de Toby Dammit » 21/09/2014 22:52
J'ai enfin lu ce recueil après l'avoir acheté il y a quelques mois. Je suis époustouflé ! D'abord le dessin est superbe par ses détails, sa maîtrise autant dans les situations intimes et les expressions des personnages que dans les paysages cosmiques et grandioses. Mais les thèmes et les histoires sont également fulgurants, les quelques premiers récits manquent sûrement un peu d'ampleur et les références au film 2001: A Space Odyssey amoindrissent certainement le caractère du manga, mais dès que l'auteur s'émancipe de l'influence - au milieu du premier volume à peu près - l'histoire prend une ampleur incroyable. Je trouve vraiment formidable la manière de relier subtilement les différentes histoires, à des époques et des lieux différents, avec des personnages divers et passionnants. Et le plus fort, c'est qu'il n'y a pas de ressort dramatique facile, comme un retournement de situation improbable ou une rencontre extra-terrestre avec révélation divine. Non, tout est très crédible, sobre et pourtant porteur d'émotions et de messages forts, universels, humanistes et cosmiques à la fois.
J'ai l'impression qu'il y a peu d’œuvres de l'auteur traduites. C'est fort dommage, mais si d'autres mangas de science-fiction de ce calibre existent, j'adorerais les connaître.