)


mouarf, y'a déjà un philanthrope qui le propose à 200 roros sur la zone :x

au moins 3 exemplaires dispos sur Valenciennes ;)

Il se fait pas chier niveau spéculation, le type n'attend même pas que l'oeuvre soit épuisé. Comme je le disais sur l'autre topic, il reste un exemplaire chez mon libraire.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Mr Degryse » 28/01/2013 18:10

Lecture de ce début d'année et certainement meilleure lecture bd depuis longtemps. C'est pas difficile par sa richesse cette bd se hisse sans problème au niveau des meilleures romans de science fiction. Un SF qui se voudrait si ce n'est réaliste du moins fortement plausible.

Tout d'abord il faut vraiment se dire que cette bd n'a rien à voir avec 2001. On risque sinon de décevoir les fans et faire fuir les gens qui comme moi considère le film 2001 l'odyssée de l'espace comme un horrible pensum chiant.

On a ici à faire à des chroniques de la conquête spatiale. Du premier singe dans l'espace à des visons détaillées de ce qu'elles pourront être dans un futur plus ou moins éloignés.

Les 2 volumes de cette copieuse intégrale renferment plusieurs nouvelles qui forment chacune une histoire indépendante mais qui en faite formeront un ensemble cohérent et finalement lié à la fin.
Graphiquement, on voit bien qu'il s'agit d'un manga des années 80. Cela tombe bien j'aime beaucoup. On a les détails des vaisseaux dignes d'un Masamune Shirow et des personnages me faisant penser au premier Tsukasa Hojo. Bref j'adhère à mort.

L’objet éditorial est très beau. Le papier et la qualité d'impression sont superbes. Les planches couleurs sont splendides. Il y a juste quelques coquilles et fautes d'orthographe indigne d'un objet de collection aussi cher.

On a de la SF qui s'intéresse à l'humain, à l'avenir de l'humanité. Une nouvelle me fait dire que Léo a du lire ce livre. Je pense aussi Bourgeon pour la richesse de la recherche des vaisseaux.

Un must 5/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Baltimore » 29/01/2013 12:16

Un must à la richesse inouie, sans aucun doute, mais je ne mettrai pas 5/5, ne serait-ce que pour le prix et les coquilles niveau traduction-orthographe, qui sont encore moins pardonnable pour une édtion luxe à ce prix.

Sinon, pour l'anecdote, il s'agit du premier manga édité en Fr en version luxe
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede e m » 01/02/2013 22:25

A 100€ le coffret, je ne pensais pas que les couvertures étaient souples. Ça fait quand même cheap pour un tirage de luxe.
C'est bête, mais c'est le genre de truc qui me fait hésiter à acheter le coffret.

Quelqu'un sait quel est le format de l'édition original ?
Après feuilletage je n'ai pas vraiment été convaincu, j'ai l'impression que c'est un peu trop agrandi, que ça se ressent dans le dessin.
(j'ai feuilleté rapidement, c'est peut-être juste une mauvaise impression...)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Cobalt 60 » 05/02/2013 12:36

Le format d'un manga standard à l'origine. La traduction américaine se trouve assez facilement, bien qu'ancienne, pour beaucoup moins cher.
Le récit est atypique et pas inintéressant, mais ce n'est pas non plus un chef-d'œuvre. Il est vrai que quand on a lâché ses 100 €, on peut avoir quelques difficultés à l'admettre. C'est l'avantage des produits de luxe, ils faussent le jugement en se plaçant hors-catégorie. Leur prix semble justifier leur qualité et non l'inverse. Joli coup marketing.
Cobalt 60
 

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede zemartinus » 06/02/2013 16:19

mouais étant donné qu'on me l'a offert, 100 euros ou 5 ça change pas beaucoup mon jugement. Pour moi le récit est loin de n'être qu'uniquement "atypique et pas inintéressant", il va bien plus loin, j'avais d'ailleurs au départ peur d'être déçu étant donné les grands espoirs que je plaçais dans la lecture de ce manga mais finalement pas du tout, je savoure petit à petit l'ensemble de l'oeuvre (tout juste fini le premier volume)

et pour la question d'e m concernant le format : l'impression que tu as eu vient peut-être des bulles qui avec leur agrandissement nécessitent l'utilisation d'une police de caractère plus large. Le dessin lui n'en pâtit pas du tout, je me demande même comment on peut lire cette oeuvre en format manga tant les dessins de Hoshino sont grandioses et riches de détails
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Mr Degryse » 06/02/2013 18:01

Sur un forum ou un tas de clampins achètent planches originales, statues de bds qui coutent la peau des couilles, je trouve dingue qu'on trouve 100 euros si cher. C'est souvent le cas des formats en nombre limité.

Mon principal intérêt c'est la bd. Je me fiche pas mal des produits dérivés. Cette dépense m' a plus ravi que les 200 autres faîtes dans l'année. Le prix n' a rien à voir la dedans.

J'ai trouvé dans cette bd la richesse que d'ordinaire je ne trouve que dans les romans. Plus la claque graphique.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede e m » 06/02/2013 18:31

100 € pour deux bouquins c'est effectivement cher.
A +/- 7€ le prix courant, ça fait quand même un paquet d'autres mangas qu'on ne se paiera pas.
Et à ce prix là, pour une édition dite "de luxe", on peut attendre des couvertures cartonnées. Personnellement ça m'a surpris de voir que c'est du souple.

Merci pour vos réponses Cobalt 60, zemartinus :ok:
Je vais encore aller le feuilleter en librairie pour me décider définitivement.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Mr Degryse » 06/02/2013 18:38

Le manga c'est du souple. Le comics aussi skreugneugneu. Vous me gavez avec vos couvertures dures. Un manga de ce format tu n'en vois jamais. C'est équivalent des 6 tomes de Nausicaa ou de 3 sommets des dieux.

Y a pas que des mangas à 7 Euros. Le papier n'est pas du torche cul.

Après 100 euros c'est cher mais c'est limité en nombre d'exemplaires. Regardes le prix d'un born again auteur edition et des grands formats de Moebius. Il faut comparer ce qui est comparable.

Par contre j'aurais aimé un travail de relecture mais il semble que cela soit impossible même dans la presse.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede e m » 06/02/2013 21:01

Les couvertures durs, je trouve ça quand même plus pratique pour lire du très grand format de plusieurs centaines de pages.

A ce prix là, j'espère bien que c'est du bon papier. Je n'avais même pas osé imaginer qu'il puisse en être autrement (!)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Baltimore » 07/02/2013 00:05

e m, dépéche toi, sinon il sera en rupture totale. Hormis chez les speculateurs du net à 300 euros :D

Et oui c'est du bon papier.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Corto Jyl » 07/02/2013 07:22

Mr Degryse a écrit:Le manga c'est du souple. Le comics aussi skreugneugneu. Vous me gavez avec vos couvertures dures. Un manga de ce format tu n'en vois jamais. C'est équivalent des 6 tomes de Nausicaa ou de 3 sommets des dieux.

Y a pas que des mangas à 7 Euros. Le papier n'est pas du torche cul.

Après 100 euros c'est cher mais c'est limité en nombre d'exemplaires. Regardes le prix d'un born again auteur edition et des grands formats de Moebius. Il faut comparer ce qui est comparable.

Par contre j'aurais aimé un travail de relecture mais il semble que cela soit impossible même dans la presse.


Putain 100 euros juste pour avoir un coffret et du beau papier c'est lamentable. L'équivalent de 6 tomes de Nausicaa? Je ne comprend pas la comparaison alors qu'avec les 7 tomes de la série on est encore loin d'atteindre ce prix extravagant, pareil pour les 3 tomes du Sommet. Le manga n'est pas forcément souple, il y a plein d'exemples avec des couv rigides.
Ben désolé mais je ne suis pas prés à claquer 100 euros pour un bouquin que je ne peux même pas feuilleter. Et en plus il y a des coquilles? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Mr Degryse » 07/02/2013 10:27

Je trouve qu'on assiste ici à un fort snobisme franco belge et un dédain vis à vis du manga digne du festival d’Angoulême.

Pour le prix, je fais un comparatif par rapport à d'autres bds que j'ai appréciées :


coffret Intégrale de cape et de crocs ( 10 volumes mais reliés par 2) : 113 euros pour environ 480 pages. Pour 2001: 750 pages pour 100 euros.

D'ailleurs le prix moyen d'un album classique est de 13euros 50 pour 48 pages. On atteinte donc les 100 euros pour 8 albums soit 400 pages. Pour 750 pages de lecture franco belge, on doit débourser 202 euro 50 et l'achat de 15 albums.

Autre bel objet : intégral Godaille et godasse 65 euros pour 380 pages.


Ah mais oui allez vous me rétorquer mais ils sont en couleurs et en durs.

AUTRES EXEMPLES ALORS :

- Pyongyang chez l'association : 23 euros pour 175 pages en souple et noir et blanc. Cela fait 115 pour 750 page si on compare

Des exemples comme cela j'en ai pleins et personnes pour dire houlàlaà il se moque du monde.

La bd est devenue une passion onéreuse et il faut se faire une raison. Vous ne voulez pas débourser pleins d'argents pour 2001 je peux le comprendre mais c'est pour d'autres raisons que le coût je pense.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Sandman73 » 07/02/2013 10:56

Corto Jyl a écrit:Putain 100 euros juste pour avoir un coffret et du beau papier c'est lamentable


Pour commencer, ça n'est pas 100 euros pour un coffret et du beau papier, c'est 100 euros pour 750 pages de lecture passionnante, envoutante qui conjugue l'aventure, la poésie, l'humour. L'ouvrage est un classique de la science fiction à ranger au côté des plus grandes oeuvres publiées dans ce média . Ensuite c'est un bel objet limité à 2001 exemplaires et accompagné d'une dédicace originale de l'auteur ce que je trouve sidérant et tout à fait inattendu quand j'ai acheté l'objet (on m'avait parlé d'un tiré à part et je trouve un dessin à l'encre). Bref, à mon sens, un indispensable.
Dernière édition par Sandman73 le 07/02/2013 17:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 840
Inscription: 06/03/2009

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede zemartinus » 07/02/2013 15:36

2001 exemplaires et non 3000

il n'empêche c'est quand même bien cher... j'espère réellement que Glénat aura l'intelligence de sortir une édition plus abordable, parce que ce manga mérite une plus large exposition à mon sens
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Cobalt 60 » 07/02/2013 15:48

Oui, enfin on peut aussi poser la question autrement : pourquoi réserver un chef-d'œuvre à une frange de lecteurs capable de débourser sans broncher 100 € pour UN livre (tirage 2001 exemplaires) ? Une telle débauche de luxe se justifie-t-elle, même si c'est une volonté de l'auteur apparemment ?
Quelle sera la prochaine étape ? Le livre à 200 € ? A 300 € ? La pratique va-t-elle se généraliser ? Le lecteur CSP + va-t-il devenir la cible de choix des éditeurs, sachant que d'après les études, c'est lui qui forme le gros du lectorat de bande dessinée ?
Cobalt 60
 

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Kristok » 07/02/2013 16:32

l'ouvrage est déjà sorti en un format plus abordable selon le BEL (certes surmeent introuvable), il s'agit d'une réédition limitée et dédicacée et cela a un prix malheureusement
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités